FRANÇAIS 4º ESO





  • LES NOMBRES EN FRANÇAIS DE 0 à 100





    - On met un trait d’union de 17 à 99 (sauf s’il y a le mot « et »).
    Ex. « dix-sept », « vingt-deux », « quatre-vingts », « quatre-vingt-un », « quatre-vingt-dix-neuf », « cent vingt-huit », « mille deux cent quarante-cinq »…
    « trente et un », « soixante et un », « cent vingt et un »
    « Vingt » ne prend un « s » qu’à « quatre-vingts » (s’il n’est pas suivi d’un autre chiffre).
    - « Cent » ne prend un « s » qu’à partir de « deux cents » et s’il n’est pas suivi d’un autre chiffre.
    Ex. « cinq cents euros » ; mais « trois cent trente euros »…
    - « Mille » est invariable.
    Ex. « deux mille » ; « cinq cent mille cent soixante-quinze »…
    - – - – -
    -
    Attention : les mots millionmilliard et millier varient (ce sont des noms).
    « 1,8 million » [on ne met pas de « s » ici, puisqu'il n'y a pas encore « 2 »millions] ; mais on écrit : « 3 millions »
    « 1, 9 milliard ; 2,5 milliards »
    « environ 2 milliers »

    Pour en savoir plus et pratiquer !
    LA PHRASE INTERROGATIVE

    L’interrogation simple ou totale est une question à laquelle on peut répondre par OUI ou NON. C’est quand on demande sur tout le contenu de la phrase. Dans ce cas, il y a trois manières de poser la question:

    TROIS MANIÈRES DE POSER UNE QUESTION
    LANGUE FAMILIÈRE
    LANGUE COURANTE
    LANGUE SOUTENUE
    Intonation montante
    Est-ce que
    Inversion du sujet
    Vous comprenez? Tu veux venir ? Elle mange beaucoup ?Est-ce que vous comprenez ? Est-ce que tu veux venir ? Est-ce qu’elle mange beaucoup ?Comprenez-vous ? Veux-tu venir ? Mange-t-elle beaucoup?
LAS ORACIONES INTERROGATIVAS TOTALES
= Cuando se pregunta sobre todo el contenido de la oración.
La respuesta esperada es OUI, SI (en lugar de "oui" cuando la pregunta está en la forma negativa) NON.
Hay 3 formas para preguntar
1) Transformando la entonación descendente en ascendente
2) Anteponiendo la fórmula interrogativa EST-CE QUE.
3) Invertiendo el orden del sujeto y del verbo.
Ejemplos
1) Il vient avec nous au cinéma? (¿viene con nosotros al cine?)
2) Est-ce qu'il vient avec nous au cinéma?
3) Vient-il avec nous au cinéma?
Observaciónes
" "Est-ce que" delante de vocal se escribe "est-ce qu' ".

Exercices d'application Exercice 1,  Exercice 2Exercice avec inversion sujetExercice avec inversion sujet Transformez les phrses de trois manières

Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/10/12/les-mots-interrogatifs/
LES MOTS INTERROGATIFS
On utilise les mots interrogatifs pour poser des questions sur des personnes, sur des choses, sur des faits…C’est quand on demande sur un partie de la phrase. Exemples:
Elle va au cinéma samedi
Quand= Cuándo
Intonation: Quand elle va au cinéma? / Elle va au cinéma quand?
Avec EST-CE QUE: Quand est-ce qu’elle va au cinéma?
Inversion du sujet: Quand va-t-elle au cinéma?
LES MOTS INTERROGATIFS
ON DEMANDE SUR
MOT
EXEMPLES
Le lieu: el lugar
Tu vas où? / Où tu vas?Où est-ce que tu vas?
Où vas-tu?
Le moment:
el momento
QUAND
Quand vous partez? / Vous partez quand?Quand est-ce que vous partez?
Quand partez-vous?
Le mode : el modo
COMMENT
Comment il s’appelle ? / Il s’appelle comment ?Comment est-ce qu’il s’appelle ?
Comment s’appelle-t-il ?
La cause : La causa
POURQUOI
Pourquoi tu viens ? / tu viens pourquoi ?Pourquoi est-ce que tu viens ?
Pourquoi viens-tu ?
La quantité : la cantidad
COMBIEN
Combien tu veux ? / Tu veux combien ?Combien est-ce que tu veux ?
Combien veux-tu ?
La personne : la persona
QUI
Tu invites qui ? / Qui tu invites ?Qui est-ce que tu invites ?
Qui invites-tu?
L’objet : el objeto
QUE – QUOI
Vous étudiez quoi ?Qu’est-ce que vous étudiez ?
Qu’étudiez-vous ?
Le but : el fin
POURQUOI
Pourquoi il n’est pas content ? / Il n’est pas content pourquoi?Pourquoi est-ce qu’il n’est pas content ?
Pourquoi n’est –il pas content ?
ADJECTIFS INTERROGATIF
QUEL – QUELLE – QUELS – QUELLES
Quel cadeau tu préféres ?Quelle glace tu aimes ?
Quels livres tu préfères ?
Quelles villes tu aimes ?


Exercices d'application: Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3Exercice 4Exercice 5
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/10/12/les-mots-interrogatifs/

PRÉSENT DE L'INDICATIF
    » A. L'emploi du présent de l'indicatif
    Ce temps exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où nous nous exprimons.
    Exemples : 
    - Où vas-tu? 
    - Je pars à la plage. 
    - Marc range ses affaires.
    Mais, on peut l'utiliser pour raconter un fait passé "comme si on y était" ou pour exprimer une vérité scientifique ou un fait habituel.
    Exemple : La Terre tourne autour du Soleil.
    » B. Les terminaisons du présent de l'indicatif
    Les terminaisons varient selon le groupe auquel appartient le verbe.
    Présent de l'indicatif1er groupe2e groupe
    je / j'-eaime-isfinis
    tu-esaimes-isfinis
    il / elle / on-eaime-itfinit
    nous-onsaimons-issonsfinissons
    vous-ezaimez-issezfinissez
    ils / elles-entaiment-issentfinissent
    Attention : les verbes du 3e groupe ont 3 modèles de terminaisons.
    3e groupeGénérique-dre (sauf -oindre)pouvoir valoir vouloir
    je / j'-smets-dsprends-xpeux
    tu-smets-dsprends-xpeux
    il / elle / on-tmet-dprend-tpeut
    nous-onsmettons-onsprenons-onspouvons
    vous-ezmettez-ezprenez-ezpouvez
    ils / elles-entmettent-entprennent-entpeuvent
    Remarque : Les formes conjuguées du pluriel restent souvent les mêmes : -ons, -ez, -ent, mais il y a d'autres d'exceptions : allerdirefaire...
    » C.Les auxiliaires ont une conjugaison qu'il faut maitriser car ils permettent de former le passé composé de l'indicatif de tous les autres verbes.
    Les auxiliairesavoirêtre
    je / j'aisuis
    tuases
    il / elle / onaest
    nousavonssommes
    vousavezêtes
    ils / ellesontsont
    Source: http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/conjugaison/present-de-l-indicatif-5.php

    24 VERBOS ESENCIALES EN FRANCÉS
    Source: Ohlalalingua.com



    Source: https://www.youtube.com/channel/UCVgW9ZQaGBk6fsiPgE2mYDg

    Conjugación de los verbos del primer grupo

    Antes de conjugar un verbo en francés, hay que saber que la conjugación de los verbos franceses se divide en tres grupos según la terminación del infinitivo.
    Los verbos del primer grupo; es decir, aquellos que terminan en -er (exceptuando el verbo aller).
    Los verbos del primer grupo se consideran verbos regulares, ya que pueden conjugarse siguiendo una serie de reglas relativamente uniformes, a diferencia de los verbos irregulares que no siguen un único modelo.
    Al primer grupo pertenecen, entre muchos otros, los verbos: trouver, aimer, détester, danser, apprécier, commencer, manger, préférer, céder, créer, acheter, peser, appeler, envoyer, nettoyer, ennuyer y payer.
    Regla general
    1. Como regla general, a los verbos de este grupo hay que quitarles la terminación er para obtener el radical al cual se añaden las terminaciones:
      Trouver Aimer
      Raíz trouv Raíz aim
      Je trouve
      Tu trouves
      Il/elle trouve
      Nous trouvons
      Vous trouvez
      Ils/elles trouvent
      J'aime
      Tu aimes
      Il/elle aime
      Nous aimons
      Vous aimez
      Ils/elles aiment
    2. Casos particulares
    3. En el caso de los verbos terminados en -cer, como commencer, se cambia la c por ç delante de la terminación -ons para conservar el sonido original del infinitivo, es decir /s/ y no /k/.
      Commencer
      Je commence
      Tu commences
      Il/elle commence
      Nous commençons
      Vous commencez
      Ils/elles commencent
    4. En el caso de los verbos terminados en –ger, como manger, se añade una e delante de -ons para conservar el sonido original del infinitivo, es decir /ʒ/ y no /g/.
      Manger
      Je mange
      Tu manges
      Il/elle mange
      Nous mangeons
      Vous mangez
      Ils/elles mangent
    5. Los verbos que terminan en -é + consonante + er (como préférer) y la mayoría de los terminados en -e + consonante + er (como mener y acheter) tienen la particularidad de cambiar la penúltima é o e por è cuando la terminación no se pronuncia (esto es, cuando la terminación es: e, es o ent).
      Préférer Acheter
      Je préfère
      Tu préfères
      Il/elle préfère
      Nous préférons
      Vous préférez
      Ils/elles préfèrent
      J'achète
      Tu achètes
      Il/elle achète
      Nous achetons
      Vous achetez
      Ils/elles achètent
    6. La mayor parte de los verbos terminados en -eter o en -eler (como jeter y appeler) en lugar de cambiar la e por è, como en el caso anterior, duplican la consonante conviertiéndola en tt o ll cuando la terminación no se pronuncia. (Nótese que los verbos acheter y modeler siguen la regla anterior de cambiar e por è).
      Jeter Appeler
      Je jette
      Tu jettes
      Il/elle jette
      Nous jetons
      Vous jetez
      Ils/elles jettent
      J'appelle
      Tu appelles
      Il/elle appelle
      Nous appelons
      Vous appelez
      Ils/elles appellent
    7. Los verbos terminados en -oyer y -uyer (como nettoyer y ennuyer) tienen la particularidad de cambiar la y por i delante de las terminaciones que no se pronuncian.
      Nettoyer Ennuyer
      Je nettoie
      Tu nettoies
      Il/elle nettoie
      Nous nettoyons
      Vous nettoyez
      Ils/elles nettoient
      J'ennuie
      Tu ennuies
      Il/elle ennuie
      Nous ennuyons
      Vous ennuyez
      Ils/elles ennuient
    8. Los verbos terminados en -ayer (como payer) tienen la particularidad de poderse conjugar de dos formas distintas. Pueden conjugarse como en el caso anterior en donde se cambia la y por i delante de terminaciones mudas o pueden conjugarse sin realizar este cambio.
      Payer Payer
      Je paie
      Tu paies
      Il/elle paie
      Nous payons
      Vous payez
      Ils/elles paient
      Je paye
      Tu payes
      Il/elle paye
      Nous payons
      Vous payez
      Ils/elles payent

    Conjugación de los verbos del segundo grupo


















































    Al segundo grupo pertenecen, entre otros, los verbos: finir, rougir, obéir, rétablir, remplir, accomplir, applaudir, avertir, blanchir, choisir, démolir, maigrir, grossir, grandir, gémir, fleurir, garantir, unir, vieillir y refroidir.
    Regla general
    Los verbos del segundo grupo siguen el mismo principio que los verbos del primer grupo: se quita la terminación -ir para obtener el radical. A continuación se añaden las terminaciones:
    Finir Rougir
    Raíz fin Raíz roug
    Je finis
    Tu finis
    Il/elle finit
    Nous finissons
    Vous finissez
    Ils/elles finissent
    Je rougis
    Tu rougis
    Il/elle rougit
    Nous rougissons
    Vous rougissez
    Ils/elles rougissent

    Los verbos del segundo grupo; es decir, aquellos cuyo infinitivo termina en -ir y cuyo participio presente termina en -issant.  Los verbos del segundo grupo, como los del primero, se consideran verbos regulares, ya que pueden conjugarse siguiendo una serie de reglas relativamente uniformes, a diferencia de los verbos irregulares que no siguen un único modelo. 

    Conjugación de los verbos del tercer grupo

    Antes de conjugar un verbo en francés, hay que saber que la conjugación de los verbos franceses se divide en tres grupos según la terminación del infinitivo.
    Verbos del tercer grupo, que son todos irregulares y que, por ende, no siguen un único modelo para su conjugación.
    Al tercer grupo pertenecen todos los verbos que no pertenecen ni al primero ni al segundo. Esto es:
    1. el verbo aller;
    2. los verbos terminados en -ir que no pertenezcan al segundo grupo (es decir, aquellos cuyo participio presente termine solo en -ant);
    3. todos los verbos terminados en -oir y en -re.
    El tercer grupo se considera una conjugación irregular ya que no se ajusta a reglas uniformes. A este último grupo pertenecen solo alrededor de 350 verbos y es considerado una conjugación muerta ya que los verbos de nueva creación son siempre regulares (mayormente pertenecientes al primer grupo de verbos).
    Al tercer grupo pertenecen, entre otros, los verbos: aller, dormir, sentir, courir, mourir, offrir, servir, ouvrir, couvrir, partir, venir, avoir, asseoir, voir, recevoir, pouvoir, savoir, devoir, pleuvoir, falloir, valoir, vouloir, lire, dire, rire, sourire, suffire, taire, croire, conduire, rendre, prendre, perdre, mettre, attendre, comprendre, être, entendre, faire, connaître, naître, conclure, convaincre, boire, mordre, vivre y peindre.
    Verbos irregulares más usuales
    Como decíamos, los verbos irregulares no siguen un modelo de conjugación tan regular como el de los otros dos grupos. De hecho, algunos verbos no siguen absolutamente ningún modelo. Es el caso de verbos tan comunes como être o avoir. Otros verbos son irregulares, pero presentan algunos rasgos comunes que puede ser útil tener en cuenta cuando se aprende a conjugarlos. Para este último caso, podríamos mencionar verbos como pouvoir y vouloir o sortir y partir.
    A continuación presentamos la conjugación de estos seis verbos a modo de ilustración de lo que es la conjugación de los verbos del tercer grupo.
    Être y avoir: los verbos más usuales y más irregulares del francés
    Être Avoir
    Je suis
    Tu es
    Il/elle est
    Nous sommes
    Vous êtes
    Ils/elles sont
    J'ai
    Tu as
    Il/elle a
    Nous avons
    Vous avez
    Ils/elles ont
    Vouloir y pouvoir: a pesar de su irregularidad, presentan una conjugación similar
    Vouloir Pouvoir
    Je veux
    Tu veux
    Il/elle veut
    Nous voulons
    Vous voulez
    Ils/elles veulent
    Je peux
    Tu peux
    Il/elle peut
    Nous pouvons
    Vous pouvez
    Ils/elles peuvent
    Sortir y partir: otro ejemplo de verbos irregulares que presentan algunas similitudes
    Sortir Partir
    Je sors
    Tu sors
    Il/elle sort
    Nous sortons
    Vous sortez
    Ils/elles sortent
    Je pars
    Tu pars
    Il/elle part
    Nous partons
    Vous partez
    Ils/elles partent

    Source: http://hyperpolyglotte.com/aprende_frances/conj_regul_present.php

    EXERCICES D'APPLICATION: Ici

    LA PHRASE NÉGATIVE AVEC NE/N'.......PAS



      a. Primer elemento de la negación siempre es NE (N’ + vocal o h).  y el segundo elemento (en éste caso) sería pas

           Sujeto + NE (N') + verbo + pas  
        
      Pierre  ne vient pas      Elle n'aime pas les biscuits

        Exercices ne...pas    Exercice 1     Exercice 2

        EXPRIMER SES GOÛTS

        Preferences_1

        POUR DONNER SON OPINION 


        Verbes
        Aimer
        Préférer
        J’aime
        Je préfère
        Tu aimes
        Tu préfères
        Il / Elle / On aime
        Il / Elle préfère
        Nous aimons
        Nous préférons
        Vous aimez
        Vous préférez
        Ils / Elles aiment
        Ils / Elles préfèrent

        Verbe aimer
        On peut utiliser le verbe aimer et des adverbes pour modifier le sens (positif ou négatif)

        Beaucoup
        +++
        Bien
        ++
        Assez
        +
        Pas trop
        -
        Pas beaucoup
        - -
        Pas du tout
        - - -

        J’aime bien ce roman. Nous aimons beaucoup ce restaurant. Elle n’aime pas du tout la viande.

        Exercice 1 Ici,   Exercice 2 Ici

        DEMANDER ET DONNER SON OPINION

        DEMANDER SON OPINION

        À ton avis /votre avis… ?

        Qu’est-ce que tu en penses ?

        Tu es d’accord ? / Tu n’es pas d’accord ?

        -Tu n’es pas d’accord avec moi ?

        À ton/ votre avis, quelle est la meilleure invention ? Qu’est-ce que tu en penses ?

        Savez-vous quand est-ce qu’on a inventé Internet ?

        DONNER SON OPINION

        Je crois que…/ Pour moi…/Je suis d’accord avec toi…/ Je ne suis pas d’accord avec toi.

        -À mon avis, c’est…

        -Pour moi, c’est

        Je crois que…

        Pour moi, c’est l’électricité parce que c’est une invention géniale.

        Je crois que c’est Volta qui l’a inventé. 

        Oui / Si/ Non, je suis d’accord/ je ne suis pas d’accord.

        On peut exprimer son accord avec des expressions comme : 

        Absolument, Effectivement, Exactement, En effet, Parfaitement, Bien sûr, C’est vrai, Evidemment, Je suis d’accord.


        On peut aussi exprimer son désaccord avec des expressions comme :


        Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, Ce n’est pas vrai, Absolument pas, Bien sûr que non, C’est faux !, Nous n’avons pas la même opinion.

        Source: https://lavieenrosefle.wordpress.com


        Pour ou contre?
        - Pour ou contre les voitures en centre ville?
        - Pour ou contre la réquisition des logements vacants?
        - Pour ou contre le travail dominical?
        Faut-il faire repasser le permis de conduire tous les 10 ans ?
        Faut-il faire fermer les centrales nucléaires ?
        - Simplifier la langue française.
        - La semaine de 35 heures.
        Source : http://jouerfle.blogspot.com.es/2012/10/donner-son-opinion.html

    LE PORTRAIT PHYSIQUE



    Quelle est votre taille (f)?      

    Je fais 1 m. 60.

    de taille moyenne

    Combien pesez-vous?

    Je fais 55 kilos.

    maigre

    mince

    De quelle couleur sont vos cheveux?

    J'ai les cheveux blonds / bruns / châtain (invariable) / roux.

    Il est... Elle est...

    blond. blonde.

    brun. brune.

    roux. rousse.

    Comment est-il coiffé?

    Il a les cheveux longs / courts / bouclés / raides.

    De quelle couleur sont vos yeux?


    Quelle est la forme de son visage?

    Il a le visage carré / long / rond.

    Il a le nez retroussé / pointu.

    Il a de grandes oreilles.

    Il/Elle a...

    des lunettes (f)

    une cicatrice

    un piercing

    un tatouage


    LE PORTARIT MORAL  (adjectifs)


    IL EST........./ ELLE EST.........




    actif / active

    agréable

    ambitieux / ambitieuse

    amusant / amusante

    arrogant / arrogante

    calme

    compétitif / compétitive

    créatif / créative

    curieux / curieuse



    désagréable

    drôle

    égoïste

    ennuyeux / ennuyeuse

    enthousiaste

    être de bonne humeur

    être de mauvaise humeur

    fou / folle

    franc / franche

    généreux / généreuse

    gentil / gentille


    honnête

    hypocrite

    idéaliste

    incapable



    intelligent / intelligente

    intéressant / intéressante

    malhonnête

    mignon / mignonne

    naïf / naïve

    nerveux / nerveuse

    optimiste

    paresseux / paresseuse

    patient / patiente

    pessimiste
    prétentieux / prétentieuse

    réaliste

    réservé / réservée
    sensible

    sérieux / sérieuse

    sociable

    sportif / sportive

    têtu / têtue

    timide
    tolérant / tolérante



    travailleur / travailleuse


    EXERCICES. 
    Décrire des personnages célèbres

    Décrire un personnage célèbre 
    Cherche sur Internet un personnage célèbre, actuel ou pas, un sportif, un acteur, un écrivain... celui que tu préfères et prépare une fiche de présentation. Sur cette fiche tu devras donner réponse aux questions suivantes:

    - Quel est son nom? et son prénom?
    - Quelle est sa date de naissance?
    - Où est-ce qu'il/elle est née?
    - Quelle est sa nationalité?
    - Quelle est sa profession?
    - Oú et quand est-il mort?
    - Pourquoi est-il célèbre?
    - Qu'est-ce qu'il/elle a fait d'important?

    LE GENRE DES NOMS ET DES ADJECTIFS.

    *Règle générale: pour former le féminin des noms et des adjectifs on ajoute un -e au masculin.


    MASCULIN
    FÉMININ
    Un ami poli
    Une amie polie
    Un adolescent spontané
    Une adolescente spontanée ☺



    Attention! Les adjectifs s´accordent avec les noms.


    Cas particuliers.

    Si le mot termine en :
    ...................................................................................................................................

    -on/-en/-t                                                         double consonne + -e

    un bon chien                                                       une bonne chienne

    un citoyen éuropéen                                           une citoyenne éuropéenne

    un chacoquet                                                     une chatte coquette
    .....................................................................................................................

    -eur/eux                                                            -euse

    un vendeur heureux                                             une vendeuse heureuse
    ...........................................................................................................

    -teur                                                                    -trice

    un acteur séducteur                                              une actrice séductrice

    ....................................................................................................................

    -er                                                                        -ère

    un boulanger étranger                                           une boulangère étrangère

    .....................................................................................................................

    -if                                                                         -ive

    un jeune sportif                                                       une jeune sportive

    .....................................................................................................................


    En général, si le mot termine en –e, on change seulement l´article :

    Un journaliste célèbre                                           une journaliste célèbre

    Un élève calme                                                             une élève calme

    .....................................................................................................................

    Exceptions :

    Un beau garçon                                                     une belle fille

    Un homme roux                                                      une femme rousse
    SOURCE: http://encheminantensemble.blogspot.com.es/p/gramatica.html

    Pluriel des noms et des adjectifs ( Plural de los nombres y de los adjetivos)


    Règle générale:

    Pour mettre un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute un -s au singulier.

    Exemple: Un chien méchant ==> Des chienméchants

    Exceptions:  eh oui car il y en a toujours dans la langue française!

         - Les noms et les adjectifs qui finissent au singulier par -s, -x, ou -z ne changent pas au pluriel:

    Exemples: Un jus exquis ==> Des jus exquis

                        Un époux grincheux ==> Des époux grincheux

                       Un nez ==> Des nez (il n'y a pas d'adjectifs en -z)

         - Les noms et les adjectifs en -au, -eau et eu ont le pluriel en -x (sauf pneu et bleu qui prennent un S)

    Exemples: Le beau château ==> Les beaux châteaux

                       Un noyau ==> Des noyaux

                      Un feu ==> Des feux

         - Les noms et les adjectifs en -al, ont le pluriel en -aux

    Exemple: Un animal amical ==> Des animaux amicaux.

    MAIS: 

         -6 noms cependant prennent un -s: bal, carnaval, chacal, festival, récital, régal et on peut dire: des idéals ou des idéaux

        -5 adjectifs prennent un -s: bancal, fatal, final, natal et naval.

    Source: http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12896.php



LA DESCRIPTION PHYSIQUE


Description Physique from

L'ADJECTIF POSSESSIF


LES ADJECTIFS POSSESSIFS
Un seul possesseur
Plusieurs possesseurs
Masculin
FémininMasculin
Féminin
SINGULIER1pers.
MON
Mon père
(Mi padre)
MA
Ma mère
(Mi madre)
NOTRE
Notre père
(Nuestro padre)
2e pers.
TON
Ton frère
(Tu hermano)
TA
Ta soeur
(Tu hermana)
VOTRE
Votre mère
(Vuestra madre)
3pers.
SON
Son oncle
(Su tío de él o ella)
SA
Sa tante
(Su tía de él o ella)
LEUR
Leur frère
(Su hermano de ellos o ellas)
PLURIEL1pers.
MES
Mes parents
(Mis padres)
NOS
Nos parents
(Nuestros padres)
2e pers.
TES
Tes frères
(Tus hermanos)
VOS
Vos frères
(Vuestros hermanos)
3pers.
SES
Ses soeurs
(Sus hemanos de él o ella)
LEURS
Leurs soeurs
(Sus hermanas de ellos o ellas)
ATTENTION: Si le nom féminin commence par voyelle ou H MA – TA – SA deviennent MON – TON – SON
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/02/les-adjectifs-possessifs/

EXERCICES d'APPLICATION : Exercice 1Exercice 2Exercice 3Exercice 4


PRÉSENTER LA FAMILLE

Les membres de la famille Écoutez


Resultado de imagen de présenter sa famille

Je présente ma famille


Je vais vous parler de ma famille. Moi, je m’appelle  Sylvie. J’ai quinze ans. J’ai les cheveux bruns et les yeux bleus. Je suis assez grande. Je suis née le vingt-trois septembre mille neuf cent quatre vingt onze. Je suis sportive mais un peu impatiente. Dans ma famille, il y a quatre personnes. J’ai un frère qui s’appelle Paul. Il a vingt deux ans et il habite en Angleterre près de Londres. Comme moi, il a les cheveux bruns mais il a les yeux verts. Je m’entends bien avec lui parce que il est très amusant. Ma mère s’appelle Dalida. Elle a les yeux verts et les cheveux blonds. Elle et calme et patiente. Elle m’ècoute quand j’ai des problèmes. Elle est médecin. Mon père s’appelle Norman. Il a les yeux bleus et les cheveux noirs. Il travaille beaucoup mais il est  parfois sévère. Il est aussi médecin. Je m’entends bien avec lui. Souvent, il me fait rire.




LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS



Adjectif démonstratif

Exemple

Masculin

Ce

ce livre / ce héros

Cet

cet arbre / cet homme

Féminin

Cette

cette fille

Pluriel

Ces

ces livres


EXERCICES

Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2%C2%BA-eso/module-2/