FRANÇAIS 3º ESO


  POÉSIE
Le Cancre,  Jacques Prévert


>

 
Le cancre
Jacques Prévert (1900 - 1977)

Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.


El mal estudiante

Dice no con la cabeza
pero dice sí con el corazón
dice sí a lo que quiere
dice no al profesor
está de pie
le preguntan
le plantean todos los problemas
de pronto estalla en carcajadas
y borra todo
los números y las palabras
las fechas y los números
las frases y las trampas
y  a pesar de las amenazas del maestro
y con  los gritos de los niños prodigios
con tizas de todos los colores
sobre la pizarra
dibuja la cara de la felicidad.

Versión de Aldo Pellegrini





Se présenter DELF A1 Exercice d'écoute


3eme TRIMESTRE

RÉVISION EXAMEN 3ÈME TRIMESTRE
CONTENIDOS EXAMEN GRAMÁTICA Y VOCABULARIO
3º ESO A_B_C
A)     Expresar la obligación.  Il FAUT+infinitif
      “                  “               DEVOIR+infinitif
B)      Expresar sensaciones y emociones ( Ver Blog)
C)      Vocabulario: LA CIUDAD, EXPRESIONES PARA INDICAR UN ITINERARIO
D)     PRESENTE VERBOS, REGULARES ( -ER), VERBOS REGULARES (-IR) , PRONOMINALES e IRREGULARES
E)      LISTA DE VERBOS: ÊTRE, AVOIR, ALLER, BOIRE, CONNAÎTRE, CROIRE, FAIRE, METTRE, POUVOIR, VOULOIR, DESCENDRE, NAÎTRE, PARTIR, RENDRE, SORTIR, VENIR, PASSER, MONTER, TOMBER, ARRIVER, RETOURNER, RESTER, MOURIR.
F)      LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR ET ÊTRE. ( AFFIRMATIVE ET NÉGATIVE)
G)     LE PRONOM Y ( AFFIRMATIVE ET NÉGATIVE)
EXERCICES D’APPLICATION
Observez les images et complétez les phrases.


Principio del formulario
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module6/images/faim.jpg
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module6/images/blank.gif 1. Vousavez
 ? Venez, on va dîner.
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module6/images/froid.jpg
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module6/images/blank.gif 2. Tiens, chéri, tu as
 ?Oùest ton manteau ?
 
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module6/images/chaud.jpg
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module6/images/blank.gif 3. Maisoui, tu as
 . Attends, j'enlève ton pull.
 
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module6/images/soif.jpg
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module6/images/blank.gif 4. Tiens, tu doisavoir 
 . Voilà du jusd'orange.
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module6/images/sommeil.jpg
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module6/images/blank.gif 5. Oh, qu'est-ce que je vais bien dormir, moi !J'ai 
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module6/images/envie.jpg
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module6/images/blank.gif 6. Ah, du chocolat !J'ai 
 de mangertout le paquet !
Les sensations. Avoirenvie de, avoirbesoin de.
1.    Complétezavecl'expression avoir besoin de:

notre portable, votresac de sport, un parapluie, une casserole, des crayons de couleur,unmanteau,
a. Il pleut dehors, nous ..........................................
b. Nous voulons téléphoner, nous ......................................
c. Ils veulent faire la cuisine, ils .........................................
d. Vous voulez jouer au tennis, vous.................................
e. Elle veut dessiner, elle ...................................................
f. J'ai très froid, je .............................................

2. Complétezavecl'expression avoir envie de:
a. Je suis fatiguée ,..................................rentrer à la maison.
b. Tu as sommeil,................................................dormir.
c. Vousêtestrès tristes, ...................................pleurer.
d. Ilestseul, il......................................avoir des amis.
e. Nousavonsfaim, ..........................................un sandwichaujambon.
f. On a trèsfroid, on.........................................un chocolat bien chaud.

L’OBLIGATION
Complétez les phrasesavecl’expressionilfaut.
a) J'ai un examen demain, mais il y a un bon film au cinéma ce soir. Que faire? (ne pas aller au cinéma) ……………………………………………………………………
b) Nous avons rendez-vous à 20 heures, mais on peut arriver en retard, n'est-ce pas? (non, ne pas être en retard) ……………………………………………………………………
c) J'a icours à 8 heures du matin, mais je veux dormir. (ne pas dormir) ……………………………………………………………………
d) Comment visiter le musée du Louvre? (aller à Paris) ……………………………………………………………………
2. Complétez les formes du verbe devoir.
Pour conduire, on…………… avoir un permis et une assurance auto.
Ils ……………….. obtenir un visa.
Pour aller chez Monsieur DUPONT, nous …………….. prendre la prochaine à droite.
Tu ……………. partir avant midi.
Vous ………………….. répondre à la question.
Elle ……………… attendre madame Gagnon.

PRÉSENT DES VERBES Final del formulario

1. Commentest-ce qu’on ............................................................. à Paris ? aller
2. Commentest-ce que vous ..................................................................... ? s’appeler
3. Qu’est-ce que vous ................................................................................ ? attendre
4. Elle .................................................................................. un ordinateur. Avoir
 5. Nous .................................................... du jusd’orangetous les matins. boire
6. Le matin, il ...........................................................sesenfants à l’école. conduire
7. Est-ce que vous ....................................................................leMaroc ? connaître
8. Elle ............................................................beaucoup plus vite que moi. courir
 9. Je ................................................................................. partir, ilesttard. devoir
10. Pardon, qu’est-ce que vous ................................................................... ? dire
11. J’ .............................................................................. un peuchaquejour. écrire
12. Je .................................trèsheureux de vous faire votreconnaissance ! être
13. Qu’est-ce que tu ......................................................................demain ? faire
14. Ils ......................................................................................leursdevoirs. Finir
 15. Quellivreest-ce que vous ............................................. en ce moment ? lire
 16. Oùest-ce que vous ....................................................................àmidi ? manger
17. Je .................................................. 10 minutes pouraller à l’université. mettre
18. Qu’est-ce que tu ................................. à Jeanne pour son anniversaire ? offrir
 19. Tu ..........................................................................très bien le français. Parler
 20. Vous .....................................................................resterencore un peu. Pouvoir
21. Je ......................................................................... des cours de français. prendre
22. Je ....................................................................des emails tous les jours. recevoir
23. Est-ce que vous ..........................................................................nager ? savoir
 24. Est-ce que tu ....................................... la coupe du monde de football ? suivre
25. Vous ........................................................................cheznous ce soir ? venir
26. Je .................................................................quevouscompreneztout ! voir
27. Vous .....................................................................................continuer ? vouloir

EXERCICES VERBES EN –ER




Principio del formulario
1. Je  (parler) français.

2. Tu 
 (habiter) à Vancouver?

3. Il 
 (étudier) à l'université.

4. Nous 
 (entrer) dans la salle de classe.

5. Vous 
 (poser) beaucoup de questions.

6. Elles 
 (trouver) le coursintéressant.

7. Ils 
 (entrer) dans la salle de classe.

8. Je 
 (trouver) une place.

9. Elle 
 (commencer) la leçon.

10. Il 
 (imiter) la prononciation du professeur.

11. Elles 
 (répéter) les phrases.

12. Je 
 (parler) français.

13. Ils 
 (étudier) la grammaire.

14. Nous 
 (poser) des questions.

15. Vous 
 (quitter) la salle de classe.
Final del formulario
VERBES REGULIERS EN –IR
1.   Je  à la question. (réfléchir)

2. Elle 
 facilement. (rougir)

3. Nous 
 des cadeaux. (choisir)

4. Ils 
 auxexamens. (réussir)

5. Est-ce qu'il 
 encore? (grandir)

6. Tu 
 toujours la bonneréponse. (choisir)

7. A quelleheure 
 le laboratoire? (finir)

8. Les professeursne 
 plus les enfants. (punir)

9. J'
 beaucoup de travail. (accomplir)

10. Est-ce que tesamis 
 toujoursleursdevoirs? (finir)

11. La cafétéria 
 de la nourrituresaine. (fournir)

12. Martine et Marie 
 à masuggestion. (réfléchir)

13. Est-ce que tu 
 souvent ? (rougir)

14. Mes soeurs 
 toujours une bonne place. (choisir)

15. Nousne 
 plus. (grandir)

16. Vous 
 un excellenttravail. (accomplir)

17. On 
 sévèrement les criminelsauxEtats-Unis. (punir)

18. Luc et moi 
 de beauxcadeaux. (choisir)

19. Est-ce qu'elle 
 à comprendrel'exercice? (réussir)

20. Vous 
 votretravail. (finir)

EXERCICES VERBES PRONOMINAUX
1.   Je  à 9h30 le samedi. (se lever)

2. Nous 
 avec nos neveux. (s'amuser)

3. Est-ce que vous 
 tard? (se coucher)

4. Combien de foisparsemaine 
-t-elle les cheveux? (se laver)

5. A quelleheure 
-tu le matin? (se lever)

6. Monfrère et monpère 
 tous les jours. (se raser)

7. Marie et toi 
  les dentsaprèschaquerepas. (se brosser)

8. Est-ce que vous 
 après les cours? (se reposer)

9. Madame Lépine 
 bien. (s'habiller)

10. On 
 pournepasêtre en retard. (se dépêcher)

LE PASSÉ COMPOSÉ

!Conjuguez ces verbes au passé composé.
1. Je avoir .....................................soif et je prendre ....................................... un café.
2. Tu vouloir.........................................mevoir, tu arriver .......................................tôt.
3. Ilprendre.................................... son parapluie et ilsortir ........................................ .
4. Ilsaller ........................................ en vacancesl’étédernier.
 5. Ildevoir.........................................téléphoneraumédecin.
6. Vousétudier ..................................... bien et vousréussir .................................. facilement.
7. Nouscommencer ................................................ un nouveaucours.
8. Ilsvenir ............................................souventnousvisiter.
9. Vousfaire .............................................. de l’exercicephysique.
10. Tu tousser .........................................continuellement.
11. Ondevoir................................................écouter nos parents.
12. Nousréfléchir .......................................... et nouschoisir ..................................... un bonbon.
13. Ilpleuvoir....................................... et je attendre .......................................l’autobus.
14. Hiersoir, nousmanger ...........................................tôt.
15. Elles appeler ...............................................leursamis.
 16. Masœurconduire ................................. vite et mes frèresconduire ............................ lentement.
17. Je ouvrir .................................... la porte et le chiencourir ......................................... àl’extérieur.
18. Elles finir .........................................leursdevoirs et ilssortir ............................................ jouer.

A.Écrivez les verbes indiqués au passé composé:
 
1. (écouter)  Il ________________ sesdisques-compacts avec sesécouteurs.
2. (finir)  Nous ______________ nos devoirs pour cesoir. 
3. (attendre) J(e)______________l’autobus pour 5 minutes. 
4. (entendre) Elle ______________ le message. 
5. (laisser) Le chef ________________ un message. 
6. (punir) Les parents ______________ l’enfantpénible. 
7. (rougir) Vous ______________ parce que vousêtesembarassé. 
8. (vendre) Tu _______________ tamotocyclette.
 
B. Changez les verbes au passé composé.Commencez la réponse avec "hier":
 
1. Iltravaille.        --Hier, il a travaillé.
2. Elles dansent.
3. Tu écoutes la radio.
4. J’adore mon dîner de moustiques marinés.
5. Nous détestons faire ces phrases.
6. Paul habite à FlinFlon.
7. Tom travaille au cinéma comme placeur.
8. Zowie et Flo achètent des disques-compacts.
9. Les enfants voyagent en train.
10.Le pilote vole l’avion.
11.Les oiseaux chantent.
12.Mon bouledogue attaque le facteur.
13.Bufort frappe le boxeur.
14.JaromirJagr lance la rondelle. 
15.Les athlètes finissent la compétition.
 
C.  Écrivez à la forme négative.
 
1. Il a regardé les dessins animés. --Il n 'a pas regardé les dessins animés. 
2. Dédé a mordu le chien.
3. Nous avonschoisi des vers pour le dîner.
4. Elle a venduses cahiers de français pour 200 dollars. 
5. Ellesont fait de la luttedans la boue.
D.La journée d’Alice. Complète ce texte avec le passé composé en utilisant le verbe avoir.
Dimanchedernier, j’ _________________________ (dormir) jusqu’à huit heures et demie. Le matin, je _________________________ (ne pas faire) grand-chose. Vincent et moi, nous _________________________ (prendre) le petit déjeuner avec les enfants et après, Vincent et les enfants _________________________ (faire) une promenade. Moi, j’ _________________________ (préférer) rester à la maison. J’ ___________________ (faire) la vaisselle et j’ _________________________ (boire) du café. Vers onze heures, j’ _________________________ (téléphoner) à monamie Sophie pour l’inviter à déjeuner avec Vincent et moi. Nous _________________________ (retrouver) Sophie et son mari en villeoù nous _________________________ (manger) dans un restaurant excellent. Après le déjeuner, Vincent et moi, nous _________________________ (faire) des courses et nous _________________________ (prendre) l’autobus pour rentrer à la maison. Nous _________________________ (voir) un bon film à la télé et après, Vincent et les enfants _________________________ (jouer) avec quelquechose sur l’Internet. Moi, j’ _________________________ (mettre) mon survêtement et j’_________________________ (faire) de l’exercice.
E.La journée d’Éric.Complète au passécomposé en utilisantl’auxiliaire être ou avoir, selon le cas.
Éric _________________________ (commencer) sa journée à 7h30. D’abord, il _________________________ (faire) du jogging dans le quartier et après, il _________________________ (rentrer) à la maison où il _________________________ (prendre) son petit déjeuner. Ensuite, il _________________________ (aller) enville. L’après-midi, il _________________________ (jouer) au football avec ses amis pendant une heure. Ses amis _________________________ (partir) à 17h30  pour rentrer à la maison. Hier soir, une amie _________________________ (inviter) Éric à dîner chez elle. Alors Vincent, Alice et les autres enfants _________________________ (dîner) en ville et ils _________________________ (aller) au cinéma. Toute la famile _________________________ (rentrer) trèsfatigu ée à 23h.
F. Complète ces phrases au passé composé
 
1. Je ____________ arrivé à l’école. 
2. Nous ___________ vendunotrechien. 
3. Ils ________ partis en vacances. 
4. Est-ce que tu ____________ allé en Allemagnel’étépassé?
5. Claude ________ essayé de faire sesdevoirs. 
6. Elle ___________ voyagé en Australie. 
7. Elles ____________ restées au lit toute la journée. 
8. Vous ____________ retournés à cette belle île.
9. Quandest-ce que tu ___________ écrit ton examen?
10.Pourquoiest-ce que nous ____________ entrés par cette porte? 
 
G. Complète ces phrases au passé composé.
 
1. Il a la réponse. 
2. Elle doit faire ses devoirs. 
3. Patrick est le gagnant. 
4. Marie-Claude fait la grasse matinée.
5. Les soeurs Gauthiers sonten retard. 
6. Iggy peut lever une auto. 
7. Les étudiants doivent finir ce travail.
8. Maman est fâchée.
9.Les athlètes voient le champion à la course. (voir)
10.Les skieurs ont mal aux jambes. 
11.Les secrétaires font un bon travail.

LE PRONOM Y

Y se utiliza: 


A)  Para sustituir un complemento de lugar precedidio de las preposiciones à, dans, chez, en, devant, derrière, sur, etc... ( en donde se está o adonde se va) .
- Tu vas à Paris?  oui, j'y vais   ¿ Vas a París? ( Sí voy ( allí)

- Victor est chez le docteur ? - Oui, il y est.  
¿Fue Victor al médico? - Sí, está allí.

B)  Con los verbos que van seguidos de la preposición àpenser à(pensar en), réfléchir à (pensar, reflexionar sobre), s’inscrire à(apuntarse a), se soumettre à (someterse a), etc.
- Tu penses aux vacances ? - Oui, j’y pense tout le temps ! - ¿Piensas en las vacaciones? - ¡Sí, pienso (en ellas) todo el tiempo!
- Vous pensez à vos problèmes? Oui, nous y pensons
¿ Pensais en vuestros problemas? Sí, pensamos (en los problemas) 

STRUCTURE AFFIRMATIVE
Ten en cuenta que Y suele situarse antes del verbo ( Sujet+Y+verbe conjugué)
- Vous allez à Paris aujourd’hui ? - Oui, j’y vais. - ¿Va hoy a París? - Sí, voy (allí).
STRUCTURE NÉGATIVE

Sujet+n'+Y+verbe conjugué +pas

         -Vous allez à Paris? Non, nous n'y allons pas 
Estas son algunas expresiones habituales con y:
Ça y est. Ya está.
On y va. Nos vamos / Vamos!.
Vas-y/ allez-y Adelante, vamos.
Je n’y arrive pas. No puedo hacerlo.

EXERCICE ICI
EXERCICE ICI































LA VILLE

MON QUARTIER ICI
INDIQUER LE CHEMIN ICI





Source: http://laprofdefle.blogspot.com.es/2014/03/demander-et-indiquer-le-chemin.html

EXERCICES ET CORRIGÉS PASSÉ COMPOSÉ Exercices


EXPRIMER DES SENSATIONS ET DES ÉMOTIONS

En francés se pueden expresar sensaciones o necesidades a través de una serie de expresiones que utilizan principalmente los verbos “avoir” y “être”.
Por ello, para decir bien las expresiones tienes que saber también cómo se conjugan estos verbos:

EXPRESSIONS À APPRENDRE


EXPRESSIONS AVEC AVOIR ( LES SENSATIONS)

AVOIR FAIM     – TENER HAMBRE      
EX. NOUS AVONS FAIM
AVOIR SOIF      – TENER SED
EX. ILS ONT SOIF
AVOIR FROID   – TENER FRÍO
EX. NOUS AVONS FROID
AVOIR CHAUD  – TENER CALOR
EX. ILS ONT CHAUD
AVOIR MAL À   – DOLER
EX. NOUS AVONS MAL AU DOS 
AVOIR PEUR     – TENER MIEDO
EX. IL A PEUR DES CHIENS
AVOIR BESOIN DE   – NECESITAR…
EX. JE SUIS TRÈS FATIGUÉE J'AI BESOIN DE DORMIR

AVOIR ENVIE DE   – TENER GANAS DE

IL FAIT TRÈS CHAUD  J'ENVIE D'UNE GLACE

EXPRESSIONS AVEC ÊTRE ( LES SENTIMENTS) 

ÊTRE MALADE   – ESTAR ENFERMO
EX. NOUS SOMMES MALADES
ÊTRE FATIGUÉ             – ESTAR CANSADO
EX. ELLE EST FATIGUÉE
ÊTRE  CONTENT            – ESTAR CONTENTO
EX. JE SUIS CONTENT

ÊTRE TRISTE-ESTAR TRISTE
EX. ILS SONT TRISTES

sOURCE: https://francale.wordpress.com/2015/11/30/3o-eso-expressions-besoins-et-sensations/

EXERCICES 

Les sensations. Avoir envie de, avoir besoin de.

1. Complétez avec l'expression avoir besoin de:
notre portable, votre sac de sport, un parapluie, une casserole, des crayons de couleur,un manteau,
a. Il pleut dehors, nous ..........................................
b. Nous voulons téléphoner, nous ......................................
c. Ils veulent faire la cuisine, ils .........................................
d. Vous voulez jouer au tennis, vous.................................
e. Elle veut dessiner, elle ...................................................
f. J'ai très froid, je .............................................

2. Complétez avec l'expression avoir envie de:
a. Je suis fatiguée ,..................................rentrer à la maison.
b. Tu as sommeil,................................................dormir.
c. Vous êtes très tristes, ...................................pleurer.
d. Il est seul, il......................................avoir des amis.
e. Nous avons faim, ..........................................un sandwich au jambon.
f. On a très froid, on.........................................un chocolat bien chaud.

3. Reliez les sentences:
a. Il est très tard.
b. Il y a un fantôme.
c. Il neige.
d. C'est l'été.
e. Nous prenons un jus d'orange.

1. Nous avons chaud.
2. Elle a sommeil.
3. J'ai froid.
4. Ils ont soif.
5. Tu as peur.

4. Quelle est la cause? Retrouvez-la et répondez:
peur- sommeil- froid- faim- soif
a. Pourquoi vous buvez un verre d'eau? .........................
b. Pourquoi il met son manteau?.......................................
c. Pourquoi tu manges des lentilles?................................
d. Pourquoi ils ne sortent pas quand il fait nuit?..........................
e, Pourquoi vous vous couchez si tôt?..................................

5. Répondez avec la sensation correspondante:
a. Vous voulez un café avec des glaçons? Oui,........................................
b. Je vous prête un pull? Oui,..................................................................
c. Vous voulez faire la sieste? Non, .........................................................
d. Tu veux un sandwich? Non,.................................................................
e. J'ouvre la fenêtre?Oui,........................................................................

Source: http://francesparatodosenutebo.blogspot.com.es/2009/02/les-sensations-avoir-envie-de-avoir.html

Exprimer l'obligation

a) Il faut+infinitif  ( la recommandation est  générale)

En francés, como en español, hay dos maneras de expresar la obligación:
A) De modo impersonal (impersonnel). La obligación se expresa de carácter general, sin precisar la persona que debe realizarla. Son pues obligaciones válidas para todos, sin excepciones. 

  • Il faut - Hay que
Il faut appeler la police ! ¡Hay que llamar a la policía!
Il faut écouter le prof   ( Hay que escuchar al profesor)
Il faut respecter les autres ( Hay que respetar a los demás)

          
b) Devoir+infinitif   ( la recommandation concerne une personne précise) 


De modo personal (personnel). La obligación va dirigida a una persona o personas concretas. Sólo ella o ellas deben realizar esa obligación

DEVOIR ( DEBER)
JE DOIS
TU DOIS
IL/ELLE/ON  DOIT
NOUS DEVONS
VOUS DEVEZ
ILS/ELLES DOIVENT


  • Devoir - Tener que

Je dois ranger ma chambre. Tengo que ordenar mi habitación.
il doit préparer son sac   . Tiene que preparar su mochila 


EXERCICES


2ème Trimestre ( Segundo Trimestre)

RÉVISION EXAMEN UNITÉ 3


LES VÊTEMENTS  ET COULEURS (  LA ROPA Y LOS COLORES)

Comment es-tu habillé(e) aujourd’hui? Qu’est-ce que tu portes?
(Le pantalon/le jean/le survêtement/la jupe/la robe/la chemise/le blouson/le sweat-shirt/le t-shirt/le polo/le bermuda/le débardeur/la veste/le costume/le tailleur/les chaussettes/les collants/les chaussures/les baskets/les tennis/les sandales/les ballerines/les bottes/les bottines/les chaussures à talons/les mocassins/les tongs/le pyjama/le maillot de bain/le pull/le tricot/l’anorak/l’imperméable/le manteau/les gants/l’écharpe/la ceinture/le foulard/la cravate/le papillon/le chapeau/le bonnet/la casquette/les lunettes/le sac/le parapluie…)
(en laine/en soie/en coton/en cuir/en lin/en velours/en nylon/en viscose/en cachemire/en gomme/à tissu uni/à pois/à fleurs/à rayures/à carreaux/fantaisie…)
2. Quels sont tes vêtements préférés? Quelle est ta couleur préférée?
(Rouge/jaune/bleu-bleue/orange(invariable)/marron (invariable)/vert-verte/noir-noire/blanc -blanche violet-violette/gris-grise/rose/beige/bordeaux/lilas/bleu clair/vert foncé…)
3. Qu’est-ce que tu portes pour une fête d’anniversaire/un mariage/une sortie avec les ami(e)s… ?
 4. Comment tu t’habilles pour aller au collège ? Portes-tu un uniforme ?
5. Quel est ton look idéal?
6. Quel look tu n’aimes pas ?
(Sportif/classique/élégant/chic/pratique/casual=décontracté/à la mode=branché/démodé…)
4. Aimes-tu les bijoux? Lesquels?
(Le collier/la bague/le bracelet/les boucles d’oreilles…)
16.Tu fais quelle taille? Et quelle pointure?
Je fais du ... . Je chausse du ... .

J’aime m’habiller sportif/classique/élégant/à la mode=branché…avec un jean/un t-shirt/ un sweat-shirt /des baskets/une jupe/une chemise/ des ballerines… Ma couleur préférée est le….
D’habitude, pour aller au collège, je porte un uniforme : un polo blanc et un sweat-shirt bleu.

Pour faire du sport, je mets …………………………En hiver, quand il fait froid, je porte…………………. En été, quand il fait chaud, je m’habille avec ………………..En vacances, à la mer, je mets …………………… Pour aller à un mariage ou à une fête je mets…………. Je ne porte jamais ………………… J’aime faire les magasins/je n’aime pas faire les magasins. D’habitude j’achète mes vêtements et mes accessoires seul/e – avec mes amis/amies/… au (magasin /centre commercial…). Je fais du ………….. (taille) et je chausse du… (pointure).

VERBES AU PRÉSENT

1. Écris les verbes entre parenthèses au présent. 
• Tu (aider) ......................... maman à mettre la table. • Ils (avoir) …................... un nouveau livre. • Nous (préparer) ............................... les bagages pour le voyage. • Elles (être) ….................... absentes aujourd'hui. • Je (chercher) …........................ la solution. • Elles (regarder) .............................. des photos. • Vous (penser) ….............................. aux vacances. • Nous (être) ….............................. amis. • Je (être ) ….................. en retard à l'école. • Je (avoir) ….................. beaucoup d'appétit


2. Mets le verbe entre parenthèses au présent de l’indicatif :

(aider)        Tu ………………….ton père pendant les vendanges.
(soigner)    Le vétérinaire ……………….les animaux malades.
(être)          Vous ………………….des martiens !
(utiliser)     Les agriculteurs …………………….des pesticides.
(aller)         Aujourd’hui, je …………à la bibliothèque.
(fermer)      Tu …………….la porte, s’il te plaît ?

(avoir)        Les ânes …….……..de longues oreilles.

3. C)  VERBES 2eme Groupe ( -IR)
Complétez les phrases avec les verbes donnés
- (grandir)              Elle  beaucoup.
- (applaudir)          Les spectateurs  .
- (remplir)              Je  les verres.
- (agir)                   Vous  sans réfléchir.
- (réussir)               Nous  à faire l'exercice.
- (rougir)                Il  facilement.
- (définir)               On  le contrat.
- (mûrir)                Les fruits  sur les arbres.
- (garantir)             Vous  la réussite.
- (assourdir)            L'orchestre  le public.

D) VERBES IRREGULEIRS ( ÊTRE, AVOIR, FAIRE, ALLER, POUVOIR, VOULOIR, BOIRE, CONNAÎTRE, CROIRE, METTRE).

Conjuguez les verbes avec les sujets donnés
JE………….                NOUS…………..         ILS/ELLES

LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR
Expresa acciones realizadas y acabadas en el pasado

AFFIRMATIVE:
SUJET+AUXILIARE+ AVOIR+PARTICIPE PASSÉ +….
                 NOUS AVONS ACHETÉ DES VÊTEMENTS
                 VOUS AVEZ ÉTUDIÉ LA LEÇON

NÉGATIVE:
SUJET+NE/N’+AUXILIARE AVOIR+PAS+PARTICIPE PASSÉ+…….
NOUS N’AVONS PAS ACHETÉ DE VÊTEMENTS
VOUS N’AVEZ PAS ÉTUDIÉ LA LEÇON

Atención: El verbo Etre lleva como auxiliar al AVOIR y el verbo AVOIR a sí mismo.
El participio pasado de los verbos del 1er grupo –ER es É 
PARLER-PARLÉ    ( HABLAR-HABLÉ_ HE HABLADO)
El participio pasado de los verbos del 2º grupo –IR es I
FINIR-FINI ( ACABAR-ACABÉ_HE ACABADO)
Los verbos irregulares aprender de memoria.
ÊTRE-été ( Sido)
AVOIR-eu ( Tenido)
FAIRE-fait ( Hecho)
ALLER-allé ( Ido)
POUVOIR-pu ( Podido)
VOULOIR-voulu ( Querido)
BOIRE-bu ( Bebido)
CONNAÎTRE-Connu ( conocido) 
CROIRE-cru ( Creído)
METTRE-mis ( Puesto).

EXERCICES PASSÉ COMPOSÉ
Complète.
1.       Hier, ............................................ des CD ; aujourd'hui, j'écoute la radio. 2. Hier, ............................................. le flamenco ; aujourd'hui, nous dansons le rock. 3. Hier, ............................................ au basket ; aujourd'hui, il joue à la pétanque. 4. Hier, ...................................... des sandwichs ; aujourd'hui, vous mangez une pizza. 5. Hier, .......................................... tes livres ; aujourd'hui, tu ranges tes vêtements.
2.   Complète ces phrases au passé composé.( Affirmative et négative)
 1. (avoir) Tu .......................................... une idée pour l'anniversaire de grand-mère.
2. (faire) Nous ........................................ des crêpes.
3. (Connaître) J' ............................................... la maman de Pierre.
4. (Croire) Vous ........................................ l’histoire qu’il a raconté?
 5. (être) Grand mère ............................... très contente.
6. (ÊTRE) Nous ………………………………..à Nice la semaine dernière.
7. ( Boire)  Vous ……………………quoi hier?
8. ( Pouvoir) il ……………………..nous aider.
9. (  Vouloir)  ils……………………….nous accompagner.
10 ( Mettre) elle ……………….une belle jupe rose!  

LA PHRASE NÉGATIVE
A)   SUJET+NE/N’+VERBE+PAS+….. 
JE NE SUIS PAS ESPAGNOLE           VOUS N’ÊTES PAS SEULS
- Faites des réponses négatives:
 · Vous préparez un concours. _____________________________
· Tu remplis une fiche d’inscription. _____________________________
 · Elle obtient un diplôme. _____________________________
 · Je donne un cours de français à 6 h. _____________________________
· Ils ont des examens.

B)  NE….JAMAIS ( NUNCA)
Tu vas souvent à l’opéra?   Non, je n’y vais jamais
¿ Vas a menudo a la ópera?  No, no voy nunca
Vous sortez pendant la semaine? ¿Salen durante la semana?
Non, nous ne sortons jamais pendant la semaine
C)  NE….RIEN ( NADA)
Vous cherchez quelque chose? Non, je ne cherche rien
¿busca algo?  No, no busco nada.
Voulez-vous quelque chose? Non, je ne veux rien
¿Quiere algo? No, no quiero nada.
EXERCICES
Répondez avec ne….rien
1. Tu vois quelque chose ? Non, ..............................................................................
2. Vous dites quelque chose ? Non, ..............................................................................
3. Tu achètes quelque chose? Non, ..............................................................................
4. Vous apportez quelquechose?Non, ..............................................................................
5. M. vous voulez quelque chose?  Non, ..............................................................................
Répondez avec ne….jamais ( Dites le contraire)
Je vois la télé toujours après 22hs……………………………………..
Nous mangeons avant  15hs ………………………………………….. 
Vous preñez le bus pour aller au boulot?..............
Vous prenez du café au petit-déjeuner? ………….. ………………..




Compréhension de l'oral A1 FDLM
Comprendre un texte court A1 L'Olympique de Marseille

LE PASSÉ COMPOSÉ

Video explicación du Passé composé ICI

C’est un moment précis sans rapport avec le présent:
  • UN MOMENT PRÉCIS: Hier, je suis allé à la plage
  • UNE RÉPÉTITION : Je suis allé quatre fois au cinéma
  • UNE SUCCESSION : Je suis allé à la plage, j’ai rencontré Stéphane…
ÉQUIVALENT EN ESPAGNOL
PASSÉ COMPOSÉ –>PRET. PERFECTO SIMPLE :
J’ai fini –>Yo terminé
PASSÉ COMPOSÉ –>PRET. PERFECTO COMPUESTO :
J’ai fini –>Yo he terminado
STRUCTURE
SUJET + VERBE AUXILIAIRE « AVOIR » OU « ETRE » AU PRÉSENT + PARTICIPE
J'ai mangé des pommes
Nous sommes allés à Nice
STRUCTURE NÉGATIVE
  SUJET+N'/NE/+VERBE AUXILIAIRE AVOIR ou ÊTRE AU PRÉSENT+PAS+PARTICIPE PÁSSÉ

Je n'ai pas mangé de pommes
Nous ne sommes pas allés à Nice
FORMATION AVEC « AVOIR »
  • La plupart des verbes :
ÉTUDIER
ATTENDRE
FINIR
J’ai étudié
Tu as étudié
Il – elle – on a étudié
Nous avons étudié
Vous avez étudié
Ils – elles ont étudié
J’ai attendu
Tu as attendu
Il – elle – on a attendu
Nous avons attendu
Vous avez attendu
Ils- elles ont attendu
J’ai fini
Tu as fini
Il – elle – on a fini
Nous avons fini
Vous avez fini
Ils – elles ont fini

FORMATION AVEC « ÊTRE »
  • Les 14 verbes suivants et leurs composés :
AllerPasserEntrerMonterPartirNaître Tomber
VenirResterSortirDescendreArriverMourirRetourner
  • Tous les verbes pronominaux : Se laver, se peigner…
SORTIR
SE LEVER
Je suis sorti(e)Tu es sorti(e)
Il – elle – on est sorti(e)
Nous sommes sorti(e)s
Vous êtes sorti(e)s
Ils-elles sont sorti(e)s
Je me suis levé(e)Tu t’es levé(e)
Il – elle – on s’est levé(e)
Nous nous sommes levé(e)s
Vous vous êtes levé(e)s
Ils – elles se sont levé(e)s

ATTENTION :
Quand il se forme avec le verbe « être » le participe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet, comme un adjectif.
EXEMPLES :
Il est allé au cinéma – Elle est allée au cinéma
Ils sont allés au cinéma – Elles sont allées au cinéma

FORMATION DU PARTICIPE 
  • VERBES RÉGULIERS :
    • Verbes en –ER –> -é :  Chanter –> chanté
    • Verbes en –IR –> – i : Finir –> fini
    • Verbes en –RE –> – u : Rendre –> rendu
    • VERBES IRRÉGULIERS :
      • Il faut les apprendre! 
Accord du participe passé
1. Avec avoir
Le participe passé ne s'accorde pas quand il est employé avec le verbe avoir.
Exemples :
- Elle a vu Jacques.
- Nous avons regardé une émission très intéressante.
2. Avec être
Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe quand il est employé avec le verbe être.
Exemples :
- Elle est allée en Espagne.
- Nous sommes allés chez le coiffeur.
- Elles sont parties en Albanie.


                          

EXERCICES D'APPLICATION
LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR
LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC ETRE


OTROS TIPOS DE NEGACIÓN
Ne … jamais (nunca, jamás)
Je n’irai jamais au Canada 
Ils n’ont jamais vu ce film. 
Ne … rien (nada) 

Tu veux quelquechose ? Non, je ne veux rien, merci. Luego vemos que el contrario de quelquechose es rien. 
EXERCICES

Ejercicio 1                              Ejercicio 4                                                                            
Ejercicio 2                              Ejercicio 5                                                

 Ejercicio 3                              Ejercicio 6                                                                                    


LES COULEURS
Les couleurs peuvent être masculins ou féminins.

MASCULIN                     FÉMININ

VERT                                 VERTE
ROUGE                             ROUGE
BLEU                                BLEUE
JAUNE                              JAUNE
ORANGE                         ORANGE
ROSE                                ROSE
MARRON                         MARRON
NOIR                                 NOIRE
BLANC                             BLANCHE
VIOLET                           VIOLETTE
GRIS                                     GRISE  
Pour écouter et prononcer les couleurs Ici

LES VÊTEMENTS ( LA ROPA)

a) Vocabulaire
Lexique vêtements d'homme Ici
Lexique vêtemens de femme Ici
Lexique vêtements d'hiver Ici 
Les accessoires  Le collier, la bague ,le bracelet, les boucles d’oreilles…
les différents look: (Sportif, classique, élégant, chic, pratique, casual=décontracté, à la mode, branché/démodé…)

La taille: Tu fais quelle taille? Je fais une M, L ...
La pointure: Quelle est ta pointure? Je chausse du 34, 39, ...

b) Verbes

METTRE ( Poner(se))
Je mets
tu mets
il/elle/on met
nous mettons
vous mettez
Ils/elles mettent

PORTER ( llevar puesto)
Je porte
Tu portes
il/elle /on porte
Nous portons
Vous portez
Ils/elles portent

Pour aller au travail...Je porte...

EXERCICES

1. Comment es-tu habillé(e) aujourd’hui? Qu’est-ce que tu portes?

Je porte un manteau/blouson marron,  des jeans bleus, un pull rouge, une écharpe, des chausettes et des baskets . Comme accessoires je porte une ceinture noire et des boucles d'oreilles. 

2. Quels sont tes vêtements préférés? Quelle est ta couleur préférée?

Mes vêtements préférés sont .......et ma couleur préférée c'est .....

3 Qu’est-ce que tu portes pour une fête d’anniversaire ou une sortie avec les ami(e)s… 

Pour une fête d'anniversaire je porte....

4. Comment tu t’habilles pour aller au collège ? Portes-tu un uniforme ?

Pour aller au collège je porte ......../ Je ne porte pas d'uniforme

5. Quel est ton look idéal?

Mon look idéal c'est le décontracté

6. Quel look tu n’aimes pas ?

Je n'aime pas le look .....

7.  Aimes-tu les vêtements de marque? Quelles sont tes marques préférées?

Oui......../ Non ......

8.  Quels sont les accessoires que tu aimes bien porter? 

J'adore porter des ...../ Je n'aime pas du tout !

9. Aimes-tu faire les magasins? Avec qui tu achètes tes vêtements? Choisis-tu tes vêtements seul(e) ou es- tu conseillé(e)? 

Oui........./ Non ......

10. Quelle est ta  pointure?

12. Je fais du ... . Je chausse du ... .

Source: http://notreblogdefrancais.over-blog.com/2015/03/parler-d-habillement.html

C'EST / IL EST ...?

C’EST ( Es..)  CE SONT ( son...)
a) C’est / Ce sont + determinante + sustantivo. 
El determinante puede ser:
Un artículo determinado: C’est le livre de mon ami. 
Un artículo indeterminado: C’est un garçon. 
Un artículo partitivo. C’est du poisson. 
Un adjetivo posesivo. C’est mon père. 
Un adjetivo numeral. C’est 3 euros. 
Un adjetivo demostrativo. C’est cette fille

b) C’est + nombre propio. 
C’est Marie

IL EST (Elle est, ils sont, elles sont) ( El es, ella es, ellos son, ellas son....)

a) Il est + sustantivo sin determinante. 
Este caso lo encontraremos para indicar: 
La profesión: Il est peintre, il est maçon. 
La nacionalidad. Il est américain, elle est belge. 
El estado civil. Il est marié, il est célibataire. 
La religión. Il est catholique, il est juif

b) Para indicar la hora: Il est deux heures. Il est midi / minuit. Il est tôt / tard (expresiones de tiempo referidas a la hora).

Attention! C’est répond aux questions :
Qu’est-ce que c’est ? C’est un livre
Qui est-ce ?          C’est Paul

EXERCICES

EXERCICE 1 
Tu connais Philippe? ……………….très sympa.
……………..un plombier.
……………. Plombier.
……….une américaine qui habite en Italie.
……………un hôtel luxueux.
…………...minuit.
…………...lundi.
…………..protestant.

source: http://www.extensionuned.es/archivos_publicos/qdocente_planes/2476/il_est.pdf

2) EXERCICE 2
1. Je te présente Robert,  mon cousin de Lyon.
2. Voici Lucien,  photographe.  un photographe très connu.
3. Marie est esthéticienne.  une esthéticienne très compétente.
4. Voilà Peter !  irlandais.  un professeur de mathématiques.  catholique.  un catholique pratiquant
5. Je te présente Patrick.  couturier,  un couturier original.
6. Je te présente Sarah.  chanteuse,  une excellente chanteuse. 
7. Qui est-ce ?  mes voisins,  boulangers.
8. Tu vois le grand blond là-bas ?  un romancier très connu en France.
9. Qu'est-ce que c'est ?  une poupée de collection.
10.  Thierry et Françoise, les parents de Florence.


EXERCICE 3

1.Qui est-ce ? Michel Carle,  un ami de Margot.
Qu'est-ce qu'il fait ? coiffeur,  un excellent coiffeur. En fait,  coiffeur visagiste, il travaille chez Jean-louis David.  un salon de coiffure très connu à Paris.
2.Et cette femme, qui est-ce ?  la femme du peintre.  une écologiste et  bouddhiste.  aussi une amie de Pavarotti. 
3. Qui est-ce, Pavarotti ?  un ténor renommé.  italien, comme son nom l'indique.


Source: http://francofolies.over-blog.es/article-reviser-le-fle-est-facile-difference-c-est-il-est-97141601.html


Contenidos del examen de gramática

a)  La frase interrogativa. Tipos. 
b) Frase interrogativa introducida por: Qui? Que? Pourquoi? Combien? Quand? etc...
c) La frase negativa : ne...pas
d) La frase afirmativa o declarativa: Exemple: Je m'appelle Sophie et j'habite à Marseille.
e) La presentación. Preguntas y respuestas.
f) Países: masculinos y femeninos. 
g) Gentilicios masculinos y femeninos. Exemple: italien-italienne, portugais-portugaise, chilien-chilienne etc..
h) Verbos regulares en -ER , verbos être y Avoir.

Aquí os dejo algunos ejercicios de cada apartado para practicar. Si tenéis dudas, anotádlas para resolverlas en clase el miércoles. ¡Suerte!

EXERCICES
a.
1) Transformez les affirmations en questions ( les trois types): 


Nous arrivons demain

Vous parlez français

Elle étudie médecine à Paris. 

 2) Expliquez les types de phrases interrogatives en français avec des examples.

b.  Choisissez l'interrogatif qui convient pour compléter les phrases.


1.  est-ce qu'il habite ? 2. Il s'appelle  ?
 3. Le cinéma, c'est  ?
 4.  ça s'écrit ?
 5. Tu parles à  ?
 6.  est-ce qu'on arrive à Paris ?
 7.  est-ce que tu aimes ce film ? 8. Tu préfères  , Al Pacino ou Daniel Auteil ?


 Escribe las preguntas que corresponden a las siguientes respuestas.
  1. c’est le facteur qui a sonné.
  2. Le rouge et le bleu sont mes couleurs préférées.
  3. Je cherche mes lunettes.
  4. Je pars demain matin.
  5. J’habite rue de l’Université.
  6. Oui, je suis marié.
  7. Je m’appelle Antoine
  8. Je ris parce que je viens de lire une histoire amusante.

Para ver el ejercicio corregido pincha aquí
Source: https://elhexagono.net/2015/06/23/la-interrogacion-en-frances/

c. La phrase négative: Exercice 1Exercice 2EXercice3.

Complétez avec  ne...pas..
1. Est-ce que notre professeur chante bien? Non, le professeur  chante  bien.
2. Est-ce que nous adorons les films ennuyeux?* Non, nous  adorons  les films ennuyeux. Nous adorons les films intéressants! (*ennuyeux= boring)
3. Est-ce que nous parlons chinois dans la classe de français? Non, nous  parlons  chinois dans la classe de français. Nous parlons français dans la classe de français.

4. Est-ce que le professeur habite à Chicago? Non, elle  habite  à Chicago, elle habite à San Francisco.

d) La phrase affirmative/ Verbes être et Avoir
Construis six phrases avec les éléments donnés ( hay que coger un elemento de cada apartado y formar  6 frases coherentes). Las palabras que no entendáis buscarlas en wordreference.  

a) il- nous-Elles-vous-j'- Elle-ils-on-je-tu
b) a -suis-est-sont-ai-avons-avez-ont-as-es
c) une piscine à la maison?-à l'école?-le disque? -triste- australiens-un rendez-vous aujourd´hui-un copian japonais-deux dictionnaire-fatigué-biologistes-les yeux noirs-une belle maison-contente?- pharmacienne.

e) La presentation.  
Répondez aux questions suivantes: 

Comment tu t'appelles?
Quel est ton nom?
Quel est ton prénom?
Quand es-tu né(e)?
Où est-tu né(e)?
Quel âge tu as?
Où tu habites?
Quelle est ta nationalité?
De quelle couleur sont tes cheveux?
De quelle couleur sont tes yeux?
Quelle est ta couleur préférée?
Quels sont tes hobbies?

f) Classez les pays selon qu'ils sont masculins ou féminins. ( Clasificar los países según sean masculinos o femeninos)
 Corée- Japon-thaïlande-Inde- Italie- Corse- Pakistan-Russie- Suisse- Chine- Slovaquie- Mozambique- Algérie- Egipte-Jordanie- Luxembourg- Canada- Nouvelle-Zelande- Australie- Uruguay- Turquie- Pérou- Angola.
g) Gentilicios: masculino-femenino
Ecrivez la forme correcte de l'adjectif approprié.
  1. Jean-Paul est de Bruxelles. Il est  . 
  2. George est de Londres. Il est  . 
  3. Margaret et Elizabeth habitent en Angleterre. Elles sont  . 
  4. Bruno est de Dakar, au Sénégal. Il est  . 
  5. Voilà Mireille. Elle habite en France. Elle est  . 
  6. Kosei habite à Tokyo. Il est  . 
  7. Les Terrien habitent à Rouen, en France. Ils sont  . 
  8. Pablo habite au Mexique. Il est  . 
  9. Carole est de Californie. Elle est  . 
  10. Djada est de Tunisie. Elle est  . 
  11. Mme. Trudeau est de Montréal. Elle est  . 
  12. M. et Mme. Trudeau sont de Montréal. Ils sont  . 
  13. Ingrid habite en Suède. Elle est  . 
  14. Ishmael est du Maroc. Il est  
  15. Isabel est de Madrid. Elle est  . 
 h) Verbos en -ER / ÊTRE et AVOIR


Complétez avec "sont" ou "ont".

1. Les enfants  à l'école. 
2. Les chiens  faim. 
3. Laure et sa sœur  contentes. 
4. Ils  soif. 
5. Les chats  sous la table. 
6. Elles n'  pas de faim. 
7. Claire et Luc  beaucoup d'argent. 
8. Les écoles  fermées en été. 
9. Ils  fatigués. 
Os dejo un enlace con la teoría y práctica de los verbos en -ER Aquí
LES ADJECTIFS DE NATIONALITÉS

Les adjectifs de nationalité

Écoutez  Ici
Les nationalités de l'Europe
MasculinFéminin
+ e
Écoutez cette expression étant parlée allemandÉcoutez cette expression étant parlée allemande
Écoutez cette expression étant parlée anglaisÉcoutez cette expression étant parlée anglaise
Écoutez cette expression étant parlée danoisÉcoutez cette expression étant parlée danoise
Écoutez cette expression étant parlée espagnolÉcoutez cette expression étant parlée espagnole
Écoutez cette expression étant parlée finlandaisÉcoutez cette expression étant parlée finlandaise
Écoutez cette expression étant parlée françaisÉcoutez cette expression étant parlée française
Écoutez cette expression étant parlée hollandaisÉcoutez cette expression étant parlée hollandaise
Écoutez cette expression étant parlée hongroisÉcoutez cette expression étant parlée hongroise
Écoutez cette expression étant parlée irlandaisÉcoutez cette expression étant parlée irlandaise
Écoutez cette expression étant parlée islandaisÉcoutez cette expression étant parlée islandaise
Écoutez cette expression étant parlée polonaisÉcoutez cette expression étant parlée polonaise
Écoutez cette expression étant parlée portugaisÉcoutez cette expression étant parlée portugaise
Écoutez cette expression étant parlée roumainÉcoutez cette expression étant parlée roumaine
Écoutez cette expression étant parlée suédoisÉcoutez cette expression étant parlée suédoise
+ ne
Écoutez cette expression étant parlée autrichienÉcoutez cette expression étant parlée autrichienne
Écoutez cette expression étant parlée européenÉcoutez cette expression étant parlée européenne
Écoutez cette expression étant parlée italienÉcoutez cette expression étant parlée italienne
Écoutez cette expression étant parlée norvégienÉcoutez cette expression étant parlée norvégienne
Écoutez cette expression étant parlée ukrainienÉcoutez cette expression étant parlée ukrainienne
+ que
Écoutez cette expression étant parlée grecÉcoutez cette expression étant parlée grecque
masculin= féminin
Écoutez cette expression étant parlée belgeÉcoutez cette expression étant parlée belge
Écoutez cette expression étant parlée britanniqueÉcoutez cette expression étant parlée britannique
Écoutez cette expression étant parlée bulgareÉcoutez cette expression étant parlée bulgare
Écoutez cette expression étant parlée serbeÉcoutez cette expression étant parlée serbe
Écoutez cette expression étant parlée suisseÉcoutez cette expression étant parlée suisse
Écoutez cette expression étant parlée tchèqueÉcoutez cette expression étant parlée tchèque

a) La mayoría de los adjetivos de nacionalidad femeninos se forman añadiendo una “e” al adjetivo masculino.
Ejemplos:
Il est français – Elle est française
Il est chinois - Elle est chinois
Il est américain - Elle est américain
Il est espagnol - Elle est espagnole
Il est allemand - Elle est allemande
Il est argentin - Elle est argentine


b) Cuando el adjetivo masculino acaba en  -e  al adjetivo femenino no le añadimos nada.
Ejemplo: Il est russe-Elle est russe.
              Il est belge-elle est belge

c) Algunos adjetivos tienen formas particulares en femenino.
 

Ejemplo: Il est turc-elle est turque
              Il est grec-elle est grècque
 

Aquí teneis el cuadro de los adjetivos de nacionalidad más comunes
masculinfémininnationalités
-ais-aiseportugais, maltais, japonais, congolais, sénégalais, irlandais
-ois-oisechinois, hongrois, suédois, danois, québécois
-ain-aineaméricain, mexicain, roumain, cubain, marocain.
-en-enneindien, chilien, péruvien, canadien, brésilien, italien, australien, norvégien, estonien, autrichien, coréen

Por si queréis ampliar un poquito vuestros conocimientos, podéis visitar cette page


EXERCICES D'APPLICATION

Écrivez la forme correcte de l'adjectif.

1.      Antoine est du Mali. Il est …………………………….  .
2.      Voilà Mireille. Elle habite au Canada. Elle est …………………………….  .
3.      Peter est de Londres. Il est …………………………….  .
4.      Marcel est de Bruxelles. Il est ……………………………. .
5.      Rebecca est de Californie. Elle est …………………………….  .
6.      Djada est de Tunisie. Elle est …………………………….  .
7.      Isabel est de Madrid. Elle est …………………………….  .
8.      Yoko vient de Tokyo. Elle est …………………………….  .
9.      Ingrid habite en Suède. Elle est …………………………….  .
10.  Les Lopez habitent à Avignon, en France. Ils sont …………………………….  .
11.  Mary et Paty habitent en Angleterre. Elles sont …………………………….
12.  Mme. Levêque est de Montréal. Elle est …………………………….  .
13.  M. et Mme. Levêque sont de Montréal. Ils sont …………………………….  .
14.  Haled est du Maroc. Il est ……………………………. .
15.  Enrique vient du Mexique. Il est …………………………….  .
Y aquí unos cuantos ejercicios (con las correcciones en la misma página):
Exercice 1 

Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4

PRÉPOSITIONS DEVANT PAYS ET VILLES 
( preposiciones delante de países y ciudades)

A. Género de los países:
a) Cuando el nombre de un país acaba en E es femenino, y se le pone delante el artículo LA o L'.

Ejemplo: Exemples : La Francela Belgiquela Slovaquiel'Italiela Syrie.
Trois exceptions : Le CambodgeLe Mexique et Le Mozambique.

b) Cuando el nombre de un país acaba en cualquier otra letra, el país es masculino y se le pone delante LE o L'

Exemples : Le Danemark, le Portugal, le Royaume-Uni, le Congo, l'Iran.


c) Cuando el nombre de un país es plural se le pone delante el artículo LES

Exemples : Les Etats-Unisles Philippinesles Pays-Bas.

B. Uso de las preposiciones en, au, aux delante de nombre de país.

a) Se usa la preposición En delante de los países femeninos y de aquellos países que empiezan por vocal: 

Exemples : J'habite en Chine, en France, en Italie, en Iran, en Irak, en Israël, en Corée.

b) Se usa la preposición AU delante de los países masculinos: 

Exemples : J'habite au Chili, au Cambodge, au Mexique, au Mozambique, au Congo, au Danemark.

c) Se usa la preposición aux delante de los países en plural.

Exemples : J'habite aux Etats-Unis, aux Philippines, aux Pays-Bas.

C. LAS CIUDADES

Las ciudades no llevan artículo.

Exemples : Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg.
Exceptions : le Caire, la Rochelle, le Havre.


Se usa la preposición À delante de nombre de ciudades: 

Exemples : 

- Elle travaille à Rome.
- Nous sommes à Tokyo. 
- Il habite au Caire (contraction de à et le)



Exercices


Entraînez-vous sur le FLE : « Pays et villes »
» A1 - Débutant
Source: http://la-conjugaison.nouvelobs.com/fle/pays-et-villes-3.php


SE PRÉSENTER
QUESTIONS PRÉSENTATION

DELF A1
Mylène se présente  Modèle 1
Nicolas se présente Modèle 2
Pascal se présente  Modèle 3
Présentation Bruno Modèle 4
Source: Podcastfrançaisfacile.com

LEXIQUE

LE CARACTÈREEl carácter
Avoir bon caractèreTener buen carácterChaleureuxCaluroso
Avoir mal caractèreTener mal carácterSociableSociable
SympathiqueSimpáticoTolérantTolerante
AntipathiqueAntipaticoPatientPaciente
RéservéReservadoHonnêtehonesto
TimideTimidoFrancFranco
BavardHabladorBêteTonto
NerveuxNerviosoParesseuxVago
CalmeTranquiloFroidFrío
MalinTraviesoIntolérantIntolerante
optimisteOptimistaMalhonnêteDeshonesto
PessimistePesimistaHypocriteHipócrita
SérieuxSerioGénéreuxGeneroso
Avoir le sens de l´humourTener sentido del humorGentilAmable
SuperSuperAdorableadorable
adorableAdorableDouxDulce
MerveilleuxFantásticoSensibleSensible
ExtraordinaireExtraordinarioBonbueno
ChouetteDivertidoCultivécultivado
HorribleHorribleModesteModesto
IntelligentInteligenteÉgoïsteEgoista
TravailleurTrabajadorméchantMalo
AgressifAgresivoPrétentieuxPretencioso
impatientImpacienteArrogantArrogante

DESCRIPTION PHYSIQUE







Source: http://elcondefr.blogspot.com.es/

Tableau de conjugaison

ÊTRE: SER/ESTAR
HABITER: VIVIR(EN)
PARLER: HABLAR
S'APPELER: LLAMARSE
êtrehabiterparlers'appeler
je/j'*suis français(e)habite Lyonparle françaism'appelle* Adeline
tues allemand(e)habites Hambourgparles allemandt'appelles* Maria
il/elle/onest anglais(e)habite Londresparle anglaiss'appelle* David
noussommes français(es)habitons Marseilleparlons françaisnous appelons Sabine et Paul
vousêtes espagnol(e)shabitez Barceloneparlez espagnolvous appelez Rosa et Juan
ils/ellessont canadien(ne)shabitent Monrealparlent françaiss'appellent François et Jacques
*Attention : devant un h ou une voyelle (a, e, i, o, u) : je, me, te, se deviennent j', m', t', s'.

AVOIR: HABER/TENER

Pour dire son âge, on utilise le verbe avoir suivi du nombre d'années et du mot an(s).
personneverbe avoirâge
j'ai15 ans
tuas12 ans
il, elle, ona45 ans
nousavons27 ans
vousavez50 ans
ils, ellesont20 ans

Exemples : 
- Quel âge as-tu ? J'ai 25 ans.
- Quel âge a John ? John a 16 ans.

EXERCICE


Dans l'exercice suivant, devinez de qui je parle.
Je suis très jeune, petite et je ne suis pas mince. J'ai les cheveux blonds. 
Les gens disent que je suis laid. Je n'ai pas de cheveux et mes yeux sont bleus.
Je suis un jeune garçon, mais grand pour mon âge. Je suis plutôt mignon et mes cheveux sont en brosse.
Je suis un homme âgé. Mon visage est ridé et mes cheveux sont gris.
J'essaye de perdre quelques kilos, je suis de taille moyenne. Mes cheveux sont mi-longs et blonds.
Je suis une adolescente de 15 ans, j'ai de grands yeux gris et des cheveux longs noirs.
Je suis un bel homme, grand et élancé, avec des cheveux châtains..
Pas très grand, environ 80 kilos, je suis un homme drôle et très apprécié. Mes cheveux sont roux et courts.
Je suis grande, mince et belle ! J'ai des cheveux noirs et les yeux verts.
Je suis une dame âgée maintenant et j'ai besoin d'une paire de lunettes. Mes cheveux sont gris.
Source: https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-87166.php

Voilà quelques exemples

Théorie_description_5

Théorie_description_4

Répondez aux questions

Comment tu t'appelles?
Quel est ton nom?
Quel est ton prénom?
Quand es-tu né(e)?
Où est-tu né(e)?
Quel âge tu as?
Où tu habites?
Quelle est ta nationalité?
De quelle couleur sont tes cheveux?
De quelle couleur sont tes yeux?
Quelle est ta couleur préférée?
Quels sont tes hobbies?

LA NEGATION ( La frase negativa)

La négation

La négation est composée de deux éléments ne et pas qui se placent autour du verbe.
Exemples : Je ne suis pas italien.

Attention : ne s'écrit n' devant aeiouy et h.
Exemples : Je n'habite pas en Chine.
EXERCICES

Mettez à la forme negative:

Je suis brun……………………………
Je suis grande…………………………
Je suis français………………………..
Je suis bilingue……………………….
Je suis professeur……………………..

Mettez à la forme négative:

La chambre est grande……………………………..
Le lit est confortable………………………………..
L’eau est chaud……………………………………..
Les chambres sont chères…………………………..

3. Mettez dans l’ordre.
1. est/ Il/ agreeable/ n’/ pas
2. méchant/ Je/ ne/ pas/ suis
3. n’ / amusante/ Elle/ est / pas
4. sympathiques/ Ils/ ne / pas / sont
5. contents/ êtes/ n’/ pas/ Vous/ ?
6. Elle/ est/ n’ / généreuse/ pas
7. Ils/ aimables/ ne/ pas/ sont
8. heureux/ ne/ Nous/pas/ sommes
9. Elle/ est/ interesante/ n’/ pas
10 stupide/ Je/ ne/ pas/ suis 


  • PROJET   MA PRÉSENTAION POUR MON/MA CORRESPONDANT/E
  1. Salutations. 
  2. Nom, Prénom.
  3. Âge, ta nationalité et dis dans quelle ville tu habites.
  4. Parle un peu de ta ville ( photos de ta ville, vidéos.)
  5. Parle de ce que tu sai faire ( sports, activités etc.)
  6. Parle de ta famille ( frères, soeurs), tes animaux. Si tu es fils/fille unique, dis-le aussi.
  7. Parle des choses que tu adores, tu aimes bien, tu n'aimes pas ou tu détestes.
  8. Parle de ton collège, année d'études, matières préférées.      
Video  SE PRÉSENTER EN FRANÇAIS Ici                                 
Vidéo 1 Ici
Vidéo 2 Ici
Vidéo 3 Ici
Vidéo 4 ma ville Ici
Vidéo 5 Parler des loisirs Ici


  • LES MATIÈRES SCOLAIRES  ( LAS ASIGNATURAS)


     

      MON EMPLOI DU TEMPS ( MI HORARIO)

    Comme premier cours le mardi j'ai ............................. . Le deuxième cours c'est le............................. . Après la récréation j'ai ....................... et   .............................  . De 12h 45' à 13hs 45'   .............................  et le sixième cours c'est  .............................  .

    Le mercredi j'ai .............................   et  ............................. . Le troisième cours c'est le  ............................  et puis .j'ai ............................ Après ........................j'ai et la sixième heure j'ai ............................. 

    • L'INTERROGATION SIMPLE OU TOTALE

    L’interrogation simple ou totale est une question à laquelle on peut répondre par OUI ou NON. C’est quand on demande sur tout le contenu de la phrase. Dans ce cas, il y a trois manières de poser la question:

    LAS ORACIONES INTERROGATIVAS TOTALES
    = Cuando se pregunta sobre todo el contenido de la oración.
    La respuesta esperada es OUI, SI (en lugar de "oui" cuando la pregunta está en la forma negativa) NON.
    Hay 3 formas para preguntar
    1) Transformando la entonación descendente en ascendente
    2) Anteponiendo la fórmula interrogativa EST-CE QUE.
    3) Invertiendo el orden del sujeto y del verbo.
    Ejemplos
    1) Il vient avec nous au cinéma? (¿viene con nosotros al cine?)
    2) Est-ce qu'il vient avec nous au cinéma?
    3) Vient-il avec nous au cinéma?
    Observaciónes
    "Est-ce que" es sólo un procedimiento sintáctico para interrogar vacío de contenido. "Est-ce que" delante de vocal se escribe "est-ce qu' ".


    TROIS MANIÈRES DE POSER UNE QUESTION
    LANGUE FAMILIÈRE
    LANGUE COURANTE
    LANGUE SOUTENUE
    Intonation montante
    Est-ce que
    Inversion du sujet
    Vous comprenez? Tu veux venir ? Elle mange beaucoup ?Est-ce que vous comprenez ? Est-ce que tu veux venir ? Est-ce qu’elle mange beaucoup ?Comprenez-vous ? Veux-tu venir ? Mange-t-elle beaucoup?

    EXERCICES D'APPLICATION

    Question ou affirmation Ici
    Transformez les phrases Ici
    Retrouvez l'ordre Ici
    Exercice avec inversion sujet Ici

    Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/10/11/l%E2%80%99interrogation/

    LES MOTS INTERROGATIFS ( PARTÍCULAS INTERROGATIVAS)


    On utilise les mots interrogatifs pour poser des questions sur des personnes, sur des choses, sur des faits…C’est quand on demande sur un partie de la phrase. Exemples:
    Elle va au cinéma samedi         Quand= ¿Cuándo?
    Intonation: Quand elle va au cinéma? / Elle va au cinéma quand?
    Avec EST-CE QUE: Quand est-ce qu’elle va au cinéma? 
    Inversion du sujet: Quand va-t-elle au cinéma?

    LES MOTS INTERROGATIFS
    ON DEMANDE SUR
    MOT
    EXEMPLES
    Le lieu: el lugar
    Tu vas où? / Où tu vas?Où est-ce que tu vas?
    Où vas-tu?
    Le moment:
    el momento
    QUAND
    Quand vous partez? / Vous partez quand?Quand est-ce que vous partez?
    Quand partez-vous?
    Le mode : el modo
    COMMENT
    Comment il s’appelle ? / Il s’appelle comment ?Comment est-ce qu’il s’appelle ?
    Comment s’appelle-t-il ?
    La cause : La causa
    POURQUOI
    Pourquoi tu viens ? / tu viens pourquoi ?Pourquoi est-ce que tu viens ?
    Pourquoi viens-tu ?
    La quantité : la cantidad
    COMBIEN
    Combien tu veux ? / Tu veux combien ?Combien est-ce que tu veux ?
    Combien veux-tu ?
    La personne : la persona
    QUI
    Tu invites qui ? / Qui tu invites ?Qui est-ce que tu invites ?
    Qui invites-tu?
    L’objet : el objeto
    QUE – QUOI
    Vous étudiez quoi ?Qu’est-ce que vous étudiez ?
    Qu’étudiez-vous ?
    Le but : el fin
    POURQUOI
    Pourquoi il n’est pas content ? / Il n’est pas content pourquoi?Pourquoi est-ce qu’il n’est pas content ?
    Pourquoi n’est –il pas content ?
    ADJECTIFS INTERROGATIF
    QUEL – QUELLE – QUELS – QUELLES
    Quel cadeau tu préféres ?Quelle glace tu aimes ?
    Quels livres tu préfères ?
    Quelles villes tu aimes


    Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/10/12/les-mots-interrogatifs/

    EXERCICES D'APPLICATION
    1. Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    2. Reconstituez les questions
    3. Écoutez et retrouvez les questions
1.Transformez les questions avec est-ce que.

  1. Tu fais du sport?....
  2. Elle sait conduire?
  3. Tu as des amis ici?
  4. Vous aimez ce gâteau?
  5. Ils sont mariés?
  6. Vous allez souvent au théâtre?
  7. Tu prends des vitamines?
  8. C’est ta voiture?
2. Mettez dans l’ordre.
  1. est-ce que/ à/Pierre/travaille/Paris?
  2. il/est-ce qu’/banque/employé/est/une/dans/?
  3. habite/loin/il/de/est-ce qu’/son/bureau/?
  4. anglais/parle/Françoise/est-ce que/?
  5. partent/week-end/est-ce qu’/en/ils/?
  6. ils/ont/des/est-ce qu’/enfants/?
3. Posez la question avec le mot interrogative donné et est-ce que.

  1. Bernadette lit un journal anglais. ( Pourquoi?)
  2. Julien va au lycée. ( comment?)
  3. Brigitte écrit. (À qui?)
  4. Bernard joue au tennis. ( Où?)
  5. Julie part en vacances ( quand?)
  6. Jean invite à dîner ce soir ( Qui?)
  7. Elle mange à midi au restaurant (Que?)
4. Complétez avec un pronom interrogatif.
1.      ….est-ce que tu habites?
2.      …………………est-ce que vous faites? Vous dormez?
3.      ……………….peut me répondre?
4.      ……………….est-ce qu’il prend le train, à la gare du Nord?
5.      En mai, en juin, en juillet? ………….est-ce que tu es né?
6.      ……………est-ce que vous partez? Vous n’êtez pas contents?
7.      ……………..est-ce que tu prends tes vacances? En août?
8.      Ils habitent chez……..?
9.      ……………est-ce que tu rentres chez toi? En taxi?
10.  …………….est-ce que vous pleurez? Vous avez un problème?
5. Posez la question.
1.      Il arrive  mercredi→
2.       Il va à l’école en  métro→
3.      Il ferme la fenêtre  parce qu’il à froid.→
4.      Il achete ça pour mon fils.→
5.      Il habite à Rome →.
6.       Elle va au cinéma  ce soir.→
7.       Elle met  une robe  pour sortir.→


    » A. L'emploi du présent de l'indicatif
    Ce temps exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où nous nous exprimons.
    Exemples : 
    - Où vas-tu? 
    - Je pars à la plage. 
    - Marc range ses affaires.
    Mais, on peut l'utiliser pour raconter un fait passé "comme si on y était" ou pour exprimer une vérité scientifique ou un fait habituel.
    Exemple : La Terre tourne autour du Soleil.
    » B. Les terminaisons du présent de l'indicatif
    Les terminaisons varient selon le groupe auquel appartient le verbe.
    Présent de l'indicatif1er groupe2e groupe
    je / j'-eaime-isfinis
    tu-esaimes-isfinis
    il / elle / on-eaime-itfinit
    nous-onsaimons-issonsfinissons
    vous-ezaimez-issezfinissez
    ils / elles-entaiment-issentfinissent
    Attention : les verbes du 3e groupe ont 3 modèles de terminaisons.
    3e groupeGénérique-dre (sauf -oindre)pouvoir valoir vouloir
    je / j'-smets-dsprends-xpeux
    tu-smets-dsprends-xpeux
    il / elle / on-tmet-dprend-tpeut
    nous-onsmettons-onsprenons-onspouvons
    vous-ezmettez-ezprenez-ezpouvez
    ils / elles-entmettent-entprennent-entpeuvent
    Remarque : Les formes conjuguées du pluriel restent souvent les mêmes : -ons, -ez, -ent, mais il y a d'autres d'exceptions : allerdirefaire...
    » C.Les auxiliaires ont une conjugaison qu'il faut maitriser car ils permettent de former le passé composé de l'indicatif de tous les autres verbes.
    Les auxiliairesavoirêtre
    je / j'aisuis
    tuases
    il / elle / onaest
    nousavonssommes
    vousavezêtes
    ils / ellesontsont

    Source: http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/conjugaison/present-de-l-indicatif-5.php

    Conjugación de los verbos del primer grupo

    Antes de conjugar un verbo en francés, hay que saber que la conjugación de los verbos franceses se divide en tres grupos según la terminación del infinitivo.
    En esta página tratamos exclusivamente de los verbos del primer grupo; es decir, aquellos que terminan en -er (exceptuando el verbo aller).
    Los verbos del primer grupo se consideran verbos regulares, ya que pueden conjugarse siguiendo una serie de reglas relativamente uniformes, a diferencia de los verbos irregulares que no siguen un único modelo.
    Al primer grupo pertenecen, entre muchos otros, los verbos: trouver, aimer, détester, danser, apprécier, commencer, manger, préférer, céder, créer, acheter, peser, appeler, envoyer, nettoyer, ennuyer y payer.

    Regla general
    1. Como regla general, a los verbos de este grupo hay que quitarles la terminación er para obtener el radical al cual se añaden las terminaciones:
      Trouver Aimer
      Raíz trouv Raíz aim
      Je trouve
      Tu trouves
      Il/elle trouve
      Nous trouvons
      Vous trouvez
      Ils/elles trouvent
      J'aime
      Tu aimes
      Il/elle aime
      Nous aimons
      Vous aimez
      Ils/elles aiment
    2. Casos particulares
    3. En el caso de los verbos terminados en -cer, como commencer, se cambia la c por ç delante de la terminación -ons para conservar el sonido original del infinitivo, es decir /s/ y no /k/.
      Commencer
      Je commence
      Tu commences
      Il/elle commence
      Nous commençons
      Vous commencez
      Ils/elles commencent
    4. En el caso de los verbos terminados en –ger, como manger, se añade una e delante de -ons para conservar el sonido original del infinitivo, es decir /ʒ/ y no /g/.
      Manger
      Je mange
      Tu manges
      Il/elle mange
      Nous mangeons
      Vous mangez
      Ils/elles mangent
    5. Los verbos que terminan en -é + consonante + er (como préférer) y la mayoría de los terminados en -e + consonante + er (como mener y acheter) tienen la particularidad de cambiar la penúltima é o e por è cuando la terminación no se pronuncia (esto es, cuando la terminación es: e, es o ent).
      Préférer Acheter
      Je préfère
      Tu préfères
      Il/elle préfère
      Nous préférons
      Vous préférez
      Ils/elles préfèrent
      J'achète
      Tu achètes
      Il/elle achète
      Nous achetons
      Vous achetez
      Ils/elles achètent
    6. La mayor parte de los verbos terminados en -eter o en -eler (como jeter y appeler) en lugar de cambiar la e por è, como en el caso anterior, duplican la consonante conviertiéndola en tt o ll cuando la terminación no se pronuncia. (Nótese que los verbos acheter y modeler siguen la regla anterior de cambiar e por è).
      Jeter Appeler
      Je jette
      Tu jettes
      Il/elle jette
      Nous jetons
      Vous jetez
      Ils/elles jettent
      J'appelle
      Tu appelles
      Il/elle appelle
      Nous appelons
      Vous appelez
      Ils/elles appellent
    7. Los verbos terminados en -oyer y -uyer (como nettoyer y ennuyer) tienen la particularidad de cambiar la y por i delante de las terminaciones que no se pronuncian.
      Nettoyer Ennuyer
      Je nettoie
      Tu nettoies
      Il/elle nettoie
      Nous nettoyons
      Vous nettoyez
      Ils/elles nettoient
      J'ennuie
      Tu ennuies
      Il/elle ennuie
      Nous ennuyons
      Vous ennuyez
      Ils/elles ennuient
    8. Los verbos terminados en -ayer (como payer) tienen la particularidad de poderse conjugar de dos formas distintas. Pueden conjugarse como en el caso anterior en donde se cambia la y por i delante de terminaciones mudas o pueden conjugarse sin realizar este cambio.
      Payer Payer
      Je paie
      Tu paies
      Il/elle paie
      Nous payons
      Vous payez
      Ils/elles paient
      Je paye
      Tu payes
      Il/elle paye
      Nous payons
      Vous payez
      Ils/elles payent

    Conjugación de los verbos del segundo grupo

    Los verbos del segundo grupo; es decir, aquellos cuyo infinitivo termina en -ir y cuyo participio presente termina en -issant.  Los verbos del segundo grupo, como los del primero, se consideran verbos regulares, ya que pueden conjugarse siguiendo una serie de reglas relativamente uniformes, a diferencia de los verbos irregulares que no siguen un único modelo.


































    Al segundo grupo pertenecen, entre otros, los verbos: finir, rougir, obéir, rétablir, remplir, accomplir, applaudir, avertir, blanchir, choisir, démolir, maigrir, grossir, grandir, gémir, fleurir, garantir, unir, vieillir y refroidir.
    Regla general
    Los verbos del segundo grupo siguen el mismo principio que los verbos del primer grupo: se quita la terminación -ir para obtener el radical. A continuación se añaden las terminaciones:
    Finir Rougir
    Raíz fin Raíz roug
    Je finis
    Tu finis
    Il/elle finit
    Nous finissons
    Vous finissez
    Ils/elles finissent
    Je rougis
    Tu rougis
    Il/elle rougit
    Nous rougissons
    Vous rougissez
    Ils/elles rougissent
     

    Conjugación de los verbos del tercer grupo

    Antes de conjugar un verbo en francés, hay que saber que la conjugación de los verbos franceses se divide en tres grupos según la terminación del infinitivo.
    Verbos del tercer grupo, que son todos irregulares y que, por ende, no siguen un único modelo para su conjugación.
    Al tercer grupo pertenecen todos los verbos que no pertenecen ni al primero ni al segundo. Esto es:
    1. el verbo aller;
    2. los verbos terminados en -ir que no pertenezcan al segundo grupo (es decir, aquellos cuyo participio presente termine solo en -ant);
    3. todos los verbos terminados en -oir y en -re.
    El tercer grupo se considera una conjugación irregular ya que no se ajusta a reglas uniformes. A este último grupo pertenecen solo alrededor de 350 verbos y es considerado una conjugación muerta ya que los verbos de nueva creación son siempre regulares (mayormente pertenecientes al primer grupo de verbos).
    Al tercer grupo pertenecen, entre otros, los verbos: aller, dormir, sentir, courir, mourir, offrir, servir, ouvrir, couvrir, partir, venir, avoir, asseoir, voir, recevoir, pouvoir, savoir, devoir, pleuvoir, falloir, valoir, vouloir, lire, dire, rire, sourire, suffire, taire, croire, conduire, rendre, prendre, perdre, mettre, attendre, comprendre, être, entendre, faire, connaître, naître, conclure, convaincre, boire, mordre, vivre y peindre.
    Verbos irregulares más usuales
    Como decíamos, los verbos irregulares no siguen un modelo de conjugación tan regular como el de los otros dos grupos. De hecho, algunos verbos no siguen absolutamente ningún modelo. Es el caso de verbos tan comunes como être o avoir. Otros verbos son irregulares, pero presentan algunos rasgos comunes que puede ser útil tener en cuenta cuando se aprende a conjugarlos. Para este último caso, podríamos mencionar verbos como pouvoir y vouloir o sortir y partir.
    A continuación presentamos la conjugación de estos seis verbos a modo de ilustración de lo que es la conjugación de los verbos del tercer grupo.
    Être y avoir: los verbos más usuales y más irregulares del francés
    Être Avoir
    Je suis
    Tu es
    Il/elle est
    Nous sommes
    Vous êtes
    Ils/elles sont
    J'ai
    Tu as
    Il/elle a
    Nous avons
    Vous avez
    Ils/elles ont
    Vouloir y pouvoir: a pesar de su irregularidad, presentan una conjugación similar
    Vouloir Pouvoir
    Je veux
    Tu veux
    Il/elle veut
    Nous voulons
    Vous voulez
    Ils/elles veulent
    Je peux
    Tu peux
    Il/elle peut
    Nous pouvons
    Vous pouvez
    Ils/elles peuvent
    Sortir y partir: otro ejemplo de verbos irregulares que presentan algunas similitudes
    Sortir Partir
    Je sors
    Tu sors
    Il/elle sort
    Nous sortons
    Vous sortez
    Ils/elles sortent
    Je pars
    Tu pars
    Il/elle part
    Nous partons
    Vous partez
    Ils/elles partent


    PREN-DRE

    Je pren-ds
    Tu pren-ds
    Il/elle pren-d
    Nous pren-ons
    Vous pren-ez 
    Ils /elles prenn-ent

    Source: http://hyperpolyglotte.com/aprende_frances

    EXERCICES D'APPLICATIONIci

    EXPRIMER SES GOÛTS

    Preferences_1

    POUR DONNER SON OPINION 

    Dire que l’on aime quelque chose ou quelqu’un
    Etre fou de
    Adorer
    Aimer
    Ne pas aimer
    Ne pas supporter
    Détester
    Haïr


    J'aime le théâtre                                   J'aime Paul                      
    Elle est folle du tennis                          Il est fou d'elle                    
    Elle déteste son travail                        Elle déteste sob chef
    Je ne supporte pas le bruit                  Je ne supporte pas ta mère

    Verbes
    Aimer
    Préférer
    J’aime
    Je préfère
    Tu aimes
    Tu préfères
    Il / Elle / On aime
    Il / Elle préfère
    Nous aimons
    Nous préférons
    Vous aimez
    Vous préférez
    Ils / Elles aiment
    Ils / Elles préfèrent

    Verbe aimer
    On peut utiliser le verbe aimer et des adverbes pour modifier le sens (positif ou négatif)

    Beaucoup
    +++
    Bien
    ++
    Assez
    +
    Pas trop
    -
    Pas beaucoup
    - -
    Pas du tout
    - - -

    J’aime bien ce roman. Nous aimons beaucoup ce restaurant. Elle n’aime pas du tout la viande.

    Exercice 1 Ici,   Exercice 2 Ici

    DEMANDER ET DONNER SON OPINION

    DEMANDER SON OPINION

    À ton avis /votre avis… ?

    Qu’est-ce que tu en penses ?

    Tu es d’accord ? / Tu n’es pas d’accord ?

    -Je peux te poser quelques questions ?

    -Quelle est pour toi/ pour vous…. ?

    -Je peux avoir votre opinion ?

    -Tu n’es pas d’accord avec moi ?

    À ton/ votre avis, quelle est la meilleure invention ? Qu’est-ce que tu en penses ?

    Savez-vous quand est-ce qu’on a inventé Internet ?

    DONNER SON OPINION

    Je crois que…/ Pour moi…/Je suis d’accord avec toi…/ Je ne suis pas d’accord avec toi.

    -À mon avis, c’est…

    -Pour moi, c’est…

    Je crois que…

    Pour moi, c’est l’électricité parce que c’est une invention géniale.

    Je crois que c’est Volta qui l’a inventé. Oui / Si/ Non, je suis d’accord/ je ne suis pas d’accord.

    On peut exprimer son accord avec des expressions comme : 

    Absolument, Effectivement, Exactement, En effet, Parfaitement, Bien sûr, C’est vrai, Evidemment, Je suis (entièrement) d’accord


    On peut aussi exprimer son désaccord avec des expressions comme :


    Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, Ce n’est pas vrai, Absolument pas, Bien sûr que non, C’est faux !, Nous n’avons pas la même opinion.

    Source: https://lavieenrosefle.wordpress.com

    Pour ou contre?
    - Pour ou contre les voitures en centre ville?
    - Pour ou contre la réquisition des logements vacants?
    - Pour ou contre le travail dominical?
    Faut-il faire repasser le permis de conduire tous les 10 ans ?
    Faut-il faire fermer les centrales nucléaires ?
    - Simplifier la langue française.
    - La semaine de 35 heures.
    Source : http://jouerfle.blogspot.com.es/2012/10/donner-son-opinion.html

    LES VÊTEMENTS
    Lexique vêtements d'homme Ici
    Lexique vêtemns de femme Ici
    Lexique vêtements d'hiver Ici

    1. Comment es-tu habillé(e) aujourd’hui? Qu’est-ce que tu portes?

    (Le pantalon/le jean/le survêtement/la jupe/la robe/la chemise/le blouson/le sweat-shirt/le t-shirt/le polo/le bermuda/le débardeur/la veste/le costume/le tailleur/les chaussettes/les collants/les chaussures/les baskets/les tennis/les sandales/les ballerines/les bottes/les bottines/les chaussures à talons/les mocassins/les tongs/le pyjama/le maillot de bain/le pull/le tricot/l’anorak/l’imperméable/le manteau/les gants/l’écharpe/la ceinture/le foulard/la cravate/le papillon/le chapeau/le bonnet/la casquette/les lunettes/le sac/le parapluie…)

    La matière

    (en laine/en soie/en coton/en cuir/en lin/en velours/en nylon/en viscose/en cachemire/en gomme/à tissu uni/à pois/à fleurs/à rayures/à carreaux/fantaisie…)

    Les accessoires

    Le collier, la bague ,le bracelet, les boucles d’oreilles…

    2. Quels sont tes vêtements préférés? Quelle est ta couleur préférée?

    (Rouge/jaune/bleu-bleue/orange(invariable)/marron (invariable)/vert-verte/noir-noire/blanc -blanche violet-violette/gris-grise/rose/beige/bordeaux/lilas/bleu clair/vert foncé…)

    3. Qu’est-ce que tu portes pour une fête d’anniversaire/un mariage/une sortie avec les ami(e)s… ? 4. Comment tu t’habilles pour aller au collège ? Portes-tu un uniforme ?

    5. Quel est ton look idéal?

    6. Quel look tu n’aimes pas ?

    (Sportif, classique, élégant, chic, pratique, casual=décontracté, à la mode, branché/démodé…)

    7. Qu’est-ce que tu mets en cas de pluie?

    8. Qu’est-ce que tu mets dans ta valise si tu pars pour les grandes vacances?

    9. Qu’est-ce qu’il y a comme vêtements dans l’armoire d’un garçon et d’une fille?

    10. À ton avis, il est important de suivre la mode? Pourquoi?

    11. Aimes-tu les vêtements de marque? Quelles sont tes marques préférées?

    12. Comment te fais-tu une idée de la mode? Lis-tu des magazines de mode ou regardes-tu des pages internet dédiées à la mode?

    13. Quels sont les accessoires que tu aimes bien porter? En quels matériaux sont-ils?

    14. Aimes-tu faire les magasins? Avec qui tu achètes tes vêtements? Choisis-tu tes vêtements seul(e) ou es- tu conseillé(e)? Par qui?

    15. Aimes-tu les bijoux? Lesquels?

    16.Tu fais quelle taille? Et quelle pointure?

    Je fais du ... . Je chausse du ... .

    Source: http://notreblogdefrancais.over-blog.com/2015/03/parler-d-habillement.html

    LES MOYENS DE TRANSPORTS


    Observez les prépositions qu’on utilise avec les moyens de transport:
    Avec à
    Se déplacer/voyager/partir/aller à
    pied
    vélo /bicyclette
    moto
    cheval
    Avec en
    Se déplacer / voyager / partir / aller en
    voiture
    bus
    camion
    taxi
    métro
    tramway
    bateau
    sous-marin
    avion
    hélicoptère
    Fusée
    ballon
    EXERCICES:

    SOURCE: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/03/16/les-moyens-de-transport-2/

    LE COMPARATIF DE QUANTITÉ 




    EXPRIMER LA FRÉQUENCE AVEC TOUS LES..../ TOUTES LES... ( CADA ...)
     L'expression tout les ou toutes les exprimme la fréquence . On emploie TOUS LES...pour le masculin pluriel et TOUTES LES ....pour le féminin pluriel .
    Exemple: Je vais à Bruxelles tous les deux mois  ( Voy a Bruselas cada dos meses)
                   Le bus nº 6 passe toutes les deux heures  ( El autobús nº 6 pasa cada dos horas)

    IL VAUT MIEUX +INFINITIF ( Más vale que...)
    L'expression Il vaut mieux signifie il est préférable de.../ Il est conseillé de. Elle est toujours suivie d'un infinitif.

    Exemple: Il vaut mieux travailler   ( más vale trabajar)

    TEXTES FLE
    TEXTE 1: LES VACANCES Écoutez puis lisez

    LE PASSÉ COMPOSÉ


    C’est un moment précis sans rapport avec le présent:
    • UN MOMENT PRÉCIS: Hier, je suis allé à la plage
    • UNE RÉPÉTITION : Je suis allé quatre fois au cinéma
    • UNE SUCCESSION : Je suis allé à la plage, j’ai rencontré Stéphane…
    ÉQUIVALENT EN ESPAGNOL
    PASSÉ COMPOSÉ –>PRET. PERFECTO SIMPLE :
    J’ai fini –>Yo terminé
    PASSÉ COMPOSÉ –>PRET. PERFECTO COMPUESTO :
    J’ai fini –>Yo he terminado
    STRUCTURE
    SUJET + VERBE AUXILIAIRE « AVOIR » OU « ETRE » AU PRÉSENT + PARTICIPE
    J'ai mangé des pommes
    Nous sommes allés à Nice
    STRUCTURE NÉGATIVE
      SUJET+N'/NE/+VERBE AUXILIAIRE AVOIR ou ÊTRE AU PRÉSENT+PAS+PARTICIPE PÁSSÉ

    Je n'ai pas mangé de pommes
    Nous ne sommes pas allés à Nice
    FORMATION AVEC « AVOIR »
    • La plupart des verbes :
    ÉTUDIER
    ATTENDRE
    FINIR
    J’ai étudié
    Tu as étudié
    Il – elle – on a étudié
    Nous avons étudié
    Vous avez étudié
    Ils – elles ont étudié
    J’ai attendu
    Tu as attendu
    Il – elle – on a attendu
    Nous avons attendu
    Vous avez attendu
    Ils- elles ont attendu
    J’ai fini
    Tu as fini
    Il – elle – on a fini
    Nous avons fini
    Vous avez fini
    Ils – elles ont fini

    FORMATION AVEC « ÊTRE »
    • Les 14 verbes suivants et leurs composés :
    AllerPasserEntrerMonterPartirNaître Tomber
    VenirResterSortirDescendreArriverMourirRetourner
    • Tous les verbes pronominaux : Se laver, se peigner…
    SORTIR
    SE LEVER
    Je suis sorti(e)Tu es sorti(e)
    Il – elle – on est sorti(e)
    Nous sommes sorti(e)s
    Vous êtes sorti(e)s
    Ils-elles sont sorti(e)s
    Je me suis levé(e)Tu t’es levé(e)
    Il – elle – on s’est levé(e)
    Nous nous sommes levé(e)s
    Vous vous êtes levé(e)s
    Ils – elles se sont levé(e)s

    ATTENTION :
    Quand il se forme avec le verbe « être » le participe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet, comme un adjectif.
    EXEMPLES :
    Il est allé au cinéma – Elle est allée au cinéma
    Ils sont allés au cinéma – Elles sont allées au cinéma

    FORMATION DU PARTICIPE 
    • VERBES RÉGULIERS :
      • Verbes en –ER –> -é :  Chanter –> chanté
      • Verbes en –IR –> – i : Finir –> fini
      • Verbes en –RE –> – u : Rendre –> rendu
      • VERBES IRRÉGULIERS :
        • Il faut les apprendre! 
    A. Principaux participes passés irréguliers
    1. Les participes passés irréguliers en -u
    VerbeParticipe passé
    pouvoir
    vouloir
    voir
    devoir
    savoir
    recevoir
    tenir
    croire
    perdre
    lire
    boire
    venir
    descendre
    vouloir
    vivre
    pu
    voulu
    vu

    su
    reçu
    tenu
    cru
    perdu
    lu
    bu
    venu
    descendu
    connu
    vécu
    2. Les participes passés irréguliers en -is
    VerbeParticipe passé
    mettre
    prendre
    comprendre
    apprendre
    asseoir
    mis
    pris
    compris
    appris
    assis
    3. Les participes passés irréguliers en -ert
    VerbeParticipe passé
    ouvrir
    offrir
    souffrir
    découvrir
    ouvert
    offert
    souffert
    découvert
    4. Les participes passés irréguliers en -t
    VerbeParticipe passé
    conduire
    construire
    produire
    traduire
    dire
    écrire
    conduit
    construit
    produit
    traduit
    dit
    écrit
    5. Les participes passés irréguliers en -i
    VerbeParticipe passé
    rire
    suivre
    ri
    suivi
    Ainsi que tous les verbes du deuxième groupe
    finirsaisirchoisirgrandirfleurirgrossirmaigriragirréagirrougir, etc..
    6. Divers
    VerbeParticipe passé
    être
    avoir
    faire
    naitre
    mourir
    été
    eu
    fait

    mort
    »B. Accord du participe passé
    1. Avec avoir
    Le participe passé ne s'accorde pas quand il est employé avec le verbe avoir.
    Exemples :
    - Elle a vu Jacques.
    - Nous avons regardé une émission très intéressante.
    2. Avec être
    Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe quand il est employé avec le verbe être.
    Exemples :
    - Elle est allée en Espagne.
    - Nous sommes allés chez le coiffeur.
    - Elles sont parties en Albanie.


                              

    EXERCICES D'APPLICATION
    LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR
    LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC ETRE
    LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC LES VERBES PRONOMINAUX

    LES  PRONOMS TONIQUES ( LOS PRONOMBRES TÓNICOS)
    Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/16/les-pronoms-toniques/

    PRONOMS SUJETS
    PRONOMS TONIQUES
    JeMoi
    TuToi
    IlLui
    ElleElle
    NousNous
    VousVous
    IlsEux
    EllesElles

    LES PRONOMS TONIQUES – EMPLOI
    On les utilise…
    Exemples
    1. Pour insister et mettre en relief le sujet de la phraseLui, il est mon frère
    2. Après les prépositionsJe veux aller au cinéma avec toi
    3. Après les présentatifsC’est moi – Ce sont eux
    4. Avec  et, aussi, non, non plus, siMoi aussi ! Toi non ! Vous et moi



    EXERCICES D'APPLICATION 




    1. Il vient avec ses parents ? =» Oui, il vient avec .

    2. Tu sors avec ce garçon? =» Oui, je sors avec .

    3. Vous déjeunez chez nous demain? =» Oui, nous déjeunons chez .

    4. C'est pour moi? =» Oui, c'est pour . (Les 2 personnes se tutoient)

    5. Il est d'accord avec Fred et toi? =» Oui, il est d'accord avec .

    6. Tu as rendez-vous avec Lucie? =» Oui, j'ai rendez-vous avec .

    7. Tu as reçu une lettre des filles? =» Oui, j'ai reçu une lettre d' .

    8. Tu es fâché à cause de moi? =» Oui, je suis fâché à cause de .

    9. Assieds-toi entre ton fils et ta fille. =» Assieds-toi entre .

    10. Il est arrivé avant mon frère et moi. =» Il est arrivé avant .

    11. Tu viens avec nous? =» Oui, je viens avec .

    12. J'ai pu terminer grâce à Marion, Lola et Romain. =» J'ai pu terminer grâce à .

    13. Tu y vas sans nous? =» Oui, j' y vais sans .

    14. Il est assis en face de son oncle. =» Il est assis en face de 


    LES PRONOMS RÉFLECHIS
    Source: http://francesfacilyalgomas.blogspot.com.es/2013/05/les-pronoms-reflechiset-les-tonoques.html




      Les pronoms réfléchis son los pronombres reflexivos que acompañan a los verbos pronominales. 

    Exemple : 

                    Je me lave les cheveux.               (yo me lavo los cabellos) 
                   Je me peigne.                                (yo me peino) 

    Una regla general es que cuando la palabra que sigue al pronombre, comienza con “h” o con cualquier vocal, se usa el apóstrofe. 


    Exemple: 

            Je m’habille. (yo me visto)           il séloigne. (él se aleja)

           Tu t’appelles. (tú te llamas)           elles s’occupent (ellesse ocupan)









    L'IMPARFAIT ( EL IMPERFECTO)
    Source: http://lewebpedagogique.com/lecoindufrancais/la-boite-a-outils/conjugaison/limparfait/
    L’imparfait est un temps qui indique un état ou une action continue dans le passé. Il sert à indiquer:
    • Une action en cours: Il étudiait quand on l’a téléphoné
    • Une description: Elle était une personne élégante.
    • Une habitude: Quand j’étais petit, je rendais visite à mes grands-parents tous les week-end
    • Une hypothèse avec la conjonction SI: Si j’étais riche, j’achèterais un bateau
    • Formation
    1. Conjuguer le verbe au présent avec NOUS
    2. Quitter la terminaison « ons »
    3. Ajouter les terminaisons : –AIS, -AIS, -AIT, -IONS, -IEZ, -AIENT
    Jouer : Nous jouons => jou => je jouais, tu jouais, il jouait, nous jouions, vous jouiez, ils jouaient
    Finir : Nous finissons => finiss => je finissais, tu finissais, il finissait, nous finissions, vous finissiez ils finissaient
    Faire : Nous faisons => fais => je faisais, tu faisais, il faisait, nous faisions, vous faisiez, ils faisaient
    • Les exceptions
    • ÊTRE
    J’étais / Tu étais / Il était / Nous étions / Vous étiez / Ils étaient
    • AVOIR
    J’avais / Tu avais / Il avait / Nous avions / Vous aviez / Ils avaient
    EXERCICES D'APPLICATION

    Chez la famille d’accueil : première rencontre Ici


    Stage de langue – apprendre le français : rencontre 1Ici



    LE PRÉSENT CONTINU-LE PASSÉ RÉCENT- FUTUR PROCHE 






    Passé Récent

    Se utiliza para decir una acción que acaba de terminar. En español diríamos “acabar de” + verbo en infinitivo. En francés utilizamos venir de + verbo en infinitivo. El verbo venir se conjuga de acuerdo con el sujeto de la frase. Y el que está en infinitivo es el que aporta el significado real.
    Je viens de finir l’exercice. (Acabo de terminar el ejercicio)
    Tu viens d’écrire ton adresse. (Acabas de escribir tu dirección)
    Nous venons de gagner un match de foot. (Acabamos de ganar un partido de fútbol)

    Présent Progressif

    Este tiempo se utiliza para expresar acciones que están sucediendo en el momento de hablar. En español equivale a “estar” + verbo en gerundio. La forma de conjugar este tiempo en francés es con la expresión être en train de + verbo en infinitivo. Se conjuga el verbo être en la misma persona del sujeto, y el verbo en infinitivo representa la acción que se está haciendo.
    Je suis en train d’écouter de la musique. (Estoy escuchando música)
    Elle est en train de prendre une douche. (Se está duchando)
    Vous êtes en train de visiter votre famille. (Estáis visitando a vuestra familia)

    Futur Proche

    Es la construcción que utilizamos para hablar de un futuro inmediato. En español utilizamos “ir a” + verbo en infinitivo, mientras que en francés usan aller + infinitivo (el mismo verbo, pero sin preposición en medio).
    Tu vas promener le chien ?  (¿Vas a pasear al perro?)
    Il va parler avec eux.  (Él va a hablar con ellos)
    Elles ne vont pas manger ça. (Ellas no se van a comer eso)
    Source: http://idiomafrances.es/verbos/passe-recent-present-progressif-futur-proche/
    EXERCICES D'APPLICATION Actividad 1  Actividad 2  Actividad 3  Activité 4


    PASSÉ COMPOSÉ ET IMPARFAIT
    L'IMPARFAIT (comme son nom l'indique) : une action non achevée.
    Une description
    Exemple : La rue était déserte, il faisait chaud ...
    Une habitude
    Je me levais tous les matins à 9h00
    LE PASSÉ COMPOSÉ (avec qui ?) une action achevée
    Une action précise
    J'ai fait du ski dans les Alpes l'année dernière
    LES PHRASES COMPLEXES
    CONTEXTE (imparfait)
    INDICATEUR
    ACTION (passé composé)
    Je marchais dans la rue
    soudain
    tout à coup
    brusquement

    à ce moment là
    lorsque
    aussitôt
    ...
    elle m'a regardé.
    CAUSE (imparfait)INDICATEURCONSÉQUENCE (passé composé)
    Il était malade
    alors
    donc
    par conséquent
    il est allé chez le docteur.
    ACTION (passé composé)INDICATEUR
    Hier, je suis allé à la plage
    ,
    j'ai rencontré Thierry
    et
    nous avons mangé une glace
    ensuite ...
    ACTION (passé composé)INDICATEUR
    J'ai vu le film "Titanic"
    une (1)
    dix (10)
    fois

    Source: http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/10/grammaire/164.html