FRANÇAIS 1º ESO


 CONTENIDOS EXAMEN FINAL DE JUNIO

Verbos del primer grupo  en -er
Verbos pronominales ( s'appeler, se laver, se coucher etc...)
Verbo faire 
Verbo ÊTRE
Verbo AVOIR

La oración afirmativa
La oración negativa
Los artículos definidos  ( le, la l', les ) y los indefinidos ( un , une, des )

Los días de la semana
Los meses del año
Los números del 0-100



3 ÈME TRIMESTRE

 Corrección examen gramática 3er trimestre

 Exercice 1
1. ce livre
ces problèmes
cet exercice
cette idée

2.Exercice 2

1. tu prends du jambon? Non, je ne prends pas de jambon
2. elle prend des oranges? Non elle ne prend pas d’oranges
3. ils prennent du chocolat? Non, ils ne prennent pas de chocolat
4. vous prenez des sandwishes? Non , nous ne prenons pas de sa….
5. on prend de la pizza? Non , on ne prend pas de pizza

3. Exercice 3
il est quatrorze heures ving-cinq
il est sept heures cinquante-cinq
il est midi et demi
il est minuit et quart / il est minuit quinze

Exercice 4

4. 1. Pourquoi tu chantes? Parce que je suis contente
2. Pourquoi tu en bois pas de lait? Parce que je déteste ça
3. Pourquoi tu n’achètes pas ce pull? Parce que …..

Exercice 5

5. du lait- du jus de fruits- des biscuits- de la confiture- des bananes- de l’ananas- de l’huile- des céréales- de la glace- du pain.

Exercice 6

 Alice et Marc, qu’est-ce que vous faites…../ Nous faisons……..? / Qu’est-ce que tu fais…? / Je fais un gâteau…/ Ils font du sport/ Il fait la course..

 Exercice 7

7. elle dîne- Elle se lave la figure- Elle se brosse les dents- Elle se coiffe- elle se couche.

Exercice 8

8. Est-ce que le chat est dans la cuisine? Non, il est dans le salon
Qu’est-ce que je mets pour aller au ciné? Un jean, par example
Quelle heure est-il en ce moment? 10 heures
Pourquoi le garçon n’achète pas la casquette?- elle est trop chère
Qu’est-ce que tu fais ce diamnche? Je vais à la campagne

Exercice 9


s’habiller ( vestirse)
je m’habille
tu t’habilles
il/elle /on s’habille
nous nous habillons
vous vous habillez
ils/elles s’habillent

se brosser: je me brosse- tu te brosses- il/elle se brosse- nous nous brossons- vous vous brossez- ils/elles se brossent

se lever: je me lève- tu te lèves- il/elle se lève- nous nous levons- vous vous levez- ils/elles se levent


DIEUX ET DÉESSES DE LA MYTHOLOGIE



Aphrodite (Afrodita): Déesse de l'amour et de la beauté
Apollon (Apolo): Dieu des arts et de la lumière
Arès (Ares): Dieu de la guerre
Artémis (Artemisa): Déesse de la lune, des bois et de la chasse
Athéna (Atenea): Déesse de la sagesse, de la stratégie et de l'artisanat.
Cronos (Cronos): Dieu du temps
Déméter (Demeter): Déesse de la moisson et des saisons
Dionysos (Dionisos): Dieu du vin et des fêtes
Éole (Eolo): Dieu du vent
Éros (Eros): Dieu de l'amour
Hadès (Hades): Dieu des enfers
Héphaïstos (Hefesto): Dieu du feu et de la forge
Héra (Hera): Déesse du foyer et du mariage
Hermès (Hermes): Dieu des voyageurs, des marchands et des voleurs
Morphée (Morfeo): Dieu des rêves
Perséphone (Persefone): Déesse du printemps
Poséidon (Poseidón): Dieu des mers
Zeus (Zeus): Dieu de la foudre et roi des dieux




UNITÉ 6

LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES




LES VERBES PRONOMINAUX ( Los verbos pronominales)


Los verbos pronominales son aquellos cuya acción recae sobre el sujeto o los sujetos que la realizan. Siempre van precedidos por pronombres ( me/m'- te/t'- se/s'- nous-vous-se/s' ) en su conjugación. Estos pronombres son los que remarcan que la actividad es realizada por el sujeto de la frase sobre sí mismo y no sobre otra persona u objeto.


Verás como se conjugan de la misma forma en el presente en este ejemplo:
SE LAVERLAVARSEVERBOS PARA LA VIDA COTIDIANA EN FRANCES                            
JE ME LAVEme lavoSE LEVER   levantarse
TU TE LAVESte lavasSE RASERafeitarse
IL SE LAVEel se lavaSE PREPARERprepararse
ELLE SE LAVEella se lavaSE MAQUILLERmaquillarse
NOUS NOUS LAVONSnos lavamosS’HABILLERvestirse
VOUS VOUS LAVEZos lavaisS’OCCUPER DEocuparse de
ILS SE LAVENTellos se lavanSE BROSSER LES DENTScepillarse los dientes
ELLES SE LAVENTellas se lavanSE COUCHERacostarse
Ejercicio para practicar los verbos reflexivos en francés: 
Source: http://www.expressfrancais.com/la-vida-cotidiana-en-frances/

    LES REPAS ( LAS COMIDAS DEL DÍA)


    Las comidas en francés son:
    Le petit-dejeuner (el desayuno) -> prendre son petit déjeuner (desayunar)
    Le déjeuner (el almuerzo) -> déjeuner (almorzar)
    Le goûter (merienda) -> goûter (merendar)
    Le dîner (la cena) -> dîner (cenar)

    Resultado de imagen de les parties du jour el les repas fle

    Exercice Les repas

    Lexique : petit déjeuner et goûter

    Resultado de imagen de vocabulaire le petit dejeuner


    PRENDRE ( TOMAR) écoutez le verbe prendre

    JE PRENDS
    TU PRENDS
    IL/ELLE /PREND
    NOUS PRENONS
    VOUS PRENEZ
    ILS/ELLES PRENNENT

    BOIRE ( BEBER) écoutez le verbe boire

    JE BOIS
    TU BOIS
    IL/ELLE BOIT
    NOUS BUVONS
    VOUS BUVEZ
    ILS/ELLES BOIVENT

    LES ARTICLES PARTITITIFS ( LOS ARTÍCULOS PARTITIVOS) 





    El artículo partitivo singular es el mismo que el artículo definido singular “de”.
    Masculino
     du (contracción :de le)
    Femenino
    de la / de l’
    Plural
    Des (contracción: de les)

    Los artículos partitivos, no tienen traducción en español o castellano. Sin embargo, podría decir: algo de, un poco.

    Artículo partitivo en masculino:

    > Mi mamá compra vino tinto = Ma mère achete du vin rouge. (“Vin”, el vino es masculino, por eso va el artículo “du”).
    > Yo como pan = Je mange du pain. («Pain » el pan es masculino.)
    > Ella bebe leche = Elle boit du lait. (« Lait » La leche en español, es una palabra en femenino, PERO en fancés es masculino).

    Artículos partitivos en femenino:

    Yo quiero carne = Je veux de la viande.
    Él toma cerveza = Il boit de la bière
    * El artículo se escribirá con un apostrofe si la palabra empieza con vocal.
    Yo quiero agua, por favor. = Je veux de l’eau, s’il te plaît

    Artículos partitivos en negativo:

    Cada vez que escribes una frase u oración en negativo, el articulo partitivo se escribe “de”:
    > Yo no tomo cerveza = Je ne bois pas de bière.
    Ella no come carne = Elle ne mange pas de viande.

    Exercices : Exercice 1Exercice 2Exercice 3


    LES ADJECTIFS POSSESSIFS










    LES ADJECTIFS POSSESSIFS


    Un seul possesseur
    Plusieurs possesseurs


    Masculin
    FémininMasculin
    Féminin
    SINGULIER1pers.
    MON
    Mon père
    (Mi padre)
    MA
    Ma mère
    (Mi madre)
    NOTRE
    Notre père
    (Nuestro padre)
    2e pers.
    TON
    Ton frère
    (Tu hermano)
    TA
    Ta soeur
    (Tu hermana)
    VOTRE
    Votre mère
    (Vuestra madre)
    3pers.
    SON
    Son oncle
    (Su tío de él o ella)
    SA
    Sa tante
    (Su tía de él o ella)
    LEUR
    Leur frère
    (Su hermano de ellos o ellas)
    PLURIEL1pers.
    MES
    Mes parents
    (Mis padres)
    NOS
    Nos parents
    (Nuestros padres)
    2e pers.
    TES
    Tes frères
    (Tus hermanos)
    VOS
    Vos frères
    (Vuestros hermanos)
    3pers.
    SES
    Ses soeurs
    (Sus hemanos de él o ella)
    LEURS
    Leurs soeurs
    (Sus hermanas de ellos o ellas)

    ATTENTION: Si le nom féminin commence par voyelle ou H  MA – TA – SA deviennent MON – TON – SON
    Exercices d'application
    Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/02/les-adjectifs-possessifs/

     
    LES VERBES EN -ER ( VERBOS EN -ER)






     Leçon et exercices ICI
     Exercice ICI 

    LA NÉGATION SIMPLE ( LA FRASE NEGATIVA)

     
    ÉCOUTE
    Reliez pour former des phrases négatives
    Reliez les éléments pour former des phrases négatives

     LES NOMBRES DE 0-100 




     EXERCICES
       Leçon et exercices ICI 
    1. Écris les nombres
    2. Écoute les nombres
    3. Écoute et choisis le nombre que tu entends
    4. Écoute et choisis

    NOËL 

    carte-noel-2014-gratuite-a-envoyer1n

    ¡Ya llega la Navidad! Mandar postales o mensajes para felicitar las fiestas es una bonita tradición y la ocasión de transmitir cariño y amistad a todas las personas queridas y apreciadas.
    He aquí una pequeña ayuda para redactar estos mensajes en francés, con las formulas que se utilizan y con algunos modelos de textos de felicitación


     Frases que se utilizan :
     
    Bonnes fêtes de fin d’année !
    ¡Felices fiestas de fin de año!

    Tous mes vœux pour cette fin d’année.
    Mis mejores deseos para este fin de año.

    Joyeux Noël !
    ¡Feliz Navidad !

    Joyeux Noël et Bonne Année.
    Feliz Navidad y Prospero Año Nuevo.

    Bonne Année !
    ¡Feliz Año Nuevo !

    Meilleurs Vœux !
    ¡Mejores Deseos !

    Bonne et heureuse année !
    ¡Próspero y feliz año nuevo!

    Bonne année et bonne santé.
    Deseos de felicidad y buena salud.

    Je vous souhaite une excellente année.
    Le/les/os deseo un excelente año nuevo.

    Tous mes vœux de bonheur et santé.
    Mis mejores deseos de felicidad y salud.

    Très belle et heureuse année à tous !
    ¡Excelente y feliz año nuevo a todos!

    Source: https://elhexagono.net/2015/12/17/felicitar-las-fiestas-en-frances/

    FÉMININ DES NOMS ET ADJECTIFS



    Pour travailler la prononciation, cliquez sur l´image.


    Source: http://lepoissonvertnage.blogspot.com/2015/01/la-formation-du-feminin-1-eso-sam.html



    LES ARTICLES INDÉFINIS


    GRAMMAIRE:

    Les articles indéfinis en français sont:

    UN ........................ C'est un livre
    UNE ...................... C'est une gomme
    DES........................ Ce sont des livres, Ce sont des gommes


    EXERCICES:
    1. Coche la forme correcte
    2. Mets l'article indéfini
    3. Complète avec l'article
    4. Dans la salle de classe
    5. Associe l'article au nom qui correspond
    LES ARTICLES DÉFINIS
     




     LES JOURS DE LA SEMAINE
     



    Fais les exercices:


    1. Complète
    2. 5 exercices
     LES MATIÈRES SCOLAIRES







    Les matières
      
    L'anglais (m)
    Le français
    L'espagnol (m)
    La biologie
    La chimie
    La physique
    Le dessin
    La géographie
    L'histoire (f)
    L'EPS ( le sport)
    L'informatique (f)
    Le latin
    Le grec
    Les mathématiques ou les maths (f pl)
    La musique 
    Les SVT (les sciences) (f pl)
    La technologie
    La religion
    L'éducation civique (f)
    La psychologie
    La philosophie

     EXERCICES
    1. Les matières au collège 
    2. C'est quelle matière?
    3. Reliez les titres des livres au nom de la matière qui correspond
    4. Associez chaque personnage à sa matière
     Source: http://francaisiessantabarbara.blogspot.com



    DIALOGUE Se présenter en français



     VIDEO Se présenter ICI

    Leçon 1
    https://i.pinimg.com/originals/df/5b/53/df5b533a1f78af873ccab53c68147a81.png
    Leçon 2
    https://i.pinimg.com/originals/5b/31/72/5b3172d584396b961897214b6652ac2a.png Exercice: 1)  Seprésenter A1-





     Léopold SédarSenghor " Poème à mon frère blanc"


    <

    Cher frère blanc,

    Quand je suis né, j’étais noir,
    Quand j’ai grandi, j’étais noir,
    Quand je suis au soleil, je suis noir,
    Quand je suis malade, je suis noir,
    Quand je mourrai, je serai noir.
    Tandis que toi, homme blanc,
    Quand tu es né, tu étais rose,
    Quand tu as grandi, tu étais blanc,
    Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
    Quand tu as froid, tu es bleu,
    Quand tu as peur, tu es vert,
    Quand tu es malade, tu es jaune,
    Quand tu mourras, tu seras gris.
    Alors, de nous deux,
    Qui est l’homme de couleur ?




    L'ALPHABET 
    Écoutez Ici

    CONSIGNES POUR LA CLASSE DE FRANÇAIS


    LES CONSIGNES DE CLASSE
    BONJOUR! (Buenos días/Hola)
    À DEMAIN! ( ¡Hasta mañana!)
    À LA SEMAINE PROCHAINE! ( ¡Hasta la semana que viene)
    AU REVOIR!  ¡Adiós!
    À BIENTÔT!   ¡HASTA PRONTO/ LUEGO!
    MERCI BEAUCOUP!   ¡MUCHAS GRACIAS!
    ASSEYEZ-VOUS!  ¡SIÉNTENSE!
    VOUS POUVEZ RÉPÉTER S’IL VOUS PLAÎT?
    ¿PUEDE REPETIR POR FAVOR?
    JE PEUX PASSER AU TABLEAU?
    ¿ PUEDO SALIR A LA PIZARRA?
    MOI, JE VEUX PASSER AU TABLEAU
    YO, QUIERO SALIR A LA PIZARRA
    COMMENT ON DIT EN FRANÇAIS…?
    ¿ CÓMO SE DICE EN fRANCÉS..?
    JE PEUX ALLER AUX TOILETTES?
    ¿PUEDO IR AL BAÑO?
    JE NE COMPRENDS PAS
    NO ENTIENDO/ NO COMPRENDO
    C’EST À QUELLE PAGE?
    ¿ QUÉ PÁGINA ES?
    JE PEUX FAIRE L’EXERCICE?
    ¿ PUEDO HACER EL EJERCICIO?
    QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE?
    ¿QUÉ QUIERE DECIR?
    ÇA S’ÉCRIT COMMENT?
    ¿ CÓMO SE ESCRIBE?
    ÇA SE PRONONCE COMMENT?
    ¿ CÓMO SE PRONUNCIA?
    JE PEUX SORTIR  S.V.P?
    ¿PUEDO SALIR , POR FAVOR?
    C’EST TON TOUR!
    ¡TE TOCA!
    ÉCOUTEZ!
    ¡ESCUCHAR!
    UN MOMENT S'IL VOUS PLAÎT!
    ¡UN MOMENTO , POR FAVOR!
    FAITES ATTENTION!
    ¡PRESTAR ATENCIÓN!
    ÊTES VOUS PRÊTS?
    ¿ ESTÁIS LISTOS?
    ECRIVEZ!
    ¡ESCRIBID!
    NE PARLEZ PAS TOUS À LA FOIS!
    ¡NO HABLÉIS TODOS AL MISMO TIEMPO!
    PARLEZ MOINS FORT!  
    ¡HABLAD MÁS BAJO!
    PARLEZ PLUS FORT!
    ¡HABLAD MÁS ALTO!
    RÉPÉTEZ!
    ¡REPETID!
    LEVEZ LA MAIN!
    ¡LEVANTAD LA MANO!
    ÉCOUTEZ ATTENTIVEMENT!
    ¡ESCUCHAD CON ATENCIÓN!
    BRAVO!
    ¡MUY BIEN!
    TRÈS BIEN!
    ¡MUY BIEN!
    FAUX!
    ¡MAL!
    JE PEUX ENTRER?
    ¿ PUEDO ENTRAR?
    QUEL JOUR ON EST?
    ¿ QUÉ DÍA ESTAMOS HOY?
    JE PEUX OUVRIR LA FENÊTRE?
    ¿ PUEDO ABRIR LA VENTANA?
    JE N’AI PAS DE…….. 
    NO TENGO....
    EXCUSEZ-MOI!
    PERDONE...
    J’AI OUBLIÉ MON…….
    SE ME HA OLVIDADO MI...
    QU’EST-CE QU’IL FAUT FAIRE?
    ¿ QUË HAY QUE HACER?
    J’AI FINI!
    ¡ HE ACABADO!
    JE N’AI PAS ENCORE FINI!
    ¡NO HE ACABADO TODAVÍA!
    C’EST FINI!
    ¡SE ACABÓ!

    SILENCE!
    ¡ SILENCIO!



    QUELQUES CONSIGNES POUR LA CLASSE DE FRANÇAIS Ici

    CONSIGNES DE CLASSE ÉTUDIANT ET PROFESSEUR ICI







    LES NOMBRES 


    VIDEO 2 écoutez les nombres à partir de 100
    • ORTHOGRAPHE DES CHIFFRES

    Voici comment ne pas se tromper quand on écrit les chiffres en toutes lettres :
    -
    - On met un trait d’union de 17 à 99 (sauf s’il y a le mot « et »).
    Ex. « dix-sept », « vingt-deux », « quatre-vingts », « quatre-vingt-un », « quatre-vingt-dix-neuf », « cent vingt-huit », « mille deux cent quarante-cinq »…
    « trente et un », « soixante et un », « cent vingt et un »…
    « Vingt » ne prend un « s » qu’à « quatre-vingts » (s’il n’est pas suivi d’un autre chiffre).
    « Cent » ne prend un « s » qu’à partir de « deux cents » et s’il n’est pas suivi d’un autre chiffre.
    Ex. « cinq cents euros » ; mais « trois cent trente euros »…
    « Mille » est invariable.
    Ex. « deux mille » ; « cinq cent mille cent soixante-quinze »…
    - – - – -
    -
    Attention : les mots millionmilliard et millier varient (ce sont des noms).
    « 1,8 million » [on ne met pas de « s » ici, puisqu'il n'y a pas encore « 2 »millions] ; mais on écrit : « 3 millions »
    « 1, 9 milliard ; 2,5 milliards »
    « environ 2 milliers »…





    RESUMEN GRAMATICAL: EL PRESENTE DE LOS VERBOS
    Los verbos ‘‘être‘‘ (ser o estar) y ‘‘avoir‘‘ (haber o tener). Se les denomina auxiliares porque sirven para construir las formas compuestas que estudiarás más adelante.



    ÊTRE

    Je suis
    Tu es
    Il / Elle est
    Nous sommes
    Vous Ètes
    Ils / Elles sont


    AVOIR

    J’ ai
    Tu as
    Il / Elle a
    Nous avons
    Vous avez
    Ils / Elles ont












    Los verbos terminados en -er añaden las siguientes terminaciones a la raíz del infinitivo: INFINITIVO: parler → RAÍZ: parl-


    SUJETO

    Je
    Tu
    Il/Elle
    Nous
    Vous
    Ils/Elles

    RAÍZ

    parl
    parl
    parl
    parl
    parl
    parl

    TERMINACIÓN

    e
    es
    e
    ons
    ez
    ent

    Si el verbo empieza por vocal o por ‘‘h‘‘ el pronombre sujeto Je se apostrofa: J’. Ejemplos: J’aime, J’habite.

    ♦ Atención: El verbo aller, aunque termina como los anteriores es irregular y se conjuga:


    ALLER

    Je vais
    Tu vas
    Il/Elle va
    Nous allons
    Vous allez
    Ils/Elles vont







    Resumen gramatical: verbos pronominales

    Los verbos pronominales acabados en -er se conjugan así:

    SE COUCHERS’APPELER
    SUJETOPRONOMBREVERBOSUJETOPRONOMBREVERBO
    JemecoucheJem’appelle
    TutecouchesTut’appelles
    Il/EllesecoucheIl/Elles’apelle
    NousnouscouchonsNousnousapellons
    VousvouscouchezVousvousappelez
    Ils/EllessecouchentIls/Elless’apellent


    Atención: En las formas negativas la partícula ne se coloca entre el sujeto y el pronombre reflexivo. Ejemplos:

    En France, on ne se couche pas tard.

    Il ne s’habille pas en noir.

    Source: http://www.librosvivos.net/smtc/pagporformulario.asp?idIdioma=FR&TemaClave=1034&pagina=8&est=2

    LES FURNITURES SCOLAIRES ( EL MATERIAL ESCOLAR)



    LA SALLE DE CLASSE ( EL AULA)
    Activité La salle de classe Ici



    LA PHRASE NÉGATIVE AVEC NE/N'.......PAS



      a. Primer elemento de la negación siempre es NE (N’ + vocal o h).  y el segundo elemento (en éste caso) sería pas

           Sujeto + NE (N') + verbo + pas  
        
      Pierre  ne vient pas      Elle n'aime pas les biscuits
      Exercices ne...pas    Exercice 1     Exercice 2


       LES PRONOMS SUJETS ( LOS PRONOMBRES SUJETO)

      Resultado de imagen de les pronoms sujets en francés




      LE VERBE ÊTRE ( VERBO SER O ESTAR)

         
         
       
       
       
      LE VERBE AVOIR ( VERBO HABER O TENER) 
       
       


    LE VERBE S'APPELER ( LLAMARSE)



    VERBES DU PREMIER GROUPE -ER ( VERBOS DEL PRIMER GRUPO-ER)




    L' ARTICLE DÉFINI ET INDÉFINI

    ARTICULO INDETERMINADO

    MASCULINOFEMENINO
    SINGULARun livre (un libro)une maison (una casa)
    PLURALdes livres (libros)des maisons (casas)

    -La "s" en des no se pronuncia. Si la palabra siguiente comienza por vocal o h muda, entonces se pronuncia con un sonido fuerte.
    -En plural debe usarse siempre des.


    • L'article défini ( Artículo determinado)

    MASCULINOFEMENINO
    SINGULARle livre (el libro)la maison (la casa)
    PLURALles livres (los libros)les maisons (las casas)
    • Los artículos le y la se convierten en l' si la palabra siguiente comienza por vocal o h muda. Ejemplo: l'homme, l'université.
    • La "s" en les no se pronuncia. Si la palabra siguiente comienza por vocal o h muda, entonces se pronuncia con un sonido fuerte.
    CONTRACCIONES CON LAS PREPOSICIONES à y de
    On construit les articles contractés en français avec les prépositions À et DE suivies des articles définis. Leurs formes sont:
    À + le = au : Je vais au cinema.
    ATTENTION: Devant un nom commençant par voyelle devient à l’:Il va à l‘aéroport
    À + les = aux: je pense aux examens
    De + le = du: Je viens du collège.
    ATTENTION: Devant un nom commençant par voyelle devient de l’: Je viens de l’aéroport
    De + les = des: Elle revienne des cours de français

     Exercices d'application
    Écris l'article contracté 


    QUESTIONS PRÉSENTATION
     

    LES COULEURS ( Los colores) 


    Resultado de imagen de QUELLE EST TA COULEUR PRÉFÉRÉE

    ON ÉCOUTE LES COULEURS Les couleurs
    DICTÉE Les couleurs


    LE GENRE DES NOMS ET DES ADJECTIFS.

    *Règle générale: pour former le féminin des noms et des adjectifs on ajoute un -e au masculin.





    MASCULIN
    FÉMININ
    Un ami poli
    Une amie polie
    Un adolescent spontané
    Une adolescente spontanée ☺






    Attention! Les adjectifs s´accordent avec les noms.




    SOURCE: http://encheminantensemble.blogspot.com.es/p/gramatica.html

    Pluriel des noms et des adjectifs ( Plural de los nombres y de los adjetivos)

    Règle générale:
    Pour mettre un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute un -s au singulier.

    Exemple: Un chien méchant ==> Des chienméchants
    Exceptions:  eh oui car il y en a toujours dans la langue française!
         - Les noms et les adjectifs qui finissent au singulier par -s, -x, ou -z ne changent pas au pluriel:
    Exemples: Un jus exquis ==> Des jus exquis
                        Un époux grincheux ==> Des époux grincheux
     Source: 
    http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12896.php




    LES ADJECTIFS POSSESSIFS ( LOS ADJETIVOS POSESIVOS)


    LES ADJECTIFS POSSESSIFS
    Un seul possesseur
    Plusieurs possesseurs
    Masculin
    FémininMasculin
    Féminin
    SINGULIER1pers.
    MON
    Mon père
    (Mi padre)
    MA
    Ma mère
    (Mi madre)
    NOTRE
    Notre père
    (Nuestro padre)
    2e pers.
    TON
    Ton frère
    (Tu hermano)
    TA
    Ta soeur
    (Tu hermana)
    VOTRE
    Votre mère
    (Vuestra madre)
    3pers.
    SON
    Son oncle
    (Su tío de él o ella)
    SA
    Sa tante
    (Su tía de él o ella)
    LEUR
    Leur frère
    (Su hermano de ellos o ellas)
    PLURIEL1pers.
    MES
    Mes parents
    (Mis padres)
    NOS
    Nos parents
    (Nuestros padres)
    2e pers.
    TES
    Tes frères
    (Tus hermanos)
    VOS
    Vos frères
    (Vuestros hermanos)
    3pers.
    SES
    Ses soeurs
    (Sus hemanos de él o ella)
    LEURS
    Leurs soeurs
    (Sus hermanas de ellos o ellas)
    ATTENTION: Si le nom féminin commence par voyelle ou H MA – TA – SA deviennent MON – TON – SON
    EXERCICES D'APPLICATION
    Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/02/les-adjectifs-possessifs/
    LES NOMBRES


    LES MOIS DE L'ANNÉE



    DÉCRIRE DES PERSONNES

    Écouter  La description physique



    LES PRÉSENTATIFS


    LES PRÉSENTATIFS
    EMPLOI
    EXEMPLES
    C’EST – CE SONT
    répond aux questions:
    Qu’est-ce que c’est?
    Qui est-ce?
    (Identifie une chose ou une personne)
    1. Devant un nom propre


    2. Devant un nom déterminé (avec article, possessif…)




    3. Devant moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles
    1. C’est Louise
      Ce sont Pierre et Paul

    2. C’est un garçon
      C’est mon frère
      C’est le frère de Pierre
      Ce sont des amis
      Ce sont mes enfants

    3. C’est toi?
      C’est nous
    IL/ELLE EST
    ILS/ELLES SONT
    (Indique une profession, une religion, une nationalité…)
    1. Devant un adjectif



    2. Devant un nom, pour donner une profession par exemple, sans determinant
    1. Il est gentil
      Elles sont sympas
      Il est français

    2. Elle est professeur
      Ils sont architectes

    EXERCICES D'APPLICATION

    1. C’est ou il est? 2
    2. C’est ou il est? 3
    3. C’est – il est – elle est
    Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/10/15/les-presentatifs/