GRAMMAIRE

LEÇON 1
  • l'article indéfini ( Artículo indeterminado)
ARTICULO INDETERMINADO

MASCULINOFEMENINO
SINGULARun livre (un libro)une maison (una casa)
PLURALdes livres (libros)des maisons (casas)

-La "s" en des no se pronuncia. Si la palabra siguiente comienza por vocal o h muda, entonces se pronuncia con un sonido fuerte.
-En plural debe usarse siempre des.


  • L'article défini ( Artículo determinado)

MASCULINOFEMENINO
SINGULARle livre (el libro)la maison (la casa)
PLURALles livres (los libros)les maisons (las casas)
  • Los artículos le y la se convierten en l' si la palabra siguiente comienza por vocal o h muda. Ejemplo: l'homme, l'université.
  • La "s" en les no se pronuncia. Si la palabra siguiente comienza por vocal o h muda, entonces se pronuncia con un sonido fuerte.
CONTRACCIONES CON LAS PREPOSICIONES à y de
  • à + le = au
  • à + les = aux
  • de + le = du
  • de + les = des
  • El resto de las combinaciones no se contraen.
EXERCICES ( Ejercicios)

exercices d'application


LEÇON 2


Les Articles Contractés 




 
 On construit les articles contractés en français avec les prépositions À et DE suivies des articles définis. Leurs formes sont:
À + le = au : Je vais au cinema.
ATTENTION: Devant un nom commençant par voyelle devient à l’:Il va à l‘aéroport
À + les = aux: je pense aux examens
De + le = du: Je viens du collège.
ATTENTION: Devant un nom commençant par voyelle devient de l’: Je viens de l’aéroport
De + les = des: Elle revienne des cours de français

 Exercices d'application

LEÇON 3  



  • LA PHRASE NÉGATIVE




Si el verbo resulta ser compuesto (passé composé), el segúndo término de la negación va detrás del auxiliar, en el caso del passé composé, o entre los dos verbos, en el caso del futuro compuesto:

Je ne suis pas allé au cinéma = no he ido al cine.

Je ne vais pas aller chez le médecin = no voy a ir al médico.

Nota : Esta construcción no se da si el segundo término de la negación es "personne". Si es así, el término "personne", va detrás del participio ("passé composé") o detrás del segundo verbo (en caso del "futur proche" u otro tiempo verbal compuesto)























































  • Existen otras construcciones  negativas:


  • FRANCÉSESPAÑOL





    ne...personne nadie

    ne...jamaisnunca

    ne...riennada

    ne...ni...ni...no...ni

    ne...nulle parten ninguna parte

    ne...guèreno...apenas, no mucho

    ne...aucunNinguno

    ne...plusya no

    ne...quemás que, sólo, únicamente
    LEÇON 4  

    Pour réviser les verbes cliquez  révision verbes 

    Le Verbe     
    Passé , Présent, Futur

    Los verbes expriment des actions qui se situent:

    -dans le passé ( Hier on a mangé très bien!)
    -dans le présent ( Aujourd'hui je fais du sport)
    -dans le futur  ( Demain j'irai à la piscine)

    LES TROIS GROUPES

    Un verbe se compose de deux parties: le radical et la terminaison

    Par exemple le verbe  PARLER        PARL  /    ER

                                                            radical       terminaison

                                     FINIR             FIN     / IR
                                                            radical   terminaison
    Les verbes à l'infinitif se classent en trois groupes: 

    -Les verbes ayant un infinitif en -ER sont des verbes

     du 1er groupe: parl/er
    -Les verbes ayant un infinitif en -IR et se terminant par -issons à la 1er personne du pluriel du présent sont des verbes du 2ème groupe: fin/ir      nous fin issons
    -Les autres verbes appartiennent au 3eme groupe. La terminaison de l'infinitif peut être -IR, -OIR ou -RE: sortir, pouvoir, prendre, rendre etc.

    Attention! Le verbe ALLER est un verbe du 3eme groupe.

    VERBES DU 1er GROUPE


    Les verbes du 1er groupe (type travailler), ainsi que certains verbes du 3ème groupe ( type ouvrir) ont les mêmes terminaisons au présent de l'indicatif:  -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent


                TRAVAILLER                        OUVRIR

                 Je travaill- e                               J'ouvr-e
                 Tu travaill-es                             Tu ouvr-es
            Il/elle/on travaill-e                   Il/elle/on ouvr-e
            Nous  travaill-ons                        Nous ouvr-ons
            Vous travaill-ez                            Vous ouvr-ez
         Ils/elles travaill -ent                   Ils/elles ouvr-ent

    Les principaux verbes du 3ème groupe qui ont une terminaison en -e au présent sont: OUVRIR, COUVRIR, DÉCOUVRIR, OFFRIR, SOUFFRIR, CUEILLIR, ACCUEILLIR, RECUEILLIR. 

    VERBES EN -CER, -GER, -ELER, -ETER

       a) Au présent les verbes en -CER s'écrivent avec ç et les verbes en -GER s'écrivent avec ge devant la terminaison -ONS de la 1er personne du pluriel:
     LANCER      nous lançons        
    MANGER   nous mangeons  

    b) En général, les verbes en-ELER, -ETER doublent le -l ou le -t devant un -e muet.   

            APPELER                                       JETTER


         J'appelle                                           Je jette

         Tu t'appelles                                    Tu jettes
    Il/elle/on appelle                                Il/elle/on jette
    Nous nous appelons                            Nous jetons
    Vous vous appelez                               Vous jetez
    Ils/elles appellent                            Ils/elles jettent  

    Exceptions: Quelques verbes en -eler, -eter ne doublent pas le -l ou le -t devant le -e muet mais s'écrivent avec un accent grave sur le -e. C'est le cas de geler, peler, acheter etc.

    ACHETER     J'achète, tu achètes, il/elle /on achète
                          Npus achetons, vous achetez, ils achètent        


    VERBES EN -IER, -UER, -OUER, -YER

    Au présent de l'indicatif, il ne faut pas oublier les terminaisons du singulier ( -e, -es, e) et de la 3e personne du pluriel (-ent) des verbes en-ier, -uer, -ouer, même si on ne les entend pas.


    CRIER                          JOUER
    Je crie                          Je joue
    Ils/elles crient            Ils/elles jouent

    Au présent de l'indicatif le -Y des verbes en -OYER ( nettoyer) ,  -UYER( APPUYER)  se change en  -I devant un -E muet. Les verbes en -AYER ( PAYER) acceptent le -Y ou le -I devant un -e muet.

    NETTOYER                                   PAYER
    Je nettoie                                         Je paie/ je paye
    Tu nettoies                                      Tu paies /payes
    Il/elle/on nettoie                           Il/elle/on paie/ paye
    Nous nettoyons                               Nous payons
    Vous nettoyez                                  Vous payez
    Ils/elles nettoient                     Ils /elles paient/payent

    Exercices verbes 1er groupe      EXercice de conjugaison 1
    Exercice conjugaison verbes en -ayer   
    Exercice conjugaison verbes en -cer
    Exercice conjuagaison verbes en -ger
    Exercice conjugaison verbes en -eler et -eter
    Exercice conjugaison verbes 1er groupe
    Exercice de conjugaison verbes du 1er groupe


       Los verbos pronominales se conjugan igual pero entre el sujeto y el verbo introducimos los pronombres reflexivos: me /te/se/nous/vous/se.
    -ER
    Se lavER = lavarse
    S’appeler**= llamarse
    -E Je me lavE Je m’appellE
    -ES tu te lavES tu t’appellES
    -E Il/elle se lavE Il/elle s’appellE
    -ONS nous nous lavONS nous nous appelONS
    -EZ vous vous lavEZ vous vous appelEZ
    -ENT Ils/elles se lavENT Ils/ elles s’appellENT



    PRÉSENT DES VERBES DU 2e GROUPE

    a) On forme le présent des verbes du 2e groupe ( type finir) en ajoutant :
     -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent au radical.
    b) Au présent  de l'indicatif, les verbes en -IR ( 2e groupe, type finir) et la plupart des verbes du   
    3e groupe se terminent par:
    -s, -s, -t, -ons, -ez, ent.


    finir( 2e groupe)         
    Je fini-s
    Tu fini-s
    il/elle/on fini-t
    Nous finiss-ons
    Vous finiss-ez
    Ils/elles finiss-ent

    Voir ( 3e groupe)
    Je voi- s
    Tu voi-s
    Il/elle/on voi-t
    Nous voy-ons
    Vous voy-ez
    Ils/elles voi-ent

    Venir/Tenir ( 3e groupe)

    Je vien-s / Je tien-s
    Tu vien-s / Tu tien-s
    il/elle/on vien-t  / Il/ elle/on tien-t
    Nous ven-ons  / Nous ten-ons
    Vous ven-ez    / vous ten-ez
    Ils /elles vienn-ent    Ils /elles  tienn-ent

    Remarque!
    Au présent, on met un accent circonflexe sur le -i devant la terminaison -t des verbes  en - plaire et  
    -aître .

    Plaire: il plaît 
    paraître: il paraît
    connaître: il connaît 

    Exercices d'application verbes 2e groupe
    Exercices verbes 2e groupe
    Exercices verbes 2e groupe
    Exercices verbes du 2e groupe
    Exercices verbes 2e groupe

    LES VERBES ÊTRE, AVOIR, ALLER, FAIRE
     Au présent de l'indicatif, la conjugaison des verbes  être, avoir, aller, faire est irrégulière.

    Être ( Ser /estar)

    Je suis
    Tu es
    Il/elle/on est
    Nous sommes
    Vous êtes
    Ils/elles sont 

    Avoir ( Haber/tener)
    J'ai
    Tu as
    Il/elle/on a
    Nous avons
    Vous avez
    Ils/elles ont


    Faire ( Hacer)
    Je fais
    Tu fais
    Il/elle/on fait
    Nous faisons
    Vous faites
    Ils/elles font

    Aller ( ir)
     Je vais
    Tu vas
    Il/elle/on va
    Nous allons
    Vous allez
    Ils/elles vont

    Exercice être/avoir
    être/avoir compléter le texte
    être/avoir choisir
    exercice avec Avoir

    LES VERBES IRRÉGULIERS
    Al tercer grupo pertenecen todos los verbos que no pertenecen ni al primero ni al segundo. 
    1. el verbo aller;
    2. los verbos terminados en -ir que no pertenezcan al segundo grupo 
    3. todos los verbos terminados en -oir y en -re.
    El tercer grupo se considera una conjugación irregular ya que no se ajusta a reglas uniformes. A este último grupo pertenecen solo alrededor de 350 verbos.
    Al tercer grupo pertenecen, entre otros, los verbos: aller, dormir, sentir, courir, mourir, offrir, servir, ouvrir, couvrir, partir, venir, avoir, asseoir, voir, recevoir, pouvoir, savoir, devoir, pleuvoir, falloir, valoir, vouloir, lire, dire, rire, sourire, suffire, taire, croire, conduire, rendre, prendre, perdre, mettre, attendre, comprendre, être, entendre, faire, connaître, naître, conclure, convaincre, boire, mordre, vivre y peindre.

    Exercice 1 verbes irreguliers

    Exercice 2 verbes irreg.
    Exercice 3 verbe aller
    Exercice 4 verbe aller
    Exercice 5 Aller et Faire
    Exercice 6 Mettre / Faire
    Exercice 7 Compléter le texte
    Exercice 8 verbes irreg.
    Exercice 9 Verbes irreg.
    Exercice 10 verbes irreg.
    EXercice 11 verbes en -eler/ -eter
    Exercice 12 verbes en -ger
    EXercice 13 verbes en -yer
    Exercice 14 verbes en -dre
    Exercice 15 verbes en -dre
    Exercice 16 verbes offrir, souffrir, ouvrir
    Exercice 17 verbes irreg.
    Exercice 18 verbes irreg.
    Exercice 19 verbes irreg.
    Exercice 20: Page pour réviser verbes ( trois groupes ) et temps

    LEÇON 4


     LE PASSÉ COMPOSÉ

    C’est un moment précis sans rapport avec le présent:
    • UN MOMENT PRÉCIS: Hier, je suis allé à la plage
    • UNE RÉPÉTITION : Je suis allé quatre fois au cinéma
    • UNE SUCCESSION : Je suis allé à la plage, j’ai rencontré Stéphane…
    ÉQUIVALENT EN ESPAGNOL
    PASSÉ COMPOSÉ –>PRET. PERFECTO SIMPLE :
    J’ai fini –>Yo terminé
    PASSÉ COMPOSÉ –>PRET. PERFECTO COMPUESTO :
    J’ai fini –>Yo he terminado
    STRUCTURE
    SUJET + VERBE AUXILIAIRE « AVOIR » OU « ETRE » AU PRÉSENT + PARTICIPE
    FORMATION AVEC « AVOIR »
    • La plupart des verbes :
    ÉTUDIER
    ATTENDRE
    FINIR
    J’ai étudié
    Tu as étudié
    Il – elle – on a étudié
    Nous avons étudié
    Vous avez étudié
    Ils – elles ont étudié
    J’ai attendu
    Tu as attendu
    Il – elle – on a attendu
    Nous avons attendu
    Vous avez attendu
    Ils- elles ont attendu
    J’ai fini
    Tu as fini
    Il – elle – on a fini
    Nous avons fini
    Vous avez fini
    Ils – elles ont fini

    FORMATION AVEC « ÊTRE »

    • Les 14 verbes suivants et leurs composés :
    AllerPasserEntrerMonterPartirNaître Tomber
    VenirResterSortirDescendreArriverMourirRetourner
    • Tous les verbes pronominaux : Se laver, se peigner…
    SORTIR
    SE LEVER
    Je suis sorti(e)Tu es sorti(e)
    Il – elle – on est sorti(e)
    Nous sommes sorti(e)s
    Vous êtes sorti(e)s
    Ils-elles sont sorti(e)s
    Je me suis levé(e)Tu t’es levé(e)
    Il – elle – on s’est levé(e)
    Nous nous sommes levé(e)s
    Vous vous êtes levé(e)s
    Ils – elles se sont levé(e)s
    ATTENTION :
    Quand il se forme avec le verbe « être » le participe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet, comme un adjectif.
    EXEMPLES :
    Il est allé au cinéma - Elle est allée au cinéma
    Ils sont allés au cinéma - Elles sont allées au cinéma
    CAS PARTICULIERS
    Certains verbes peuvent fonctionner avec le verbe « avoir » et le verbe « être » comme auxiliaires. 
    Le sens de ces verbes est différent selon qu’ils forment leur passé composé avecÊTRE ou AVOIR:
    -       Quand ces verbes fonctionnent avec ÊTRE, ils n’ont pas d’objets.
    Ex. Je suis monté par l’ascenseur.
    -       Quand ils fonctionnent avec AVOIR, ils ont un ou plusieurs objet(s).
    Ex. J’ai monté tous mes meubles par l’escalier.

    Ce sont les verbes :
    (Re) Monter: je suis monté(e) sur la Tour Eiffel    (intransitif)
                  J'ai monté les valises au grénier ( transitif)

    (Re) Descendre: Je suis descendu(e) à la cave
                            J'ai descendu les escaliers à toute vitesse
    ENTRER: Je suis entré(e ) dans la maison
                        J'ai entré le mot de passe
    RENTRER: Je suis rentré(e) chez moi
                           J'ai rentré la voiture dans le garage
    RE (SORTIR) Je suis sorti(e)
                               J'ai sorti les poubelles
    RETOURNER: Je suis retourné(e) sur le lieux.
                                 J'ai retourné la crêpe
    PASSER: Je suis passé(e) vers 16 hs
                      J'ai passé du temps avec eux
    REPASSER: Je suis repassé(e) mille chez toi!
                             J'ai repassé cette chemise.
    DEMEURER ( rester) : Je suis démeuré(e) là sans bouger
    DEMEURER ( habiter) J'ai demeuré 10 ans dans cette maison.                                       


    FORMATION DU PARTICIPE 
    • VERBES RÉGULIERS :
      • Verbes en –ER –> -é :  Chanter –> chanté
      • Verbes en –IR –> – i : Finir –> fini
      • VERBES IRRÉGULIERS :Il faut les apprendre. Voici la liste de quelques participes irréguliers :
    Participes passés irréguliers
    apprendreapprisoffriroffert
    asseoirassisouvrirouvert
    avoireuparvenirparvenu
    boirebupermettrepermis
    comprendrecomprisplaireplu
    conduireconduitpleuvoirplu
    connaîtreconnupoursuivrepoursuivi
    courircourupouvoirpu
    craindrecraintprendrepris
    croirecrupromettrepromis
    découvrirdécouvertrecevoirreçu
    décriredécritreconnaîtrereconnu
    devenirdevenuremettreremis
    devoirdû, duerevenirrevenu
    direditrireri
    écrireécritsavoirsu
    éteindreéteintsouffrirsouffert
    êtreétésouvenirsouvenu
    fairefaitsuivresuivi
    falloirfallutairetu
    joindrejointtenirtenu
    lirelutraduiretraduit
    mettremisvenirvenu
    mourirmortvivrevécu
    naîtrevoirvu
    obtenirobtenuvouloir
    voulu












































    PASSÉ COMPOSÉ FORME NÉGATIVE


    Sujet+Ne/N'+Auxiliaire Être ou Avoir+Pas+Participe Passé


    .......... 
    Il n'a pas travaillé ............. No trabajó

             Elle n'est pas sortie ...........No salió ( ella)

    EXERCICES AVEC  AUXILIAIRE  AVOIR
    Exercice 0 complétez  Exercice 2 Réliez
    Exercice 1 Complétez le participe passé   Exercice 3 Complétez
    Exercice 4 Mettez le verbe au passé composé
    Exercice 5 Conjuguez au pasé composé
    Exercice 6 Conjuguez au passé composé

    EXERCICES AVEC L'AUXILIARE ÊTRE
    Exercice 1    Exercice 2 Associez   
    Exercice 3 Accord du participe passé
    Exercice 4 Exercice Quiz
    Exercice 5 Complétez les trous
    Exercice 6 Complétez

    EXERCICES AVEC LES VERBES PRONOMINAUX
    Exercice 1 Complétez au p.c.
    Exercice 2 Réécrivez les phrases
    Exercice 3 Complétez au passé composé

    AVOIR OU ÊTRE?
    Exercice 1   Exercice 2  Exercice 3   Exercice 4

    LEÇON 5

    LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
    Los adjetivos demostrativos designan a la persona o a la cosa de la que se habla en ese momento. Concuerdan en género y número con la persona o la cosa designada:




    SINGULARPLURAL
    MASCULINOceces
    este, ese, aquelestos, esos, aquellos
    FEMENINOcetteces
    esta, esa, aquellaestas, esas, aquellas
    Atención!
    Para el masculino singular, 'Ce' se usa delante de consonante o 'h' aspirada:
    • ce guerrier
    • ce héros
    'Cet' se emplea delante de vocal o 'h' muda:
    • cet arbre
    • cet homme



    Exercice d'application     Exercice 1      Exercice 2    exercice 3


    LEÇON 6
    •  LES ADJECTIFS POSSESSIFS



    LES ADJECTIFS POSSESSIFS


    Un seul possesseur
    Plusieurs possesseurs


    Masculin
    Féminin Masculin
    Féminin
    SINGULIER 1e pers.
    MON
    Mon père
    (Mi padre)
    MA Ma mère
    (Mi madre)
    NOTRE
    Notre père
    (Nuestro padre)
    2e pers.
    TON
    Ton frère
    (Tu hermano)
    TA Ta soeur
    (Tu hermana)
    VOTRE
    Votre mère
    (Vuestra madre)
    3e pers.
    SON
    Son oncle
    (Su tío de él o ella)
    SA Sa tante
    (Su tía de él o ella)
    LEUR
    Leur frère
    (Su hermano de ellos o ellas)
    PLURIEL 1e pers.
    MES
    Mes parents
    (Mis padres)
    NOS
    Nos parents
    (Nuestros padres)
    2e pers.
    TES
    Tes frères
    (Tus hermanos)
    VOS
    Vos frères
    (Vuestros hermanos)
    3e pers.
    SES
    Ses soeurs
    (Sus hemanos de él o ella)
    LEURS
    Leurs soeurs
    (Sus hermanas de ellos o ellas)
    ATTENTION: Si le nom féminin commence par voyelle ou H MA – TA – SA deviennent MON – TON – SON



    Exercice 0 ( choisissez l'adjectif )   Exercice 1   

    exercice 2   exercice 3

    LEÇON 7


    •  LES PRONOMS RELATIFS SIMPLESV
    Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases différentes, en évitant la répétition d’un élément commun aux deux phrases, pour n’en faire qu’une. Le nom ou pronom qu’il remplace est appelé “antécédent”. 
    Los pronombres relativos se utilizan en francés para referirse a una personaanimal o cosa, que se ha mencionado previamente, evitando así su repetición. Introducen una proposición subordinada relativa.
    RELATIFS
    FONCTION
    EXEMPLE
    QUI
    SujetLa femme qui parle est ma mère
    QUE
    Objet directTu m’as prêté un livre que j’aime
    Complément de lieuLa ville  j’habite est fantastique
    Complément de tempsL’année  je suis né
    Pour mieux comprendre voilà une fiche de grammaire et des exercices Les pronoms relatifs simples


    LEÇON 8


    • L'INTERROGATION
    L’interrogation simple ou totale est une question à laquelle on peut répondre par OUI ou NON. C’est quand on demande sur tout le contenu de la phrase. Dans ce cas, il y a trois manières de poser la question:
    TROIS MANIÈRES DE POSER UNE QUESTION
    LANGUE FAMILÈRE
    LANGUE COURANTE
    LANGUE SOUTENU
    Intonation montante
    Est-ce que
    Inversion du sujet
    Vous comprenez?Tu veux venir ?Elle mange beaucoup ?Est-ce que vous comprenez ?Est-ce que tu veux venir ?Est-ce qu’elle mange beaucoup ?Comprenez-vous ?Veux-tu venir ?Mange-t-elle beaucoup

    a. L'interrogation ( Explication)
    • LES MOTS INTERROGATIFS
    -QUAND? : ¿ Cuándo?
    -QUI? : ¿Quién?
    -COMBIEN? : ¿Cuánto?
    -COMBIEN DE +SUSTANTIVO: ¿Cuánto, a, os, as?
    -Où? : ¿ Dónde?
    -Qu’EST-CE QUE? : ¿ Qué?
    -COMMENT? : ¿ Cómo?
    -QUEL (LE) (S) : Qué+sustantivo / cuál ( es)
    -POURQUOI? : ¿Por qué?
    La forma Est-ce que  se utiliza para hacer una pregunta total  o detràs de la partícula interrogativa
    Ex. Est-ce que tu joues au foot?
    Ex. Quand est-ce que tu joues au foot?

    LEÇON 10

    LES PRONOMS TONIQUES


    LES PRONOMS TONIQUES – EMPLOI
    On les utilise…
    Exemples
    1. Pour insister et mettre en relief le sujet de la phraseLui, il est mon frère
    2. Après les prépositionsJe veux aller au cinéma avec toi
    3. Après les présentatifsC’est moi – Ce sont eux
    4. Avec  et, aussi, non, non plus, siMoi aussi ! Toi non ! Vous etmoi



    Pronoms sujets 
    Pronoms toniques

    je
    moi
    Moi, je m'appelle Nicole. 
    tu
    toi
    Toi Lucas, tu aimes le chocolat. 
    il
    lui
    Lui, il habite à Paris. 
    elle
    elle
    Elle, elle va à la maison.
    nous
    nous
    Nous, nous travaillons ici.
    vous
    vous
    Vous, vous venez à 20 heures.
    ils
    eux
    Eux, ils sont au cinéma.
    elles
    elles
    Elles, elles mangent au restaurant.

    On utilise les pronoms toniques : 

    - avec le présentatif  c'est : 

    C'est vous, Monsieur Lambert ? Oui, c'est moi
    - avec aussi et pas :J'aime le jazz, et toi ? Moi aussi (elle aussivous aussi...). 

    Elle aime travailler. Et toi ? Pas moi (pas luipas nous...). 

    - après une préposition :
    J'achète ce livre pour toi. Ils viennent chez toi ce soir ? 
    Exercice 2   Exercice 3  Exercice 4    Exercice 5    Exercice 6

    LEÇON 12
    • LE FUTUR PROCHE
    El futuro próximo expresa una acción que se va a realizar en un futuro más bien cercano. En francés se construye conjugando el presente de indicativo del verbo "ALLER" y añadiendo el infinitivo del verbo correspondiente: 
    Futur proche = aller + infinitif
    Ejemplo: Je vais manger.. 
    ¡OJO! Observa que en francés nunca aparece la preposición "a" que sí aparece en castellano. 
    Je vais déjeuner. Voy a comer.
    Tu vas jouer au foot ? ¿Vas a jugar al fútbol?
    Il va ranger sa chambre. Va a ordenar su habitación.
    Elle va nager Va a nadar.
    On va s‘amuser. Vamos a divertirnos.
    Nous allons partir en vacances. Nos vamos a ir de vacaciones.
    Vous allez sortir avec vos amis. Vais a salir con vuestros amigos.
    Ils vont jouer aux jeux vidéo. Van a jugar


    Para conjugar el futur proche en una oración negativa se hace siguiendo la siguiente estructura: 

         SUJET+NE/N'+VERBE ALLER+PAS+INFINITIF
        
            Je ne vais pas travailler.................No voy a trabajar
             Nous n'allons pas sortir.................No vamos a salir                             
                                          
                                                             



    • LE PASSÉ COMPOSÉ
    • Exercices avec l'auxiliaire AVOIR





    •  L'ACCORD DU PARTICIPE AVEC L'AUXILIAIRE AVOIR
    Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct quand il est placé devant l'auxiliaire. C'est le cas des propositions relatives introduites par QUE et des phrases où le COD est remplacé par le pronom personnel complément d'objet direct LE,LA,LES. Le participe passé fait le féminin et le pluriel comme si c'était un adjectif.


    J'ai fait les devoirs ...... Je les ai faits
    La leçon que le prof a expliquée aujourd'hui est très facile
    Con el auxiliar avoir, el participio pasado concuerda con el complemento de objeto directo cuando éste va colocado delante del auxiliar. Es el caso de las oraciones de relativo introducidas por QUE o de las frases en las que se sustituye el COD por el pronombre correspondiente: LE,LA,LES. El participio pasado funciona como un adjetivo para formar el femenino y el plural. 

    • L'ACCORD AVEC L'AUXILIAIRE ÊTRE
    Con el auxiliar être, el participio pasado concuerda en género y número con el sujeto. El participio pasado funciona como un adjetivo a la hora de hacer el femenino y el plural. 

    ATTENTION!!!
    Et n'oubliez pas les verbes pronominaux!
    Y no olvideis los verbos pronominales ( llevan SE o S' en el infinitivo)
    Sujet + pronom + auxiliaire ETRE au présent + participe passé


    Elle...s'.est  lavée

    • Exercices avec l'auxiliaire ÊTRE
    • Exercices Passé composé et négation
    • IMPÉRATIF

    EMPLOI

    L’impératif s’emploie pour indiquer:
    • Un ordre: Tais-toi (Cállate)
    • Un conseil : Prends le métro, c’est plus rapide (Coge el metro, es más rapido)
    • Une interdiction : Ne parle pas fort ! (¡No hables fuerte !)
    • Une demande : Attachez vos ceintures, l’avion va décoller (Abróchense los cinturones, el avión va a despegar)
    FORMATION
    Faites attention aux règles suivantes pour la formation de l’impératif :
    • On conjugue seulement la 2e personne du singulier et la 1ère et la 2edu pluriel.
    • Le pronom personnel sujet n’est pas exprimé.
    • On forme l’impératif à partir du présent.
    • Les verbes en –ER perdent le –S de la deuxième personne du singulier.
    PRÉSENT
    IMPERATIF AFFIRMATIF
    IMPÉRATIF NÉGATIF
    Tu parles
    Nous parlons
    Vous parlez
    Parle
    Parlons
    Parlez
    Ne parle pas
    Ne parlons pas
    Ne parlez pas
    Tu finis
    Nous finissons
    Vous finissez
    Finis
    Finissons
    Finissez
    Ne finis pas
    Ne finissons pas
    Ne finissez pas
    Tu te lèves
    Nous nous levons
    Vous vous levez
    Lève-toi
    Levons-nous
    Levez-vous
    Ne te lève pas
    Ne nous levons pas
    Ne vous levez pas
    IMPÉRATIFS IRRÉGULIERS
    ÊTRESois
    Soyons
    Soyez
    AVOIRAie
    Ayons
    Ayez
    SAVOIRSache
    Sachons
    Sachez

    Exercices d'application




    LEÇON 15

    FUTUR SIMPLE


    FORMATION
    Le futur est un temps assez régulier. On le forme à partir de l’infinitif du verbe suivi des désinences suivantes:
    JE: -ai                         TU: -as                    IL/ELLE/ON: -a
    NOUS: -ons               VOUS: -ez               ILS/ELLES: – ont
    EXEMPLES
    PARLER: Je parlerai – Tu parleras – Il parlera – Nous parlerons – Vous parlerez – Ils parleront
    FINIR: Je finirai – tu finiras – Elle finira – Nous finirons – Vous finirez – Elles finiront
    N'oubliez pas que les désinences du futur ne changent jamais. Dans les verbes irréguliers change la base, mais jamais les désinences. Quelques verbes irréguliers au futur sont:
    être > je serai
    avoir
     > j’aurai
    aller > j’irai
    venir > je viendrai
    faire 
    > je ferai
    voir > je verrai
    envoyer > j‘enverrai
    savoir> je saurai
    devoir > je devrai
    vouloir > je voudrai
    falloir > il faudra
    pleuvoir > il pleuvra
    • Expressions liées au futur 
    la semaine prochaine, le mois prochain,  plus tard, tout à l’heure, bientôt, dans trois minutes, demain matin, après-demain, à midi, ce soir, en automne, au mois d’octobre, en 2010…





    LEÇON 16
    • L'ADJECTIF
    FORMAS DEL ADJETIVO

    MASCULINOFEMENINO
    SINGULARrond (redondo)ronde (redonda)
    PLURALronds (redondos)rondes (redondas)
    • El femenino se forma en general agregando -e al masculino. En algunos casos se agregan consonantes o acentos.
    bon (bueno)bonne (buena)
    gentil (amable)gentille (amable)
    cher (caro)chère (cara)
    • Algunas excepciones son los adjetivos terminados en:
      -c forma femenino con la terminación -che
      -eau
       
      forma femenino con la terminación -elle
      -eux
       
      forma femenino con la terminación -euse
      -eur
       
      forma femenino con la terminación -euse
      -f
       
      forma femenino con la terminación -ve
      -ou
       
      forma femenino con la terminación -olle
      -teur
       
      forma femenino con la terminación -teuse/-trice
    blanc (blanco)blanche (blanca)
    beau (bello)belle (bella)
    délicieux (delicioso)délicieuse (deliciosa)
    jouer (jugador)joueuse (jugadora)
    neuf (nuevo)neuve (nueva)
    fou (loco)folle (loca)
    menteur (mentiroso)menteuse (mentirosa)
    observateur (observador)observatrice (observadora)
    • El plural se forma en general agregando -s al singular.
    • Algunas excepciones son los adjetivos terminados en:
      -al forma plural con la terminación -aux
      -eau
       
      forma plural con la terminación -eaux
      -s
       
      en plural mantiene la terminación -s
      -x
       
      en plural mantiene la terminación -x
    national (nacional)nationaux (nacionales)
    nouveau (nuevo)nouveaux (nuevos)
    bas (bajo)bas (bajos)
    doux (suave)doux (suaves)
    • FAIRE DU.../JOUER AU...
    Pour parler de nos activités sportives ou de loisir, on peut utiliser deux verbes: FAIRE  (hacer) et JOUER (jugar), mais attention aux prépositions:
    FAIRE DU – DE LA – DE L’ 
    - Faire du + activité masculine: Faire du judo / du basket / du théâtre - Hacer judo / baloncesto / teatro
    - Faire de la + activité féminine: Faire de la natation / de la peinture - Hacer natación / pintura
    - Faire de l’ + activité que empiece por vocal o h: Faire de l’escalade - Hacer escalada
    JOUER AU – À LA – À L’ – AUX:
    - Jouer au + sport (avec balle ou ballon) ou jeu- Jugar a un deporte (con pelota o balón) o juego
    - Jouer au foot / au basket - Jugar al fútbol / al baloncesto
    Jouer à la pétanque - Jugar a la petanca
    - Jouer aux cartes – Jugar a las cartas
    - Jouer à l’ordinateur – Jugar al ordenador
    JOUER DU – DE LA + NOM D’UN INSTRUMENT – TOCAR UN INSTRUMENTO
    - Jouer du + instrument masculin: Jouer du piano - Tocar el piano
    - Jouer de la + instrument féminin: Jouer de la guitare - Tocar la guitarra
    -Jouer de l'+instrument:
     - jouer de l'accordéon- tocar el acordeón
    LEÇON 18
    • LES PRONOMS POSSESSIFS
    PRONOMBRES POSESIVOS

    MASCULINOFEMENINO
    Yole mien (mío)
    les miens (míos)
    la mienne (mía)
    les miennes (mías)
    le tien (tuyo)
    les tiens (tuyos)
    la tienne (tuya)
    les tiennes (tuyas)
    Elle sien (suyo)
    les siens (suyos)
    la sienne (suya)
    les siennes (suyas)
    Nosotrosle nôtre (nuestro)
    les nôtres (nuestros)
    la nôtre (nuestra)
    les nôtres (nuestras)
    Vosotrosle vôtre (vuestro)
    les vôtres (vuestros)
    la vôtre (vuestra)
    les vôtres (vuestras)
    Ellosle leur (suyo)
    les leurs (suyos)
    la leur (suya)
    les leurs (suyas)
    • Se usan para reemplazar a sustantivos mencionados antes.
      Ma voiture est rouge, mais la sienne est noire.
      La nôtre est blanche.
     Exercice o ( Fiche grammaire +exerc ices et corrigés)                                                                  Exercice 1     Exercice 2 Complétez avec les pronoms possessifs        Exercice 3
    Exercice 4 Choisissez le pronom possessif

    LEÇON 19
    • L'INTERDICTION
    Se puede expresar de várias formas: 






    LEÇON 20
    • L'ADVERBE

    Formation

    1. Les adverbes de manière en -ment.
    a. Ils se forment en ajoutant le suffixe -ment au féminin de l'adjectif.
    Ex.heureux, heureuse>heureusement

    vif, vive>vivement

    naturel, naturelle>naturellement

    facile, facile>facilement

    fou, folle>follement

    premier, première>premièrement
    b. Quelquefois le e du féminin se change en é.
    Ex.profond, profonde>profondément

    aveugle, aveugle>aveuglément

    précis, précise>précisément

    énorme, énorme>énormément
    c. On ajoute -ment au masculin de l'adjectif qui se termine par aiéiu (car le e du féminin a disparu des adverbes dans l'orthographe au XVIIe siècle).
    Ex.vrai>vraiment
    résolu>résolument
    aisé>aisément
    d. La terminaison ant ou ent d'un adjectif se change en amment ou en emment. Les deux terminaisons se prononcent de la même façon.
    Ex.savant>savamment
    prudent>prudemment

    Exception

    lent, lente>lentement (formation régulière)

    e. Certains adverbes se forment de façon particulière.
    Ex.gentil>gentiment
    bref>brièvement
    2. D'autres adverbes sont vaguement reliés à des adjectifs.
    Ex.bon>bien
    meilleur>mieux
    mauvais>mal
    petit>peu
    3. Beaucoup d'adverbes ne sont pas formés à partir d'adjectifs mais proviennent du latin et d'anciennes formes composées.
    Ex. ainsi, maintenant, tard, loin, d'abord, ensuite
    Exercice adverbes en -ment    Exercice adverbes en -emment/-amment    Exercice -ément       Exercice averbes en -ment 
    FORMACION DEL ADVERBIO
    ADJETIVOADVERBIO
    normal, normale (normal)normalement (normalmente)
    vif, vive (vivo/a)vivement (vivamente)
    • El adverbio se forma en general agregando -ment al adjetivo femenino.
    • Existen algunas excepciones, cuando el adjetivo termina en:
      -ant forma el adverbio con la terminación -amment
      -ent
       
      forma el adverbio con la terminación -emment
      -i 
       
      forma el adverbio con la terminación -iment
      -é 
       
      forma el adverbio con la terminación -ément
      -u 
       
      forma el adverbio con la terminación -ument
    courant (corriente)couramment (corrientemente)
    violent (violento)violemment (violentamente)
    vrai (verdadero)vraiment (verdaderamente)
    aisé (fácil)aisément (fácilmente)
    absolu (absoluto)absolument (absolutamente)


    • Casos especiales
    bon, bonne (bueno/a)bien (bien)
    mauvais, mauvaise (malo/a)mal (mal)



    Rappel de certains adverbes




    Quand le verbe accompagne un temps simple, il est placé derrière le verbe. Cuando el adverbio acompaña a un tiempo simple, se coloca detrás del verbo.
    Il déjeune toujours à midi et quart ......... On apprend vite ici

    Quand l'adverbe accompagne un temps composé:Cuando el adverbio acompaña a un tiempo compuesto:

    -en général, il se place entre l'auxiliaire et le participe passé quand il est court et commun 
    - en general, se coloca entre el auxiliar y el participio pasado cuando es corto y frecuente

    J'ai mal dormi ........ Il a beaucoup travaillé........ Il est déjà parti 

    -si l'adverbe est long ou peu commun, il se place derrière le participe passé (surtout les adverbes de manière*)- si el adverbio es largo y poco frecuente, se coloca detrás del participio pasado (sobre todo los adverbios de modo*)

    Il a parlé lentement .....Elle a réagi violemment

    - certains adverbes de temps et les adverbes de lieu se placent au commencement de la phrase, après le participe passé ou à la fin de la phrase.
    - algunos adverbios de tiempo y los adverbios de lugar se colocan al principio de la frase, después des participio pasado o al final de la frase

    Je me suis levée tard ce matin .... Hier on est allés au cinéma


    (Fuente http://frances3-macarena.blogspot.com.es/search/label/adverbes)
    • LES ADVERBES DE FRÉQUENCE




    LEÇON 21
    • Les structures conditionelles 
    Les structures avec ' si ' sont utilisées pour exprimer une situation impliquant une condition. Elles sont principalement formées ainsi : 
    1. Pour exprimer une probabilité ou une quasi-certitude :

    Si + présent de l'indicatif , présent de l'indicatif 


    Si tu veux connaître le français, tu peux l’apprendre ici.

    Si + présent de l'indicatif , futur simple


    Si tu veux apprendre le français, tu pourras l’apprendre ici.

    Si + présent de l'indicatif , présent de l'impératif


    Si tu veux apprendre le français, apprends-le ici !


     2. Pour exprimer une hypothèse :
    Si + imparfait , conditionnel présent


    Si tu apprenais le français, je pourrais aller à Paris avec toi.


     3. Pour exprimer une hypothèse non réalisée dans le passé :=> ayant des conséquences dans le présent :
    Si + plus-que-parfait , conditionnel présent


    Si tu avais appris le français, tu saurais le parler aujourd’hui.

    => Ayant eu des conséquences dans le passé :
    Si + plus-que-parfait , conditionnel passé

    Si tu avais appris le français, tu aurais su le parler hier.

    4. Pour exprimer une hypothèse réalisée dans le passé :

    Si + passé composé, passé composé
    Si tu as appris le français, tu as pu parler hier

    Sauf cas exceptionnel, on ne trouvera jamais :
    Si + futur,...
    Si + conditionnel


    LEÇON 22
    • LES PRONOMS DÉMONSTRATIFS


    Los pronombres demostrativos designan o representan el nombre mostrándolo o señalándolo
    Formas: Hay que distinguir entre formas simples y formas compuestas
    Formas simples:
    Celui ( masc. sing)
    Celle  ( fem.sing)
    Ceux: ( masc plu.)
    Celles: (fem.plu)
    Formas compuestas:
    a.      Formas llamadas de proximidad
    Celui-ci( masc.sing)
    Celle-ci( fem. sing)
    Ceux-ci ( masc. plu)
    Celles-ci ( fem.plu.)
    b.      Formas llamadas de lejanía
    Celui-là ( masc. sing)
    Celle-là ( fem.sing)
    Ceux-là ( masc. plu)
    Celles-là (fem.plu)
    PRONOMBRES DEMOSTRATIVOS


    SINGULARPLURAL
    MASCULINOcelui (éste)
    celui-ci (éste)
    celui-là 
    (ése, aquél)
    ceux (éstos)
    ceux-ci (éstos)
    ceux-là 
    (ésos, aquéllos)
    FEMENINOcelle (ésta)
    celle-ci (ésta)
    celle-là 
    (ésa, aquélla)
    celles (éstas)
    celles-ci (éstas)
    celles-là 
    (ésas, aquéllas)
    NEUTRO
    ce (ésto, éstos)
    ceci (ésto, éstos)
    cela 
    (éso, ésos, aquéllo, aquéllos)
    • Se usan para reemplazar sustantivos mencionados antes.
      Quel est ton livre? Celui-ci ou celui-là?
      J'aime cela.
    On utilise les pronoms démonstratifs pour:
    • Désigner des personnes, des animaux ou des choses dont on parle:
    De tous mes livres, celui-ci est le meilleur
    • Choisir ou distinguer entre plusieurs objets ou plusieurs personnes déjà nommés:
    Vous prenez quelle veste? Celle-ci ou celle-là?
    • Éviter la répétition:
    Il a parlé avec ce garçon. C’est celui qui a écrit la poésie.
    Les formes simples du pronom démonstratif (celui, celle, ceux et celles) sont obligatoirement suivies par:
    • La préposition DE:
    Celui de: el de        C’est celui de mon frère ( es el de mi hermano)
    Celle de : la de         C’est celle de ma soeur ( es la de mi hermana)
    Ceux de : los de       Ce sont ceux de Juan ( Son los de Juan)
    Celles de : las de       Je vais prendre celles de gauche (Voy a coger las de la izquierda)
    • Un pronom relatif 
    A   fonction sujet:

    Celui qui ( el que)
    Celle qui ( la que)
    Ce qui ( lo que)
    Ceux qui ( los que)
    Celles qui ( las que
    Exemple: Nous parlons avec ceux qui sont venus

         Fonction COD

    Celui que ( el que)
    Celle que ( la que)
    Ce que ( lo que)
    Ceux que ( los que)
    Celles que ( las que)       
    Exemple: Ce sont celles que je préfère


     Exercice 2   Exercice 3   Exercice 4

    LEÇON 23

    LE PRONOM Y  

    LE PRONOM Y

    Ce pronom est invariable. Ce pronom sert à remplacer :



    •  Un Complément Circonstanciel de Lieu
    Sert à remplacer des compléments de lieu introduits par une préposition (à, en, dans, sur,  chez, etc.) sauf de.

    Elle habite en France ? Oui, elle y habite avec sa famille.


    Tu vas chez ta grand-mère souvent ? Non, je n’y vais pas très souvent.


    Je connais très bien Nice, j’y ai vécu pendant trois ans.


     Un Complément de Verbe introduit par la préposition À


    Verbes + à

    Tu as pensé à tes vacances ? Oui, j’y pense tout le temps
    Elle a réfléchi à sa proposition ? Non, elle n’y a pas encore réfléchi.
    Tu joues à la pétanque ? Oui, j’y joue le week-end.
    Attention !!! Quand le complément est un être animé, on utilise les pronoms toniques  après la préposition à
    Elle a pensé à tes parents ? Non, elle ne pense jamais à eux.
      PRONOM Y ET NÉGATION
      Le pronom "Y" dans une phrase négative au présent :
       suj+ n'+ "y" +verbe +pas
        je n'y vais pas 
      Nous n'y allons pas !    
      Le pronom "Y" dans une phrase négative au Passé Composé:
        Suj +ne+"y"+auxiliaire+pas+participe passé
      Je n'y ai pas pensé

    LEÇON 24
    • LA CAUSE
    En francés existen muchas formas de expresar la causa, es decir el porqué de algo, o de un hecho objetivo. Para expresar la causa tenemos
     "Parce que" répond à la question "pourquoi ? Parce que n'est pas, en général en tête de phrase
    Il est allé voir le dentiste parce qu'il avait mal aux dents


    "Car"  est employé plutôt à l'écrit; il introduit une explication à ce qui vient d'être dit:

    Les allemands vont souvent dans les pays méditerranéens car il n'ya pas beaucoup de soleil chez eux.

    Comme  se place en tête de phrase et met la cause en valeur
    Comme il neige on reste à la maison.

    À cause de ( por culpa de)  introduit en général une cause dont la conséquence est négative; il est suivi d'un nom ou d'un pronom:
    Le match n'a pas eu lieu à cause du mauvais temps.

    Grâce à ( gracias a )  introduit une cause dont la conséquence est positive. Il est suivi d'un nom ou d'un pronom:
    Elle a trouvé un appartement grâce à des amis qui travaillent dans une agence.


    N'oubliez pas!
    car (ya que, puesto que) siempre en medio de la frase
    parce que (porque)
    comme (como) siempre al principio de la frase
    puisque (como, ya que) (causa conocida)


    LEÇON 25
    • LES VERBES PRONOMINAUX
    • Les verbes pronominaux à la forme négative
    SE LEVER


    Je ne me lève pas
    Tu ne te lèves pas
    Il / elle / on ne se lève pas
    Nous ne nous levons pas
    Vous ne vous levez pasIMPARFAIT
    Ils / elles ne se lèvent pas
    • Verbes pronominaux et p. composé
    Fiche grammaire   Fiche grammaire et exercices  Exercice 1  Exercice 2  Exercice 3

    LEÇON 26

    • RÉCIT AU PASSÉ
    a) IMPARFAIT
    L’imparfait est un temps qui indique un état ou une action continue dans le passé. Il sert à indiquer:
    • Une action en cours: Il étudiait quand on l’a téléphoné
    • Une description: Elle était une personne élégante.
    • Une habitude: Quand j’étais petit, je visitais mes grands-parents tous les week-end
    • Une hypothèse avec la conjonction SI: Si j’étais riche, j’achèterais un bateau
    FORMATION
    Le radical de l’imparfait est la première personne du pluriel du présent de l’indicatif, SAUF LE  VERBE ÊTRE (J’étais)
    Exemple: Nous faisons: Je faisais
    Les terminaisons sont:
    Je                      -ais:      Je faisais
    Tu                      -ais:     Tu faisais
    Il / elle / on    -ait:         Il faisait
    Nous                 -ions:      Nous faisions
    Vous                 -iez:         Vous faisiez
    Ils / elles         -aient:       Ils faisaient

    b) Théorie ( raconter au passé)    

    LA DIFFERENCE PASSE COMPOSE / IMPARFAIT (lisez la leçon et faites l'exercice)

    1
    Cause (imparfait)
    Conséquence (passé composé)
     Comme la victime n'avait pas de papiers d'identité,la police a contacté les personnes inscrites sur son carnet.
    2
    Décor, description  (imparfait)
    Action principale (passé composé)
     Il faisait froid et la nuit était très sombre,quand une personne a assassiné Bernadette Dejeu.
    3
    Action secondaire  (imparfait)
    Action principale (passé composé)
     Pendant que l'inspecteur relevait les     indices,les enquêteurs ont pris des photos du corps.
     Pour écrire ou parler au passé il faut employer deux temps verbaux: l'imparfait et le passé composé.


    L'imparfait décrit une action qui dure longtemps et le passé composé décrit des actions qui se succèdent à un moment donné.


    Le passé composé peut être introduit par des expressions comme: soudain, tout à coup.

    LEÇON 27
    • LE CONDITIONNEL

                Les emplois  du conditionnel : Il sert à exprimer:
    * le souhait:
    J’aimerais bien partir en vacances demain. 
    Je voudrais une tasse de café, s’il vous plaît.

    * une hypothèse:

    Selon certaines informations, le prix de l’essence baisserait bientôt, mais ce n’est pas sûr du tout.

    * la politesse:

    Le tabac me dérange: pourriez-vous éteindre votre cigarette, s’il vous plaît?

    * un conseil:

    Tu tousses beaucoup en ce moment: tu devrais t’arrêter de fumer.

    * un regret:

    J’aurais aimé aller voir ce film, mais je n’ai pas eu le temps.

    Formation: 
    Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. On retrouve ainsi toutes les irrégularités et les exceptions du futur.
    Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai
    Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.
    PersonneVerbe du 1er groupeVerbe du 2e groupeVerbe du 3e groupe
    jeradical + eraisradical + iraisradical + rais
    turadical + eraisradical + iraisradical + rais
    il/elle/onradical + eraitradical + iraitradical + rait
    nousradical + erionsradical + irionsradical + rions
    vousradical + eriezradical + iriezradical + riez
    ils/ellesradical + eraientradical + iraientradical + raient



    1er groupe2e groupe3e groupe

    raconterfinirpartir
    Jeraconteraisfiniraispartirais
    Turaconteraisfiniraispartirais
    Ilraconteraitfiniraitpartirait
    Nousraconterionsfinirionspartirions
    Vousraconteriezfiniriezpartiriez
    Ilsraconteraientfinirezpartiraient
    Pour les verbes du 1er groupe en -ouer, -uer, -ier, -éer, il ne faut pas oublier de placer le e même s'il ne se prononce pas.
    je jouerais - tu créerais
    À retenir!

    1. Au conditionnel présent, les terminaisons sont les mêmes que celle de l'imparfait avec le même radical qu'au futur simple.
    2. Pour les verbes des 1er et 2e groupes, on retrouve l'infinitif en entier.
    LEÇON 28
    • La condition réelle
    La condición real o hipótesis de presente se forma con los mismos tiempos verbales que en español. El verbo de la frase condicional siempre está en presente pero el segundo verbo puede estar en tres tiempos verbales diferentes: 
       
      SI+ présent +présent 

     Si on travaille , on a de bons résultats

    Si + présent+ futur 
                   
              Si j'ai de l'argent, j'irai au cinéma 

    Si+présent +impératif

             Si vous avez faim,  alors mangez!

    LEÇON 29
    • QUEL(S)/QUELLE(S)


    Devant un nomMasculin singulierDevant un nomMasculin plurielDevant un nomféminin singulierDevant un nomféminin pluriel
    Quel... ?Quels... ?Quelle... ?Quelles... ?

     Les adjectifs interrogatifs s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent.
    Exemples : 
    Quel
     exercice Paul a-t-il fait ?
    Quelle
     heure est-il ?
    Quels
     livres aimez-vous ?
    Quelles
     villes avez-vous visitées ?


    LEÇON 30


    LES ARTICLES PARTITIFS
    • Este artículo no existe en español, de ahí la dificultad para utilizarlo en francés.  
    • Se utiliza delante de un sustantivo cuando no se precisa la cantidad. 
    • En español, cuando utilizamos un sustantivo sin precisar la cantidad no se pone artículo. En cambio en francés, el sustantivo que va sin precisar la cantidad va precedido del artículo partitivo. Este artículo no tiene, pues, traducción en español.


             Compra aceite, azúcar, huevos, mermelada y leche. 

            Achète de l’huile, du sucre, des oeufs, de la confiture et du lait.  

    Si vemos los ejemplos, las formas del artículo partitivo son: 

    DU para  masculino singular.   
    Je prends du sucre
    DE LA para femenino singular.
     Je mets de la confiture  
    DE L’ singular cuando el sustantivo empieza por vocal o h muda.  
    Je bois de l'eau
    DES masculino y femenino plural .
     Vous mangez des biscuits?


    • El artículo partitivo no se utiliza nunca con verbos como: aimer, adorer, détester, préférer, porque con este tipo de verbos estamos hablando de la generalidad.
           J’aime le chocolat. Je mange du chocolat. 

     En “J’aime le chocolat”, se está hablando del chocolate en general. En cambio, en la frase “Je mange du chocolat”, no hablamos del chocolate en general, pero tampoco estamos indicando la cantidad de chocolate que comemos, y evidentemente no podemos comer todo el chocolate que existe, comemos algo pero no sabemos cuanto. 

    • Cuando expresamos la cantidad exacta o aproximada del sustantivo no se usa el artículo partitivo, sino la preposición DE. Esta cantidad podemos indicarla mediante distintas palabras. 



              o Adverbios de cantidad: beaucoup, peu, assez, … 
              o Adjetivos numerales : un, deux, trois, ... 
              o Expresiones como : un litre, un kilo, une bouteille, une tasse, une goutte, etc. 


    Cantidad no determinada                             
    Je bois du café                                               
    Je prends du thé                                                 
    J’achète du lait                                                  
    Achète des pommes                                          
    Achète du sucre

    Cantidad determinada

    Je bois une tasse de café 
    Je bois un peu de thé
    J'achète une bouteille de lait
    Achète un kilo de pommes
    • Después de la negación no se utiliza el artículo partitivo, se utiliza la preposición DE. 


                Afirmativa                                 

    Je mange de la viande                         
    Je prends du thé                                   
    Il achète des oranges   

        Negativa

    Je ne mange pas de viande
    Je ne prends pas de thé
    Il n’achète pas d’oranges 

    Excepción: El artículo partitivo se mantiene cuando la negación es con el verbo être

    C’est du vin                  Ce n’est pas du vin 
    C’est de la bière          Ce n’est pas de la bière. 

    • El artículo partitivo también se utiliza para expresar las actividades que se practican:                            Faire du foot, faire du karaoké, de l’aérobic, etc. 
      Exercices d'application

      LEÇON 31
      • LES MAGASINS ET LES COMMERCES
      - la boucherie ( la carnicería)
      - la boulangerie  ( la panadería)
      - l'épicerie ( tienda de comestibles)
      - la charcuterie  ( tienda de embutidos)
      - la poissonnerie  ( la pescadería)
      - la pâtisserie ( la pastelería)
      - le marchand de fruits et légumes ( tienda de frutas y verduras)
      - la crémerie ( tienda de productos lácteos)
      la droguerie ( droguería)
      - la quincaillerie ( la ferretería)
      - la mercerie ( la mercería)
      - la bijouterie ( la joyería)
      - la boutique ( una boutique)
      - le magasin de vêtements  ( tienda de ropa)
      - le magasin de chaussures ( tienda de zapatos)
      - le magasin d'articles de sport ( tienda de artículos de deporte)
      - le magasin de disques ( tienda de discos)
      - la parfumerie ( la perfumería)
      - la librairie  (  la librería)
      - la papeterie ( la  papelería)
      - la pharmacie ( la farmacia)
      - le coiffeur ( el peluquero)
      - le kiosque à journaux ( el quiosco de prensa)
      - l'opticien ( la óptica/ óptico)
      - le bureau de tabac ( el estanco)
      - le supermarché ( el supermercado)
      - le hypermarché ( el hipermercado)
      - le grand magasin ( centro comercial)
      - le centre commercial ( centro comercial)
      - le marché ( el mercado)


      LEÇON 32


      Les MOMENTS de l'ACTION

      Le futur proche, le progressif, le passé récent
      El futuro próximo, el progresivo, el pasado reciente



      Las formas siguientes expresan el pasado reciente y el futuro próximo de la misma manera que en castellano. Así es bastante importante conocer perfectamente los dos verbos "venir" (venir en castellano) y "aller" (ir en castellano). La última forma (que utiliza el verbo "être" = ser o estar) es la manera la más usual de expresar el progresivo. Aunque se pueden utilizar con todos los tiempos simples ("estaba comiendo"), entrenáos, sobre todo, con el presente. 
      .............................................................................................
      • Futur proche :
        Aller + infinitif ir a + infinitivo
        “Ce soir, nous allons manger au restaurant" (= esta noche, vamos a comer al restaurante)
        .........................................................................
      • Présent progressif : Être en train de + infinitif = estar + verbo-ando -iendo 
        La forma "être en train de + infinitivo" est la única manera, en francés, de expresar la forma progresiva de un acción que se está dessarrollando. Advertid que "en train de" no significa algo particular ("un train" = un tren).
        « Je suis en train de manger » (=estoy comiendo)
      .........................................................................
      • Pasado reciente :
        Venir de + infinitif = acabar de + infinitivo“Je viens de manger” (= acabo de comer).
      Exercice 1  Exercice 2 ( être en train de )   Exercice 3  Exercice 4

      Exercice 5  Exercice 6    Exercice 7 ( Passé récent et futur proche)
      Exercice 8



      LEÇON 33

      SITUER DANS L'ESPACE




      Exercice 1    Exercice 2   Exercice 3  Exercice 4


      LEÇON 34

      LA MISE EN RELIEF: C'est qui..../ que



       Se utilizan las expresiones C'EST .. QUI (para la función de sujeto, sea persona, animal o cosa) y C'EST.. QUE (para la función de complemento, sea persona o cosa) para resaltar la importancia que le queremos dar en la frase, al sujeto o al complemento.

      Para resaltar al sujeto, se emplea C'EST .. QUI más el verbo en la persona correspondiente. En español, se emplea la 3ª persona del singular para yo, tu, él y ella.




      C'est toi qui dois le faire ..... Eres tu quien tiene que hacerlo
      C'est moi qui ai l'argent ..... Soy yo quien tiene el dinero



      Para resaltar los complementos se emplea C'EST... QUE


      C'est à Paris que j'habite .... Es en París en donde vivo
      C'est à M. Laurent que je veux parler .... 
      Es el señor Laurent con quien quiero hablar
      Exercices
      Mets en relief les mots soulignés
      a.       Je préfère le pantalon kaki
      b.      Tu pars en voyage
      c.       Le vent soufflé très fort
      d.      Les enfants jouent avec le chat
      e.       J’ai une belle voiture

      L    LEÇON 35

      ADVERBES DE QUANTITÉ

      L’adverbe de quantité apporte une indication de quantité à un mot (généralement un verbe).

      TRÈS ( muy):  très+adjectif           il est très gentil 

                               très+adverbe          comment allez-vous?   Très bien!
      Attention! on l'utilise aussi dans des expressions comme: avoir faim, avoir soif, avoir envie, avoir besoin, etc.) et faire attention.
                           J'ai très faim
                           Il faut faire très atention à ça!


      très-trop      trop a une valeur négative 

                             le thé est très chaud ( mais on peut le boire)
                              le thé est trop chaud  ( on ne peut pas le boire)

      TROP ( demasiado)    Il parle trop

                                           Elle mange trop

      BEAUCOUP ( Mucho) 


      1. Employé avec un verbe     Il voyage beaucoup  ( viaja mucho)

      2. Beaucoup de/d'+nom         il fait beaucoup de voyages
                                                  il boit beaucoup de café 

      PEU ( poco)


      1. Employé avec un verbe   il voyage peu

      2. Peu de/d' + nom                il y a peu de promeneurs
                                                il y a peu de neige

      ASSEZ ( bastante)         J'en ai assez

                                              il fait assez froid

        La place de l'adverbe

      • Les adverbes qui déterminent  un verbe se placent après le verbe a la forme simple. Ex. Il travaille beaucoup
      • À la forme composée, les adverbes de quantité et d'intensité se placent de préférence entre l'auxiliaire et le participe passé. Ex. Il a beaucoup travaíllé
      • Dans les formules "verbe + infinitif", l'adverbe de quantité se place avant l'infinitif. Ex. Je veux bien y aller
          
      L    LEÇON 36

      LES COMPARATIFS
      SUPÉRIORITÉ
      INFÉRIORITÉ
      ÉGALITÉ
      ADJECTIFS
      Plus… que
      Il est plus grand que son frère
      Moins… que
      Il est moins grand que sa soeur
      Aussi…que
      Elle est aussi grande que son frère
      ADVERBES
      Plus…que
      Il mange plus vite que moi
      Moins… que
      Il mange moins vite que moi
      Aussi … que
      Il mange aussi vite que moi
      NOMS
      Plus de… que
      Il y a plus d’élèves que l’année dernière
      Moins de… que
      Il y a moins d’élèves que l’année dernière
      Autant de … que
      Il y a autant d’élèves que l’année dernière
      VERBES
      Plus que
      Il étudie plus que son frère
      Moins que
      Il étudie moins que son frère
      Autant que
      Il étudie autant que son frère
      COMPARATIFS IRRÉGULIERS
      • Bon: Meilleur – meilleure – meilleurs – meilleures
        • Ce travail est meilleur que celui de Jean.
        • Cette pomme est meilleure que celle du supermarché
        • Ces bonbons au chocolat sont meilleurs que ceux aux café.
        • Ces fraises sont meilleures que ces framboises.
      • Bien: mieux
        • Elle chante mieux que moi.
        •  Tu parles mieux le français que l’italien.
      LES SUPERLATIFS
      ADJECTIFSLe/la/les plus + adjectifLe/la/les moins+ adjectif
      • Il est le plus grand
      • Elle est la moins petite
      ADVERBESLe plus + adverbeLe moins + adverbe
      • Elle vient le plus vite
      • Il vient le moins vite
      NOMSLe plus de + nomLe moins de + nom
      • C’est lui qui achète le plus de trucs
      • C’est elle qui gagne le moins d’argent
      VERBESVerbe + le plusVerbe + le moins
      • C’est lui qui a étudié le plus
      • C’est elle qui a parlé le moins
      SUPERLATIFS IRRÉGULIERS


      • BON: Le meilleur – la meilleure – les meilleurs – les meilleures
      • BIEN: Le mieux

      N'OUBLIEZ PAS QUE :



      . Le comparatif de l'adjectif
       bon(ne/nes/s) est meilleur(e/es/s).
      Stephanie est meilleure au tennis que Georges
       . Le comparatif de l'adjectif
      mauvais(e/es) est plus mauvais(e/es)
      Georges est plus mauvais au tennis que Stephanie

      . Le comparatif de l'adverbe
       bien est mieux (INVARIABLE)
      Je travaille mieux que Julien

      .Le comparatif de l'adverbe 
      mal est plus mal (INVARIABLE)
      Julien travaille plus mal que moi



      audiosuperlativo de bon (bueno)
      lo mejorlos menos buenos
      le meilleur campusle moins bon campus
      la meilleure universitéla moins bonne université
      les meilleurs profsles moins bons profs
      les meilleures notesles moins bonnes notes

      superlativo de mauvais (malo)
      el peorel menos malo
      le pire campus/ le plus mauvais campus
      le moins mauvais campus
      la pire université/ la plus mauvaise université
      la moins mauvaiseuniversité
      les pires profs/ les plus mauvais profs
      les moins mauvais profs
      les pires notes/ les plus mauvaises notes
      les moins mauvaisesnotes



      LEÇON 37

      LES PRONOMS PERSONNELS COI
      1. Les pronoms complément d'objet indirect remplacent un nom de personne précédé de la préposition " à".
      2. La forme est la même au masculin et au féminin
      Ex:  Est-ce que Marie parle à un ami?
             Oui , elle lui parle
      Ex: Est-ce que Marie parle à une amie?
             Non, elle ne lui parle pas.
      Ex: Est-ce que Pablo parle à ses soeurs?
            Oui , il leur parle
      Ex: Est-ce que Pablo parle à ses frères?
             Non, il ne leur parle pas 
      Le pronom est placé devant le verbe simple et devant le verbe auxiliare (avoir ou être) dans un temps composé. A l'impératif affirmatif, il est toujours placé derrière le verbe séparé par un trait d'union. A l'impératif négatif, il est placé devant le verbe.

      Il parle au professeur....... Il lui parle ...... le habla
      Il a parlé au professeur.....Il lui a parlé.....le ha hablado, le habló
      Parle au professeur!!.........Parle-lui!.........¡háblale!
      Ne parle pas au professeur! .. Ne lui parle pas! ... ¡no le hables! 
      3. Beaucoup de verbes de communication sont construits avec la préposition "à"
      parler à quelqu'un
      téléphoner à quelqu'un
      écrire à quelqu'un
      donner à quelqu'un
      dire à quelqu'un
      envoyer à quelqu'un
      répondre à quelqu'un
      raconter à quelqu'un

      Exercice 1  exercice 2   Exercice 3 

      LEÇON 38
      Le genre des adjectifs (irréguliers) 

      Fiche grammaire


      EXercice 1   EXercice 2  

      LEÇON 39

      Les Pronoms compléments " le, la  et les"
       Ils remplacent un nom de personne et de chose COD précédé par un: 
      -article défini: le, la les + nom    
      Ex. Est-ce que Paul regarde la photo de Marie?   
      Oui, il la regarde/Non, il ne la regarde pas
      -adjectif possessif: mon,ton,son,...+ nom
      Est-ce que Paul regarde sa photo? 
      Oui, il la regarde / Non, il ne la regarde pas
      -adjectif démonstratif: ce, cet, cette, ces + nom       
      Est-ce que Paul regarde cette photo?
      Oui il la regarde  / Non il ne la regarde pas                     

      La place des pronoms compléments " le, la  et les" à l'impératif

      impératif affirmatif: les pronoms compléments sont placés après le verbe
      Regarde ma collection de timbres    Regarde-la!

      impératif négatif: Les pronoms compléments sont palcés entre le "ne" et le verbe ( ne+pronom cod+verbe+pas).
      prenez cette chaise!     Ne la prenez pas!
      regarde la TV! ne la regarde pas!

      Dans une phrase (+), le pronom est APRÈS le verbe.


      Dans une phrase ( - ), le pronom esDEVANT le verbe.
      J'apporte le lait?oui, apporte-le.
      nonne l'apporte pas.
      Je sert l'entrée?oui, servez-la.
      non, ne la servez pas maintenant.
      on ouvre les bouteilles?oui, ouvrez-les.
      non, ne les ouvrez pas encore.










      Exercice 1  Exercice 2 ( choisir la bonne réponse) 
      Exercice 3 ( répondre à la forme affrirmative et négative)     Exercice 4   Exercice 5


      LEÇON 40

      Le genre des pays

      En français les noms des pays sont toujours précédés de l'article. 
      Il y a des pays :
      féminins (tous les pays qui  se terminent par -e sauf : le Mexique, le Mozambique, Le Cambodge et le Zaïre), 
      masculins (tous les pays qui ne terminent pas par -e)
      et
      pluriels : les îles (Canaries, Baléars) , les Pays-Bas, les États-Unis.

      Les prépositions devant le nom des pays

      En espagnol, la préposition utilisée pour exprimer où on va et où l'on est dépend du verbe. En français, elle dépend du genre du pays.
      ...... EN : avec les pays féminins et avec les pays masculins commençant par     voyelle
      . .........................................Je vais en France....
      .......Il habite en France
       
      .................................Il est en Irak


      ......AU: avec les pays masculins

      ..... Il va au Canada ...............Il travaille au Canada
      .....AUX: avec les pays pluriels .... J'étudie aux États-Unis


      Pour exprimer la provenance on emploie la préposition:
      .......
      DE
      : avec les pays féminins
      ...
      .......... .......................avec les pays masculins commençant par voyelle ..... 
      ........Je viens de France..............Il vient d'Irak
      .......
      DU
      : avec les pays masculins ........ 
      Il vient du Canada
      .......
      DES
      : avec les pays pluriels
      ......... 
      ........................Il vient des États-Unis


      Avec les villes on emploie la préposition À et la préposition 
      DE
      ...... 
      Je vais à Madrid ....... J'habite à Madrid........ Je viens de Madrid


      fuente: macarenablogspot


      • LEÇON 41
      L'HEURE


      Apprendre l'heure       Apprendre les minutes 

      Exercice l'heure    Exercice : Jeu avec l'heure   Exercice d'écoute sur l'heure


      LES MOMENTS DE LA JOURNÉE


      En français, les moments de la journée ne sont précédés d’aucune préposition. Ils sont antécédés par l’article défini, sauf dans le cas de “midi”.

      Exemples:
      Le matin, je prends le petit-déjeuner à 8h.
      A midi, je déjeune avec les collègues à la cantine.
      L’après-midi, je sors vers 17h et le soir je dîne en famille.
      Finalement, la nuit, je dors profondément.

             EXercice 0         Exercice 1        Exercice 2 


      LEÇON 42

      AU TÉLÉPHONE


      Exercice 1 ( écoutez )   Exercice 2 ( Comp. orale)

      LEÇON 43

      STYLE DIRECT ET STYLE INDIRECT


      Le style indirect ou discours rapporté consiste à:
      • Rapporter les paroles de quelqu’un qui n’est pas là: Elle me dit que tu es d’accord
      • Rapporter les paroles de notre interlocuteur: Tu me dis que tu es d’accord?
      • Rapporter nos propres paroles: Je te dis que suis d’accord


      LEÇON 44
      Au restaurant

      Exercice
      LEÇON 45

      LES CONNECTEURS LOGIQUES

      A. Les connecteurs sont les mots qui établissent le rapport entre deux élements d'une proposition ou entre deux propositions. Il nous en faut pour pouvoir écrire un discours. En voilà quelques-uns .

       D'abord                      En primer lugar
      Ensuite, Puis                 Luego, después
      Enfin, Finalement          Finalmente
      Après                          Después
      Avant                           Antes
      Mais                             Pero
      Par contre                    Por el contrario/ En cambio
      Cependant                    Sin embargo
      Et                                 Y
      Ou                                O

      B. LES CONNECTEURS LOGIQUES 
      Ils permettent de structurer l’argumentation et organiser un récit.
      Enchaînement d’arguments :


      - (Tout) d’abord… Ensuite… Par ailleurs… Mais encore /Surtout… / Enfin… / Pour finir…
      - Premièrement… Deuxièmement… Pour finir…
      - En premier lieu… en second lieu… en dernier lieu…


      Ajouter un élément :


      - De plus, en outre, d’ailleurs, aussi.


      Terminer une argumentation :


      - En conclusion, pour conclure, en résumé, finalement, pour finir, voila pourquoi, pour toutes ces raisons, donc…


      Connecteurs binaires :


      - D’une part… d’autre part / d’un côté… d’un autre côté
      - Non seulement… mais aussi…



      Opposition :


      - Cependant, toutefois, néanmoins, pourtant
      - Mais, or, au contraire, en revanche, à l’inverse, par contre,
      - Alors que, tandis que, bien que (+subjonctif), même si


      Cause :


      - Parce que, puisque, car, en effet, à cause de
      - Étant donné que, dans la mesure où,
      - Grace à, en raison de, du fait de,


      Conséquence :


      - Par conséquent, en conséquence, conséquemment, c’est pourquoi, c’est pour cette raison que, de sorte que…
      - Donc, ainsi, c’est ainsi que...


      Donner un exemple :


      - Par exemple, concrètement... 



      LEÇON 46

      DEMANDER SON CHEMIN

      Fiche explication 1    Explication 1.1  
        Explication 1.1.2 lexique, dialogue et exercices      Explication 1.1.3

      - POUR DONNER DES INDICATIONS on utilise l'impératif
      -POUR INDIQUER LA CHRONOLOGIE on utilise: 
           D'abord     primero
           Ensuite      Luego
           Et puis       Y luego 


      LES MOYENS DE TRANSPORTS

      Lexique

      LES MOYENS DE TRANSPORT
      le trainl'autobusle tramle bateau
      le camionla voiturele taxila camionnette
      l'avionl'hélicoptèrele vélol'ambulance

      CONJUGAISON DU VERBE VENIR

      Exercice avec verbe VENIR

      L'IMPÉRATIF

      El imperativo expresa una petición, una orden o un consejo. Se conjuga únicamente en la segunda persona del singular y en la primera y segunda del plural y se emplea sin pronombre personal sujeto.

      Tu              Parle         Finis              Va
      Nous          Parlons      Finissons        Allons
      Vous           Parlez       Finissez          Allez


      LEÇON 47

      ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ AVEC L'AUXILIARE "AVOIR"

      participio concuerda en género y número si el COD le precede
       Les livres que j'ai  lus
      2.-El participio  permanece invariable si el c.o.d va detrás.
      J'ai  lu  les livres


      Exercice 1  Exercice 2  Exercice 3
       
       
      LEÇON 48 

      Verbe avoir à la forme affirmative et négative

      Affirmative: Sujet+verbe Avoir+article+nom     
      Ex. J'ai un frère
      Négative:    Sujet+ne/n'+verbe avoir+pas +DE+nom    
      Ex Je n'ai pas DE frère 


      J'ai un frère.Je n'ai pas de frère.
      Tu as une soeur?Tu n'as pas de soeur?
      Il a une femme.Il n'a pas de femme.
      Elle a un petit ami.Elle n'a pas de petit ami.
      Nous avons des enfants.Nous n'avons pas d'enfants.
      Vous avez un stylo?Vous n'avez pas de stylo?


      Présent du verbe 
      avoir
      B) forme négative = NON
      Jen'aipas
      Tun'aspas
      Iln'apas
      Ellen'apas
      Nousn'avonspas
      Vousn'avezpas
      Ilsn'ontpas
      Ellesn'ontpas


      EXERCICES

      Exercice 0 ( Avoir affirmative)      Exercice 1   Exercice 2
      Exercice 3 

       
      LEÇON 49

      QUI EST-CE?       ou      QU'EST-CE QUE C'EST?

      Qu'est-ce que c'est  que en español se puede traducir por 
      ¿ qué es ? o ¿ qué es esto?. La respuesta a la pregunta sería

      C'est+determinante +nombre

      Ej. Qu'est-ce que c'est?    C'est un crayon
           Qu'est-ce que c'est?     C'est ton crayon

      Qui est-ce se usa para preguntar por personas. La respuesta sería
      C'est+nombre de la persona.

      Qui est-ce?   C'est María

      Exercice 1 ( Choisir Qui-est-ce/Qu'est-ce que c'est?)
       
       LEÇON 50

      Prépositions suivis de "DE" et pas suivis de "DE"  

       
      Exercice 1 Quelle préposition?    

      LEÇON 51

      LE VERBE ALLER



      Exercice 1 écoutez et cliquez
      Exercice 2 écrivez à la forme correcte
      Exercice 3 conjuguez

      LEÇON 52

      L'EXPRESSION DE L'OBLIGATION
      On peut exprimer l’obligation à travers certains verbes comme DEVOIR ou FALLOIR (impersonnel).
      Se puede expresar la obligación con ciertos verbos como DEBER o SER NECESARIO (impersonal)
      Observez la structure:
      • DEVOIR + INFINITIF –> Tu dois aller à gauche
         DEBER + INFINITIVO –> Tu debes ir a la izquierda
      • IL FAUT + INFINITIF –> Il faut aller à gauche
         HAY QUE + INFINITIVO –> Hay que ir a la izquierda
      Exercice 5 Fiche grammaire et exercice


      LEÇON 53
      L'Imparfait et le passé composé




       Quand doit-on utiliser l'imparfait et quand le passé composé lorsqu'on raconte quelque chose en français.


      Le passé composé et l’imparfait sont deux temps du passé qu’on utilise pour raconter des événements. Comment faire la différence?


      IMPARFAIT
      PASSÉ COMPOSÉ
      Exprime une habitude dans le passé: Quand j’étais petit, je visitais mes grands-parents.
      Exprime un fait terminé dans le passé: J’ai visité mes grands parents
      Décrit le décor, la scène d’une action: Il faisait beau à Paris
      Exprime l’action principale: Mon ami est arrivé
      Dans un récit au passé, on utilise l’imparfait et le passé composé : l’imparfait pour les descriptions et les situations tandis que le passé composé pour les événements achevés. Certaines expressions de temps peuvent aider à faire la différence:
      EXPRESSIONS POUR L’IMPARFAIT EXPRESSIONS POUR LE PASSÉ COMPOSÉ
      Quand
      Pendant que
      Lorsque
      Tous les soirs
      Habituellement
      D’habitude
      Fréquemment
      Tous les jours
      Hier
      Hier soir
      Hier après-midi
      La semaine dernière
      Avant-hier
      Il y a deux ans
      L’année dernière
      Jusqu’à maintenant






      EXERCICES D'APPLICACION


      Passé composé ou imparfait?
      Passé composé ou imparfait?
      Complétez les phrases
      Complétez le récit
      Chanson à trous
      source: http://lecoinducervanties.wordpress.com/2013/11/26/limparfait-et-le-passe-compose/

      LEÇON 54

      Se emplea si  en lugar de oui para responder afirmativamente a una preguntta en forma negativa, o para afirmar lo contrario de una frase negativa. Por ejemplo: 


      Tu le connais?------------ Oui!.

      Tu ne le connais pas ?  Si!.
      Je te dis que non!
      Je te dis que si.!

      "OUI"/"SI"

      Lorsque l’interrogation est négative et on veut répondre affirmativement, on utilise SI
      Cuando la interrogación es negativa y se quiere responder afirmativamente, se utiliza en francés SI
      - Vous n’avez pas fait  ce travail? Si, je l’ai fait
      - Vous n’avez pas fait ce travail? Non, je ne l’ai pas fait
      Exercices
      1. Poser la question adéquateOui, Si, Non
      2. Oui, Non ou SI Ici
      3. Associez Ici
      4. Complétez avec "Oui", "Si" et " Non"Ici

      LEÇON 55
      LE PRONOM "ON"
      Le pronom indéfini ON s'utilise beaucoup en français, surtout à l'oral.
      Il est toujours sujet de la phrase et le verbe qui l'accompagne se conjugue toujours à la 3ème personne du singulier.
      1. Exercice Ici
      2. Emplois du pronom ON Ici

      LEÇON 56
      LE COMPARATIF ET LE SUPERLATIF
      LES COMPARATIFS
      SUPÉRIORITÉ
      INFÉRIORITÉ
      ÉGALITÉ
      ADJECTIFS
      Plus… que
      Il est plus grand que son frère
      Moins… que
      Il est moins grand que sa soeur
      Aussi…que
      Elle est aussi grande que son frère
      ADVERBES
      Plus…que
      Il mange plus vite que moi
      Moins… que
      Il mange moins vite que moi
      Aussi … que
      Il mange aussi vite que moi
      NOMS
      Plus de… que
      Il y a plus d’élèves que l’année dernière
      Moins de… que
      Il y a moins d’élèves que l’année dernière
      Autant de … que
      Il y a autant d’élèves que l’année dernière
      VERBES
      Plus que
      Il étudie plus que son frère
      Moins que
      Il étudie moins que son frère
      Autant que
      Il étudie autant que son frère
      COMPARATIFS IRRÉGULIERS
      • Bon: Meilleur – meilleure – meilleurs – meilleures
        • Ce travail est meilleur que celui de Jean.
        • Cette pomme est meilleure que celle du supermarché
        • Ces bonbons au chocolat sont meilleurs que ceux aux café.
        • Ces fraises sont meilleures que ces framboises.
      • Bien: mieux
        • Elle chante mieux que moi.
        •  Tu parles mieux le français que l’italien.
      LES SUPERLATIFS
      ADJECTIFSLe/la/les plus + adjectifLe/la/les moins+ adjectif
      • Il est le plus grand
      • Elle est la moins petite
      ADVERBESLe plus + adverbeLe moins + adverbe
      • Elle vient le plus vite
      • Il vient le moins vite
      NOMSLe plus de + nomLe moins de + nom
      • C’est lui qui achète le plus de trucs
      • C’est elle qui gagne le moins d’argent
      VERBESVerbe + le plusVerbe + le moins
      • C’est lui qui a étudié le plus
      • C’est elle qui a parlé le moins
      SUPERLATIFS IRRÉGULIERS
      • BON: Le meilleur – la meilleure – les meilleurs – les meilleures
      • BIEN: Le mieux
      ACTIVITÉS
      1. Exercices Le comparatif
      2. Le Comparatif Ici
      3. La Comparaison Ici
      4. Le Comparatif bon,, mieux, meilleur... Ici
      5.  Comparaison de l'adjectif Ici
      6. Comparaison de l'adjectif Ici
      7. Comparatif de l'adjectif Ici
      8. Comparatif de l'adverbe Ici
      9. Mieux ou meilleur Ici
      10. Comparatif verbe Ici
      11. Comparatif nom Ici  Ici
      12. Superlatif des adjectifs Ici  
      13. Comparatif et superlatif des adverbes Ici
      LEÇON 57
      "Avoir" mal AU / À LA / À L' / AUX... 
      Esta expresión se usa cuando queremos decir que nos duele algo.
      Se usa la estructura AVOIR (tener) MAL + la preposición À unida a un artículo determinado (le, la, les) según el género y número del sustantivo (parte del cuerpo).Recordemos los artículos contractos
      À+LE = AU, À+LA = À LA, À+L' = À L'À+LES = AUX

      Así, tendremos: j'ai mal à le ventre        j'ai mal au ventre              me duele la barriga

                                j'ai mal à la tête            (se queda igual)                 me duele la cabeza
                                j'ai mal à l'oeil               (se queda igual)                 me duele el ojo
                                j'ai mal à les jambes     j'ai mal aux jambes           me duelen las piernas

      Para que lo tengas más claro:

      Activités
       1  2 3  4
      Source: http://aurendez-vousdufle.blogspot.com.es/search/label/4%C2%BAESO
      LEÇON 58
      LE PRONOM EN
      Fiche de Grammaire  Ici
      Por lo general, este pronombre sustituye a un nombre que lleve delante la preposición DE (o sus formas contractas:DUDES).
      En el caso que nos interesa en este apartado, diremos que el pronombre EN, además de desempeñar otras funciones (que veremos más adelante), sustituye a un objeto directo precedido de: du, de la, de l'; un, une, des; de, d'; o de un numeral.
      ACTIVITÉS
      1. Exercice Ici  Ici  Ici
      LEÇON 59
      LES ADVERBES en -MENT

      FORMACIÓN

      En general se obtienen añadiendo el sufijo -ment al la forma femenina del adjetivo. Por ejemplo :

      Nerveux             nerveuse    nerveusement

      Actif                   active          activement

      Sin embargo algunas veces la " e" del femenino se convierte en "é". Por ejemplo:

      commun            commune      communément
      obscur               obscure         obscurément 
      précis                précise          précisément
      confus               confuse          confusément   
      express             expresse        expressément    
      profond            profonde        profondément      
         

      EXCEPCIONES


      Excepción 1


      gentil             gentiment

      bref              brièvement

      Excepción 2

      Los adjetivos  masculinos acabados en -i, -é, u, el adverbio se forma añadiendo directamente el sufijo-ment ( se pierde la "e"del femenino). 

      Joli                       joli-ment

      aveugle                 aveuglement
      facile                     facilement
      passionné              passionnément
      vrai                       vraiment  
      rare                      rarement
      poli                       poliment

      Pero ATENCIÓN!

      conforme               conformément
      immense                immensément
      uniforme                uniformément
      énorme                  énormément 
      intense                   intensément
      continu                  continûment
      impuni                   impunément 
      gai                        gaiement
      beau                     bellement


      La mayoría de los adjetivos acabados en -ANT suelen formar el adverbio en 

      -AMMENT. Por ejemplo:

      savant             savamment
      abondant        abondamment
      puissant          puissamment

      La mayoría de los adjetivos acabados en -ENT suelen formar el adverbio en 

      -EMMENT. por ejemplo:

      évident          évidemment
      prudent         prudemment

      ¡ATENCIÓN!
      présent        présentement 
      lent              lentement  
      vehémént      véhémentement

      Exercice d'application Ici , IciIci,  IciIciIciIci.

      LEÇON 60


      COMBIEN? ET COMBIEN DE?

      Pour demander la quantité on utilise en français le mot interrogatif COMBIEN.
      Para preguntar la cantidad en francés, se utiliza la palabra interrogativa COMBIEN (¿Cuánto, cuánta, cuántos, cuántas? )


      Emploi de combien? et combien de? ( Uso de combien? ( ¿cuánto?) y combien de?
       ( ¿cuánto "de algo"?)
      Combien de langues tu parles? —> ¿Cuántos idiomas hablas?
      Combien de livres tu as? —> ¿Cuántos libros tienes?
      MAIS (PERO...)
      Combien tu mesures? —> ¿Cuánto mides?
      Combien ça coûte? —> ¿Cuánto cuesta?
      COMBIEN DE/D'+NOM  
      Combien de stylos tu as? 
      ¿Cuántos bolígrafos tienes?
      Combien d'amis tu as?
      ¿Cuántos amigos tienes?
      COMBIEN+VERBE
      Combien tu pèses?
      ¿Cuánto pesas?
      Combien tu mesures?
      ¿Cuánto mides?

      LEÇON 61

      MIEUX ET MEILLEUR

      COMPARATIF AVEC UN NOM
      Je mange       plus de                 pommes que Stéphanie.
                             moins de
                             autant de
      COMPARATIF AVEC UN VERBE
      Je travaille     plus                       que Jacques.
                            moins
                            autant
      COMPARATIF AVEC UN ADJECTIF

      Je suis           plus                        intelligent que toi.
                            moins
                            aussi

      COMPARATIF AVEC UN ADVERBE

      Je conduis     plus                       vite que Robert.
                            moins
                            aussi


      REMARQUES :

      Le comparatif de l'adjectif bon(ne/nes/s) est meilleur(e/es/s).

      Stéphanie est meilleure au tennis que Georges.

      . Le comparatif de l'adjectif mauvais(e/es) est plus mauvais(e/es)

      Georges est plus mauvais au tennis que Stéphanie.


      Le comparatif de l'adverbe bien est mieux (INVARIABLE)


      Je travaille mieux que Julien.

      .Le comparatif de l'adverbe mal est plus mal (INVARIABLE)

      Julien travaille plus mal que moi.

      EXERCICES
      Complétez avec mieux ou meilleur(e)(s) Ici
      Complétez avec mieux ou meilleur Ici

      LEÇON 62

      L'ACCORD DU PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR

       
      1. AVEC "ÊTRE"
      On accorde toujours le participe passé avec le sujet :
      Bernadette Dejeu est morte le 14 décembre 1999.
      Les policiers sont allés chez les parents de la victime.
      Les verbes pronominaux :
      Elle s'
      est lavée. (Elle a lavé qui ? s' = elle-même)
      Elle s'
      est coupé le doigt. (Elle a coupé quoi ? le doigt, de qui ? s' = d'elle)
      Ils se
      sont téléphoné. (Ils ont téléphoné à qui ? se = à eux)
      2. AVEC "AVOIR"
      On accorde toujours le participe passé avec le complément d'objet direct placé avant le verbe :
      Elle a mangé une pomme verte.
      La pomme qu'elle
      a mangée est verte. (qu' = la pomme)
      Cette pomme, elle l'
      a mangée. (l' = cette pomme)
      Exercice 1     Exercice 2 


      LEÇON 63

      LES MOTS INTERROGATIFS





      LEÇON 64 

      LA PHRASE INTERROGATIVE





      LEÇON 65

      LES ARTICLES INDÉFINIS ET LE MATÉRIEL SCOLAIRE Ici

      LEÇON 66
      DÉCRIRE MA CHAMBRE ( Describir mi habitación)



      Exemple de comment peut-on décrire sa chambre Ici
      Excercice La chambre de Van Goh Ici
      Compréhension écrite Ici

      LEÇON 67

      Prépositions suivies de DE et prépositions pas suivies de DE 



      Olivier a besoin d'aide pour installer sa chambre  Ici
      Exercice vocabulaire Ici
      Exercice les prépositions Ici Ici


      LEÇON 68 
      Le Verbe Aller ( El verbo  IR)


      Exercice 1: Écouter et cliquez Ici
      Exercice 2: Choisis la réponse correcte Ici

       LEÇON 69

      LE PASSÉ COMPOSÉ ( Explication Audio)  Ici



      LEÇON 70

      MA MAISON/ MON APPARTEMENT

      Logement

      Écouter le vocabulaire Ici
      Exercice, écoutez et placez les étiquettes Ici
      Exercice, cliquer sur la bonne réponse Ici
      exercice , écouter et cliquer sur les erreurs Ici
      Exercice écoutez et placez les étiquettesIci
      exercice parler de son logement Ici

      LEÇON 71


      LES ORDINAUX  ( LOS ORDINALES)

      J'habite au premier étage (Vivo en la priemera planta)
      Je suis au deuxième étage ( Estoy en la segunda planta)





      La Leçon

      Ces nombres indiquent l’ordre d’une série ou d’une séquence. Ils sont utilisés comme les adjectifs qui se trouvent entre le déterminant et le nom : le premier ministre, le deuxième exercice, la troisième place…

      Formation
      Nombre cardinal+ ièmenombre ordinal
      Deuxièmedeuxième
      Troisièmetroisième
      Quatre-vingt-dix+ièmequatre-vingt-dixième

      Exceptions: ceux qui se termine en –E ; ce E disparaît devant –ième 
      QuatrEièmequatrième
      OnzE+ième=onzième

      Attention !!!

      • neufièmeneuVième
      • cinq+u+ième=cinQUième
      • vingt et un+ième=vingt et unième
      • trente et un + ièmetrente et unième
      • Il y a aussi une autre forme pour le deuxième c’est le second
      • Les nombres ordinaux s’accordent en genre et en nombre. Exemple : la troisième fois
      Abréviation
      Les nombres ordinaux peuvent être abrégés :
      • Le premier   - le 1er         La première - la 1reou 1ère
      • Le / La deuxième  - le / la 2eou 2ème   
      • Le / La troisième -le / la 3eou 3ème
      Exercice 1
      Ecrivez la bonne réponse !
      Écrivez les nombres ordinaux en lettres:
      a) le 1er 
      b) la 2ème 
      c) le 5e 
      d) le 12e 
      e) le 9e 
      Source: http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/le-premier-pas-le-troisieme-oeil-le-sixieme-sens-les-nombres-ordinaux-ou-les-adjectifs-numeraux-ordinaux.html

      LEÇON 72

      La description physique



      VOCABULAIRE DU CORPS

      Vocabulaire audio " je découvre mon corps" Ici




      Exercice: Devine qui-est-ce? Ici

      Exercice faire son portrait robot Ici

      La description physique | GRATUIT FLE fiches pédagogiques
      LEÇON 73

      LA FAMILLE ( LA FAMILIA)

      Famille


      Audio La famille de NicolasIci
      Exercice Qui est-ce? Ici
      Exercice Mots croisés La famille Ici