CORRIGÉS RÉVISION EXAMEN GRAMMAIRE ET VOCABULAIRE
RÉVISION EXAMEN GR+VOCAB UNITÉ 4
1.
LES MÉTIERS
Qu’est-ce que tu dois faire dans
les situations suivantes? Utilise les mots de la boîte
plombier –couturier-
teinturier- avocat –pâtissier- vétérinaire- journaliste -architecte cuisinier -médecin
. 1. Je suis malade. (appeler) IL FAUT
APPELER LE MÉDECIN
2. Les
toilettes ne marchent pas. (appeler) _IL
FAUT APPELER LE PLOMBIER_________
3. Je voudrais me faire une robe. (aller chez)
__JE DOIS ALLER CHEZ LE COUTURIER_____
4. Ma chemise en soie doit être nettoyée.
(aller chez) IL FAUT ALLER CHEZ LE
TEINTURIER
5. J’aime les sciences et j’adore les animaux.
(être) _JE SUIS VÉTERINAIRE____
6. Mon professeur d’anglais me dit que j’écris
bien. (devenir) __JE SUIS
JOURNALISTE____
7. Je suis fort en dessin. (être) _JE SUIS
ARCHITECTE____
2. LA FAMILLE
1.
Mon
fils a une sœur. Elle est aussi ma FILLE
2. Mon frère s'est marié avec Lilianne ; c'est ma BELLE-SOEUR
2. Mon frère s'est marié avec Lilianne ; c'est ma BELLE-SOEUR
2. 3. La mère
de mon père s'appelle Ginette. C'est
ma MA
GRAND-MÈRE
4. Le frère de ma mère s'appelle Roger, c'est mon ONCLE
4. Le frère de ma mère s'appelle Roger, c'est mon ONCLE
5. Ma tante a une fille. C'est ma
6. Le
père de ma mère s'appelle Jules. C'est
mon GRAND-PÈRE
7. Ma cousine a une sœur, c'est aussi ma COUSINE
8. Mon père a un fils. C'est mon FRÈRE
9. Alice a les mêmes parents que moi qui suis sa SOEUR/FRÈRE
10. Le mari de ma grand-mère est mon MON GRAND-PÈRE
7. Ma cousine a une sœur, c'est aussi ma COUSINE
8. Mon père a un fils. C'est mon FRÈRE
9. Alice a les mêmes parents que moi qui suis sa SOEUR/FRÈRE
10. Le mari de ma grand-mère est mon MON GRAND-PÈRE
LES LOISIRS
3.
Dites
quelles activités vous aimez, adorez ou détestez pratiquer pendant vos vacances
ou vos loisirs? PRÉSENT DES VERBES
5. 1. Aujourd'hui, je (partir) à vélo pour
la journée. PARS
2. Maman ! Ce chien me (mordre) la cheville. MORD
3. Je (venir) de faire une sieste. VIENS
4. Maintenant, je (voir) une maison toute jaune. VOIS
5. Vous (faire) de l'escalade à Fontainebleau. FAITES
6. Pour aller au château, tu (devoir) marcher DOIS
7. J' (écouter) mon mp3 dans la cour. ÉCOUTE
8. On (aller) au parc d'attractions. VA
9. J' (entendre) bien ce que vous dites. ENTENDS
10. Ils (être) très gentils.SONT
2. Maman ! Ce chien me (mordre) la cheville. MORD
3. Je (venir) de faire une sieste. VIENS
4. Maintenant, je (voir) une maison toute jaune. VOIS
5. Vous (faire) de l'escalade à Fontainebleau. FAITES
6. Pour aller au château, tu (devoir) marcher DOIS
7. J' (écouter) mon mp3 dans la cour. ÉCOUTE
8. On (aller) au parc d'attractions. VA
9. J' (entendre) bien ce que vous dites. ENTENDS
10. Ils (être) très gentils.SONT
7.
LES ADJECTIFS
POSSESSIFS
Complétez les phrases suivantes avec son,
sa ou ses.
1.
le chat de Sophie : son chat 5. le sac de Lucie
: ....SON....................................... 2. le vélo de l’étudiant :
..............SON...................... 6. les notes du professeur :
...................SES............ 3. la sœur de Julie :
............SA............................. 7. l’amie d’Émilie :
..............SON............................... 4. le dictionnaire de Paul :
..............SON.................. 8. le chapeau du jardinier :
.....SON............................ 3.
2. Complétez les phrases suivantes avec ton,
ta ou tes.
Chère Angélique,
Je suis fou d’amour de toi. J’aime
....TON........ joli visage (m) ....TA......... bouche (f) en cœur et .......TON......
charmant sourire. J’aime aussi ....TES....... beaux cheveux blonds et ......TES........
grands yeux bleus. Quand je regarde .....TON........ corps (m), Je vois ....TA.......
belle silhouette et .TES............ belles grandes jambes. Tout me
plaît chez toi, ....MA......... douce Angélique.
LE FUTUR PROCHE
1. Cette nuit, il (geler) même en plaine. Va geler
2. Nous (marcher) jusqu'au torrent. ALLONS MARCHER
3. Il y a du danger, je (avertir) les pompiers. JE VAIS AVERTIR
4. Nous (boire) du cidre. ALLONS BOIRE
5. Ils (sortir) en boîte de nuit. VONT SORTIR
6. Nous (recopier) le cours de ma voisine. ALLONS RECOPIER
7. Vous (jouer) au football. ALLEZ JOUER
8. On (dire) toute la vérité et ce sera terminé. VA DIRE
9. Il (être) au stade, j'en suis sûre. VA ÊTRE
2. Nous (marcher) jusqu'au torrent. ALLONS MARCHER
3. Il y a du danger, je (avertir) les pompiers. JE VAIS AVERTIR
4. Nous (boire) du cidre. ALLONS BOIRE
5. Ils (sortir) en boîte de nuit. VONT SORTIR
6. Nous (recopier) le cours de ma voisine. ALLONS RECOPIER
7. Vous (jouer) au football. ALLEZ JOUER
8. On (dire) toute la vérité et ce sera terminé. VA DIRE
9. Il (être) au stade, j'en suis sûre. VA ÊTRE
LES ARTICLES CONTRACTÉS
Je vous parle (de les) DES enfants de Victor ! Vous savez que je les ai
emmenés (à la) piscine. Après nous sommes allés tous ensemble (à le) AU restaurant. Et
ensuite (à le) AU zoo. Les enfants parlaient (à les) AUX animaux.Ils
ont posé des questions (à les) AUX soigneurs. Vers
5 heures, je les ai emmenés (à le) AU cinéma. Enfin
nous sommes rentrés. Leurs parents les attendaient (à le) arrêt
de l'autobus. J'ai demandé (à la) étudiante
qui était avec moi, si elle voulait dormir à la maison. Elle vient
(de le) pensionnat
de jeunes filles situé à 15 km. Mais elle a préféré y retourner pour
raconter sa journée(à les) filles
de sa classe.
LE PLURIEL DES NOMS ET DES ADJECTIFS
Mettez ces phrases au
pluriel.
1. Il est technicien en informatique.
ils sont des techniciens en informatique
ils sont des techniciens en informatique
2. J'adore la photo de Florence.
nous adorons les photos de Florence
nous adorons les photos de Florence
3. Voici une page à recopier.
voici des pages à copier
voici des pages à copier
4. Le spectacle est très bon.
les spectacles sont très bons
les spectacles sont très bons
5. Je cherche l'ami d'Armand. Nous cherchons les amis d’Armand
TRANSFORMEZ AU PLURIEL
1. une croix, des
DES CROIX
2. un tuyau, des DES TUYAUX
3. un cheveu, des DES CHEVEUX
4. un cheval, des DES CHEVAUX
5. le prix, les LES PRIX
6. un journal, des DES JOURNAUX
7. un hibou, des DES HIBOUX
8. un clou, des des CLOUS
9. une fenêtre, des DES FENÊTRES
10. un fou, des DES FOUS
11. un bal, des DES BALS
12. un bras, des DES BRAS
13. un pneu, des DES PNEUS
14. un nez, des DES NEZ
15. un chapeau, des DES CHAPEAUX
16. un hôpital, des DES HÔPITAUX
17. un chou, des DES CHOUX
18. un travail, des DES TRAVAUX
19. un rail, des DES RAILS
20. le bétail, les LES BESTIAUX
21. un feu, des DES FEUX
22. un gaz, des DES GAZ
23. un cadeau, des DES CADEAUX
24. un vitrail, des DES VITRAUX
25. un lieu, des DES LIEUX
26. un landau, des DES LANDAUS
27. un festival, des DES FESTIVALS
28. un bureau, des DES BUREAUX
29. le genou, les LES GENOUX
30. un fils, des DES FILS
2. un tuyau, des DES TUYAUX
3. un cheveu, des DES CHEVEUX
4. un cheval, des DES CHEVAUX
5. le prix, les LES PRIX
6. un journal, des DES JOURNAUX
7. un hibou, des DES HIBOUX
8. un clou, des des CLOUS
9. une fenêtre, des DES FENÊTRES
10. un fou, des DES FOUS
11. un bal, des DES BALS
12. un bras, des DES BRAS
13. un pneu, des DES PNEUS
14. un nez, des DES NEZ
15. un chapeau, des DES CHAPEAUX
16. un hôpital, des DES HÔPITAUX
17. un chou, des DES CHOUX
18. un travail, des DES TRAVAUX
19. un rail, des DES RAILS
20. le bétail, les LES BESTIAUX
21. un feu, des DES FEUX
22. un gaz, des DES GAZ
23. un cadeau, des DES CADEAUX
24. un vitrail, des DES VITRAUX
25. un lieu, des DES LIEUX
26. un landau, des DES LANDAUS
27. un festival, des DES FESTIVALS
28. un bureau, des DES BUREAUX
29. le genou, les LES GENOUX
30. un fils, des DES FILS
RÉVISION EXAMEN GR+VOCAB UNITÉ 4
1.
LES MÉTIERS
Qu’est-ce que tu dois faire dans
les situations suivantes? Utilise les mots de la boîte
plombier –couturier-
teinturier- avocat –pâtissier- vétérinaire- journaliste -architecte cuisinier -médecin
. 1. Je suis malade. (appeler)
2. Les
toilettes ne marchent pas. (appeler) __________
3. Je voudrais me faire une robe. (aller chez)
____________
4. Ma chemise en soie doit être nettoyée.
(aller chez)
5. J’aime les sciences et j’adore les animaux.
(être) ________ _____________________________________________________
6. Mon professeur d’anglais me dit que j’écris
bien. (devenir) ______
7. Je suis fort en dessin. (être) _____
2. LA FAMILLE
1. Mon fils a une sœur. Elle est aussi ma
2. Mon frère s'est marié avec Lilianne ; c'est ma 3. La mère de mon père s'appelle Ginette. C'est ma
4. Le frère de ma mère s'appelle Roger, c'est mon
2. Mon frère s'est marié avec Lilianne ; c'est ma 3. La mère de mon père s'appelle Ginette. C'est ma
4. Le frère de ma mère s'appelle Roger, c'est mon
5. Ma tante a une fille. C'est ma
6. Le
père de ma mère s'appelle Jules. C'est
mon
7. Ma cousine a une sœur, c'est aussi ma
8. Mon père a un fils. C'est mon
9. Alice a les mêmes parents que moi qui suis sa
10. Le mari de ma grand-mère est mon
7. Ma cousine a une sœur, c'est aussi ma
8. Mon père a un fils. C'est mon
9. Alice a les mêmes parents que moi qui suis sa
10. Le mari de ma grand-mère est mon
LES LOISIRS
2.
Dites
quelles activités vous aimez, adorez ou détestez pratiquer pendant vos vacances
ou vos loisirs? PRÉSENT DES VERBES
4. 1. Aujourd'hui, je (partir) à vélo pour
la journée.
2. Maman ! Ce chien me (mordre) la cheville.
3. Je (venir) de faire une sieste.
4. Maintenant, je (voir) une maison toute jaune.
5. Vous (faire) de l'escalade à Fontainebleau.
6. Pour aller au château, tu (devoir) marcher
7. J' (écouter) mon mp3 dans la cour.
8. On (aller) au parc d'attractions.
9. J' (entendre) bien ce que vous dites.
10. Ils (être) très gentils.
2. Maman ! Ce chien me (mordre) la cheville.
3. Je (venir) de faire une sieste.
4. Maintenant, je (voir) une maison toute jaune.
5. Vous (faire) de l'escalade à Fontainebleau.
6. Pour aller au château, tu (devoir) marcher
7. J' (écouter) mon mp3 dans la cour.
8. On (aller) au parc d'attractions.
9. J' (entendre) bien ce que vous dites.
10. Ils (être) très gentils.
6.
LES ADJECTIFS
POSSESSIFS
Complétez les phrases suivantes avec son,
sa ou ses.
1. le chat de
Sophie : son chat 5. le sac de Lucie :
........................................... 2. le vélo de l’étudiant :
.................................... 6. les notes du professeur :
............................... 3. la sœur de Julie :
......................................... 7. l’amie d’Émilie :
............................................. 4. le dictionnaire de Paul :
................................ 8. le chapeau du jardinier :
................................. 3. Complétez les phrases suivantes avec ton,
ta ou tes. Chère Angélique, Je suis fou d’amour de toi. J’aime ............ joli visage (m)
............. bouche (f) en cœur et ............. charmant sourire. J’aime
aussi ........... beaux cheveux blonds et .............. grands yeux bleus.
Quand je regarde ............. corps (m), Je vois ........... belle silhouette
et ............. belles grandes jambes. Tout me plaît chez toi,
............. douce Angélique.
LE FUTUR PROCHE
1. Cette nuit, il (geler) même en plaine.
2. Nous (marcher) jusqu'au torrent.
3. Il y a du danger, je (avertir) les pompiers.
4. Nous (boire) du cidre.
5. Ils (sortir) en boîte de nuit.
6. Nous (recopier) le cours de ma voisine.
7. Vous (jouer) au football.
8. On (dire) toute la vérité et ce sera terminé.
9. Il (être) au stade, j'en suis sûre.
2. Nous (marcher) jusqu'au torrent.
3. Il y a du danger, je (avertir) les pompiers.
4. Nous (boire) du cidre.
5. Ils (sortir) en boîte de nuit.
6. Nous (recopier) le cours de ma voisine.
7. Vous (jouer) au football.
8. On (dire) toute la vérité et ce sera terminé.
9. Il (être) au stade, j'en suis sûre.
LES ARTICLES CONTRACTÉS
Je vous parle (de les) enfants
de Victor ! Vous savez que je les ai emmenés (à la) piscine. Après nous sommes allés tous ensemble (à le) restaurant. Et ensuite (à le) zoo. Les enfants parlaient (à les) animaux.Ils
ont posé des questions (à les) soigneurs. Vers
5 heures, je les ai emmenés (à le) cinéma. Enfin
nous sommes rentrés. Leurs parents les attendaient (à le) arrêt
de l'autobus. J'ai demandé (à la) étudiante
qui était avec moi, si elle voulait dormir à la maison. Elle vient (de
le) pensionnat
de jeunes filles situé à 15 km. Mais elle a préféré y retourner pour
raconter sa journée(à les) filles
de sa classe.
LE PLURIEL DES NOMS ET DES ADJECTIFS
Mettez ces phrases au
pluriel.
1. Il est technicien en informatique.
2. J'adore la photo de Florence.
3. Voici une page à recopier.
4. Le spectacle est très bon.
5. Je cherche l'ami d'Armand.
TRANSFORMEZ AU PLURIEL
1. une croix, des
2. un tuyau, des
3. un cheveu, des
4. un cheval, des
5. le prix, les
6. un journal, des
7. un hibou, des
8. un clou, des
9. une fenêtre, des
10. un fou, des
11. un bal, des
12. un bras, des
13. un pneu, des
14. un nez, des
15. un chapeau, des
16. un hôpital, des
17. un chou, des
18. un travail, des
19. un rail, des
20. le bétail, les
21. un feu, des
22. un gaz, des
23. un cadeau, des
24. un vitrail, des
25. un lieu, des
26. un landau, des
27. un festival, des
28. un bureau, des
29. le genou, les
30. un fils, des
2. un tuyau, des
3. un cheveu, des
4. un cheval, des
5. le prix, les
6. un journal, des
7. un hibou, des
8. un clou, des
9. une fenêtre, des
10. un fou, des
11. un bal, des
12. un bras, des
13. un pneu, des
14. un nez, des
15. un chapeau, des
16. un hôpital, des
17. un chou, des
18. un travail, des
19. un rail, des
20. le bétail, les
21. un feu, des
22. un gaz, des
23. un cadeau, des
24. un vitrail, des
25. un lieu, des
26. un landau, des
27. un festival, des
28. un bureau, des
29. le genou, les
30. un fils, des
LE FUTUR PROCHE ( FUTURO PRÓXIMO)
On utilise le futur proche pour exprimer une action qui va se produire bientôt.
Le futur proche se forme avec :
Exemple :
Attention !
Exercices :
Source: https://lefildufle.wordpress.com/2009/02/16/le-futur-proche/
LE PLURIEL DES NOMS ET ADJECTIFS ( PLURAL DE NOMBRES Y ADJECTIVOS)
LE PLURIEL DES NOMS ET DES ADJECTIFS
| ||||
Singulier
|
Pluriel
|
Exceptions
| ||
RÈGLE GÉNERALE:On ajoute un –s au singulier | Ami
Grand
| Amis
Grands
| ||
Les mots qui finissent en:
Ne changent pas au pluriel
| Temps
Prix
Heureux
Nez
| Temps
Prix
Heureux
Nez
| ||
-au---aux – eau —> – eaux
– eu —> -eux
| boyau Tableau
Nouveau
Jeu
| boyaux Tableaux
Nouveaux
Jeux
|
Pneu —> pneus
Bleu--bleus
| |
– al —> – aux | Animal
Social
| Animaux
Sociaux
| Val —> vals
Carnaval —> carnavals
Festival —> festivals
| |
– ail —> – aux | Travail
Corail
| Travaux
Coraux
| Détail —> détails | |
– ou —> -oux | Bijou
Genou
| Bijoux
Genoux
| Fou —> fous
Trou —> trous
| |
LES ARTICLES CONTRACTÉS ( LOS ARTÍCULOS CONTRACTOS)
Hay otro tipo de artículos llamados artículos contractos, que son el resultado de unir los artículos definidos con las preposiciones à o de, al igual que en español al= ( a+el), del = ( de+el).
Préposition à + article défini = article contracté
À + le: au ( delante de un nombre masculino singular)
Je vais au cinéma.
Je vais au cinéma.
Voy al cine.
À + les : aux ( delante de nombre masculino o femenino plural)
Je parle aux professeurs.
Hablo a los profesores.
Préposition de + article défini = article contracté
De + le : du ( delante de nombre masculino singular)
Je viens du collège.
Je viens du collège.
Vengo del instituto.
De + les : des ( delante de nombre masculino o femenino plural)
Elle vient des Etats-Unis.
Elle vient des Etats-Unis.
Viene de los Estados Unidos.
Con el resto de los artículos determinados no se contrae:
à + la = à la y de + la = de la
à + l’ = à l’ de + l’ = de l’
Ejemplos:
Paul va au cinéma tous les week-ends
Il sort du cinéma.
Ils vont à l’école en bus.
Ils viennent de l’Opéra à pied.
Tu seras à la gare dans une demi heure.
Je mange à la cantine.
Elles sont aux États-Unis depuis une semaine
Tu viens des Pays-Bas
Los artículos contractos suelen utilizarse con los verbos Aller y Venir.
ALLER (à) VENIR (de)
Je vais à la piscine. Je viens de la piscine.
Tu vas au cinéma. Tu viens du cinéma.
Il va à l’Opéra Il vient de l’Opéra.
Nous allons au théâtre. Nous venons du théatre.
Vous allez à l’aéroport. Vous venez de l’aéroport.
Ils vont aux États-Unis. Ils viennent des États-Unis.
Source: http://horarioscentros.uned.es/archivos_publicos/qdocente_planes/2475/contractos.pdfSource: https://www.sjbfrances.com/franc%C3%A9s/gram%C3%A1tica-francesa/el-art%C3%ADculo/
LES ADJECTIFS POSSESSIFS
| |||||
Un seul possesseur
|
Plusieurs possesseurs
| ||||
Masculin
| Féminin | Masculin |
Féminin
| ||
SINGULIER | 1e pers. |
MON
Mon père
(Mi padre)
| MA
Ma mère
(Mi madre)
|
NOTRE
Notre père
(Nuestro padre)
| |
2e pers. |
TON
Ton frère
(Tu hermano)
| TA
Ta soeur
(Tu hermana)
|
VOTRE
Votre mère
(Vuestra madre)
| ||
3e pers. |
SON
Son oncle
(Su tío de él o ella)
| SA
Sa tante
(Su tía de él o ella)
|
LEUR
Leur frère
(Su hermano de ellos o ellas)
| ||
PLURIEL | 1e pers. |
MES
Mes parents
(Mis padres)
|
NOS
Nos parents
(Nuestros padres)
| ||
2e pers. |
TES
Tes frères
(Tus hermanos)
|
VOS
Vos frères
(Vuestros hermanos)
| |||
3e pers. |
SES
Ses soeurs
(Sus hemanos de él o ella)
|
LEURS
Leurs soeurs
(Sus hermanas de ellos o ellas)
|
ATTENTION: Si le nom féminin commence par voyelle ou H MA – TA – SA deviennent MON – TON – SON
Exercices d'application
- Cliquer sur le possessif correcte
- Mon, ma ou mes?
- Notre ou nos?
- Votre ou vos?
- Leur ou leurs?
- Cliquer son, sa, ses, leur ou leurs 2
- Tranformer
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/02/les-adjectifs-possessifs/
LES MÉTIERS-LAS PROFESIONES
Voir et écouter vidéo ICI
- un professeur- profesor
- un ingénieur-ingeniero
- un écrivain-escritor
- un infirmier / une infirmière-enfermero/a
- un vétérinaire-veterinario/a
- un dentiste-dentista
- un pharmacien / une pharmacienne- farmaceutico
- un avocat / une avocate- abogado
- un acteur /une actrice-actor/actriz
- un chanteur / une chanteuse-cantante - un architecte / une architecte-arquitecto/a
- un boucher / une bouchère-carnicero/a
- un boulanger / une boulangère-panadero/a
- un épicier / une épicière-el que vende en la tienda de ultramarinos
- un fleuriste / une fleuriste
- un pâtissier / une pâtissière-pastelero/a
-un vendeur / une vendeuse-vendedor/a
- un secrétaire / une secrétaire-secretario/a
- un serveur / une serveuse-camarero/a
- un plombier-fontanero/a
- un pompier-bombero
- un peintre-pintor
- un maçon-albañil
- un couturier / une couturière-costurero/a
- un photographe / une photographe
- un musicien / une musicienne-músico
- un journaliste / une journaliste-periodista
- un mécanicien / une mécanicienne-mecánico
- un informaticien / une informaticienne-informático
- un coiffeur / une coiffeuse-peluquero/a
- un chauffeur de taxi-taxista
- une hôtesse de l'air-azafata de vuelo
- un pilote-piloto
- un mannequin-modelo
- un cuisinier - une cuisinière-cocinero/a
- un jardinier / une jardinière-jardinero/a
-un menuisier- un carpintero
-un chef d'entreprise- director de empresa
-un coiffeur-une coiffeuse-un pèluquero/a
-un chimiste-químico
-un cuisinier-cuisinière- cocinero/a
-un électricien-un electricista
-un employé/e-empleado/a
-un policier-policía
1. Complète les phrases avec la profession que correspond à l'activité:
- Il travaille dans un jardin, il est ..................................................
- Elle vend dans un magasin , elle est ...........................................
- Il conduit un taxi, il est .................................................................
- Elle travaille dans un salon de coiffure, elle est ..........................
- Il éteint le feu, il est ........................................................................
- Il fait des photos, il est ...................................................................
- Il soigne les animaux, il est ...........................................................
- Il est spécialiste des ordinateurs, il est .......................................
- Il construit des maisons, il est ......................................................
- Il dessine des plans de maison, il est ...........................................
- Elle fait des piqûres, elle est .........................................................
- Elle soigne les dents, elle est ........................................................
- Elle peint des tableaux, elle est ...................................................
- Il répare des voitures, il est .........................................................
- Il défend son client au tribunal, il est ..........................................
- Il est aux commandes d'un avion, il est .......................................
- Elle enseigne, elle a des élèves, elle est ........................................
- Elle vend des médicaments, elle est .............................................
- Elle joue dans des films, elle est ....................................................
- Elle tape du courrier, elle est ........................................................
- Il fait du pain, il est ........................................................................
Source: http://jaimelefle.blogspot.com.es/2010/12/les-metiers-et-les-professions.html
RACONTER SA JOURNÉE AU PRÉSENT ( ROUTINE QUOTIDIENNE)
Écoutez le texte Ici
LE TEMPS DES LOISIRS
LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES
LES
LES ADVERBES DE FRÉQUENCE ( Adverbios de frecuencia)
Ils répondent à la question : Combien de fois ? ou Combien de fois est-ce que…?
a) Souvent ( a menudo) Je vide souvent la poubelle.
b) Toujours ( siempre) Nous faisons toujours nos devoirs après 17heures.
c) Une fois (deux, trois… fois) ( una vez, dos, tres...veces)
J'arrose les plantes deux fois par semaine.
d) Quelquefois ( algunas veces) Je range quelquefois le salon.
e) Parfois ( a veces) Je fais parfois de la marche
f) De temps en temps ( De vez en cuando) Je fais du sport de temps en temps.
g) Habituellement, d'habitude, normalement ( normalmente) D'habitude je promène le chien.
h) Rarement ( Raramente) je fais rarement les courses.
i) Jamais ( nunca) je ne passe jamais l'aspirateur.
TÂCHES MENAGÊRES ( las tareas domésticas)
TEXTES FLE
Texte 1: Les principaux moments de l'année en France Écoutez et lisez le texte
2ème TRIMESTRE
CORRIGÉS EXERCICES
A) L’ARTICLE
PARTITIF ET LES QUANTITÉS
1. Soulignez
la forme correcte
1. …..des
tomates, des olives noires, des poivrons, du thon et de l’huile
d’olive.
2. Pour faire
des crêpes bretonnes, il faut de la farine, du lait et du sucre.
3. Dans la
choucroute alsacienne, il y a du chou, de la charcuterie et de la
bière.
2. Complétez
avec les mots de la liste du…..
1. Dans une
boulangerie-pâtisserie on peut acheter: du pain, de la brioche, des
croissants, de la tarte aux pommes, des gâteaux.
2. Dans une
pharmacie, on peut acheter: des médicaments, du dentifrice, de
l’alcool à 90º, de l’aspirine, des pansements.
3. Dans une
épicerie, on peut acheter: de la bière, du beurre, de l’huile, de
l’eau minérale, des oeufs.
L’INTERROGATION
1.
Transformez
les questions avec est-ce que.
2.
Est-ce qu’elle sait conduire?
3.
Est-ce que tu as d’amis ici?
4.
Est-ce que vous aimez ce gâteau?
5.
Est-ce qu’ils sont mariés?
6.
Est-ce que vous allez souvent au théâtre?
7.
Est-ce que tu prends des vitamines?
8.
Est-ce que c’est ta voiture?
2. Mettez
dans l’ordre
2.
Est-ce qu’il est emploté dans une banque?
3.
Est-ce qu’il habite loin de son bureau?
4.
Est-ce que Françoise parle anglais?
5.
Est-ce qu’ils partent en weekend?
6.
Est-ce qu’ils ont des enfants?
3. Posez
la question avec le mot interrogatif donné et est-ce que.
2.
Pourquoi est-ce que Patrick apprend le russe?
3.
Comment est-ce que Julien va au lycée?
4.
À qui est-ce que Brigitte écrit?
5.
Où est-ce que Bernard joue au tennis?
6.
Quand est-ce que Julie part en vacances?
7.
À qui est-ce que Jean invite dîner ce soir?
8.
Est-ce qu’elle mange à midi au restaurant?
4.
Complétez avec un mnot ionterrogatif
2.
Qu’est-ce que vous faites? Vous dormez?
3.
Qui peut me répondre?
4.
Où est-ce qu’il prend le train, ……
5.
En mai, en juin, en juillet? Qunhd est-ce que tu es né?
LES
PRONOMS TONIQUES
FICHE 17
A.
3.
Complétez les pohrases suivantes avec le pronom tonique
1)
Moi...2) lui….3) elle….4)Nous…..5) vous…..6) eux ….7)
elles….8)toi….9)moi….10) c’est toi…
FICHE 17 B
2.
Complétez les phrases
suivantes avec les pronoms toniques
1)
elles...2)elle 3) eux 4)lui 5) moi…...toi 6) vous 7) Pour moi….,
et pour toi/vous 8) lui…
9)
elles 10) nous….
3. C’est
le week-end! Complétez ce texte
Le
week-end, toute ma famille se lève tard. Mon père, lui est le
premier à se lever. Puis, c’est ma mère. Ils prennet le
petit-déjeuner avant de venir nous réveiller. Ils ne sont pas
fainéants, eux! Mon frère et moi, nous aimons nous lever tard. Une
fois levé, moi je fais mes devoirs et mon frère, lui, s’occupe de
la maison avec mes parents. Puis c’est l’inverse, lui, il fait
ses devoirs et moi je pars au supermarché avexc mes parents.
DIRE ET DEMANDER L'HEURE ICI
Exercices l'heure ICI
LES ARTICLES PARTITIFS ( EL ARTÍCULO PARTITIVO)
Los artículos partitivos indican cantidades « desconocidas » de algo, usualmente comida o bebida. Equivale muchas veces a palabras como « algo de… », pero en realidad se omite en español.
- Avez-vous bu du thé ?
- J’ai mangé de la salade hier.
- Nous allons prendre de la glace.
ARTÍCULO PARTITIVO | |
Masculino | Du |
Femenino | De la |
Frente a una vocal | De l’ |
Plural | Des |
En una frase negativa…
El artículo partitivo pasa a ser « DE/D'« . En este contexto puede equivaler a « ningún », o similar. Ejemplo:
- J’ai mangé de la soupe. > Je n’ai pas mangé de soupe.
EXERCICES ET CORRIGÉS ICI
LES PRONOMS TONIQUES ( LOS PRONOMBRES TÓNICOS)
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/16/les-pronoms-toniques/
PRONOMS SUJETS |
PRONOMS TONIQUES
|
Je | Moi |
Tu | Toi |
Il | Lui |
Elle | Elle |
Nous | Nous |
Vous | Vous |
Ils | Eux |
Elles | Elles |
LES PRONOMS TONIQUES – EMPLOI
| |
On les utilise… |
Exemples
|
1. Pour insister et mettre en relief le sujet de la phrase | Lui, il est mon frère |
2. Après les prépositions | Je veux aller au cinéma avec toi |
3. Après les présentatifs | C’est moi – Ce sont eux |
4. Avec et, aussi, non, non plus, si | Moi aussi ! Toi non ! Vous et moi |
= Cuando se pregunta sobre todo el contenido de la oración.La respuesta esperada es OUI, SI (en lugar de "oui" cuando la pregunta está en la forma negativa) NON.
Hay 3 formas para preguntar
1) Transformando la entonación descendente en ascendente2) Anteponiendo la fórmula interrogativa EST-CE QUE.3) Invertiendo el orden del sujeto y del verbo.
Ejemplos
1) Il vient avec nous au cinéma? (¿viene con nosotros al cine?)2) Est-ce qu'il vient avec nous au cinéma?3) Vient-il avec nous au cinéma?
Observaciónes
"Est-ce que" es sólo un procedimiento sintáctico para interrogar vacío de contenido. "Est-ce que" delante de vocal se escribe "est-ce qu' ".
TROIS MANIÈRES DE POSER UNE QUESTION
| ||
LANGUE FAMILIÈRE
|
LANGUE COURANTE
|
LANGUE SOUTENUE
|
Intonation montante
|
Est-ce que
|
Inversion du sujet
|
Vous comprenez? Tu veux venir ? Elle mange beaucoup ? | Est-ce que vous comprenez ? Est-ce que tu veux venir ? Est-ce qu’elle mange beaucoup ? | Comprenez-vous ? Veux-tu venir ? Mange-t-elle beaucoup? |
EXERCICES D'APPLICATION
Question ou affirmation Ici
Transformez les phrases Ici
Retrouvez l'ordre Ici
Exercice avec inversion sujet Ici
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/10/11/l%E2%80%99interrogation/
LES MOTS INTERROGATIFS ( PARTÍCULAS INTERROGATIVAS)
On utilise les mots interrogatifs pour poser des questions sur des personnes, sur des choses, sur des faits…C’est quand on demande sur un partie de la phrase. Exemples:
Elle va au cinéma samedi Quand= ¿Cuándo?
Intonation: Quand elle va au cinéma? / Elle va au cinéma quand?
Avec EST-CE QUE: Quand est-ce qu’elle va au cinéma?
Inversion du sujet: Quand va-t-elle au cinéma?
LES MOTS INTERROGATIFS
| ||
ON DEMANDE SUR
|
MOT
|
EXEMPLES
|
Le lieu: el lugar
|
OÙ
| Tu vas où? / Où tu vas?Où est-ce que tu vas?
Où vas-tu?
|
Le moment:
el momento
|
QUAND
| Quand vous partez? / Vous partez quand?Quand est-ce que vous partez?
Quand partez-vous?
|
Le mode : el modo
|
COMMENT
| Comment il s’appelle ? / Il s’appelle comment ?Comment est-ce qu’il s’appelle ?
Comment s’appelle-t-il ?
|
La cause : La causa
|
POURQUOI
| Pourquoi tu viens ? / tu viens pourquoi ?Pourquoi est-ce que tu viens ?
Pourquoi viens-tu ?
|
La quantité : la cantidad
|
COMBIEN
| Combien tu veux ? / Tu veux combien ?Combien est-ce que tu veux ?
Combien veux-tu ?
|
La personne : la persona
|
QUI
| Tu invites qui ? / Qui tu invites ?Qui est-ce que tu invites ?
Qui invites-tu?
|
L’objet : el objeto
|
QUE – QUOI
| Vous étudiez quoi ?Qu’est-ce que vous étudiez ?
Qu’étudiez-vous ?
|
Le but : el fin
|
POURQUOI
| Pourquoi il n’est pas content ? / Il n’est pas content pourquoi?Pourquoi est-ce qu’il n’est pas content ?
Pourquoi n’est –il pas content ?
|
ADJECTIFS INTERROGATIF
| ||
QUEL – QUELLE – QUELS – QUELLES
| Quel cadeau tu préféres ?Quelle glace tu aimes ?
Quels livres tu préfères ?
Quelles villes tu aimes
|
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/10/12/les-mots-interrogatifs/
EXERCICES D'APPLICATION
1.Transformez les questions avec est-ce que.
- Tu fais du sport?....
- Elle sait conduire?
- Tu as des amis ici?
- Vous aimez ce gâteau?
- Ils sont mariés?
- Vous allez souvent au théâtre?
- Tu prends des vitamines?
- C’est ta voiture?
2. Mettez dans l’ordre.
- est-ce que/ à/Pierre/travaille/Paris?
- il/est-ce qu’/banque/employé/est/une/dans/?
- habite/loin/il/de/est-ce qu’/son/bureau/?
- anglais/parle/Françoise/est-ce que/?
- partent/week-end/est-ce qu’/en/ils/?
- ils/ont/des/est-ce qu’/enfants/?
3. Posez la question avec le mot interrogative donné et est-ce que.
- Bernadette lit un journal anglais. ( Pourquoi?)
- Julien va au lycée. ( comment?)
- Brigitte écrit. (À qui?)
- Bernard joue au tennis. ( Où?)
- Julie part en vacances ( quand?)
- Jean invite à dîner ce soir ( Qui?)
- Elle mange à midi au restaurant (Que?)
4. Complétez avec un pronom interrogatif.
1. ….est-ce que tu habites?
2. …………………est-ce que vous faites? Vous dormez?
3. ……………….peut me répondre?
4. ……………….est-ce qu’il prend le train, à la gare du Nord?
5. En mai, en juin, en juillet? ………….est-ce que tu es né?
6. ……………est-ce que vous partez? Vous n’êtez pas contents?
7. ……………..est-ce que tu prends tes vacances? En août?
8. Ils habitent chez……..?
9. ……………est-ce que tu rentres chez toi? En taxi?
10. …………….est-ce que vous pleurez? Vous avez un problème?
5. Posez la question.
1. Il arrive mercredi→
2. Il va à l’école en métro→
3. Il ferme la fenêtre parce qu’il à froid.→
4. Il achete ça pour mon fils.→
5. Il habite à Rome →.
6. Elle va au cinéma ce soir.→
7. Elle met une robe pour sortir.→
l'APPARENCE PHYSIQUE ET LE CARACTÈRE
LEXIQUE DE LA CLASSE
LES MATIÈRES SCOLAIRES
DIALOGUE DE PRESENTATION
Lexique avec questions et réponses Ici
LES ADJECTIFS DE NATIONALITÉS
Écoutez
Les nationalités de l'Europe
Masculin | Féminin |
+ e | |
allemand | allemande |
anglais | anglaise |
danois | danoise |
espagnol | espagnole |
finlandais | finlandaise |
français | française |
hollandais | hollandaise |
hongrois | hongroise |
irlandais | irlandaise |
islandais | islandaise |
polonais | polonaise |
portugais | portugaise |
roumain | roumaine |
suédois | suédoise |
+ ne | |
autrichien | autrichienne |
européen | européenne |
italien | italienne |
norvégien | norvégienne |
ukrainien | ukrainienne |
+ que | |
grec | grecque |
masculin | = féminin |
belge | belge |
britannique | britannique |
bulgare | bulgare |
serbe | serbe |
suisse | suisse |
tchèque | tchèque |
La mayoría de los adjetivos de nacionalidad femeninos se forman añadiendo una “e” al adjetivo masculino.
Ejemplos:
Il est français – Elle est française
Il est chinois - Elle est chinoise
Il est américain - Elle est américaine
Il est espagnol - Elle est espagnole
Il est allemand - Elle est allemande
Il est argentin - Elle est argentine
Excepciones:
1) Cuando el adjetivo masculino acaba en -e al adjetivo femenino no le añadimos nada.
Ejemplo: Il est russe-Elle est russe.
Il est belge-elle est belge
2) Algunos adjetivos tienen formas particulares en femenino.
Ejemplo: Il est turc-elle est turque
Il est grec-elle est grècque
Aquí teneis el cuadro de los adjetivos de nacionalidad más comunes
masculin | féminin | nationalités |
-ais | -aise | français, anglais, portugais, maltais, japonais, congolais, sénégalais, irlandais |
-ois | -oise | chinois, hongrois, suédois, danois, québécois |
-ain | -aine | américain, mexicain, roumain, cubain |
-en | -enne | indien, chilien, péruvien, canadien, brésilien, italien, australien, norvégien, estonien, autrichien, coréen |
Por si queréis ampliar un poquito vuestros conocimientos, podéis visitar cette page
EXERCICES D'APPLICATION
Écrivez la forme correcte de l'adjectif.
Y aquí unos cuantos ejercicios (con las correcciones en la misma página):Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4
LES ARTICLES DÉFINIS
le, la, les (articles définis)
le, la y les son los equivalentes en frances de el, la y los/las, respectivamente.
La palabra les es usado para cualquier objeto con cualquier tipo de genero que sea.Espagnol | Français |
el | le (m) |
la | la (f) |
los/las | les (pl) |
- Le téléphone > les téléphones
- La télévision > les télévisions
Cuando el sustantivo despues de la o le empieza con una vocal o h muda , le o la se convierte en l'.
- L'ordinateur (m) el ordenador > les ordinateurs
- L'île (f) la isla > les îles
Source: http://www.frenchtutorial.com/es/learn-french/basics/le_la_les
EXERCICES D'APPLICATION
- Définis: clique la bonne réponse
- Définis: quel article?
- Définis: choisis l’article
- Définis: réécrivez avec l’article
LE GENRE DES NOMS: MASCULIN ET FÉMININ
GENERO DEL SUSTANTIVO
MASCULINO | FEMENINO |
un livre (un libro) le journal (el periódico) | une maison (una casa) la fleur (la flor) |
- En francés se diferencian los sustantivos masculinos y femeninos, como en español.
- El femenino se forma en general añadiendo -e al masculino, y en algunos casos se agregan otras letras o acentos.
SINGULAR | PLURAL |
un livre (un libro) | des livres (libros) |
- El plural se forma en general añadiendo -s al singular.
source: http://www.saberfrances.com.ar/gramatica/sustantivos.html
L’INDICATIF PRÉSENT DES VERBES DU 1ER GROUPE
Un verbo que no cambia ni modifica la raíz o las terminaciones, y sigue las reglas de formación de los tiempos es un verbo regular.
Los verbos de los grupos 1 y 2 son regulares.
El 3º grupo es el de los verbos irregulares.
Verbos acabados en –ER (general)
El primer grupo lo forman los verbos cuyo infinitivo acaba en –ER, como por ejemplo, el verbo parler (hablar), que es el paradigma, el ejemplo a seguir.
Esta conjugación representa al 92% de los verbos franceses, más o menos.
Se forma añadiendo las terminaciones de Presente a la raíz del verbo, de esta manera:
-e
|
/Ø/
| |||
-es
|
/Ø/
| |||
Raíz
|
+
|
-e
|
/Ø/
| |
-ons
|
/iõ/
| |||
-ez
|
/é/
| |||
-ent
|
/Ø/
|
Ten en cuenta que estas terminaciones, exceptuando la 1º y la 2º del plural, son mudas, o sea, que no se pronuncian (las señalamos en la transcripción fonética por el símbolo /Ø/).
Parler
Je parle yo hablo
Tu parles tu hablas
Il /elle/on parle el/ella/se habla
Nous parlons nosotros hablamos
Vous parlez vosotros habláis
Ils parlent ellos hablan
Tu parles tu hablas
Il /elle/on parle el/ella/se habla
Nous parlons nosotros hablamos
Vous parlez vosotros habláis
Ils parlent ellos hablan
Particularidades ortográficas
A) Verbos acabados en -GER
Conservan la -e en la primera persona del plural ( NOUS MANGEONS)
MANGER
JE MANGE
TU MANGES
IL/ELLE/ON MANGE
NOUS MANGEONS
VOUS MANGEZ
ILS/ELLES MANGENT
B) Verbos en -ETER o en ELER
En general los verbos acabados en -ETER y en -ELER doblan la consonante L o T delante de una E muda.
JETER ( tirar) S'APPELER ( LLAMARSE)
JE JETTE JE M'APPELLE
TU JETTES TU T'APPELLES
IL/ELLE/ON JETTE IL/ELLE/ON S'APPELLE
NOUS JETONS NOUS NOUS APPELONS
VOUS JETEZ VOUS VOUS APPELEZ
ILS/ELLES JETTENT ILS /ELLES S'APPELLENT
ATTENTION: Algunos verbos acabados en -ELER y -ETER no doblan la L o la T delante de E muda sino que se pone un acento grave sobre la penúltima e.
ACHETER ( COMPRAR)
J'ACHÈTE
TU ACHÈTES
IL/ELLE/ON ACHÈTE
NOUS ACHETONS
VOUS ACHETEZ
ILS/ELLES ACHÈTENT
GELER ( HELAR)
JE GÈLE
TU GÈLES
IL/ELLE/ON GÈLE
NOUS GELONS
VOUS GELEZ
ILS/ELLES GÈLENT
C) VERBOS EN -OYER y -UYER
Los verbos acabados en -oyer y en -uyer se escriben con I delante de E muda.
NETOYER ( LIMPIAR)
Je nettoie
Tu nettoies
IL/elle/on nettoie
Nous Netoyons
Vous nettoyez
Ils/Elles nettoient
En cambio el verbo PAYER( pagar) se puede escribir tanto con Y como con I.
PAYER( Pagar)
Je paye/ paie
Tu payes / paies
Il/elle/on paye / paie
Nous payons
vous payez
Ils /elles payent/ paient
D) VERBOS ACABADOS EN -CER
Los verbos acabados en -cer tipo annoncer , en el sujeto nous la c pasa a escribirse con ç ( con cedilla) . ¡ solo el sujeto NOUS!
ANNOCER ( anunciar)
j'annoce
tu annonces
il/elle/on annoce
nous annonçons
vous annoncez
ils/elles annoncent
EXERCICES D'APPLICATION
Exercices verbes 1er groupe EXercice de conjugaison 1
Exercice conjugaison verbes en -ayer
Exercice conjugaison verbes en -cer
Exercice conjuagaison verbes en -ger
Exercice conjugaison verbes en -eler et -eter
Exercice conjugaison verbes 1er groupe
Exercice de conjugaison verbes du 1er groupe
EXERCICES EN COURS DE FRANÇAIS
1. Nous (lancer) une balle au chat.
2. Alice et moi (ranger) notre chambre.
3. Vous me (déranger) à faire tout ce bruit.
4. Nous (rincer) nos cheveux avec la douchette.
5. Ils (plonger) dans l'eau glaciale.
6. Batman et Robin (se venger) du Joker.
7. Mon frère et moi (agacer) souvent ma mère.
8. Ils (manger) trop de bonbons.
9. Nous (nager) tous les mercredis à la piscine.
10. Elle (se balancer) sur le portique du jardin.
11. Nous ne (sucer) plus notre pouce depuis longtemps.
12. Vous (manger) des brocolis ?
13. Nous (se fiancer) au printemps prochain.
14. Nous (changer) de vêtements ; il fait trop chaud.
2. Mets les verbes entre parenthèses au présent.
Il (étiqueter) ________________ le colis.
Tu (jeter) _____________ ce vieux maillot et tu en
(acheter) _______________ un neuf.
Je (feuilleter) _________________ un magazine et j'
l’(acheter) _________________.
Tu (projeter) ______________ d’aller en Turquie.
Les poules (caqueter) _____________.
Le chef cuisinier (peler) ____________ les fruits.
Elle (feuilleter) ________________ les dossiers, puis (jeter)
_____________ les enveloppes à la poubelle.
Je (renouveler) ______________ mon inscription et
j’(acheter) _______________ des timbres pour l’envoyer
Cela fait trois fois que je (rappeler) ____________
__ ce numéro.
(Épeler) _____________ - tu les mots de ta dictée a
vant de les apprendre ?
Ce lac (geler) _____________ chaque hiver.
Les gouttes de rosée (étinceler) ________________
dans le soleil matinal.
3. EXERCICES VERBES EN -OYER, UYER ET AYER
1. Les enfants (essayer) d'écrire correctement le texte.
2. Nous (rayer) le numéro des fiches.
3. Tu (essuyer) l'eau que tu as renversée par terre.
4. Le chien (aboyer) tout le temps.
5. J' (employer) des expressions recherchées.
6. Nous (essayer) plusieurs modèles.
7. Vous (ennuyer) tout le monde.
8. (payer)-tu avec ton argent ?
9. Les garçons (s'ennuyer) beaucoup pendant la récréation.
10. Vous (envoyer) de belles cartes postales.
11. Tu (tutoyer) tout le monde.
12. Il (employer) des ouvriers sur son chantier.
13. Vous (essuyer) vos pieds avant d'entrer.
14. Il (envoyer) tous les ans des cartes de voeux.
15. C'est moi qui (balayer) la cour.
PROJET: LA CULTURE FRANÇAISE
- Page très complète pour découvrir la Civilisation française
- Page géographie et nombre d´habitants Ici
- La Francophonie regardez Ici et Ici
- Culture: Le Français dans le monde Ici
- Les fêtes en France
- Le 1er janvier : Nouvel An
- Le 6 janvier: L'Épiphanie et les Rois Mages
- Le 2 février: La Chandeleur
- 40 jours avent Pâques: Mardi gras et Carnaval
- Le 14 février: La Saint-Valentin
- Le 20 mars: Journée de la Francophonie
- Le 1er avril: Le Poisson d'Avril
- Pâques
- 1er mai: La Fête du Travail
- Le 8 mai: La Fin de la 2ème Guerre Mondiale
- 40 jours après Pâques : L'Ascension
- 50 jours après Pâques: La Pentecôte
- Troisième dimanche du mois de mai: La Fête des mères
- 21 juin: La Fête de la Musique
- 1er novembre: La Toussaint
- 11 novembre: L'Armistice
- Le 6 décembre: La Saint Nicolas
- Le 25 décembre: Noël
- Le 31 décembre: La Saint-Sylvestre.
- Le système éducatif français Ici
- ORTHOGRAPHE DES CHIFFRES
- LES ADJECTIFS NUMERAUX
- El adjetivo ordinal se forma añadiendo -ième al cardinal, excepto premier/première.
- El adjetivo ordinal second(e) se usa sólo cuando la serie tiene 2 elementos.
- Mille es invariable: deux mille, trois mille, cinq mille.
- Théorie orthographe des nombres
- Pour bien prononcer les nombres Ici
- Exercice d'écoute Ici
- Écrivez en chiffres Ici
- Écrivez lesnombres en français Ici
- Écouter et copier les nombres Ici
- Écrivez le chiffre Ici
- Écoutez et écrivez Ici
- Écrivez le nombre que vous écoutez Ici
- Les nombres de 0 à 1000 Ici
- Exercice: Apprendre les nombres de 21 à 30
- Exercice 2: Apprendre les nombres de 31à 40
- Exercice 3: Apprendre les nombres de 41 à 50
- Exercice 4: Ecoutez et choisissez le nombre que vous entendez
- EXercice 5: Écoutez et choisissez le bon numéro
- Exercice 6 Je me presente.
- Exercice 7 Loto
L'ALPHABET
ÉCOUTEZ ET RÉPÉTEZ L'ALPHABET
LES MOIS DE L'ANNÉE
VIDEO ÉCOUTEZ ET RÉPÉTEZ
LES SAISONS
VIDEO ÉCOUTEZ ET RÉPÉTEZ
Exercices d'application
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/23/les-mois-et-les-saisons/
ÉCOUTEZ ET RÉPÉTEZ L'ALPHABET
LES MOIS DE L'ANNÉE
janvier - février - mars - avril - mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre
= un an = une année
VIDEO ÉCOUTEZ ET RÉPÉTEZ
LES SAISONS
VIDEO ÉCOUTEZ ET RÉPÉTEZ
le printemps + l'été + l'automne + l'hiver = les quatre saisons d'une année
Exercices d'application
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/23/les-mois-et-les-saisons/
LES NOMBRES
VIDEO 1 écoutez les nombres de 0-100
VIDEO 2 écoutez les nombres à partir de 100
Voici comment ne pas se tromper quand on écrit les chiffres en toutes lettres :
Voici comment ne pas se tromper quand on écrit les chiffres en toutes lettres :
-
- On met un trait d’union de 17 à 99 (sauf s’il y a le mot « et »).
Ex. « dix-sept », « vingt-deux », « quatre-vingts », « quatre-vingt-un », « quatre-vingt-dix-neuf », « cent vingt-huit », « mille deux cent quarante-cinq »…
« trente et un », « soixante et un », « cent vingt et un »…
- « Vingt » ne prend un « s » qu’à « quatre-vingts » (s’il n’est pas suivi d’un autre chiffre).
- « Cent » ne prend un « s » qu’à partir de « deux cents » et s’il n’est pas suivi d’un autre chiffre.
Ex. « cinq cents euros » ; mais « trois cent trente euros »…
- « Mille » est invariable.
Ex. « deux mille » ; « cinq cent mille cent soixante-quinze »…
- – - – -
-
Attention : les mots million, milliard et millier varient (ce sont des noms).
« 1,8 million » [on ne met pas de « s » ici, puisqu'il n'y a pas encore « 2 »millions] ; mais on écrit : « 3 millions »
« 1, 9 milliard ; 2,5 milliards »
« environ 2 milliers »…
NUMEROS CARDINALES Y ORDINALES
CARDINAL | ORDINAL | |
0 | zéro | |
1 | un (m), une (f) | premier (m), première (f) |
2 | deux | deuxième, second (m), seconde (f) |
3 | trois | troisième |
4 | quatre | quatrième |
5 | cinque | cinquième |
6 | six | sixième |
7 | sept | septième |
8 | huit | huitième |
9 | neuf | neuvième |
10 | dix | dixième |
11 | onze | onzième |
12 | douze | douzième |
13 | treize | treizième |
14 | quatorze | quatorzième |
15 | quinze | quinzième |
16 | seize | seizième |
17 | dix-sept | dix-septième |
18 | dix-huit | dix-huitième |
19 | dix-neuf | dix-neuvième |
20 | vingt | vingtième |
21 | vingt et un | vingt et unième |
22 | vingt-deux | vingt-deuxième |
23 | vingt-trois | vingt-troisième |
24 | vingt-quatre | vingt-quatrième |
25 | vingt-cinq | vingt-cinquième |
26 | vingt-six | vingt-sixième |
27 | vingt-sept | vingt-septième |
28 | vingt-huit | vingt-huitième |
29 | vingt-neuf | vingt-neuvième |
30 | trente | trentième |
31 | trente et un | trente et unième |
32 | trente-deux | trente-deuxième |
... | ||
40 | quarante | quarantième |
50 | cinquante | cinquantième |
60 | soixante | soixantième |
70 | soixante-dix | soixante-dixième |
71 | soixante et onze | soixante et onzième |
72 | soixante-douze | soixante-douzième |
73 | soixante-treize | soixante-treizième |
74 | soixante-quatorze | soixante-quatorzième |
75 | soixante-quinze | soixante-quinzième |
76 | soixante-seize | soixante-seizième |
77 | soixante-dix-sept | soixante-dix-septième |
78 | soixante-dix-huit | soixante-dix-huitième |
79 | soixante-dix-neuf | soixante-dix-neuvième |
80 | quatre-vingts | quatre-vingtième |
81 | quatre-vingt-un | quatre-vingt et unième |
82 | quatre-vingt-deux | quatre-vingt-deuxième |
83 | quatre-vingt-trois | quatre-vingt-troisième |
... | ||
90 | quatre-vingt-dix | quatre-vingt-dixième |
91 | quatre-vingt-onze | quatre-vingt-onzième |
92 | quatre-vingt-douze | quatre-vingt-douzième |
93 | quatre-vingt-treize | quatre-vingt-treizième |
... | ||
100 | cent | centième |
101 | cent un | cent unième |
1000 | mille | millième |
10000 | dix mille | dix millième |
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