1º BACH

3ème TRIMESTRE

CORRIGÉS RÉVISION EXAMEN GRAMMAIRE ET VOCABULAIRE

RÉVISION EXAMEN GR+VOCAB UNITÉ 4

1.       LES MÉTIERS
Qu’est-ce que tu dois faire dans les situations suivantes? Utilise les mots de la boîte
plombier –couturier- teinturier- avocat –pâtissier- vétérinaire- journaliste -architecte cuisinier -médecin
. 1. Je suis malade. (appeler)  IL FAUT APPELER LE MÉDECIN
 2. Les toilettes ne marchent pas. (appeler) _IL FAUT APPELER LE PLOMBIER_________
3. Je voudrais me faire une robe. (aller chez) __JE DOIS ALLER CHEZ LE COUTURIER_____
4. Ma chemise en soie doit être nettoyée. (aller chez) IL FAUT ALLER CHEZ LE TEINTURIER
5. J’aime les sciences et j’adore les animaux. (être) _JE SUIS VÉTERINAIRE____
6. Mon professeur d’anglais me dit que j’écris bien. (devenir) __JE SUIS JOURNALISTE____
7. Je suis fort en dessin. (être) _JE SUIS ARCHITECTE____
2. LA FAMILLE
Principio del formulario
1.   Mon fils a une sœur. Elle est aussi ma  FILLE 
2. Mon frère s'est marié avec Lilianne ; c'est ma 
 BELLE-SOEUR
2.      3. La mère de mon père s'appelle Ginette. C'est ma  MA GRAND-MÈRE
4. Le frère de ma mère s'appelle Roger, c'est mon 
ONCLE 
5.  Ma tante a une fille. C'est ma  
6. Le père de ma mère s'appelle Jules. C'est mon  GRAND-PÈRE
7. Ma cousine a une sœur, c'est aussi ma  COUSINE
8. Mon père a un fils. C'est mon  FRÈRE
9. Alice a les mêmes parents que moi qui suis sa 
SOEUR/FRÈRE
10. Le mari de ma grand-mère est mon  MON GRAND-PÈRE




LES LOISIRS
3.   Dites quelles activités vous aimez, adorez ou détestez pratiquer pendant vos vacances ou vos loisirs? PRÉSENT DES VERBES
5.   1. Aujourd'hui, je Display virtual keyboard interface (partir) à vélo pour la journée. PARS
2. Maman ! Ce chien me 
Display virtual keyboard interface (mordre) la cheville. MORD

3. Je 
Display virtual keyboard interface (venir) de faire une sieste. VIENS

4. Maintenant, je Display virtual keyboard interface (voir) une maison toute jaune. VOIS

5. Vous 
Display virtual keyboard interface (faire) de l'escalade à Fontainebleau. FAITES

6. Pour aller au château, tu 
Display virtual keyboard interface (devoir) marcher DOIS

7. J' 
Display virtual keyboard interface (écouter) mon mp3 dans la cour. ÉCOUTE

8. On Display virtual keyboard interface (aller) au parc d'attractions. VA

9. J' 
Display virtual keyboard interface (entendre) bien ce que vous dites. ENTENDS

10. Ils 
Display virtual keyboard interface (être) très gentils.SONT

7.   LES ADJECTIFS POSSESSIFS
Complétez les phrases suivantes avec son, sa ou ses.
1.       le chat de Sophie : son chat 5. le sac de Lucie : ....SON....................................... 2. le vélo de l’étudiant : ..............SON...................... 6. les notes du professeur : ...................SES............ 3. la sœur de Julie : ............SA............................. 7. l’amie d’Émilie : ..............SON............................... 4. le dictionnaire de Paul : ..............SON.................. 8. le chapeau du jardinier : .....SON............................ 3.
2.   Complétez les phrases suivantes avec ton, ta ou tes.
Chère Angélique, Je suis fou d’amour de toi. J’aime ....TON........ joli visage (m) ....TA......... bouche (f) en cœur et .......TON...... charmant sourire. J’aime aussi ....TES....... beaux cheveux blonds et ......TES........ grands yeux bleus. Quand je regarde .....TON........ corps (m), Je vois ....TA....... belle silhouette et .TES............ belles grandes jambes. Tout me plaît chez toi, ....MA......... douce Angélique.


LE FUTUR PROCHE
Principio del formulario
1. Cette nuit, il Display virtual keyboard interface (geler) même en plaine. Va geler

2. Nous 
Display virtual keyboard interface (marcher) jusqu'au torrent. ALLONS MARCHER

3. Il y a du danger, je Display virtual keyboard interface (avertir) les pompiers. JE VAIS AVERTIR

4. Nous 
Display virtual keyboard interface (boire) du cidre. ALLONS BOIRE

5. Ils 
Display virtual keyboard interface (sortir) en boîte de nuit. VONT SORTIR

6. Nous 
Display virtual keyboard interface (recopier) le cours de ma voisine. ALLONS RECOPIER

7. Vous Display virtual keyboard interface (jouer) au football. ALLEZ JOUER

8. On 
Display virtual keyboard interface (dire) toute la vérité et ce sera terminé. VA DIRE

9. Il Display virtual keyboard interface (être) au stade, j'en suis sûre. VA ÊTRE


LES ARTICLES CONTRACTÉS
Principio del formulario
Je vous parle (de les) DES enfants de Victor ! Vous savez que je les ai emmenés (à la) Display virtual keyboard interface piscine. Après nous sommes allés tous ensemble (à le) AU restaurant. Et ensuite (à le) AU zoo. Les enfants parlaient (à les) AUX animaux.Ils ont posé des questions (à les) AUX soigneurs. Vers 5 heures, je les ai emmenés (à le) AU cinéma. Enfin nous sommes rentrés. Leurs parents les attendaient (à le) Display virtual keyboard interface arrêt de l'autobus. J'ai demandé (à la)Display virtual keyboard interface étudiante qui était avec moi, si elle voulait dormir à la maison. Elle vient (de le) Display virtual keyboard interface pensionnat de jeunes filles situé à 15 km. Mais elle a préféré y retourner pour raconter sa journée(à les)Display virtual keyboard interface filles de sa classe. 


LE PLURIEL DES NOMS ET DES ADJECTIFS

Mettez ces phrases au pluriel.

Principio del formulario
1. Il est technicien en informatique.
 ils sont des techniciens en informatique
2. J'adore la photo de Florence.
 nous adorons les photos de Florence
3. Voici une page à recopier.
 voici des pages à copier
4. Le spectacle est très bon.
 les spectacles sont très bons
5. Je cherche l'ami d'Armand. Nous cherchons les amis d’Armand

TRANSFORMEZ AU PLURIEL

1. une croix, des  DES CROIX
2. un tuyau, des  DES TUYAUX
3. un cheveu, des  DES CHEVEUX
4. un cheval, des  DES CHEVAUX
5. le prix, les  LES PRIX
6. un journal, des  DES JOURNAUX
7. un hibou, des  DES HIBOUX
8. un clou, des des CLOUS
9. une fenêtre, des DES FENÊTRES
10. un fou, des  DES FOUS
11. un bal, des DES BALS
12. un bras, des DES BRAS
13. un pneu, des DES PNEUS
14. un nez, des DES NEZ
15. un chapeau, des  DES CHAPEAUX
16. un hôpital, des DES HÔPITAUX
17. un chou, des  DES CHOUX
18. un travail, des  DES TRAVAUX
19. un rail, des DES RAILS
20. le bétail, les LES BESTIAUX
21. un feu, des DES FEUX
22. un gaz, des  DES GAZ
23. un cadeau, des DES CADEAUX
24. un vitrail, des DES VITRAUX
25. un lieu, des DES LIEUX
26. un landau, des  DES LANDAUS
27. un festival, des DES FESTIVALS
28. un bureau, des DES BUREAUX
29. le genou, les LES GENOUX
30. un fils, des DES FILS


RÉVISION EXAMEN GR+VOCAB UNITÉ 4

1.       LES MÉTIERS
Qu’est-ce que tu dois faire dans les situations suivantes? Utilise les mots de la boîte
plombier –couturier- teinturier- avocat –pâtissier- vétérinaire- journaliste -architecte cuisinier -médecin
. 1. Je suis malade. (appeler)  
 2. Les toilettes ne marchent pas. (appeler) __________
3. Je voudrais me faire une robe. (aller chez) ____________
4. Ma chemise en soie doit être nettoyée. (aller chez)
5. J’aime les sciences et j’adore les animaux. (être) ________ _____________________________________________________
6. Mon professeur d’anglais me dit que j’écris bien. (devenir) ______
7. Je suis fort en dessin. (être) _____
2. LA FAMILLE
Principio del formulario
1.   Mon fils a une sœur. Elle est aussi ma   
2. Mon frère s'est marié avec Lilianne ; c'est ma 
    3. La mère de mon père s'appelle Ginette. C'est ma 
4. Le frère de ma mère s'appelle Roger, c'est mon 
 
5.  Ma tante a une fille. C'est ma  
6. Le père de ma mère s'appelle Jules. C'est mon  
7. Ma cousine a une sœur, c'est aussi ma 

8. Mon père a un fils. C'est mon  
9. Alice a les mêmes parents que moi qui suis sa 

10. Le mari de ma grand-mère est mon  




LES LOISIRS
2.   Dites quelles activités vous aimez, adorez ou détestez pratiquer pendant vos vacances ou vos loisirs? PRÉSENT DES VERBES
4.   1. Aujourd'hui, je Display virtual keyboard interface (partir) à vélo pour la journée.

2. Maman ! Ce chien me 
Display virtual keyboard interface (mordre) la cheville.

3. Je 
Display virtual keyboard interface (venir) de faire une sieste.

4. Maintenant, je Display virtual keyboard interface (voir) une maison toute jaune.

5. Vous 
Display virtual keyboard interface (faire) de l'escalade à Fontainebleau.

6. Pour aller au château, tu 
Display virtual keyboard interface (devoir) marcher

7. J' 
Display virtual keyboard interface (écouter) mon mp3 dans la cour.

8. On Display virtual keyboard interface (aller) au parc d'attractions.

9. J' 
Display virtual keyboard interface (entendre) bien ce que vous dites.

10. Ils 
Display virtual keyboard interface (être) très gentils.

6.   LES ADJECTIFS POSSESSIFS
Complétez les phrases suivantes avec son, sa ou ses.
1. le chat de Sophie : son chat 5. le sac de Lucie : ........................................... 2. le vélo de l’étudiant : .................................... 6. les notes du professeur : ............................... 3. la sœur de Julie : ......................................... 7. l’amie d’Émilie : ............................................. 4. le dictionnaire de Paul : ................................ 8. le chapeau du jardinier : ................................. 3. Complétez les phrases suivantes avec ton, ta ou tes. Chère Angélique, Je suis fou d’amour de toi. J’aime ............ joli visage (m) ............. bouche (f) en cœur et ............. charmant sourire. J’aime aussi ........... beaux cheveux blonds et .............. grands yeux bleus. Quand je regarde ............. corps (m), Je vois ........... belle silhouette et ............. belles grandes jambes. Tout me plaît chez toi, ............. douce Angélique.


LE FUTUR PROCHE
Principio del formulario
1. Cette nuit, il Display virtual keyboard interface (geler) même en plaine.

2. Nous 
Display virtual keyboard interface (marcher) jusqu'au torrent.

3. Il y a du danger, je Display virtual keyboard interface (avertir) les pompiers.

4. Nous 
Display virtual keyboard interface (boire) du cidre.

5. Ils 
Display virtual keyboard interface (sortir) en boîte de nuit.

6. Nous 
Display virtual keyboard interface (recopier) le cours de ma voisine.

7. Vous Display virtual keyboard interface (jouer) au football.

8. On 
Display virtual keyboard interface (dire) toute la vérité et ce sera terminé.

9. Il Display virtual keyboard interface (être) au stade, j'en suis sûre.


LES ARTICLES CONTRACTÉS
Principio del formulario
Je vous parle (de les) Display virtual keyboard interface enfants de Victor ! Vous savez que je les ai emmenés (à la) Display virtual keyboard interface piscine. Après nous sommes allés tous ensemble (à le) Display virtual keyboard interface restaurant. Et ensuite (à le) Display virtual keyboard interface zoo. Les enfants parlaient (à les) Display virtual keyboard interface animaux.Ils ont posé des questions (à les) Display virtual keyboard interface soigneurs. Vers 5 heures, je les ai emmenés (à le) Display virtual keyboard interface cinéma. Enfin nous sommes rentrés. Leurs parents les attendaient (à le) Display virtual keyboard interface arrêt de l'autobus. J'ai demandé (à la)Display virtual keyboard interface étudiante qui était avec moi, si elle voulait dormir à la maison. Elle vient (de le) Display virtual keyboard interface pensionnat de jeunes filles situé à 15 km. Mais elle a préféré y retourner pour raconter sa journée(à les)Display virtual keyboard interface filles de sa classe. 


LE PLURIEL DES NOMS ET DES ADJECTIFS

Mettez ces phrases au pluriel.


Principio del formulario
1. Il est technicien en informatique.
2. J'adore la photo de Florence.
3. Voici une page à recopier.
4. Le spectacle est très bon.
5. Je cherche l'ami d'Armand.

TRANSFORMEZ AU PLURIEL

1. une croix, des 
2. un tuyau, des 
3. un cheveu, des 
4. un cheval, des 
5. le prix, les 
6. un journal, des 
7. un hibou, des 
8. un clou, des 
9. une fenêtre, des 
10. un fou, des 
11. un bal, des 
12. un bras, des 
13. un pneu, des 
14. un nez, des 
15. un chapeau, des 
16. un hôpital, des 
17. un chou, des 
18. un travail, des 
19. un rail, des 
20. le bétail, les 
21. un feu, des 
22. un gaz, des 
23. un cadeau, des 
24. un vitrail, des 
25. un lieu, des 
26. un landau, des 
27. un festival, des 
28. un bureau, des 
29. le genou, les 
30. un fils, des 
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LE FUTUR PROCHE ( FUTURO PRÓXIMO)


On utilise le futur proche pour exprimer une action qui va se produire bientôt.

ligne-temps-futur-proche

Le futur proche se forme avec :

futur-proche
Exemple :
futur-proche-exemple
Attention !
futur-proche-negation
futur-proche-negation-exemple
Exercices :

Source: https://lefildufle.wordpress.com/2009/02/16/le-futur-proche/


LE PLURIEL DES NOMS ET ADJECTIFS ( PLURAL DE NOMBRES Y ADJECTIVOS)


LE PLURIEL DES NOMS ET DES ADJECTIFS
Singulier
Pluriel
Exceptions
RÈGLE GÉNERALE:On ajoute un –s au singulierAmi
Grand

Amis
Grands
Les mots qui finissent en:
  • – s
  • – x
  • – z
Ne changent pas au pluriel
Temps
Prix
Heureux
Nez
Temps
Prix
Heureux
Nez


-au---aux
– eau —> – eaux

– eu —> -eux
boyau
Tableau

Nouveau
Jeu
boyaux
Tableaux

Nouveaux
Jeux


Pneu —> pneus
Bleu--bleus
– al —> – auxAnimal
Social
Animaux
Sociaux
Val —> vals
Carnaval —> carnavals
Festival —> festivals
– ail —> – auxTravail
Corail
Travaux
Coraux
Détail —> détails
– ou —> -ouxBijou
Genou
Bijoux
Genoux
Fou —> fous
Trou —> trous

Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2012/01/17/le-pluriel-des-noms-et-des-adjectifs/

LES ARTICLES CONTRACTÉS ( LOS ARTÍCULOS CONTRACTOS)


Hay otro tipo de artículos llamados artículos contractos, que son el resultado de unir los artículos definidos con las preposiciones à o de, al igual que en español al=  ( a+el), del = ( de+el). 


Préposition à  + article défini = article contracté

À + le: au ( delante de un nombre masculino singular)
                       Je vais au cinéma.
Voy al cine.

À + les : aux ( delante de nombre masculino o femenino plural)
                       Je parle aux professeurs.  
Hablo a los profesores.
Préposition de  + article défini = article contracté
De + le : du ( delante de nombre masculino singular)
                       Je viens du collège.
Vengo del instituto.


De + les : des  ( delante de nombre masculino o femenino plural)
                         Elle vient des Etats-Unis.
Viene de los Estados Unidos.

Con el resto de los artículos determinados no se contrae: à + la = à la y  de + la = de la à + l’ = à l’ de + l’ = de l’
Ejemplos: 
Paul va au cinéma tous les week-ends 
Il sort du cinéma. 
Ils vont à l’école en bus. 
Ils viennent de l’Opéra à pied. 
Tu seras à la gare dans une demi heure.
Je mange à la cantine. 
Elles sont aux États-Unis depuis une semaine 
Tu viens des Pays-Bas

Los artículos contractos suelen utilizarse con los verbos Aller y Venir. ALLER (à) VENIR (de) 
Je vais à la piscine. Je viens de la piscine. 
Tu vas au cinéma. Tu viens du cinéma. 
Il va à l’Opéra Il vient de l’Opéra.
Nous allons au théâtre. Nous venons du théatre.
Vous allez à l’aéroport. Vous venez de l’aéroport. 
Ils vont aux États-Unis. Ils viennent des États-Unis.
Source: http://horarioscentros.uned.es/archivos_publicos/qdocente_planes/2475/contractos.pdf
Source: https://www.sjbfrances.com/franc%C3%A9s/gram%C3%A1tica-francesa/el-art%C3%ADculo/

LES ADJECTIFS POSSESSIFS

LES ADJECTIFS POSSESSIFS


Un seul possesseur
Plusieurs possesseurs


Masculin
FémininMasculin
Féminin
SINGULIER1pers.
MON
Mon père
(Mi padre)
MA
Ma mère
(Mi madre)
NOTRE
Notre père
(Nuestro padre)
2e pers.
TON
Ton frère
(Tu hermano)
TA
Ta soeur
(Tu hermana)
VOTRE
Votre mère
(Vuestra madre)
3pers.
SON
Son oncle
(Su tío de él o ella)
SA
Sa tante
(Su tía de él o ella)
LEUR
Leur frère
(Su hermano de ellos o ellas)
PLURIEL1pers.
MES
Mes parents
(Mis padres)
NOS
Nos parents
(Nuestros padres)
2e pers.
TES
Tes frères
(Tus hermanos)
VOS
Vos frères
(Vuestros hermanos)
3pers.
SES
Ses soeurs
(Sus hemanos de él o ella)
LEURS
Leurs soeurs
(Sus hermanas de ellos o ellas)

ATTENTION: Si le nom féminin commence par voyelle ou H  MA – TA – SA deviennent MON – TON – SON
Exercices d'application
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/02/les-adjectifs-possessifs/

LES MÉTIERS-LAS PROFESIONES

Voir et écouter vidéo ICI


- un médecin- médico
- un professeur- profesor
- un ingénieur-ingeniero
- un écrivain-escritor
- un infirmier / une infirmière-enfermero/a
- un vétérinaire-veterinario/a
- un dentiste-dentista
- un pharmacien / une pharmacienne- farmaceutico
- un avocat / une avocate- abogado
- un acteur /une actrice-actor/actriz
- un chanteur / une chanteuse-cantante - un architecte / une architecte-arquitecto/a
- un boucher / une bouchère-carnicero/a
- un boulanger / une boulangère-panadero/a
- un épicier / une épicière-el que vende en la tienda de ultramarinos
- un fleuriste / une fleuriste
- un pâtissier / une pâtissière-pastelero/a
-un vendeur / une vendeuse-vendedor/a
- un secrétaire / une secrétaire-secretario/a
- un serveur / une serveuse-camarero/a
- un plombier-fontanero/a
- un pompier-bombero
- un peintre-pintor
- un maçon-albañil
- un couturier / une couturière-costurero/a
- un photographe / une photographe
- un musicien / une musicienne-músico
- un journaliste / une journaliste-periodista
- un mécanicien / une mécanicienne-mecánico
- un informaticien / une informaticienne-informático
- un coiffeur / une coiffeuse-peluquero/a
- un chauffeur de taxi-taxista
- une hôtesse de l'air-azafata de vuelo
- un pilote-piloto
- un mannequin-modelo
- un cuisinier - une cuisinière-cocinero/a
- un jardinier / une jardinière-jardinero/a
-un menuisier- un carpintero
-un chef d'entreprise- director de empresa
-un coiffeur-une coiffeuse-un pèluquero/a
-un chimiste-químico
-un cuisinier-cuisinière- cocinero/a
-un électricien-un electricista
-un employé/e-empleado/a
-un policier-policía

1. Complète les phrases avec la profession que correspond à l'activité:
 

- Il travaille dans un jardin, il est ..................................................
- Elle vend dans un magasin , elle est ...........................................
- Il conduit un taxi, il est .................................................................
- Elle travaille dans un salon de coiffure, elle est ..........................
- Il éteint le feu, il est ........................................................................
- Il fait des photos, il est ...................................................................
- Il soigne les animaux, il est ...........................................................
- Il est spécialiste des ordinateurs, il est .......................................
- Il construit des maisons, il est ......................................................
- Il dessine des plans de maison, il est ...........................................
- Elle fait des piqûres, elle est .........................................................
- Elle soigne les dents, elle est ........................................................
- Elle peint des tableaux, elle est ...................................................
- Il répare des voitures, il est .........................................................
- Il défend son client au tribunal, il est ..........................................
- Il est aux commandes d'un avion, il est .......................................
- Elle enseigne, elle a des élèves, elle est ........................................
- Elle vend des médicaments, elle est .............................................
- Elle joue dans des films, elle est ....................................................
- Elle tape du courrier, elle est ........................................................
- Il fait du pain, il est ........................................................................

Source: http://jaimelefle.blogspot.com.es/2010/12/les-metiers-et-les-professions.html

RACONTER SA JOURNÉE AU PRÉSENT ( ROUTINE QUOTIDIENNE) 

Écoutez le texte Ici

LE TEMPS DES LOISIRS



LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES

LES 

LES ADVERBES DE FRÉQUENCE ( Adverbios de frecuencia)

Ils répondent à la question : Combien de fois ? ou Combien de fois est-ce que…?

a) Souvent ( a menudo)    Je vide souvent la poubelle.
b) Toujours ( siempre)       Nous faisons toujours nos devoirs après 17heures.
c) Une fois (deux, trois… fois) ( una vez, dos, tres...veces)  
J'arrose les plantes deux fois par semaine.
d) Quelquefois ( algunas veces)  Je range quelquefois le salon.  
e) Parfois ( a veces)     Je fais parfois de la marche
f) De temps en temps ( De vez en cuando)  Je fais du sport de temps en temps.
g) Habituellement, d'habitude, normalement ( normalmente) D'habitude je promène le chien.  
h) Rarement  ( Raramente) je fais rarement les courses. 
i) Jamais ( nunca)   je ne passe  jamais l'aspirateur. 

TÂCHES MENAGÊRES ( las tareas domésticas)






TEXTES FLE

Texte 1: Les principaux moments de l'année en France Écoutez et lisez  le texte

2ème TRIMESTRE  

CORRIGÉS EXERCICES

A) L’ARTICLE PARTITIF ET LES QUANTITÉS

1. Soulignez la forme correcte

1. …..des tomates, des olives noires, des poivrons, du thon et de l’huile d’olive.
2. Pour faire des crêpes bretonnes, il faut de la farine, du lait et du sucre.
3. Dans la choucroute alsacienne, il y a du chou, de la charcuterie et de la bière.

2. Complétez avec les mots de la liste du…..

1. Dans une boulangerie-pâtisserie on peut acheter: du pain, de la brioche, des croissants, de la tarte aux pommes, des gâteaux.
2. Dans une pharmacie, on peut acheter: des médicaments, du dentifrice, de l’alcool à 90º, de l’aspirine, des pansements.
3. Dans une épicerie, on peut acheter: de la bière, du beurre, de l’huile, de l’eau minérale, des oeufs.

L’INTERROGATION

1. Transformez les questions avec est-ce que.

2. Est-ce qu’elle sait conduire?
3. Est-ce que tu as d’amis ici?
4. Est-ce que vous aimez ce gâteau?
5. Est-ce qu’ils sont mariés?
6. Est-ce que vous allez souvent au théâtre?
7. Est-ce que tu prends des vitamines?
8. Est-ce que c’est ta voiture?

2. Mettez dans l’ordre

2. Est-ce qu’il est emploté dans une banque?
3. Est-ce qu’il habite loin de son bureau?
4. Est-ce que Françoise parle anglais?
5. Est-ce qu’ils partent en weekend?
6. Est-ce qu’ils ont des enfants?

3. Posez la question avec le mot interrogatif donné et est-ce que.
2. Pourquoi est-ce que Patrick apprend le russe?
3. Comment est-ce que Julien va au lycée?
4. À qui est-ce que Brigitte écrit?
5. Où est-ce que Bernard joue au tennis?
6. Quand est-ce que Julie part en vacances?
7. À qui est-ce que Jean invite dîner ce soir?
8. Est-ce qu’elle mange à midi au restaurant?

4. Complétez avec un mnot ionterrogatif

2. Qu’est-ce que vous faites? Vous dormez?
3. Qui peut me répondre?
4. Où est-ce qu’il prend le train, ……
5. En mai, en juin, en juillet? Qunhd est-ce que tu es né?

LES PRONOMS TONIQUES

FICHE 17 A.

3. Complétez les pohrases suivantes avec le pronom tonique

1) Moi...2) lui….3) elle….4)Nous…..5) vous…..6) eux ….7) elles….8)toi….9)moi….10) c’est toi…

FICHE 17 B

2. Complétez les phrases suivantes avec les pronoms toniques

1) elles...2)elle 3) eux 4)lui 5) moi…...toi 6) vous 7) Pour moi…., et pour toi/vous 8) lui…
9) elles 10) nous….

3. C’est le week-end! Complétez ce texte

Le week-end, toute ma famille se lève tard. Mon père, lui est le premier à se lever. Puis, c’est ma mère. Ils prennet le petit-déjeuner avant de venir nous réveiller. Ils ne sont pas fainéants, eux! Mon frère et moi, nous aimons nous lever tard. Une fois levé, moi je fais mes devoirs et mon frère, lui, s’occupe de la maison avec mes parents. Puis c’est l’inverse, lui, il fait ses devoirs et moi je pars au supermarché avexc mes parents.



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Resultado de imagen de les activités quotidiennes


LES ARTICLES PARTITIFS ( EL ARTÍCULO PARTITIVO)
Los artículos partitivos indican cantidades « desconocidas » de algo, usualmente comida o bebida. Equivale muchas veces a palabras como « algo de… », pero en realidad se omite en español. 
  • Avez-vous bu du thé ?
  • J’ai mangé de la salade hier.
  • Nous allons prendre de la glace.
ARTÍCULO PARTITIVO
Masculino Du
Femenino De la
Frente a una vocal   De l’
Plural Des

En una frase negativa…

El artículo partitivo pasa a ser « DE/D'« . En este contexto puede equivaler a « ningún », o similar. Ejemplo:
  • J’ai mangé de la soupe. > Je n’ai pas mangé de soupe.
EXERCICES ET CORRIGÉS ICI

Source: https://apprendslefrancais.wordpress.com/2013/03/13/articles-partitifs-articulos-partitivos/

LES  PRONOMS TONIQUES ( LOS PRONOMBRES TÓNICOS)
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/16/les-pronoms-toniques/

PRONOMS SUJETS
PRONOMS TONIQUES
JeMoi
TuToi
IlLui
ElleElle
NousNous
VousVous
IlsEux
EllesElles

LES PRONOMS TONIQUES – EMPLOI
On les utilise…
Exemples
1. Pour insister et mettre en relief le sujet de la phraseLui, il est mon frère
2. Après les prépositionsJe veux aller au cinéma avec toi
3. Après les présentatifsC’est moi – Ce sont eux
4. Avec  et, aussi, non, non plus, siMoi aussi ! Toi non ! Vous et moi


EXERCICES D'APPLICATION 




1. Il vient avec ses parents ? =» Oui, il vient avec .

2. Tu sors avec ce garçon? =» Oui, je sors avec .

3. Vous déjeunez chez nous demain? =» Oui, nous déjeunons chez .

4. C'est pour moi? =» Oui, c'est pour . (Les 2 personnes se tutoient)

5. Il est d'accord avec Fred et toi? =» Oui, il est d'accord avec .

6. Tu as rendez-vous avec Lucie? =» Oui, j'ai rendez-vous avec .

7. Tu as reçu une lettre des filles? =» Oui, j'ai reçu une lettre d' .

8. Tu es fâché à cause de moi? =» Oui, je suis fâché à cause de .

9. Assieds-toi entre ton fils et ta fille. =» Assieds-toi entre .

10. Il est arrivé avant mon frère et moi. =» Il est arrivé avant .

11. Tu viens avec nous? =» Oui, je viens avec .

12. J'ai pu terminer grâce à Marion, Lola et Romain. =» J'ai pu terminer grâce à .

13. Tu y vas sans nous? =» Oui, j' y vais sans .

14. Il est assis en face de son oncle. =» Il est assis en face de .

    = Cuando se pregunta sobre todo el contenido de la oración.
    La respuesta esperada es OUI, SI (en lugar de "oui" cuando la pregunta está en la forma negativa) NON.
    Hay 3 formas para preguntar
    1) Transformando la entonación descendente en ascendente
    2) Anteponiendo la fórmula interrogativa EST-CE QUE.
    3) Invertiendo el orden del sujeto y del verbo.
    Ejemplos
    1) Il vient avec nous au cinéma? (¿viene con nosotros al cine?)
    2) Est-ce qu'il vient avec nous au cinéma?
    3) Vient-il avec nous au cinéma?
    Observaciónes
    "Est-ce que" es sólo un procedimiento sintáctico para interrogar vacío de contenido. "Est-ce que" delante de vocal se escribe "est-ce qu' ".


    TROIS MANIÈRES DE POSER UNE QUESTION
    LANGUE FAMILIÈRE
    LANGUE COURANTE
    LANGUE SOUTENUE
    Intonation montante
    Est-ce que
    Inversion du sujet
    Vous comprenez? Tu veux venir ? Elle mange beaucoup ?Est-ce que vous comprenez ? Est-ce que tu veux venir ? Est-ce qu’elle mange beaucoup ?Comprenez-vous ? Veux-tu venir ? Mange-t-elle beaucoup?

    EXERCICES D'APPLICATION

    Question ou affirmation Ici
    Transformez les phrases Ici
    Retrouvez l'ordre Ici
    Exercice avec inversion sujet Ici

    Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/10/11/l%E2%80%99interrogation/

    LES MOTS INTERROGATIFS ( PARTÍCULAS INTERROGATIVAS)


    On utilise les mots interrogatifs pour poser des questions sur des personnes, sur des choses, sur des faits…C’est quand on demande sur un partie de la phrase. Exemples:
    Elle va au cinéma samedi         Quand= ¿Cuándo?
    Intonation: Quand elle va au cinéma? / Elle va au cinéma quand?
    Avec EST-CE QUE: Quand est-ce qu’elle va au cinéma? 
    Inversion du sujet: Quand va-t-elle au cinéma?

    LES MOTS INTERROGATIFS
    ON DEMANDE SUR
    MOT
    EXEMPLES
    Le lieu: el lugar
    Tu vas où? / Où tu vas?Où est-ce que tu vas?
    Où vas-tu?
    Le moment:
    el momento
    QUAND
    Quand vous partez? / Vous partez quand?Quand est-ce que vous partez?
    Quand partez-vous?
    Le mode : el modo
    COMMENT
    Comment il s’appelle ? / Il s’appelle comment ?Comment est-ce qu’il s’appelle ?
    Comment s’appelle-t-il ?
    La cause : La causa
    POURQUOI
    Pourquoi tu viens ? / tu viens pourquoi ?Pourquoi est-ce que tu viens ?
    Pourquoi viens-tu ?
    La quantité : la cantidad
    COMBIEN
    Combien tu veux ? / Tu veux combien ?Combien est-ce que tu veux ?
    Combien veux-tu ?
    La personne : la persona
    QUI
    Tu invites qui ? / Qui tu invites ?Qui est-ce que tu invites ?
    Qui invites-tu?
    L’objet : el objeto
    QUE – QUOI
    Vous étudiez quoi ?Qu’est-ce que vous étudiez ?
    Qu’étudiez-vous ?
    Le but : el fin
    POURQUOI
    Pourquoi il n’est pas content ? / Il n’est pas content pourquoi?Pourquoi est-ce qu’il n’est pas content ?
    Pourquoi n’est –il pas content ?
    ADJECTIFS INTERROGATIF
    QUEL – QUELLE – QUELS – QUELLES
    Quel cadeau tu préféres ?Quelle glace tu aimes ?
    Quels livres tu préfères ?
    Quelles villes tu aimes


    Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/10/12/les-mots-interrogatifs/

    EXERCICES D'APPLICATION
    1. Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    2. Reconstituez les questions
    3. Écoutez et retrouvez les questions
1.Transformez les questions avec est-ce que.

  1. Tu fais du sport?....
  2. Elle sait conduire?
  3. Tu as des amis ici?
  4. Vous aimez ce gâteau?
  5. Ils sont mariés?
  6. Vous allez souvent au théâtre?
  7. Tu prends des vitamines?
  8. C’est ta voiture?
2. Mettez dans l’ordre.
  1. est-ce que/ à/Pierre/travaille/Paris?
  2. il/est-ce qu’/banque/employé/est/une/dans/?
  3. habite/loin/il/de/est-ce qu’/son/bureau/?
  4. anglais/parle/Françoise/est-ce que/?
  5. partent/week-end/est-ce qu’/en/ils/?
  6. ils/ont/des/est-ce qu’/enfants/?
3. Posez la question avec le mot interrogative donné et est-ce que.

  1. Bernadette lit un journal anglais. ( Pourquoi?)
  2. Julien va au lycée. ( comment?)
  3. Brigitte écrit. (À qui?)
  4. Bernard joue au tennis. ( Où?)
  5. Julie part en vacances ( quand?)
  6. Jean invite à dîner ce soir ( Qui?)
  7. Elle mange à midi au restaurant (Que?)
4. Complétez avec un pronom interrogatif.
1.      ….est-ce que tu habites?
2.      …………………est-ce que vous faites? Vous dormez?
3.      ……………….peut me répondre?
4.      ……………….est-ce qu’il prend le train, à la gare du Nord?
5.      En mai, en juin, en juillet? ………….est-ce que tu es né?
6.      ……………est-ce que vous partez? Vous n’êtez pas contents?
7.      ……………..est-ce que tu prends tes vacances? En août?
8.      Ils habitent chez……..?
9.      ……………est-ce que tu rentres chez toi? En taxi?
10.  …………….est-ce que vous pleurez? Vous avez un problème?
5. Posez la question.
1.      Il arrive  mercredi→
2.       Il va à l’école en  métro→
3.      Il ferme la fenêtre  parce qu’il à froid.→
4.      Il achete ça pour mon fils.→
5.      Il habite à Rome →.
6.       Elle va au cinéma  ce soir.→


    7.       Elle met  une robe  pour sortir.→



    l'APPARENCE PHYSIQUE ET LE CARACTÈRE 









    LEXIQUE DE LA CLASSE




    LES MATIÈRES SCOLAIRES





    DIALOGUE DE PRESENTATION



    Lexique avec questions et réponses Ici


    LES ADJECTIFS DE NATIONALITÉS

    Les adjectifs de nationalité

    Écoutez 
    Les nationalités de l'Europe
    MasculinFéminin
    + e
    Écoutez cette expression étant parlée allemandÉcoutez cette expression étant parlée allemande
    Écoutez cette expression étant parlée anglaisÉcoutez cette expression étant parlée anglaise
    Écoutez cette expression étant parlée danoisÉcoutez cette expression étant parlée danoise
    Écoutez cette expression étant parlée espagnolÉcoutez cette expression étant parlée espagnole
    Écoutez cette expression étant parlée finlandaisÉcoutez cette expression étant parlée finlandaise
    Écoutez cette expression étant parlée françaisÉcoutez cette expression étant parlée française
    Écoutez cette expression étant parlée hollandaisÉcoutez cette expression étant parlée hollandaise
    Écoutez cette expression étant parlée hongroisÉcoutez cette expression étant parlée hongroise
    Écoutez cette expression étant parlée irlandaisÉcoutez cette expression étant parlée irlandaise
    Écoutez cette expression étant parlée islandaisÉcoutez cette expression étant parlée islandaise
    Écoutez cette expression étant parlée polonaisÉcoutez cette expression étant parlée polonaise
    Écoutez cette expression étant parlée portugaisÉcoutez cette expression étant parlée portugaise
    Écoutez cette expression étant parlée roumainÉcoutez cette expression étant parlée roumaine
    Écoutez cette expression étant parlée suédoisÉcoutez cette expression étant parlée suédoise
    + ne
    Écoutez cette expression étant parlée autrichienÉcoutez cette expression étant parlée autrichienne
    Écoutez cette expression étant parlée européenÉcoutez cette expression étant parlée européenne
    Écoutez cette expression étant parlée italienÉcoutez cette expression étant parlée italienne
    Écoutez cette expression étant parlée norvégienÉcoutez cette expression étant parlée norvégienne
    Écoutez cette expression étant parlée ukrainienÉcoutez cette expression étant parlée ukrainienne
    + que
    Écoutez cette expression étant parlée grecÉcoutez cette expression étant parlée grecque
    masculin= féminin
    Écoutez cette expression étant parlée belgeÉcoutez cette expression étant parlée belge
    Écoutez cette expression étant parlée britanniqueÉcoutez cette expression étant parlée britannique
    Écoutez cette expression étant parlée bulgareÉcoutez cette expression étant parlée bulgare
    Écoutez cette expression étant parlée serbeÉcoutez cette expression étant parlée serbe
    Écoutez cette expression étant parlée suisseÉcoutez cette expression étant parlée suisse
    Écoutez cette expression étant parlée tchèqueÉcoutez cette expression étant parlée tchèque

    La mayoría de los adjetivos de nacionalidad femeninos se forman añadiendo una “e” al adjetivo masculino.
    Ejemplos:
    Il est français – Elle est française
    Il est chinois - Elle est chinois
    Il est américain - Elle est américain
    Il est espagnol - Elle est espagnole
    Il est allemand - Elle est allemande
    Il est argentin - Elle est argentine

    Excepciones:
    1) Cuando el adjetivo masculino acaba en  -e  al adjetivo femenino no le añadimos nada.
    Ejemplo: Il est russe-Elle est russe.
                  Il est belge-elle est belge

    2) Algunos adjetivos tienen formas particulares en femenino.
    Ejemplo: Il est turc-elle est turque

                  Il est grec-elle est grècque
    Aquí teneis el cuadro de los adjetivos de nacionalidad más comunes

    masculinfémininnationalités
    -ais-aisefrançais, anglais, portugais, maltais, japonais, congolais, sénégalais, irlandais
    -ois-oisechinois, hongrois, suédois, danois, québécois
    -ain-aineaméricain, mexicain, roumain, cubain
    -en-enneindien, chilien, péruvien, canadien, brésilien, italien, australien, norvégien, estonien, autrichien, coréen

    Por si queréis ampliar un poquito vuestros conocimientos, podéis visitar cette page


    EXERCICES D'APPLICATION

    Écrivez la forme correcte de l'adjectif.

    1.      Antoine est du Mali. Il est …………………………….  .
    2.      Voilà Mireille. Elle habite au Canada. Elle est …………………………….  .
    3.      Peter est de Londres. Il est …………………………….  .
    4.      Marcel est de Bruxelles. Il est ……………………………. .
    5.      Rebecca est de Californie. Elle est …………………………….  .
    6.      Djada est de Tunisie. Elle est …………………………….  .
    7.      Isabel est de Madrid. Elle est …………………………….  .
    8.      Yoko vient de Tokyo. Elle est …………………………….  .
    9.      Ingrid habite en Suède. Elle est …………………………….  .
    10.  Les Lopez habitent à Avignon, en France. Ils sont …………………………….  .
    11.  Mary et Paty habitent en Angleterre. Elles sont …………………………….
    12.  Mme. Levêque est de Montréal. Elle est …………………………….  .
    13.  M. et Mme. Levêque sont de Montréal. Ils sont …………………………….  .
    14.  Haled est du Maroc. Il est ……………………………. .
    15.  Enrique vient du Mexique. Il est …………………………….  .
    Y aquí unos cuantos ejercicios (con las correcciones en la misma página):
    Exercice 1 

    Exercice 2
    Exercice 3
    Exercice 4

    LES ARTICLES DÉFINIS


    le, la, les (articles définis)

    lela y les son los equivalentes en frances de ella y los/las, respectivamente.
    La palabra les es usado para cualquier objeto con cualquier tipo de genero que sea.
    EspagnolFrançais
    elle (m) Audio. Press to listen!
    lala (f) Audio. Press to listen!
    los/lasles (pl) Audio. Press to listen!
    • Le téléphone > les téléphones
    • La télévision > les télévisions
    Cuando el sustantivo despues de la o le empieza con una vocal o h muda , le o la se convierte en l'.
    • L'ordinateur (m) el ordenador > les ordinateurs
    • L'île (f) la isla > les îles
    Source: http://www.frenchtutorial.com/es/learn-french/basics/le_la_les
    EXERCICES D'APPLICATION
    1. Définis: clique la bonne réponse
    2. Définis: quel article?
    3. Définis: choisis l’article
    4. Définis: réécrivez avec l’article
    LE GENRE DES NOMS: MASCULIN ET FÉMININ
    GENERO DEL SUSTANTIVO
    MASCULINOFEMENINO
    un livre (un libro)
    le journal (el periódico)
    une maison (una casa)
    la fleur (la flor)
    • En francés se diferencian los sustantivos masculinos y femeninos, como en español. 
    • El femenino se forma en general añadiendo -e al masculino, y en algunos casos se agregan otras letras o acentos.
    LE NOMBRE DES NOMS: SINGULIER OU PLURIEL


    SINGULARPLURAL
    un livre (un libro)des livres (libros)
    • El plural se forma en general añadiendo -s al singular.

    source: http://www.saberfrances.com.ar/gramatica/sustantivos.html

    L’INDICATIF PRÉSENT DES VERBES DU 1ER GROUPE

    Un verbo que no cambia ni modifica la raíz o las terminaciones, y sigue las reglas de formación de los tiempos es un verbo regular.

    Los verbos de los grupos 1 y 2 son regulares.
    El 3º grupo es el de los verbos irregulares.



    Verbos acabados en –ER (general)

    El primer grupo lo forman los verbos cuyo infinitivo acaba en –ER, como por ejemplo, el verbo parler (hablar), que es el paradigma, el ejemplo a seguir.

    Esta conjugación representa al 92% de los verbos franceses, más o menos.

    Se forma añadiendo las terminaciones de Presente a la raíz del verbo, de esta manera:



    -e

    /Ø/


    -es

    /Ø/
    Raíz
    +
    -e

    /Ø/
    -ons

    /iõ/


    -ez

    /é/


    -ent

    /Ø/


    Ten en cuenta que estas terminaciones, exceptuando la 1º y la 2º del plural, son mudas, o sea, que no se pronuncian (las señalamos en la transcripción fonética por el símbolo /Ø/). 


    Parler

    Je parle                       yo hablo
    Tu parles                     tu hablas
    Il /elle/on parle             el/ella/se habla
    Nous parlons              nosotros hablamos
    Vous parlez                 vosotros habláis
    Ils parlent                    ellos hablan

    Particularidades ortográficas

    A) Verbos acabados en -GER
    Conservan la -e en la primera persona del plural ( NOUS MANGEONS)

    MANGER
    JE MANGE
    TU MANGES
    IL/ELLE/ON MANGE
    NOUS MANGEONS
    VOUS MANGEZ
    ILS/ELLES MANGENT

    B) Verbos en -ETER o en ELER

    En general los verbos acabados en -ETER y en -ELER doblan la consonante L o T delante de una E muda.

    JETER ( tirar)                                S'APPELER ( LLAMARSE)

    JE JETTE                                        JE M'APPELLE
    TU JETTES                                     TU T'APPELLES
    IL/ELLE/ON JETTE                       IL/ELLE/ON S'APPELLE
    NOUS JETONS                               NOUS NOUS APPELONS
    VOUS JETEZ                                   VOUS VOUS APPELEZ
    ILS/ELLES JETTENT                     ILS /ELLES  S'APPELLENT

    ATTENTION: Algunos verbos acabados en -ELER y -ETER no doblan la L o la T  delante de E muda sino que se pone un acento grave sobre la penúltima e.
     ACHETER ( COMPRAR)
    J'ACHÈTE
    TU ACHÈTES
    IL/ELLE/ON ACHÈTE
    NOUS ACHETONS
    VOUS ACHETEZ
    ILS/ELLES ACHÈTENT

    GELER ( HELAR)

    JE GÈLE
    TU GÈLES
    IL/ELLE/ON GÈLE
    NOUS GELONS
    VOUS GELEZ
    ILS/ELLES GÈLENT

    C) VERBOS EN -OYER y -UYER
    Los verbos acabados en -oyer y en -uyer se escriben con I delante de  E muda.

    NETOYER ( LIMPIAR)
    Je nettoie
    Tu nettoies
    IL/elle/on nettoie
    Nous Netoyons
    Vous nettoyez
    Ils/Elles nettoient

    En cambio el verbo PAYER( pagar) se puede escribir tanto con Y como con I.

    PAYER( Pagar)

    Je paye/ paie
    Tu payes / paies
    Il/elle/on paye / paie
    Nous payons
    vous payez
    Ils /elles payent/ paient

    D) VERBOS ACABADOS EN -CER
    Los verbos acabados en -cer tipo annoncer , en el sujeto nous la c pasa a escribirse con ç ( con cedilla) . ¡ solo el sujeto NOUS!

    ANNOCER ( anunciar)

    j'annoce
    tu annonces
    il/elle/on annoce
    nous annonçons
    vous annoncez
    ils/elles annoncent
     

    EXERCICES D'APPLICATION

    Exercices verbes 1er groupe      EXercice de conjugaison 1
    Exercice conjugaison verbes en -ayer   
    Exercice conjugaison verbes en -cer
    Exercice conjuagaison verbes en -ger
    Exercice conjugaison verbes en -eler et -eter
    Exercice conjugaison verbes 1er groupe
    Exercice de conjugaison verbes du 1er groupe

    EXERCICES EN COURS DE FRANÇAIS

    1. Nous Display virtual keyboard interface (lancer) une balle au chat.

    2. Alice et moi Display virtual keyboard interface (ranger) notre chambre.

    3. Vous me Display virtual keyboard interface (déranger) à faire tout ce bruit.

    4. Nous Display virtual keyboard interface (rincer) nos cheveux avec la douchette.

    5. Ils Display virtual keyboard interface (plonger) dans l'eau glaciale.

      6. Batman et Robin Display virtual keyboard interface (se venger) du Joker.

    7. Mon frère et moi Display virtual keyboard interface (agacer) souvent ma mère.

    8. Ils Display virtual keyboard interface (manger) trop de bonbons.

    9. Nous Display virtual keyboard interface (nager) tous les mercredis à la piscine.

    10. Elle Display virtual keyboard interface (se balancer) sur le portique du jardin.

    11.  Nous ne Display virtual keyboard interface (sucer) plus notre pouce depuis longtemps.

    12. Vous Display virtual keyboard interface (manger) des brocolis ?

    13. Nous Display virtual keyboard interface (se fiancer) au printemps prochain.

    14. Nous Display virtual keyboard interface (changer) de vêtements ; il fait trop chaud. 


    2. Mets les verbes entre parenthèses au présent.
    Il (étiqueter) ________________ le colis. 
    Tu (jeter) _____________ ce vieux maillot et tu en
    (acheter) _______________ un neuf. 
    Je (feuilleter) _________________ un magazine et j'
    l’(acheter) _________________. 
    Tu (projeter) ______________ d’aller en Turquie.
    Les poules (caqueter) _____________. 
    Le chef cuisinier (peler) ____________ les fruits. 
    Elle (feuilleter) ________________ les dossiers, puis (jeter)
    _____________ les enveloppes à la poubelle. 
    Je (renouveler) ______________ mon inscription et 
    j’(acheter) _______________ des timbres pour l’envoyer
    Cela fait trois fois que je (rappeler) ____________
    __ ce numéro. 
    (Épeler) _____________ - tu les mots de ta dictée a
    vant de les apprendre ? 
    Ce lac (geler) _____________ chaque hiver. 
    Les gouttes de rosée (étinceler) ________________
    dans le soleil matinal.



    3. EXERCICES VERBES EN -OYER, UYER ET AYER

    1. Les enfants Display virtual keyboard interface (essayer) d'écrire correctement le texte.

    2. Nous Display virtual keyboard interface (rayer) le numéro des fiches.

    3. Tu Display virtual keyboard interface (essuyer) l'eau que tu as renversée par terre.

    4. Le chien Display virtual keyboard interface (aboyer) tout le temps.

    5. J' Display virtual keyboard interface (employer) des expressions recherchées.

    6. Nous Display virtual keyboard interface (essayer) plusieurs modèles.

    7. Vous Display virtual keyboard interface (ennuyer) tout le monde.

    8. Display virtual keyboard interface (payer)-tu avec ton argent ?

    9. Les garçons Display virtual keyboard interface (s'ennuyer) beaucoup pendant la récréation.

    10. Vous Display virtual keyboard interface (envoyer) de belles cartes postales.

    11. Tu Display virtual keyboard interface (tutoyer) tout le monde.

    12. Il Display virtual keyboard interface (employer) des ouvriers sur son chantier.

    13. Vous Display virtual keyboard interface (essuyer) vos pieds avant d'entrer.

    14. Il Display virtual keyboard interface (envoyer) tous les ans des cartes de voeux.

    15. C'est moi qui Display virtual keyboard interface (balayer) la cour. 




    PROJET: LA CULTURE FRANÇAISE
    • Page très complète pour découvrir la Civilisation française

      • Page géographie et nombre d´habitants Ici
      • La Francophonie regardez Ici et Ici
      • Culture: Le Français dans le monde Ici
      • Les fêtes en France
        1. Le 1er janvier :  Nouvel An
        2. Le 6 janvier: L'Épiphanie et les Rois Mages
        3. Le 2 février: La Chandeleur
        4. 40 jours avent Pâques: Mardi gras et Carnaval
        5. Le 14 février: La Saint-Valentin
        6. Le 20 mars: Journée de la Francophonie
        7. Le 1er avril: Le Poisson d'Avril
        8. Pâques
        9. 1er mai: La Fête du Travail
        10. Le 8 mai: La Fin de la 2ème Guerre Mondiale
        11. 40 jours après Pâques : L'Ascension
        12. 50 jours après Pâques: La Pentecôte
        13. Troisième dimanche du mois de mai: La Fête des mères
        14. 21 juin: La Fête de la Musique 
        15. 1er novembre: La Toussaint
        16. 11 novembre: L'Armistice
        17. Le 6 décembre: La Saint Nicolas
        18. Le 25 décembre: Noël
        19. Le 31 décembre: La Saint-Sylvestre.

      • Le système  éducatif français Ici
      SE PRÉSENTER EN FRANÇAIS Ici





      L'ALPHABET

      ÉCOUTEZ ET RÉPÉTEZ  L'ALPHABET


       LES MOIS DE L'ANNÉE


      janvier - février - mars - avril - mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre

      = un an = une année

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      LES SAISONS 

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      le printemps + l'été + l'automne + l'hiver = les quatre saisons d'une année




      Exercices d'application


      Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/23/les-mois-et-les-saisons/

      LES NOMBRES 


      VIDEO 2 écoutez les nombres à partir de 100

      • ORTHOGRAPHE DES CHIFFRES

      Voici comment ne pas se tromper quand on écrit les chiffres en toutes lettres :
      -
      - On met un trait d’union de 17 à 99 (sauf s’il y a le mot « et »).
      Ex. « dix-sept », « vingt-deux », « quatre-vingts », « quatre-vingt-un », « quatre-vingt-dix-neuf », « cent vingt-huit », « mille deux cent quarante-cinq »…
      « trente et un », « soixante et un », « cent vingt et un »…
      « Vingt » ne prend un « s » qu’à « quatre-vingts » (s’il n’est pas suivi d’un autre chiffre).
      « Cent » ne prend un « s » qu’à partir de « deux cents » et s’il n’est pas suivi d’un autre chiffre.
      Ex. « cinq cents euros » ; mais « trois cent trente euros »…
      « Mille » est invariable.
      Ex. « deux mille » ; « cinq cent mille cent soixante-quinze »…
      - – - – -
      -
      Attention : les mots millionmilliard et millier varient (ce sont des noms).
      « 1,8 million » [on ne met pas de « s » ici, puisqu'il n'y a pas encore « 2 »millions] ; mais on écrit : « 3 millions »
      « 1, 9 milliard ; 2,5 milliards »
      « environ 2 milliers »…

      • LES ADJECTIFS NUMERAUX
      NUMEROS CARDINALES Y ORDINALES
      CARDINALORDINAL
      0zéro
      1un (m), une (f)premier (m), première (f)
      2deuxdeuxième, second (m), seconde (f)
      3troistroisième
      4quatrequatrième
      5cinquecinquième
      6sixsixième
      7septseptième
      8huithuitième
      9neufneuvième
      10dixdixième
      11onzeonzième
      12douzedouzième
      13treizetreizième
      14quatorzequatorzième
      15quinzequinzième
      16seizeseizième
      17dix-septdix-septième
      18dix-huitdix-huitième
      19dix-neufdix-neuvième
      20vingtvingtième
      21vingt et unvingt et unième
      22vingt-deuxvingt-deuxième
      23vingt-troisvingt-troisième
      24vingt-quatrevingt-quatrième
      25vingt-cinqvingt-cinquième
      26vingt-sixvingt-sixième
      27vingt-septvingt-septième
      28vingt-huitvingt-huitième
      29vingt-neufvingt-neuvième
      30trentetrentième
      31trente et untrente et unième
      32trente-deuxtrente-deuxième
      ...
      40quarantequarantième
      50cinquantecinquantième
      60soixantesoixantième
      70soixante-dixsoixante-dixième
      71soixante et onzesoixante et onzième
      72soixante-douzesoixante-douzième
      73soixante-treizesoixante-treizième
      74soixante-quatorzesoixante-quatorzième
      75soixante-quinzesoixante-quinzième
      76soixante-seizesoixante-seizième
      77soixante-dix-septsoixante-dix-septième
      78soixante-dix-huitsoixante-dix-huitième
      79soixante-dix-neufsoixante-dix-neuvième
      80quatre-vingtsquatre-vingtième
      81quatre-vingt-unquatre-vingt et unième
      82quatre-vingt-deuxquatre-vingt-deuxième
      83quatre-vingt-troisquatre-vingt-troisième
      ...
      90quatre-vingt-dixquatre-vingt-dixième
      91quatre-vingt-onzequatre-vingt-onzième
      92quatre-vingt-douzequatre-vingt-douzième
      93quatre-vingt-treizequatre-vingt-treizième
      ...
      100centcentième
      101cent uncent unième
      1000millemillième
      10000dix milledix millième
      • El adjetivo ordinal se forma añadiendo -ième al cardinal, excepto premier/première.
      • El adjetivo ordinal second(e) se usa sólo cuando la serie tiene 2 elementos.
      • Mille es invariable: deux mille, trois mille, cinq mille.
      Pour en savoir plus et pratiquer !