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- On met un trait d’union de 17 à 99 (sauf s’il y a le mot « et »).
« trente et un », « soixante et un », « cent vingt et un »…
- « Vingt » ne prend un « s » qu’à « quatre-vingts » (s’il n’est pas suivi d’un autre chiffre).
- « Cent » ne prend un « s » qu’à partir de « deux cents » et s’il n’est pas suivi d’un autre chiffre.
Ex. « cinq cents euros » ; mais « trois cent trente euros »…
- « Mille » est invariable.
Ex. « deux mille » ; « cinq cent mille cent soixante-quinze »…
- – - – -
-
Attention : les mots million, milliard et millier varient (ce sont des noms).
« 1,8 million » [on ne met pas de « s » ici, puisqu'il n'y a pas encore « 2 »millions] ; mais on écrit : « 3 millions »
« 1, 9 milliard ; 2,5 milliards »
« environ 2 milliers »…
Pour en savoir plus et pratiquer !
LA PHRASE INTERROGATIVE
L’interrogation simple ou totale est une question à laquelle on peut répondre par OUI ou NON. C’est quand on demande sur tout le contenu de la phrase. Dans ce cas, il y a trois manières de poser la question:
TROIS MANIÈRES DE POSER UNE QUESTION
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LANGUE FAMILIÈRE
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LANGUE COURANTE
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LANGUE SOUTENUE
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Intonation montante
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Est-ce que
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Inversion du sujet
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Vous comprenez? Tu veux venir ? Elle mange beaucoup ? | Est-ce que vous comprenez ? Est-ce que tu veux venir ? Est-ce qu’elle mange beaucoup ? | Comprenez-vous ? Veux-tu venir ? Mange-t-elle beaucoup? |
LAS ORACIONES INTERROGATIVAS TOTALES
= Cuando se pregunta sobre todo el contenido de la oración.La respuesta esperada es OUI, SI (en lugar de "oui" cuando la pregunta está en la forma negativa) NON.
Hay 3 formas para preguntar
1) Transformando la entonación descendente en ascendente2) Anteponiendo la fórmula interrogativa EST-CE QUE.3) Invertiendo el orden del sujeto y del verbo.
Ejemplos
1) Il vient avec nous au cinéma? (¿viene con nosotros al cine?)2) Est-ce qu'il vient avec nous au cinéma?3) Vient-il avec nous au cinéma?
Observaciónes
" "Est-ce que" delante de vocal se escribe "est-ce qu' ".
Exercices d'application Exercice 1, Exercice 2, Exercice avec inversion sujet, Exercice avec inversion sujet , Transformez les phrses de trois manières
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/10/12/les-mots-interrogatifs/
LES MOTS INTERROGATIFS
On utilise les mots interrogatifs pour poser des questions sur des personnes, sur des choses, sur des faits…C’est quand on demande sur un partie de la phrase. Exemples:
Elle va au cinéma samedi
Quand= Cuándo
Intonation: Quand elle va au cinéma? / Elle va au cinéma quand?
Avec EST-CE QUE: Quand est-ce qu’elle va au cinéma?
Inversion du sujet: Quand va-t-elle au cinéma?
LES MOTS INTERROGATIFS
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ON DEMANDE SUR
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MOT
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EXEMPLES
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Le lieu: el lugar
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OÙ
| Tu vas où? / Où tu vas?Où est-ce que tu vas?
Où vas-tu?
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Le moment:
el momento
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QUAND
| Quand vous partez? / Vous partez quand?Quand est-ce que vous partez?
Quand partez-vous?
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Le mode : el modo
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COMMENT
| Comment il s’appelle ? / Il s’appelle comment ?Comment est-ce qu’il s’appelle ?
Comment s’appelle-t-il ?
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La cause : La causa
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POURQUOI
| Pourquoi tu viens ? / tu viens pourquoi ?Pourquoi est-ce que tu viens ?
Pourquoi viens-tu ?
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La quantité : la cantidad
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COMBIEN
| Combien tu veux ? / Tu veux combien ?Combien est-ce que tu veux ?
Combien veux-tu ?
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La personne : la persona
|
QUI
| Tu invites qui ? / Qui tu invites ?Qui est-ce que tu invites ?
Qui invites-tu?
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L’objet : el objeto
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QUE – QUOI
| Vous étudiez quoi ?Qu’est-ce que vous étudiez ?
Qu’étudiez-vous ?
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Le but : el fin
|
POURQUOI
| Pourquoi il n’est pas content ? / Il n’est pas content pourquoi?Pourquoi est-ce qu’il n’est pas content ?
Pourquoi n’est –il pas content ?
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ADJECTIFS INTERROGATIF
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QUEL – QUELLE – QUELS – QUELLES
| Quel cadeau tu préféres ?Quelle glace tu aimes ?
Quels livres tu préfères ?
Quelles villes tu aimes ?
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Exercices d'application: Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3, Exercice 4, Exercice 5
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/10/12/les-mots-interrogatifs/
PRÉSENT DE L'INDICATIF
Description Physique from
L'ADJECTIF POSSESSIF
EXERCICES d'APPLICATION : Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3, Exercice 4
PRÉSENTER LA FAMILLE
Les membres de la famille Écoutez
Je présente ma famille
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
- Como regla general, a los verbos de este grupo hay que quitarles la terminación er para obtener el radical al cual se añaden las terminaciones:
Trouv erAim erRaíz trouv Raíz aim Je trouve
Tu trouves
Il/elle trouve
Nous trouvons
Vous trouvez
Ils/elles trouventJ'aime
Tu aimes
Il/elle aime
Nous aimons
Vous aimez
Ils/elles aiment
Casos particulares - En el caso de los verbos terminados en -cer, como commencer, se cambia la c por ç delante de la terminación -ons para conservar el sonido original del infinitivo, es decir /s/ y no /k/.
Commencer Je commence
Tu commences
Il/elle commence
Nous commençons
Vous commencez
Ils/elles commencent - En el caso de los verbos terminados en –ger, como manger, se añade una e delante de -ons para conservar el sonido original del infinitivo, es decir /ʒ/ y no /g/.
Manger Je mange
Tu manges
Il/elle mange
Nous mangeons
Vous mangez
Ils/elles mangent - Los verbos que terminan en -é + consonante + er (como préférer)
y la mayoría de los terminados en -e + consonante + er (como
mener y acheter) tienen la particularidad de cambiar la penúltima
é o e por è cuando la terminación no se pronuncia (esto es, cuando la terminación es: e, es o ent).
Préférer Acheter Je préfère
Tu préfères
Il/elle préfère
Nous préférons
Vous préférez
Ils/elles préfèrentJ'achète
Tu achètes
Il/elle achète
Nous achetons
Vous achetez
Ils/elles achètent - La mayor parte de los verbos terminados en -eter o en -eler (como jeter y appeler) en lugar de cambiar la e por è, como en el caso anterior, duplican la consonante conviertiéndola en tt o ll cuando la terminación no se pronuncia. (Nótese que los verbos acheter y modeler siguen la regla anterior de cambiar e por è).
Jeter Appeler Je jette
Tu jettes
Il/elle jette
Nous jetons
Vous jetez
Ils/elles jettentJ'appelle
Tu appelles
Il/elle appelle
Nous appelons
Vous appelez
Ils/elles appellent - Los verbos terminados en -oyer y -uyer (como nettoyer y ennuyer) tienen la particularidad de cambiar la y por i delante de las terminaciones que no se pronuncian.
Nettoyer Ennuyer Je nettoie
Tu nettoies
Il/elle nettoie
Nous nettoyons
Vous nettoyez
Ils/elles nettoientJ'ennuie
Tu ennuies
Il/elle ennuie
Nous ennuyons
Vous ennuyez
Ils/elles ennuient - Los verbos terminados en -ayer (como payer) tienen la particularidad
de poderse conjugar de dos formas distintas. Pueden conjugarse como en
el caso anterior en donde se cambia la y por i delante de terminaciones mudas o pueden conjugarse sin realizar este cambio.
Payer Payer Je paie
Tu paies
Il/elle paie
Nous payons
Vous payez
Ils/elles paientJe paye
Tu payes
Il/elle paye
Nous payons
Vous payez
Ils/elles payent -
el verbo aller;
-
los verbos terminados en -ir que no pertenezcan al segundo grupo (es decir, aquellos cuyo participio presente termine solo en -ant);
-
todos los verbos terminados en -oir y en
-re.
» A. L'emploi du présent de l'indicatif
Ce temps exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où nous nous exprimons.
Exemples :
- Où vas-tu?
- Je pars à la plage.
- Marc range ses affaires.
Ce temps exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où nous nous exprimons.
Exemples :
- Où vas-tu?
- Je pars à la plage.
- Marc range ses affaires.
Mais, on peut l'utiliser pour raconter un fait passé "comme si on y était" ou pour exprimer une vérité scientifique ou un fait habituel.
Exemple : La Terre tourne autour du Soleil.
Exemple : La Terre tourne autour du Soleil.
» B. Les terminaisons du présent de l'indicatif
Les terminaisons varient selon le groupe auquel appartient le verbe.
Les terminaisons varient selon le groupe auquel appartient le verbe.
Présent de l'indicatif | 1er groupe | 2e groupe | ||
je / j' | -e | aime | -is | finis |
tu | -es | aimes | -is | finis |
il / elle / on | -e | aime | -it | finit |
nous | -ons | aimons | -issons | finissons |
vous | -ez | aimez | -issez | finissez |
ils / elles | -ent | aiment | -issent | finissent |
Attention : les verbes du 3e groupe ont 3 modèles de terminaisons.
3e groupe | Générique | -dre (sauf -oindre) | pouvoir valoir vouloir | |||
je / j' | -s | mets | -ds | prends | -x | peux |
tu | -s | mets | -ds | prends | -x | peux |
il / elle / on | -t | met | -d | prend | -t | peut |
nous | -ons | mettons | -ons | prenons | -ons | pouvons |
vous | -ez | mettez | -ez | prenez | -ez | pouvez |
ils / elles | -ent | mettent | -ent | prennent | -ent | peuvent |
Remarque : Les formes conjuguées du pluriel restent souvent les mêmes : -ons, -ez, -ent, mais il y a d'autres d'exceptions : aller, dire, faire...
» C.Les auxiliaires ont une conjugaison qu'il faut maitriser car ils permettent de former le passé composé de l'indicatif de tous les autres verbes.
Les auxiliaires | avoir | être |
je / j' | ai | suis |
tu | as | es |
il / elle / on | a | est |
nous | avons | sommes |
vous | avez | êtes |
ils / elles | ont | sont |
24 VERBOS ESENCIALES EN FRANCÉS
Source: Ohlalalingua.com
Source: https://www.youtube.com/channel/UCVgW9ZQaGBk6fsiPgE2mYDg
Conjugación de los verbos del primer grupo
Antes de conjugar un verbo en francés, hay que saber que la conjugación de los verbos franceses se divide en tres grupos según la terminación del infinitivo.Los verbos del primer grupo; es decir, aquellos que terminan en -er (exceptuando el verbo aller).
Los verbos del primer grupo se consideran verbos regulares, ya que pueden conjugarse siguiendo una serie de reglas relativamente uniformes, a diferencia de los verbos irregulares que no siguen un único modelo.
Al primer grupo pertenecen, entre muchos otros, los verbos: trouver, aimer, détester, danser, apprécier, commencer, manger, préférer, céder, créer, acheter, peser, appeler, envoyer, nettoyer, ennuyer y payer.
Regla general
Conjugación de los verbos del segundo grupo
Regla general
Los verbos del segundo grupo siguen el mismo principio que los verbos del primer grupo: se quita la terminación -ir para obtener el radical. A continuación se añaden las terminaciones:
Fin |
Roug |
---|---|
Raíz fin | Raíz roug |
Je finis Tu finis Il/elle finit Nous finissons Vous finissez Ils/elles finissent |
Je rougis Tu rougis Il/elle rougit Nous rougissons Vous rougissez Ils/elles rougissent |
Los verbos del segundo grupo; es decir, aquellos cuyo infinitivo termina en -ir y cuyo participio presente termina en -issant. Los verbos del segundo grupo, como los del primero, se consideran verbos regulares, ya que pueden conjugarse siguiendo una serie de reglas relativamente uniformes, a diferencia de los verbos irregulares que no siguen un único modelo.
Conjugación de los verbos del tercer grupo
Antes de conjugar un verbo en francés, hay que saber que la conjugación de los verbos franceses se divide en tres grupos según la terminación del infinitivo.Verbos del tercer grupo, que son todos irregulares y que, por ende, no siguen un único modelo para su conjugación.
Al tercer grupo pertenecen todos los verbos que no pertenecen ni al primero ni al segundo. Esto es:
Al tercer grupo pertenecen, entre otros, los verbos: aller, dormir, sentir, courir, mourir, offrir, servir, ouvrir, couvrir, partir, venir, avoir, asseoir, voir, recevoir, pouvoir, savoir, devoir, pleuvoir, falloir, valoir, vouloir, lire, dire, rire, sourire, suffire, taire, croire, conduire, rendre, prendre, perdre, mettre, attendre, comprendre, être, entendre, faire, connaître, naître, conclure, convaincre, boire, mordre, vivre y peindre.
Verbos irregulares más usuales
Como decíamos, los verbos irregulares no siguen un modelo de conjugación tan regular como el de los otros dos grupos. De hecho, algunos verbos no siguen absolutamente ningún modelo. Es el caso de verbos tan comunes como être o avoir. Otros verbos son irregulares, pero presentan algunos rasgos comunes que puede ser útil tener en cuenta cuando se aprende a conjugarlos. Para este último caso, podríamos mencionar verbos como pouvoir y vouloir o sortir y partir.
A continuación presentamos la conjugación de estos seis verbos a modo de ilustración de lo que es la conjugación de los verbos del tercer grupo.
Être y avoir: los verbos más usuales y más irregulares del francés
Être | Avoir |
---|---|
Je suis Tu es Il/elle est Nous sommes Vous êtes Ils/elles sont |
J'ai Tu as Il/elle a Nous avons Vous avez Ils/elles ont |
Vouloir | Pouvoir |
---|---|
Je veux Tu veux Il/elle veut Nous voulons Vous voulez Ils/elles veulent |
Je peux Tu peux Il/elle peut Nous pouvons Vous pouvez Ils/elles peuvent |
Sortir | Partir |
---|---|
Je sors Tu sors Il/elle sort Nous sortons Vous sortez Ils/elles sortent |
Je pars Tu pars Il/elle part Nous partons Vous partez Ils/elles partent |
Source: http://hyperpolyglotte.com/aprende_frances/conj_regul_present.php
EXERCICES D'APPLICATION: Ici
LA PHRASE NÉGATIVE AVEC NE/N'.......PAS
a. Primer elemento de la negación siempre es NE (N’ + vocal o h). y el segundo elemento (en éste caso) sería pas
Sujeto + NE (N') + verbo + pas
Pierre ne vient pas Elle n'aime pas les biscuits
- Exercices ne...pas Exercice 1 Exercice 2
EXPRIMER SES GOÛTS
POUR DONNER SON OPINION
Verbes
Aimer
|
Préférer
|
J’aime
|
Je préfère
|
Tu aimes
|
Tu préfères
|
Il / Elle / On aime
|
Il / Elle préfère
|
Nous aimons
|
Nous préférons
|
Vous aimez
|
Vous préférez
|
Ils / Elles aiment
|
Ils / Elles préfèrent
|
Verbe aimer
On peut utiliser le verbe aimer et des adverbes pour modifier le sens (positif ou négatif)
Beaucoup
|
+++
|
Bien
|
++
|
Assez
|
+
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Pas trop
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-
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Pas beaucoup
|
- -
|
Pas du tout
|
- - -
|
J’aime bien ce roman. Nous aimons beaucoup ce restaurant. Elle n’aime pas du tout la viande.
DEMANDER ET DONNER SON OPINION
DEMANDER SON OPINION
À ton avis /votre avis… ?
Qu’est-ce que tu en penses ?
Tu es d’accord ? / Tu n’es pas d’accord ?
-Tu n’es pas d’accord avec moi ?À ton/ votre avis, quelle est la meilleure invention ? Qu’est-ce que tu en penses ?
Savez-vous quand est-ce qu’on a inventé Internet ?
DONNER SON OPINION
Je crois que…/ Pour moi…/Je suis d’accord avec toi…/ Je ne suis pas d’accord avec toi.
-À mon avis, c’est…
-Pour moi, c’est…
Je crois que…
Pour moi, c’est l’électricité parce que c’est une invention géniale.
Je crois que c’est Volta qui l’a inventé.
Oui / Si/ Non, je suis d’accord/ je ne suis pas d’accord.
On peut exprimer son accord avec des expressions comme :
Absolument, Effectivement, Exactement, En effet, Parfaitement, Bien sûr, C’est vrai, Evidemment, Je suis d’accord.
On peut aussi exprimer son désaccord avec des expressions comme :
Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, Ce n’est pas vrai, Absolument pas, Bien sûr que non, C’est faux !, Nous n’avons pas la même opinion.
Source: https://lavieenrosefle.wordpress.com
Pour ou contre?
- Pour ou contre les voitures en centre ville?- Pour ou contre la réquisition des logements vacants?
- Pour ou contre le travail dominical?
- Faut-il faire repasser le permis de conduire tous les 10 ans ?
- Faut-il faire fermer les centrales nucléaires ?
- Simplifier la langue française.
- La semaine de 35 heures.
Source : http://jouerfle.blogspot.com.es/2012/10/donner-son-opinion.html
LE PORTRAIT PHYSIQUE
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LE PORTARIT MORAL (adjectifs)
IL EST........./ ELLE EST.........
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LA DESCRIPTION PHYSIQUE
Description Physique from
L'ADJECTIF POSSESSIF
LES ADJECTIFS POSSESSIFS
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Un seul possesseur
|
Plusieurs possesseurs
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Masculin
| Féminin | Masculin |
Féminin
| ||
SINGULIER | 1e pers. |
MON
Mon père
(Mi padre)
| MA
Ma mère
(Mi madre)
|
NOTRE
Notre père
(Nuestro padre)
| |
2e pers. |
TON
Ton frère
(Tu hermano)
| TA
Ta soeur
(Tu hermana)
|
VOTRE
Votre mère
(Vuestra madre)
| ||
3e pers. |
SON
Son oncle
(Su tío de él o ella)
| SA
Sa tante
(Su tía de él o ella)
|
LEUR
Leur frère
(Su hermano de ellos o ellas)
| ||
PLURIEL | 1e pers. |
MES
Mes parents
(Mis padres)
|
NOS
Nos parents
(Nuestros padres)
| ||
2e pers. |
TES
Tes frères
(Tus hermanos)
|
VOS
Vos frères
(Vuestros hermanos)
| |||
3e pers. |
SES
Ses soeurs
(Sus hemanos de él o ella)
|
LEURS
Leurs soeurs
(Sus hermanas de ellos o ellas)
|
ATTENTION: Si le nom féminin commence par voyelle ou H MA – TA – SA deviennent MON – TON – SON
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/02/les-adjectifs-possessifs/EXERCICES d'APPLICATION : Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3, Exercice 4
PRÉSENTER LA FAMILLE
Les membres de la famille Écoutez
Je présente ma famille
Je
vais vous parler de ma famille. Moi, je m’appelle Sylvie.
J’ai quinze ans. J’ai les cheveux bruns et les yeux bleus. Je
suis assez grande. Je suis née le vingt-trois septembre mille neuf
cent quatre vingt onze. Je suis sportive mais un peu impatiente. Dans
ma famille, il y a quatre personnes. J’ai un frère qui s’appelle
Paul. Il a vingt deux ans et il habite en Angleterre près de
Londres. Comme moi, il a les cheveux bruns mais il a les yeux verts.
Je m’entends bien avec lui parce que il est très amusant. Ma mère
s’appelle Dalida. Elle a les yeux verts et les cheveux blonds. Elle
et calme et patiente. Elle m’ècoute quand j’ai des problèmes.
Elle est médecin. Mon père s’appelle Norman. Il a les yeux bleus
et les cheveux noirs. Il travaille beaucoup mais il est parfois
sévère. Il est aussi médecin. Je m’entends bien avec lui.
Souvent, il me fait rire.
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Adjectif démonstratif
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Exemple
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Masculin
|
Ce
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ce livre / ce héros
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Cet
|
cet arbre / cet homme
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Féminin
|
Cette
|
cette fille
|
Pluriel
|
Ces
|
ces livres
|
EXERCICES
- Leçon et exercices
- Lisez la leçon et faites les exercices
- Cliquez la forme correcte
- Reliez les éléments
- Ce ou Cet?
- Cinq exercices