4º ESO 2018-19

3ème TRIMESTRE

Corrigés exercices imparfait

Pinchad en el enlace y encontaréis la ficha de los ejercicios corregida ( al final) Ici


LES TÂCHES MENAGÈRES ( Tareas del hogar)



Quelques exercices qui vous aideront à apprendre ce vocabulaire:
1) Reliez les dessins et les actions
2) Les tâches ménagères
3) Exercice de compréhension orale




UNITÉ 3

FUTUR SIMPLE ( FUTURO) 

FORMATION
Le futur est un temps assez régulier. On le forme à partir de l’infinitif du verbe suivi des désinences suivantes:
JE: -ai                         TU: -as                    IL/ELLE/ON: -a
NOUS: -ons               VOUS: -ez               ILS/ELLES: – ont
EXEMPLES
PARLER: Je parlerai – Tu parleras – Il parlera – Nous parlerons – Vous parlerez – Ils parleront
FINIR: Je finirai – tu finiras – Elle finira – Nous finirons – Vous finirez – Elles finiront
Tu dois savoir que les désinences du futur ne changent jamais. Dans les verbes irréguliers change la base, mais jamais les désinences. Quelques verbes irréguliers au futur sont:
être > je serai
avoir
 > j’aurai
aller > j’irai
venir > je viendrai
faire 
> je ferai
voir > je verrai
envoyer > j‘enverrai
savoir> je saurai
devoir > je devrai
vouloir > je voudrai
falloir > il faudra
pleuvoir > il pleuvra
Et maintenant, cliquez sur les liens suivants si tu veux pratiquer:
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/01/26/le-futur-simple/

EXERCICE ON-LINE ICI

ÉCOUTE ET REMPLIS LES TROUS ICI

LE FUTUR EN DIALOGUES ICI

ÉCOUTE LA CHANSON ET REMPLIS LES TROUS ICI

EXERCICE DE COMPRËHENSION ËCRITE ICI
ËCOUTE LA CHANSON DE FRANCIS CABREL ICI


PASSÉ RÉCENT-PRÉSENT PROGGRESSIF -FUTUR PROCHE
 Vidéo






Passé recent
Se forma con el presente del verbo Venir de + infinitivo del verbo que queremos conjugar.
En español corresponde a Acabar de + infinitivo.
Se utiliza para indicar que una acción acaba de suceder. Es el tiempo verbal pasado que está más cerca del presente.
Ejemplos:
Acabo de hacer mis deberes                    Je viens de faire mes devoirs
Acaban de llegar del instituto                 Il/elles viennent d’arriver du Lycée
Acabamos de poner la mesa                   Nous venons de mettre la table

Exercices 
Présent continu
La forma “être en train de + infinitivo” est la única manera, en francés, expresar la forma progresiva de un acción que se está dessarrollando.
  • Etre en train de + infinitif = estar +verbo-ando /-endo
Je suis en train de manger                         Estoy comiendo

Exercices
  1. Dites ce que ces personnes sont en train de faire
  2. Associez
  3. Mettez en ordre la phrase

Futur proche
Se forma con el presente del verbo Aller + infinitivo del verbo que queremos conjugar.
En español corresponde con Ir a + infinitivo.
Se utiliza para indicar una acción futura que se va a realizar inmediatamente. Es una acción que se sitúa antes que la del futuro simple.
Ejemplos:
¿Cuándo vas a comer tarta?                          Quand est-ce que tu vas manger de la tarte?
Voy a comer la tarta esta noche.                   Je vais manger de la tarte le soir.

Exercices
Exercices mélangés
  1. Écoutez
  2. Complétez les dialogues
  3. Complétez les phrases
  4. Complétez les phrases 2
  5. Complétez
  6. Un jeu: Claire et Mélanie
Source: https://pedazodefrancia.wordpress.com/2014/10/10/passe-recent-present-progressif-futur-proche/
https://francale.wordpress.com/2017/06/01/passe-recent-present-continu-futur-proche-3/











LE RECYCLAGE
LIENS
Association des villes et régions pour le recyclage Ici
Malaga encourage l'engagement des citoyens...Ici 
LEXIQUE 
-Environnement : medioambiente
-          (Il est) interdit de + infinitif : prohibido
-          Aggraver : agravar, hacer más grave
-          Agresse r : agredir
-          Améliorer / empirer : mejorar / empeorar
-          C’est dû : es debido a
-          Cancer : cáncer
-          Couche d’ozone : capa de ozono
-          Cueillir : coger
-          Défense de + infinitif : se prohibe
-          Déforestation : deforestación
-          Déranger : desordenar, molestar
-          Des difficultés respiratoires : dificultades respiratorias
-          Des infections : infecciones
-          Des maladies des poumons : enfermedades de pulmón
-          Des malformations : malformaciones
-          Diminuer / augmenter : disminuir / aumentar
-          Disparition d’espèces animales et vegétales : desaparición de especies animales y vegetales
-          Effet de serre : efecto invernadero
-          Empoisonnement des eaux : envenenamiento de las aguas
-          Etre pressé : tener prisa
-          Faire des affiches : hacer carteles
-          Fermer le robinet : cerrar el grifo
-          Il faudrait : habría que
-          Il faut = on doit
-          Il faut absolutement : hay que (más fuerte)
-          Il vaut mieux : más vale que
-          L’écologie : la ecología
-          L’énergie peut être éolienne (vent), solaire (soleil), hydraulique (eau), marémotrice (marée, mer)
-          L’entourage : el entorno
-          L’interdiction : la prohibición
-          La baleine : la ballena
-          La pelouse : el césped
-          La pollution industrielle : la contaminación industrial
-          La pollution sonore est le bruit des villes, des transports, des travaux de construction, des gens, etc…
-          La pollution : la contaminación
-          Le milieu naturel : el medio natural
-          Le tramway : el tranvía
-          Les déchets : los desechos
-          Les énergies non polluantes sont des énergies qui ne produisent pas de déchets.
-          Les mégots : las colillas
-          Nocif (ve) : nocivo/a
-          Nocivité : peligrosidad
-          On doit / on devrait : se debe / se debería
-          On peut / on pourrait : se puede / se podría
-          Pluie acide : lluvia ácida
-          Polluant (e) : contaminante
-          Pollué : contaminado
-          Prière de ne pas + infinitif : se ruega que no
-          Profession = travail = fonction = boulot (familiar) = emploi = métier
-          Propre / sale : limpio / sucio
-          Recycler (le papier, le carton, le plastique, les résidus organiques, le verre)
-          Sécheresse : sequía
-          Son métier consiste à mesurer le degré de toxicité des produits : éco-toxicologue
-          Trouble : turbio (adjetivo)
-          Un ouvrier spécialisé dans la taille des arbres = paysagistes
-          Une bouteille : una botella
-          Une corbeille : una papelera
-          Une maladie : una enfermedad
-          Utiliser les transports en commun.


Anéantir, détruire aniquilar
bon pour l'environnement bueno para el medio ambiente
la centrale nucléaire la central nuclear
consommer consumir
être en danger, dangereux
être coupable de tener la culpa de
les déchets los desechos, los residuos
protection de l'environnement protección del medio ambiente
mettre en danger poner en peligro
les fumées/gaz des pots d'échappement los humos de escape
les produits chimiques los productos químicos
la marée noire la marea negra
les pluies acides la lluvias ácidas
le trou dans la couche d'ozone El agujero en la capa de ozono
la mort de la forêt la muerte de la selva
la poubelle, le container la basura, el contenedor
le gaz propulseur el gas propulsor
la pollution de l'eau la contaminación del agua
la pollution de l'air la contaminación del aire
l'engrais chimique el abono químico
les piles las pilas
être responsable de ser responsable de
recycler le papier reciclar el papel
trier les déchets Separar, clasificar los desperdicios
les emballages los embalajes
manifester manifestar
renoncer à renunciar a
utiliser, se servir de utilizar
jeter tirar
gaspiller despilfarrar
se protéger de protegerse de
les déchets radioactifs los residuos radioactivos
pollution de l'environnement la contaminación del
medio ambiente
l'explosion démographique la explosión demográfica
aérosol el aerosol        
salir: ensuciar 

NATURE EXTRÊME
VOCABULAIRE

la tempête ( la tempestad) , un ouragan (un huracán), la bourrasque ( la borrasca) ), 
la rafale ( la racha -la rafale de vent : racha de viento, la tornade ( el tornado), le cyclone ( el ciclón), le typhon ( el tifón) , le raz-de-marée (= le tsunami), un coup de tonnerre ( el trueno) , la foudre- un éclair ( el rayo), une avalanche ( una avalancha), le tremblement de terre (= le séisme), le glissement de terrain ( deslizamiento de tierra) , l’inondation ( la inundación), la sécheresse ( la sequía) , un incendie ( el incendio), la grêle ( el granizo), de la neige ( nieve) , des secousses ( sacudidas) , des vagues gigantesques ( olas gigantes), le verglas ( hielo), la pluie: la lluvia), le brouillard: la niebla)

VERBES: inonder ( inundar), dévaster ( devastar), ravager ( devastar), s’effondrer ( derrumbarse), s’écrouler ( desplomarse, derrumbarse), balayer ( barrer-hacer desaparecer) , emporter ( llevarse) , arracher ( arrancar), souffler ( soplar), submerger ( anegar-inundar), évacuer ( evacuar)


    LAS ORACIONES INTERROGATIVAS TOTALES
    = Cuando se pregunta sobre todo el contenido de la oración.
    La respuesta esperada es OUI, SI (en lugar de "oui" cuando la pregunta está en la forma negativa) NON.
    Hay 3 formas para preguntar
    1) Transformando la entonación descendente en ascendente
    2) Anteponiendo la fórmula interrogativa EST-CE QUE.
    3) Invertiendo el orden del sujeto y del verbo.
    Ejemplos
    1) Il vient avec nous au cinéma? (¿viene con nosotros al cine?)
    2) Est-ce qu'il vient avec nous au cinéma?
    3) Vient-il avec nous au cinéma?
    Observaciónes
    "Est-ce que" es sólo un procedimiento sintáctico para interrogar vacío de contenido. "Est-ce que" delante de vocal se escribe "est-ce qu' ".


    TROIS MANIÈRES DE POSER UNE QUESTION
    LANGUE FAMILIÈRE
    LANGUE COURANTE
    LANGUE SOUTENUE
    Intonation montante
    Est-ce que
    Inversion du sujet
    Vous comprenez? Tu veux venir ? Elle mange beaucoup ?Est-ce que vous comprenez ? Est-ce que tu veux venir ? Est-ce qu’elle mange beaucoup ?Comprenez-vous ? Veux-tu venir ? Mange-t-elle beaucoup?

    EXERCICES D'APPLICATION

    Question ou affirmation Ici
    Transformez les phrases Ici
    Retrouvez l'ordre Ici
    Exercice avec inversion sujet Ici
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/10/11/l%E2%80%99interrogation/


    LES MOTS INTERROGATIFS ( PARTÍCULAS INTERROGATIVAS)


    On utilise les mots interrogatifs pour poser des questions sur des personnes, sur des choses, sur des faits…C’est quand on demande sur un partie de la phrase. Exemples:
    Elle va au cinéma samedi         Quand= ¿Cuándo?
    Intonation: Quand elle va au cinéma? / Elle va au cinéma quand?
    Avec EST-CE QUE: Quand est-ce qu’elle va au cinéma? 
    Inversion du sujet: Quand va-t-elle au cinéma?

    LES MOTS INTERROGATIFS
    ON DEMANDE SUR
    MOT
    EXEMPLES
    Le lieu: el lugar
    Tu vas où? / Où tu vas?Où est-ce que tu vas?
    Où vas-tu?
    Le moment:
    el momento
    QUAND
    Quand vous partez? / Vous partez quand?Quand est-ce que vous partez?
    Quand partez-vous?
    Le mode : el modo
    COMMENT
    Comment il s’appelle ? / Il s’appelle comment ?Comment est-ce qu’il s’appelle ?
    Comment s’appelle-t-il ?
    La cause : La causa
    POURQUOI
    Pourquoi tu viens ? / tu viens pourquoi ?Pourquoi est-ce que tu viens ?
    Pourquoi viens-tu ?
    La quantité : la cantidad
    COMBIEN
    Combien tu veux ? / Tu veux combien ?Combien est-ce que tu veux ?
    Combien veux-tu ?
    La personne : la persona
    QUI
    Tu invites qui ? / Qui tu invites ?Qui est-ce que tu invites ?
    Qui invites-tu?
    L’objet : el objeto
    QUE – QUOI
    Vous étudiez quoi ?Qu’est-ce que vous étudiez ?
    Qu’étudiez-vous ?
    Le but : el fin
    POURQUOI
    Pourquoi il n’est pas content ? / Il n’est pas content pourquoi?Pourquoi est-ce qu’il n’est pas content ?
    Pourquoi n’est –il pas content ?
    ADJECTIFS INTERROGATIF
    QUEL – QUELLE – QUELS – QUELLES
    Quel cadeau tu préféres ?Quelle glace tu aimes ?
    Quels livres tu préfères ?
    Quelles villes tu aimes


    Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/10/12/les-mots-interrogatifs/

    EXERCICES D'APPLICATION
    1. Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    2. Reconstituez les questions
    3. Écoutez et retrouvez les questions
    4. Interrogation avec inversion exercices et corrigés ICI
1.Transformez les questions avec est-ce que.

  1. Tu fais du sport?....
  2. Elle sait conduire?
  3. Tu as des amis ici?
  4. Vous aimez ce gâteau?
  5. Ils sont mariés?
  6. Vous allez souvent au théâtre?
  7. Tu prends des vitamines?
  8. C’est ta voiture?
2. Mettez dans l’ordre.
  1. est-ce que/ à/Pierre/travaille/Paris?
  2. il/est-ce qu’/banque/employé/est/une/dans/?
  3. habite/loin/il/de/est-ce qu’/son/bureau/?
  4. anglais/parle/Françoise/est-ce que/?
  5. partent/week-end/est-ce qu’/en/ils/?
  6. ils/ont/des/est-ce qu’/enfants/?
3. Posez la question avec le mot interrogative donné et est-ce que.

  1. Bernadette lit un journal anglais. ( Pourquoi?)
  2. Julien va au lycée. ( comment?)
  3. Brigitte écrit. (À qui?)
  4. Bernard joue au tennis. ( Où?)
  5. Julie part en vacances ( quand?)
  6. Jean invite à dîner ce soir ( Qui?)
  7. Elle mange à midi au restaurant (Que?)
4. Complétez avec un pronom interrogatif.
1.      ….est-ce que tu habites?
2.      …………………est-ce que vous faites? Vous dormez?
3.      ……………….peut me répondre?
4.      ……………….est-ce qu’il prend le train, à la gare du Nord?
5.      En mai, en juin, en juillet? ………….est-ce que tu es né?
6.      ……………est-ce que vous partez? Vous n’êtez pas contents?
7.      ……………..est-ce que tu prends tes vacances? En août?
8.      Ils habitent chez……..?
9.      ……………est-ce que tu rentres chez toi? En taxi?
10.  …………….est-ce que vous pleurez? Vous avez un problème?
5. Posez la question.
1.      Il arrive  mercredi→
2.       Il va à l’école en  métro→
3.      Il ferme la fenêtre  parce qu’il à froid.→
4.      Il achete ça pour mon fils.→
5.      Il habite à Rome →.
6.       Elle va au cinéma  ce soir.→
7.       Elle met  une robe  pour sortir.→





     L'ADJECTIF ( FORMATION DU FÉMININ) ICI

    LEXIQUE

    LE CARACTÈREEl carácter

    Avoir bon caractèreTener buen carácterChaleureuxCaluroso
    Avoir mal caractèreTener mal carácterSociableSociable
    SympathiqueSimpáticoTolérantTolerante
    AntipathiqueAntipaticoPatientPaciente
    RéservéReservadoHonnêtehonesto
    TimideTimidoFrancFranco
    BavardHabladorBêteTonto
    NerveuxNerviosoParesseuxVago
    CalmeTranquiloFroidFrío
    MalinTraviesoIntolérantIntolerante
    optimisteOptimistaMalhonnêteDeshonesto
    PessimistePesimistaHypocriteHipócrita
    SérieuxSerioGénéreuxGeneroso
    Avoir le sens de l´humourTener sentido del humorGentilAmable
    SuperSuperAdorableadorable
    adorableAdorableDouxDulce
    MerveilleuxFantásticoSensibleSensible
    ExtraordinaireExtraordinarioBonbueno
    ChouetteDivertidoCultivécultivado
    HorribleHorribleModesteModesto
    IntelligentInteligenteÉgoïsteEgoista
    TravailleurTrabajadorméchantMalo
    AgressifAgresivoPrétentieuxPretencioso
    impatientImpacienteArrogantArrogante


    EXERCICES D'APPLICATION
    2. Cliquez et écoutez. 3. Reconnaître l´adjectif qualificatif.
    3. Cliquez sur la bonne réponse.
    4. Choisissez l´adjectif correct.
    5. Fille ou garçon?
    6. Complétez avec l´adjectif au féminin.
    7. Complétez avec l´adjectif au féminin 2
    8. Complétez avec l´adjectif au féminin 3.
    9. Complétez avec l´adjectif au féminin 4.
    10. Trouvez l´intrus.
    11. Masculin, féminin ou les deux?
    12. Choisissez la bonne réponse.
    13. Complétez les phrases.
    14. Complétez les phrases 2
    15. Regardez le document vidéo et faites les cinq exercices en cliquant sur les numéros de "Ma progression".




    L'ADJECTIF DEMONSTRATIF


     


    EXERCICE 1  
    EXERCICE 2 

    LES ADJECTIFS ET PRONOMS POSSESSIFS ( ADJETIVOS Y PRONOMBRES POSESIVOS)
    a. Les adjectifs possessifs servent à indiquer à qui appartient le nom qu'ils accompagnent. Ils s'accordent en genre et en nombre avec ce nom.



      


    EXERCICE 1
    EXERCICE 2 

     b. Les pronoms possessifs remplacent un nom ou un groupe nominal accompagné d'un déterminant possessif ; ils varient selon le nombre de possesseurs, le genre et le nombre de l'objet possédé.

      


    EXERCICE 1 
    EXERCICE 2
    ERXERCICE 3
    Source: http://francaisiessantabarbara.blogspot.com/2010/10/les-adjectifs-et-les-pronoms-possessifs.html

    L'IMPARFAIT  ( EL IMPERFECTO)

    Vidéo ICI
    FICHE EXERCICES Exercices et corigés
    Es un tiempo verbal pasado, que se usa con verbos de cuya acción no se especifica el inicio o fin. Equivaldría a decir cosas como « El día estaba frío ».

    Para formar este tiempo verbal, simplemente tienes que:
    Mirar como se conjuga el verbo en presente con NOUS y quitarle la terminación -ONS + Agregar la terminación del imperfecto
    TODOS los verbos siguen esa regla por lo que no necesitas aprenderte una lista de participios de verbos irregulares ni nada por el estilo, como con el passé composé.
    El único verbo irregular en el tiempo « imperfecto » es Être. En este caso, la raíz del verbo es ét- y la terminación es la misma que para todos los verbos.

    Terminación del Imperfecto

    PRONOM TERMINAISON
    Je  -ais
    Tu  -ais
    Elle  -ait
    Nous  -ions
    Vous  -iez
    Ils  -aient

    Atención

    a) Algunos verbos al conjugarse en presente terminan en -IONS ( étudier, rire etc.). Para distinguirlos, en la forma imperfecta se agrega una « i » adicional con los pronombres NOUS y VOUS, para poder diferenciar un tiempo del otro.
    Un ejemplo:
    • Nous étudiions pendant des heures.
    • Vous riiez trop.
    b) Los verbos que terminan en -CER, cambian la -C a una antes de una -A, para mantener el sonido suave de la -C con los pronombres JE, TU, IL e ILS.
    Un ejemplo:
    • La voiture avançait lentement.
    • Commenciez-vous à vous inquiéter?
    c) Los verbos que terminan en -GER, incluyen una -E muda entre la -G y una -A, para mantener el sonido suave de la -G con los pronombres JE, TU, IL e ILS.
    Un ejemplo:
    • Il mangeait si vite.
    • Nous mangions toujours dans ce restaurant.
    d) Dos verbos se utilizan solo con la tercera persona del singular: falloir (tener que ó « ser necesario ») y pleuvoir (llover)
    • il fallait (era necesario)
    • il pleuvait (llovía)

    Exercices d'application

     SOURCE: https://apprendslefrancais.wordpress.com/2013/03/12/imparfait-imperfecto/






    FICHE THÉORIE ET EXERCICES  ICI 

    LE PASSÉ COMPOSÉ ( PRETÉRITO PERFECTO COMPUESTO) ICI

    LE PASSÉ COMPOSÉ EXPLIQUÉ PAS À PAS ICI











    Verbes conjugués avec AVOIR: exercice 1, exercice 2, exercice 3
    Verbes conjugués avec ÊTRE: exercice 1, exercice 2, exercice 3
    Verbes PRONOMINAUX: exercice 1, exercice 2, exercice 3



    LES PRONOMS RELATIFS ( QUI, QUE/QU', OÙ, DONT)

    Les pronoms : qui et que

    Los pronombres relativos (qui, que, où, dont, lequel, etc.) se usan para referirse a un objeto previamente mencionado.
    J’ai vu un reportage de l’AIGF. Ce reportage parle de la sexualité des Français.  
    J’ai vu un reportage de l’AIGF qui parle de la sexualité des Français. (qui = ce reportage)
    He visto un reportaje de la AIGF. Ese reportaje habla de la sexualidad de los franceses. He visto un reportaje de la AIGF que habla de la sexualidad de los franceses.

    Qui y que pueden confundirse fácilmente.

    •  Qui funciona como un sujeto y va siempre seguido de un verbo.
    C’est une jolie maison qui a été construite en 1820. Es una bonita casa que fue construida en 1820.
    Victor va nous présenter sa nouvelle copine qui s’appelle Marie-Chantal. Víctor va a presentarnos a su nueva novia que se llama Marie-Chantal.

    •  Que funciona como complemento directo y va seguido de un sujeto distinto.
    C’est une jolie maison que Victor a achetée en 1842. Es una bonita casa que Víctor compró en 1842.
    Victor va nous présenter sa nouvelle copine que personne ne connaît. Víctor va a presentarnos a su nueva novia que nadie conoce.

    •  Que también puede introducir una nueva proposición que se conecta con el verbo principal. Gramaticalmente, esto es una oración subordinada.
    Je sais que tu viendras Sé que vendrás.
    Je pense que tu as raison Creo que tienes razón.

    Nota :
    •  Que se convierte en qu’ cuando va seguido de una vocal.

    Victor va nous présenter sa nouvelle copine qu’il a rencontrée hier. Víctor va a presentarnos a su nueva novia que conoció ayer.

    •  Qui no siempre sustituye a una persona, y que no siempre sustituye una cosa.
    La voiture que j’ai achetée. El coche que he comprado.
    La voiture qui me plaît. El coche que me gusta.
    L’homme que j’aime. El hombre al que amo.
    L’homme qui est dans mon lit. El hombre que está en mi cama.

    Le pronom relatif : dont

    Dont sustituye a una persona o a una cosa que va introducida por la preposición de. Se suele traducir como ‘del que’, ‘de la que’, ‘de lo que’, etc.
    La ville dont je suis originaire est toute petite. (Je suis originaire de cette ville;) La ciudad de la que vengo es muy pequeña.
    La chose dont je suis fière c’est mon style. (Je suis fière de mon style.) De lo que estoy más orgullosa es de mi estilo.
    Les enfants dont il est le père sont terribles. (Il est le père de ces enfants.) Los niños de los que él es padre son terribles.

    Dont suele usarse con los siguientes verbos: parler de (hablar de), se souvenir de (acordarse de), rêver de (soñar con), avoir peur de (tener miedo de), avoir envie de (tener ganas de), avoir honte de (tener vergüenza de), s’occuper de (ocuparse de), etc.
    L’ami dont je te parle s’appelle Victor. (Car on dit parler de quelque chose.) El amigo del que te hablo se llama Victor.

    Dont puede usarse con las estructuras adjetivales siguientes: être fier de (estar orgulloso de), responsable de (ser responsable de), content de (estar contento de), satisfait de (estar satisfecho de), etc.
    L’homme dont je suis amoureuse s’appelle Victor. (Car on dit être amoureux de quelqu’un). El hombre del que estoy enamorada se llama Victor.

    También podemos usar dont con nombres propios.
    Victor Hugo ? C’est un écrivain dont je ne connais que le nom. (Car on dit le nom de l’écrivain). ¿Victor Hugo? Es un escritor del que solo conozco el nombre.

    LE PRONOM RELATIF OÙ

    significa ‘dónde’. Cuando se usa como pronombre relativo, se refiere también a un lugar: dans le jardin (en el jardín), à la piscine (en la piscina), chez moi (en mi casa), etc.

    Victor adore ce quartier. Dans ce quartier, les gens sont très sympathiques.
    Victor adore ce quartier les gens sont très sympathiques. (OÙ = dans ce quartier)
    A Victor le encanta este barrio. En este barrio, la gente es muy simpática.
    A Victor le encanta este barrio en el que la gente es muy simpática.

    Le restaurant où on se retrouvera s’appelle Chez Victor. (OÙ = au restaurant) El restaurante donde hemos quedado se llama ‘Chez Victor’.
    Je vais chez mes parents le frigidaire est toujours plein ! (OÙ = chez mes parents) Voy a casa de mis padres en donde la nevera está siempre llena.

    Como pronombre relativo, se utiliza también en las siguientes expresiones:
    •  par où con los verbos passer par, entrer par, sortir par, aller par, etc.
    •  jusqu’où con los verbos aller jusqu’à, emmener jusqu’à, etc.
    •  d’où con los verbos venir de, sortir de, etc.

    C’est le chemin par où je passe tous les matins. Es el camino por el que paso todas las mañanas.
    Paris ? C’est la ville d’où je viens. ¿París? Es la ciudad de donde vengo.
    J’irai jusqu’où ce cheval me mènera. Iré hasta donde el caballo me lleve.
      también se puede referir a un momento en el tiempo, sobre todo en las siguientes expresiones: le jour où, le moment où, l’année où, etc. Algunos franceses usan quand en su lugar, pero eso es gramaticalmente incorrecto.

    Le jour j’ai rencontré Victor, c’était un samedi. El día que conocí a Victor era sábado.
    Novembre est un mois il pleut beaucoup. Noviembre es un mes en el que llueve mucho.

    Source: https://www.frantastique.com/es/gramatica-frances


    À LA GARE ( EN LA ESTACIÓN)

     Lexique La gare Ici

    Lexique et exercices
    Source : https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/voyage/gare


     VERBES AU PRÉSENT ICI





    EXPRIMER LES SENTIMENTS

    Vocabulaire


    En général, la structure qu’on utilise pour exprimer les sentiments est:
    ÊTRE + ADJECTIF                      AVOIR + NOM
     Je suis énervé                                    Nous avons soif
     

    EXERCICES:
    Source: http://francaisiessantabarbara.blogspot.com/2017/01/exprimer-des-sensations-et-des-emotions.html
    VERBOS AUXILIARES ÊTRE Y AVOIR

                    AVOIR ( HABER/TENER)   ÊTRE ( SER/ESTAR)

    je ( j' )      ai                                     suis
    tu             as                                     es
    il/elle/on   a                                       est
    nous         avons                               sommes
    vous         avez                                  êtes
    ils/elles    ont                                    sont


    S'appeler ( llamarse)
    ES un verbo pronominal pues además de los pronombres sujeto, lleva los pronombres me/m'-te/t'- se /s'  nous- vous-se/s'

    Je m'appelle   Me llamo......
    Tu t'appelles
    Il/elle/on s'appelle
    Nous nous appelons
    Vous vous appelez
    Ils / elles s'appellent 

     DES VERBES EN -ER

    Primer grupo
    En general, los verbos del primer grupo tienen las siguientes terminaciones:

    Trouver Aimer
    Raíz trouv Raíz aim
    Je trouv e
    Tu trouv es
    Il/elle trouv e
    Nous trouv ons
    Vous trouv ez
    Ils/elles trouv ent
    J’aim e
    Tu aim es
    Il/elle aim e
    Nous aim ons
    Vous aim ez
    Ils/elles aim ent
    - Verbos -cer, como commencer, cambian la c final por ç delante de -ons así como los verbos terminados en -ger, como manger, añaden una e delante de -ons para conservar el sonido original del infinitivo. Veamos:

    Commencer Manger
    Je commence
    Tu commences
    Il/elle commence
    Nous commen ç ons
    Vous commencez
    Ils/elles commencent
    Je mange
    Tu manges
    Il/elle mange
    Nous mang e ons
    Vous mangez
    Ils/elles mangent
    – Los verbos que terminan en -é + consonante + er (como préférer) y la mayoría de los terminados en -e + consonante + er (tales como mener y acheter) tienen la particularidad que cambian la penúltima é o e por è cuando la vocal de la última sílaba es una e muda (esto es, cuando la terminación es: e, es o ent). Veamos los siguientes ejemplos:

    Préférer Acheter
    Je préf è re
    Tu préf è res
    Il/elle pr é fère
    Nous préférons
    Vous préférez
    Ils/elles préf è rent
    J’ach è te
    Tu ach è tes
    Il/elle ach è te
    Nous achetons
    Vous achetez
    Ils/elles ach è tent
    – La mayor parte de los verbos terminados en -eter o en -eler (tales como jeter y appeler) en lugar de cambiar la e por è doblan la t o la l cuando la vocal de la última sílaba es e muda. (Nótese que los verbos acheter y modeler siguen la regla anterior de cambiar e por è).

    Jeter Appeler
    Je je tt e
    Tu je tt es
    Il/elle je tt e
    Nous jetons
    Vous jetez
    Ils/elles je tt ent
    J’appe ll e
    Tu appe ll es
    Il/elle appe ll e
    Nous appelons
    Vous appelez
    Ils/elles appe ll ent
    – Los verbos terminados en -oyer y -uyer (como nettoyer y ennuyer) tienen la particularidad de cambiar la y por i delante de las terminaciones con e muda.

    Nettoyer Ennuyer
    Je netto i e
    Tu netto i es
    Il/elle netto i e
    Nous nettoyons
    Vous nettoyez
    Ils/elles netto i ent
    J’ennu i e
    Tu ennu i es
    Il/elle ennu i e
    Nous ennuyons
    Vous ennuyez
    Ils/elles ennu i ent
    – Los verbos terminados en -ayer (como payer) tienen la particularidad de poderse conjugar de dos formas distintas. Pueden conjugarse como en los casos anteriores en donde se cambia la y por i delante de e muda o pueden conjugarse sin realizar este cambio. Veamos:

    Payer Payer
    Je pa i e
    Tu pa i es
    Il/elle pa i e
    Nous payons
    Vous payez
    Ils/elles pa i ent
    Je paye
    Tu payes
    Il/elle paye
    Nous payons
    Vous payez
    Ils/elles payent

    Segundo grupo
    Los verbos del segundo grupo tienen las siguientes terminaciones en el presente del indicativo:

    Finir Rougir
    Raíz fin Raíz roug
    Je fin is
    Tu fin is
    Il/elle fin it
    Nous fin issons
    Vous fin issez
    Ils/elles fin issent
    Je roug is
    Tu roug is
    Il/elle roug it
    Nous roug issons
    Vous roug issez
    Ils/elles roug issent

     EXERCICES: Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3

    Adjetivos para describir a una persona (Adjectif pour décrire une personne)

    Aspecto físico:

    grand(e)            alto-a
    petit(e)               bajo-a
    gros(e)               gordo-a
    mince                 delgado-a
    jeune                  joven
    vieux -vieille      viejo-vieja
    blond(e)             rubio-a
    brun(e)               moreno-a
    roux (rousse)     pelirrojo-a
    beau                   guapo
    belle                   guapa
    jolie                    bonita
    laid(e)                 feo-a

    Defectos y cualidades: 
    sympathique (sympa)  simpático-a
    antipathique                antipático-a
    gentil(le)                      bueno-a
    méchant(e)                  malo-a
    content(e)                    contento-a
    mécontent(e)               descontento-a
    intelligent(e)                inteligente
    bête                              bruto-a
    corageux, euse             valiente
    timide                           tímido-a
    intéressant(e)               interesante
    ennuyeux, euse            aburrido-a
    souriant(e)                   risueño-a
    triste                            triste

    Je suis  blonde, grande, mince, jeune et belle. Mon ami Franck est sympa, gentil intelligent et courageux. Et toi...tu es comment?


     JACQUES PRÉVERT  " DÉJEUNER DU MATIN"


    Il a mis le café
    Dans la tasse
    Il a mis le lait
    Dans la tasse de café
    Il a mis le sucre
    Dans le café au lait
    Avec la petite cuiller
    Il a tourné
    Il a bu le café au lait
    Et il a reposé la tasse
    Sans me parler

    Il a allumé
    Une cigarette
    Il a fait des ronds
    Avec la fumée
    Il a mis les cendres
    Dans le cendrier
    Sans me parler
    Sans me regarder

    Il s’est levé
    Il a mis
    Son chapeau sur sa tête
    Il a mis
    Son manteau de pluie
    Parce qu’il pleuvait
    Et il est parti
    Sous la pluie
    Sans une parole
    Sans me regarder

    Et moi j’ai pris
    Ma tête dans ma main
    Et j’ai pleuré.






    Léopold Sédar SENGHOR

    Poème à mon frère blanc


    Cher frère blanc,
    Quand je suis né, j’étais noir,
    Quand j’ai grandi, j’étais noir,
    Quand je suis au soleil, je suis noir,
    Quand je suis malade, je suis noir,
    Quand je mourrai, je serai noir.
    Tandis que toi, homme blanc,
    Quand tu es né, tu étais rose,
    Quand tu as grandi, tu étais blanc,
    Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
    Quand tu as froid, tu es bleu,
    Quand tu as peur, tu es vert,
    Quand tu es malade, tu es jaune,
    Quand tu mourras, tu seras gris.
    Alors, de nous deux,
    Qui est l’homme de couleur ?
                              



     L'ALPHABET ( EL ALFABETO)

    ÉCOUTEZ ET RÉPÉTEZ  L'ALPHABET

    JOURS DE LA SEMAINE ICI
     



     LES MOIS DE L'ANNÉE ( LOS MESES)



    janvier - février - mars - avril - mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre

    = un an = une année
    LES SAISONS ( LAS ESTACIONES)
     
      
    Exercices d'application



    Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/23/les-mois-et-les-saisons/

    LES NOMBRES 


    VIDEO 2 écoutez les nombres à partir de 100
    • ORTHOGRAPHE DES CHIFFRES

    Voici comment ne pas se tromper quand on écrit les chiffres en toutes lettres :
    -
    - On met un trait d’union de 17 à 99 (sauf s’il y a le mot « et »).
    Ex. « dix-sept », « vingt-deux », « quatre-vingts », « quatre-vingt-un », « quatre-vingt-dix-neuf », « cent vingt-huit », « mille deux cent quarante-cinq »…
    « trente et un », « soixante et un », « cent vingt et un »…
    « Vingt » ne prend un « s » qu’à « quatre-vingts » (s’il n’est pas suivi d’un autre chiffre).
    « Cent » ne prend un « s » qu’à partir de « deux cents » et s’il n’est pas suivi d’un autre chiffre.
    Ex. « cinq cents euros » ; mais « trois cent trente euros »…
    « Mille » est invariable.
    Ex. « deux mille » ; « cinq cent mille cent soixante-quinze »…
    - – - – -
    -
    Attention : les mots millionmilliard et millier varient (ce sont des noms).
    « 1,8 million » [on ne met pas de « s » ici, puisqu'il n'y a pas encore « 2 »millions] ; mais on écrit : « 3 millions »
    « 1, 9 milliard ; 2,5 milliards »
    « environ 2 milliers »…

    • LES ADJECTIFS NUMERAUX
    NUMEROS CARDINALES Y ORDINALES

    CARDINALORDINAL
    0zéro
    1un (m), une (f)premier (m), première (f)
    2deuxdeuxième, second (m), seconde (f)
    3troistroisième
    4quatrequatrième
    5cinquecinquième
    6sixsixième
    7septseptième
    8huithuitième
    9neufneuvième
    10dixdixième
    11onzeonzième
    12douzedouzième
    13treizetreizième
    14quatorzequatorzième
    15quinzequinzième
    16seizeseizième
    17dix-septdix-septième
    18dix-huitdix-huitième
    19dix-neufdix-neuvième
    20vingtvingtième
    21vingt et unvingt et unième
    22vingt-deuxvingt-deuxième
    23vingt-troisvingt-troisième
    24vingt-quatrevingt-quatrième
    25vingt-cinqvingt-cinquième
    26vingt-sixvingt-sixième
    27vingt-septvingt-septième
    28vingt-huitvingt-huitième
    29vingt-neufvingt-neuvième
    30trentetrentième
    31trente et untrente et unième
    32trente-deuxtrente-deuxième
    ...

    40quarantequarantième
    50cinquantecinquantième
    60soixantesoixantième
    70soixante-dixsoixante-dixième
    71soixante et onzesoixante et onzième
    72soixante-douzesoixante-douzième
    73soixante-treizesoixante-treizième
    74soixante-quatorzesoixante-quatorzième
    75soixante-quinzesoixante-quinzième
    76soixante-seizesoixante-seizième
    77soixante-dix-septsoixante-dix-septième
    78soixante-dix-huitsoixante-dix-huitième
    79soixante-dix-neufsoixante-dix-neuvième
    80quatre-vingtsquatre-vingtième
    81quatre-vingt-unquatre-vingt et unième
    82quatre-vingt-deuxquatre-vingt-deuxième
    83quatre-vingt-troisquatre-vingt-troisième
    ...

    90quatre-vingt-dixquatre-vingt-dixième
    91quatre-vingt-onzequatre-vingt-onzième
    92quatre-vingt-douzequatre-vingt-douzième
    93quatre-vingt-treizequatre-vingt-treizième
    ...

    100centcentième
    101cent uncent unième
    1000millemillième
    10000dix milledix millième
    • El adjetivo ordinal se forma añadiendo -ième al cardinal, excepto premier/première.
    • El adjetivo ordinal second(e) se usa sólo cuando la serie tiene 2 elementos.
    • Mille es invariable: deux mille, trois mille, cinq mille.
    Pour en savoir plus et pratiquer !

    Se présenter Lexique Questions/réponses et Exercice Audio Ici

    Présentation de Nicolas Exercice d'écoute