Expressions de quantité
La leçon
" Le matin, au petit déjeuner "
Il est 7h.30 du matin. La famille Vincent prend son petit-déjeuner dans la salle à manger. La grand-mère a préparé beaucoup de tartines. Elle a sorti le pot de confiture du placard et elle a mis du beurre et de la confiture sur des tranches de pain. Tout le monde adore les tartines. Les enfants boivent du lait ou du chocolat tandis que leur mère boit du café. Elle y met un peu de sucre. Les enfants ne boivent pas de café. Ce n'est pas bon pour la santé! Mais, il est déjà 8h. Allez, hop, les enfants! Il faut aller à l'école.
Comme vous avez déjà remarqué, il existe plusieurs façons pour exprimer la quantité en français:
1. LES ARTICLES PARTITIFS
Les articles partitifs (du, de la, de l', des) s'emploient
devant un nom pour désigner une quantité indéterminée, la partie d'un
ensemble lorsqu'il s'agit de quelque chose qu'on ne peut pas compter.
Ils sont formés à partir de:
DE + L'ARTICLE DÉFINI (mais au masculin et au pluriel il y a une contraction)
Les articles partitifs sont utilisés avec les verbes: prendre, manger, boire, vouloir, acheter...
Ex. Hier, j'ai mangé de la ratatouille. C'est un plat délicieux!!!
Avec les verbes qui expriment une idée générale (aimer, détester, préférer, adorer...) on utilise les articles définis.
Ex. J'aime le thé mais je déteste le café.
ATTENTION! A la forme négative les articles partitifs (du, de la , de l', des) deviennent DE/D'.
DU / DE LA / DE L' / DES ⇒ NE ... PAS DE/D'
Ex. Ne buvez pas d'alcool! je ne bois pas de café
Ex. Ne buvez pas d'alcool! je ne bois pas de café
2. LES ADVERBES DE QUANTITÉ
On peut aussi exprimer la quantité avec des adverbes. Lisez les exemples:
Je mets un peu de sucre dans mon café. (une petite quantité)
Marie ne boit pas assez d'eau. (une quantité suffisante)
Ma mère a préparé beaucoup de gâteaux pour la fête. (une grande quantité)
Je ne mange pas de frites. Il y en a trop de calories. (une quantité excessive)
3. LES NOMS EXPRIMANT LA QUANTITÉ
- Un paquet de farine
- Une bouteille de jus d'orange
- Une canette de soda
- Une boîte de sardines
- Une tranche de pain
- Un pot de confiture
- Une tablette de chocolat
- Un morceau de gâteau
- Un kilo de pommes
- Un litre d'eau
- Une tasse de café
- Une brique de lait
- Un verre de vin
À MANGER...
VOCABULAIRE DE LA NOURRITURE ICI
a. DIALOGUE AU MARCHÉ ICI
b. DIALOGUE AU RESTAURANT ICI
COMMENT DIRE?
Commander :Source: http://tourismefle.free.fr/au_restau.htm
Je voudrais... / J'aimerais...
Je vais prendre... / Je prendrai...
Pour moi, ... s'il vous plaît. / Pour moi, ça sera...
Demander une explication :
Quel est le plat du jour ? / Qu'est-ce que vous avez comme boissons ? / comme desserts ?
Qu'est-ce qu'il y a dans ce plat ? / Un ..., qu'est-ce que c'est ?
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est ce plat ?
Demander un conseil :
Qu'est-ce que vous me conseillez ? / Quel vin irait avec ce plat ?
Demander l'addition :
L'addition / la note, s'il vous plaît ! / Je pourrais avoir l'addition, s'il vous plaît ?
Je vous dois combien ?
Le futur simple: el futuro en francés
Introducción
Le futur simple es el tiempo futuro en francés. Se utiliza para expresar proyectos para el futuro o la suposición de lo que podrá ocurrir. Se forma añadiendo las terminaciones -ai, -as, -a, -ons, -ez, y -ont al infinitivo de un verbo.Uso
Le futur simple en francés se utiliza para: expresar proyectos en el futuro;- Ejemplo: Demain je rangerai les dossiers
- Mañana ordenaré mis ficheros
Conjugación
Para conjugar un verbo en futuro simple hay que añadir las terminaciones -ai, -as, -a, -ons, -ez, y -ont al infinitivo. En los verbos que terminan en -re se suprime la -e:persona | 1er grupo -er | 2o grupo -ir | 3er grupo -re | |||
---|---|---|---|---|---|---|
1a pers. sing. | j’aimerai | je finirai | je vendrai | |||
2a pers. sing. | tu aimeras | tu finiras | tu vendras | |||
3a pers. sing. | il/elle/on aimera | il/elle/on finira | il/elle/on vendra | |||
1a pers. pl. | nous aimerons | nous finirons | nous vendrons | |||
2a pers. pl. | vous aimerez | vous finirez | vous vendrez | |||
3a pers. pl. | ils/elles aimeront | ils/elles finiront | ils/elles vendront |
Los verbos avoir y être son irregulares.
persona | avoir | être |
---|---|---|
1a pers. sing. | j’aurai | je serai |
2a pers. sing. | tu auras | tu seras |
2a pers. sing. | il/elle/on aura | il/elle/on sera |
1a pers. pl. | nous aurons | nous serons |
2a pers. pl. | vous aurez | vous serez |
3a pers. pl. | ils/elles auront | ils/elles seront |
- Los verbos que acaban en -yer sustituyen la y por una i. Los verbos que acaban en -ayer son válidos tanto con y como con i.
- Ejemplo:
- employer - j'emploierai, tu emploieras, il emploiera, nous emploierons, vous emploierez, ils emploieront
payer - je payerai/paierai
- Los verbos que acaban en -oir y los verbos aller, envoyer, faire y venir son irregulares. Consulta la Lista de verbos irregulares.
- Ejemplo:
- pouvoir – je pourrai, tu pourras, il pourra, nous pourrons, vous pourrez, ils pourront
Le futur simple – ejercicios
- Le futur simple – ejercicios generales
- Fiche thérie et exercices ICI
ASTROSIT ICI
Lisez votre "Horoscope du mois " et trouvez tous les verbes au futur simple. Faites une liste de verbes au futur simple, dites leur infinitif et s'ils sont réguliers ou pas.(A2)
EXERCICE ON-LINE ICI
ÉCOUTE ET REMPLIS LES TROUS ICI
LE FUTUR EN DIALOGUES ICI
ÉCOUTE LA CHANSON ET REMPLIS LES TROUS ICI
EXERCICE DE COMPRËHENSION ËCRITE ICI
ËCOUTE LA CHANSON DE FRANCIS CABREL ICI
LES ADVERBES EN -MENT
Pour former les adverbes en -ment, il faut respecter quatre règles :
1.Quand l’adjectif se termine par une consonne, on ajoute -ment au féminin.
Exemples :
sérieux → sérieuse → sérieusement
judicieux → judicieuse → judicieusement
dangereux → dangereuse → dangereusement
fin → fine → finement
certain → certaine → certainement
frais → fraîche → fraîchement
Exceptions:
bref → brièvementgentil → gentimentprécis → précisémentprofond → profondémentintense → intensément
2. Pour les adjectifs qui se terminent par -e, -é, -i, -u, on ajoute -ment au masculin.
Exemples :
faible → faiblementbrusque → brusquementpoli → polimentabsolu → absolument
modéré → modérément
Attention :
aveugle → aveuglémenténorme → énormémenttraître → traîtreusementassidu → assidûment
gai → gaie → gaiement
3. Quand l’adjectif se termine par -ent, on remplace -ent par -emment pour former l’adverbe.
Exemples :
Exemples :
apparent → apparemment
patient → patiemment
évident → évidemment
conscient → consciemment
Exception :
lent → lentement
4. Quand l’adjectif se termine par -ant, on remplace -ant par -amment pour former l’adverbe.
Exemples :
Exemples :
abondant → abondammentbruyant → bruyamment
courant → couramment
Source: https://www.podcastfrancaisfacile.com/cours/les-adverbes-en-ment.html
Concordancia del Participio pasado cuando el COD está delante del verbo en passé composé
"El Participio Pasado en los tiempos del
pretérito (Passé Composé y demás), concuerda en género y número con el
COD, siempre que el COD esté situado delante del
verbo".
O sea, que si el Complement d'Object Direct (Complemento Directo,
COD) está delante del auxiliar, he de concordar el participio con el
COD, o lo que es lo mismo, ponerle -e y -s si es femenino
y/o plural.
Vamos a ver una serie de ejemplos:
Je me rappelle l'histoire que j´ai lue.
Me acuerdo de la historia que he leído.
Histoire: femenino, va delante del verbo; por tanto, participio lue
La bière que j'ai bue à Prague était excellente.
La cerveza que he bebido en Praga era excelente.
Les colis que nous avons pesés sont pour la Russie.
Los paquetes que hemos pesado son para Rusia.
Les efforts que ce travail m´a coûtés ne sont pas payés.
Los esfuerzos que este trabajo me ha constado no están pagados.
Les dangeurs que tu as courus seront recompensés.
Los peligros que has corrido serán recompensados.
Así pues, no hay que hacer nada si:
- El complemento directo está después del verbo (con avoir y participio)
Nous avons lu une histoire sur Charlemagne (COD).
Hemos leído una historia sobre Carlomagno (CD).
Elle a reçu de bonnes nouvelles (COD).
Ella ha recibido buenas noticias (CD).
EXERCICES
Exercice 1 ICI
Exercice 2 ICI
LE PRONOM EN
El pronombre EN
El pronombre EN reemplaza a complementos introducidos por la preposición DE (o d’, o sus compuestos du, de la, des…). Como su homólogo, el pronombre EN
no puede reemplazar a personas. Sólo a lugares o cosas.
Como esta preposición se usa para todo, podemos estar hablando de:
- Un lugar del que se viene, o sea, complemento circunstancial de LUGAR
Marie est retournée de Londres hier. > Marie en est retounée hier..
María ha vuelto de Londres ayer. > María ha vuelto ayer (de Londres).
Vas-tu au marché? Non j'en reviens
¿Vas al mercado? No, yo vuelvo. (el pronombre en sería entonces algo así como decir "de ahí, del mercado")
- Una cantidad introducida por un artículo partitivo, o sea complemento directo.
Veux-tu du gâteau?
¿Quieres pastel?
Oui, j'en veux une petite partie.
Sí, quiero un trocito. (el pronombre en sería entonces algo así como decir "de ello")
- Una cantidad introducida por un adverbio de cantidad, o sea, complemento directo.
Tu as beaucoup de billes?
¿Tienes muchas canicas)
Je n'en ai pas beaucoup.
No tengo muchas.
- Un verbo de los que llevan preposición DE, o sea, complemento de régimen.
S'occupe-t-il de son jardin ?
¿Se ocupa de su jardín?
Non, il ne s'en occupe pas.
No, no se ocupa. (de su jardín)
- Un adjetivo de los que llevan preposición DE, o sea, complemento de adjetivo.
Es-tu content de ton nouvel ordinateur ?
¿Estás contento con tu nuevo ordenador?
Oui, j'en suis très content.
Sí, estoy muy contento. (de mi ordenador)
- El pronombre EN también puede reemplazar a un complemento directo precedido de un numeral, o de 'un' o 'une' (que además de artículos determinantes indefinidos son, evidentemente, numerales).
Con "un", "une":
Paul a un frère. Il en a un.
Paul tiene un hermano. Paul tiene uno.
Paul, as-tu une sœur? Non je n'en ai pas.
Paul ¿tienes una hermana? No, no tengo.
Con un numeral:
Combien as-tu de billes?
¿cuántas canicas tienes?
J'en ai 6.
Tengo 6.
Vamos, resumiendo, EN sustituye a LUGARES o COSAS precedidas por la preposición DE.
OJO, esto NO se aplica a PERSONAS o seres animados. Para sustituir a estos, usaremos los pronombres personales tónicos (moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles) precedidos de la preposición DE.
Te souviens-tu de Caroline ?
¿Te acuerdas de Carolina?
Non, je ne me souviens pas d'elle.
No, no me acuerdo de ella.
Compara:
Te souviens-tu de ces vacances en Croatie ?
¿Te acuerdas de aquellas vacaciones en Croacia?
Non, je ne m'en souviens pas.
No, no me acuerdo (de ellas, de las vacaciones).
Más ejemplos:
Est-ce que tu parles de cette fille blonde qui habite au 3ième?
¿Hablas de la chica rubia que vive en el 3º?
Oui, je parle d'elle.
Sí, hablo de ella.
Colocación de los pronombres Y / EN
Los pronombres Y / EN, como todos los pronombres, siguen la regla general de que:
El pronombre se sitúa delante del verbo, y lo más pegado a él que sea posible.
Pero además, tienen un órden específico dentro de la frase.
Hay que recordar además que:
- con los verbos en tiempos compuestos, "delante" del auxiliar.
J'ai parlé de mes vacances > J'en ai
parlé
He hablado de mis vacaciones.
- Si hay verbo más infinitivo, como en el Futur Proche, delante del infinitivo
Je vais penser aux vacances d'été > Je vais y
penser.
Voy a pensar en las vacaciones de verano.
- Si hay negación, primero el NE (n'), y detrás del verbo el PAS. Los pronombres detrás del NE.
Je ne vais pas à Paris > Je
n'y vais pas.
Yo no voy a París.
- Si la frase es en imperativo, se respeta el orden, pero se ponen detrás del verbo, y con guiones entre ellos.
Offre-lui-en un !
¡Ofrécele uno!
SOURCE: https://www.sjbfrances.com/franc%C3%A9s/gram%C3%A1tica-francesa/el-pronombre-en-y/#en
LES PRONOMS COD ET COI ICI
Pronombres de Complemento Directo
El pronombre de complemento directo se emplea para
substituir a un nombre que actúa como complemento, normalmente con el
propósito de no repetir lo que ya se ha dicho.
El pronombre de complemento directo substituye a un nombre de cosa o
de persona, y para saber cuál es, se ha de responder a la pregunta qui? / quoi?, como hemos
visto antes. El pronombre de complemento directo guarda el género y número del nombre al que substituye
Los pronombres de complemento directo son:
Se colocan generalmente delante del verbo, salvo en el imperativo afirmativo.
Je prends le cahier d'anglais > Je le prends / Prends-le
Cojo el cuerderno de inglés. > Lo cojo / Cogelo.
Los pronombres de complemento directo son:
PRONOMS PERSONNELS COMPLÉMENT D'OBJET DIRECT | ||
Antoine | me / m' | regarde |
te / t' | ||
le, la / l' | ||
nous | ||
vous | ||
les |
Mélisa nous vend ses pneus (quoi? ses pneus masc. pl.) >
Mélisa nous les vend.
Melisa nos vende sus neumáticos. > Melisa nos los vende.
On nous livre la table demain.(quoi? la table fem. sing.) > On nous la livre demain.
Nos entregan la mesa mañana. Nos la entregan mañana.
Elle va me prêter son ordinateur. (quoi? son ordinateur masc. sing.) > Elle va me le prêter.
Ella me va a prestar su ordenador. Ella me lo va a prestar.
Elles s’échangent leurs notes de cours. (quoi? leurs notes de cours masc. pl.) > Elles se les échangent.
Ellas se intercambian sus apuntes de clase. Ellas se los intercambian.
Vous arrosez la plante verte. (quoi? la plante verte fem. sing.) > Vous l’arrosez.
Vosotros regáis la planta verde. Vosotros la regáis.
Algunas cosas importantes a tener en cuenta:
Il m'écoute
El me escucha
Ils t'invitent.
Ellos te invitan.
J'aime Angélique. Je l'aime comme une sœur.
Quiero a Angélica. La quiero como a una hermana.
Je connais Pierre depuis 20 ans. Je le connais depuis 20 ans.
Conozco a Pierre desde hace 20 años. Le conozco desde hace 20 años.
Pero no se suelen utilizar cuando se trata de cosas.
Vous aimez le fromage ? Oui j'aime ça.
¿Le gusta el queso? Si, me gusta.
Tu connais le Bordeaux blanc ? Oui je connais.
¿Conoces el Burdeos blanco? Si, (lo) conozco.
La negación se coloca delante del pronombre y después del verbo, como ya hemos visto aquí.
Pronombres de Complemento Indirecto
El pronombre de complemento indirecto también se emplea para
substituir a un nombre que actúa como complemento, normalmente con el
propósito de no repetir lo que ya se ha dicho, y al igual que
con el de complemento directo, se colocan generalmente delante del
verbo, salvo en el imperativo afirmativo.
Je téléphone à ma soeur. > Je lui téléphone. /
Téléphone-lui
Tu téléphones à Émilie tous les soirs ? (à qui? à Emilie = sing. ) > Tu lui téléphones tous les soirs ?
¿Llamas por teléfono a Emilie todas las noches? > ¿La llamas por teléfono todas las noches?
J'envoie un message à mon ami Loïc > Je lui envoie un message .
Envío un mensaje a mi amigo Loïc > Le envío un mensaje.
J'offre des fleurs à mes parents. > Je leur offre des fleurs .
Ofrezco flores a mis padres > Les ofrezco flores.
Mon père souhaite à notre voisin bonne année > Mon père lui souhaite bonne année.
Mi padre desea a nuestro vecino feliz año. > Mi padre le desea feliz año.
parler à - hablar a
demander à - preguntar a
dire à - decir a
téléphoner à - telefonear a
emprunter à - pedir prestado a
offrir à - ofecer a
écrire à - esribir a
demander à - preguntar a
dire à - decir a
téléphoner à - telefonear a
emprunter à - pedir prestado a
offrir à - ofecer a
écrire à - esribir a
prêter à - prestar a
sourire à - sonreir a
répondre à - responder à
rendre à - devolver a
souhaiter à - desear a
envoyer à - enviar a
présenter à - presentar a
sourire à - sonreir a
répondre à - responder à
rendre à - devolver a
souhaiter à - desear a
envoyer à - enviar a
présenter à - presentar a
Pero hay otros verbos que también se construyen con un pronombre indirecto, como por ejemplo
ressembler à - parecerse a
plaire à - gustar a
aller à - sentar, quedar, hacer sentir (bien/mal) a
Sa fille lui ressemble.
Su hija se le parece.
Paris lui plaît.
Paris le gusta.
Le blanc lui va bien.
El blanco le queda muy bien.
Je pense à Marie. > Je pense à elle. ( y jamás "Je lui pense", NOOOOO)
Yo pienso en María. > Yo pienso en ella.
Como antes hemos visto con el complemento directo, la negación se coloca antes del pronombre y después del verbo, siguiento la regla de "los pronombres se colocan delante del verbo y lo más pegados a él"
Je ne lui téléphone pas.
No le llamo por teléfono.
Je ne leur parle plus.
Ya no les hablo. Source: https://www.sjbfrances.com/franc%C3%A9s/gram%C3%A1tica-francesa/el-pronombre-en-y/el-pronombre-pronombre-personales-%C3%A1tonos-y-t%C3%B3nicos/el-pronombre-pronombres-personales-de-complemento/#COD
EXERCICES PRONOMS COD ET COI AVEC CORRIGÉSICI
L'IMPARFAIT ET LE PASSÉ COMPOSÉ
EXERCICES ET CORRIGÉS ICI
Es un tiempo verbal pasado, que se usa con verbos de cuya acción no se especifica el inicio o fin. Equivaldría a decir cosas como « El día estaba frío ».
Para formar este tiempo verbal, simplemente tienes que:
Mirar como se conjuga el verbo en presente con NOUS y quitarle la terminación -ONS + Agregar la terminación del imperfecto
TODOS los verbos siguen esa regla
por lo que no necesitas aprenderte una lista de participios de verbos
irregulares ni nada por el estilo, como con el passé composé.El único verbo irregular en el tiempo « imperfecto » es Être. En este caso, la raíz del verbo es ét- y la terminación es la misma que para todos los verbos.
Terminación del Imperfecto
PRONOM | TERMINAISON |
Je | -ais |
Tu | -ais |
Elle | -ait |
Nous | -ions |
Vous | -iez |
Ils | -aient |
Atención
a) Algunos verbos al conjugarse en presente terminan en -IONS ( étudier, rire etc.). Para distinguirlos, en la forma imperfecta se agrega una « i » adicional con los pronombres NOUS y VOUS, para poder diferenciar un tiempo del otro.Un ejemplo:
- Nous étudiions pendant des heures.
- Vous riiez trop.
Un ejemplo:
- La voiture avançait lentement.
- Commenciez-vous à vous inquiéter?
Un ejemplo:
- Il mangeait si vite.
- Nous mangions toujours dans ce restaurant.
- il fallait (era necesario)
- il pleuvait (llovía)
Exercices d'application
- Completa las frases con los verbos dados al imperfecto.
- Aquí también te dan verbos para completar.
- Acá encuentra ejercicios más interactivos.
- Ortholud da una lista de ejercicios con el imperfecto, por categorías.
- Más frases para completar con el imperfecto.
- Y esto también parece ser una larga lista de ejercicios propuestos.
LE PASSÉ COMPOSÉ ( PRETÉRITO PERFECTO COMPUESTO) ICI
LE PASSÉ COMPOSÉ EXPLIQUÉ PAS À PAS ICI
EXERCICES
Verbes conjugués avec AVOIR: exercice 1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5, exercice 6
Verbes conjugués avec ÊTRE: exercice 1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5
Verbes PRONOMINAUX: exercice 1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5,
AVOIR ou ÊTRE ?: exercice 1, exercice 2, exercice 3, execice 4, exercice 5, exercice 6, exercice 7
Source:http://francaisiessantabarbara.blogspot.com/2013/03/le-passe-compose.html
LES PRÉPOSITIONS AVEC LES PAYS ET LES VILLES
LISTE DE PAYS ET NATIONALITÉS ICI
Source: http://francaisiessantabarbara.blogspot.com/2010/05/les-prepositions-avec-les-noms-de-pays.html
Présentation en français Exercice d'écoute
3ÈME TRIMESTRE
CHANSON: LOUANE " JE VOLE "
KARAOKE ICI
serif; font-size: 32px;">
EXERCICES
CHANSON FRANCIS CABREL
Traduction ICI
ASTROSIT ICI
Lisez votre "Horoscope du mois " et trouvez tous les verbes au futur simple. Faites une liste de verbes au futur simple, dites leur infinitif et s'ils sont réguliers ou pas.(A2)
EXERCICE ON-LINE ICI
ÉCOUTE ET REMPLIS LES TROUS ICI
LE FUTUR EN DIALOGUES ICI
ÉCOUTE LA CHANSON ET REMPLIS LES TROUS ICI
EXERCICE DE COMPRËHENSION ËCRITE ICI
ËCOUTE LA CHANSON DE FRANCIS CABREL ICI
FORMATION
Le futur est un temps assez régulier. On le forme à partir de l’infinitif du verbe suivi des désinences suivantes:
JE: -ai TU: -as IL/ELLE/ON: -a
NOUS: -ons VOUS: -ez ILS/ELLES: – ont
EXEMPLES
PARLER: Je parlerai – Tu parleras – Il parlera – Nous parlerons – Vous parlerez – Ils parleront
FINIR: Je finirai – tu finiras – Elle finira – Nous finirons – Vous finirez – Elles finiront
Tu dois savoir que les désinences du futur ne changent jamais. Dans les verbes irréguliers change la base, mais jamais les désinences. Quelques verbes irréguliers au futur sont:
être > je serai
avoir > j’aurai
aller > j’irai
venir > je viendrai
faire > je ferai
voir > je verrai
envoyer > j‘enverrai
savoir> je saurai
devoir > je devrai
vouloir > je voudrai
falloir > il faudra
pleuvoir > il pleuvra
avoir > j’aurai
aller > j’irai
venir > je viendrai
faire > je ferai
voir > je verrai
envoyer > j‘enverrai
savoir> je saurai
devoir > je devrai
vouloir > je voudrai
falloir > il faudra
pleuvoir > il pleuvra
Et maintenant, cliquez sur les liens suivants si tu veux pratiquer:
- Compléter les phrases et les corrigés
- Compléter les phrases 2 et les corrigés
- Compléter les phrases 3 et les corrigés
- Compléter les phrases 4 et les corrigés
- Théorie et exercices d’écoute
- Compléter la chanson La dernière minute (Carla Bruni)
- Compléter la chanson Tu verras de Claude Nougaro et si tu veux, voilà la vidéo
- Compléter la chanson Ne me demande pas de Clarika
LES ADVERBES EN -MENT
Pour former les adverbes en -ment, il faut respecter quatre règles :
1.Quand l’adjectif se termine par une consonne, on ajoute -ment au féminin.
Exemples :
sérieux → sérieuse → sérieusement
judicieux → judicieuse → judicieusement
dangereux → dangereuse → dangereusement
fin → fine → finement
certain → certaine → certainement
frais → fraîche → fraîchement
Exceptions:
bref → brièvementgentil → gentimentprécis → précisémentprofond → profondémentintense → intensément
2. Pour les adjectifs qui se terminent par -e, -é, -i, -u, on ajoute -ment au masculin.
Exemples :
faible → faiblementbrusque → brusquementpoli → polimentabsolu → absolument
modéré → modérément
Attention :
aveugle → aveuglémenténorme → énormémenttraître → traîtreusementassidu → assidûment
gai → gaie → gaiement
3. Quand l’adjectif se termine par -ent, on remplace -ent par -emment pour former l’adverbe.
Exemples :
Exemples :
apparent → apparemment
patient → patiemment
évident → évidemment
conscient → consciemment
Exception :
lent → lentement
4. Quand l’adjectif se termine par -ant, on remplace -ant par -amment pour former l’adverbe.
Exemples :
Exemples :
abondant → abondammentbruyant → bruyamment
courant → couramment
Source: https://www.podcastfrancaisfacile.com/cours/les-adverbes-en-ment.html
Expressions de quantité
La leçon
" Le matin, au petit déjeuner "
Il est 7h.30 du matin. La famille Vincent prend son petit-déjeuner dans la salle à manger. La grand-mère a préparé beaucoup de tartines. Elle a sorti le pot de confiture du placard et elle a mis du beurre et de la confiture sur des tranches de pain. Tout le monde adore les tartines. Les enfants boivent du lait ou du chocolat tandis que leur mère boit du café. Elle y met un peu de sucre. Les enfants ne boivent pas de café. Ce n'est pas bon pour la santé! Mais, il est déjà 8h. Allez, hop, les enfants! Il faut aller à l'école.
Comme vous avez déjà remarqué, il existe plusieurs façons pour exprimer la quantité en français:
1. LES ARTICLES PARTITIFS
Les articles partitifs (du, de la, de l', des) s'emploient devant un nom pour désigner une quantité indéterminée, la partie d'un ensemble lorsqu'il s'agit de quelque chose qu'on ne peut pas compter. Ils sont formés à partir de:
DE + L'ARTICLE DÉFINI (mais au masculin et au pluriel il y a une contraction)
Les articles partitifs sont utilisés avec les verbes: prendre, manger, boire, vouloir, acheter...
Ex. Hier, j'ai mangé de la ratatouille. C'est un plat délicieux!!!
Avec les verbes qui expriment une idée générale (aimer, détester, préférer, adorer...) on utilise les articles définis.
Ex. J'aime le thé mais je déteste le café.
ATTENTION! A la forme négative les articles partitifs (du, de la , de l', des) deviennent DE/D'.
DU / DE LA / DE L' / DES ⇒ NE ... PAS DE/D'
Ex. Ne buvez pas d'alcool! je ne bois pas de café
Ex. Ne buvez pas d'alcool! je ne bois pas de café
2. LES ADVERBES DE QUANTITÉ
On peut aussi exprimer la quantité avec des adverbes. Lisez les exemples:
Je mets un peu de sucre dans mon café. (une petite quantité)
Marie ne boit pas assez d'eau. (une quantité suffisante)
Ma mère a préparé beaucoup de gâteaux pour la fête. (une grande quantité)
Je ne mange pas de frites. Il y en a trop de calories. (une quantité excessive)
3. LES NOMS EXPRIMANT LA QUANTITÉ
- Un paquet de farine
- Une bouteille de jus d'orange
- Une canette de soda
- Une boîte de sardines
- Une tranche de pain
- Un pot de confiture
- Une tablette de chocolat
- Un morceau de gâteau
- Un kilo de pommes
- Un litre d'eau
- Une tasse de café
- Une brique de lait
- Un verre de vin
À MANGER...
VOCABULAIRE DE LA NOURRITURE ICI
a. DIALOGUE AU MARCHÉ ICI
b. DIALOGUE AU RESTAURANT ICI
COMMENT DIRE?
Commander :Source: http://tourismefle.free.fr/au_restau.htm
Je voudrais... / J'aimerais...
Je vais prendre... / Je prendrai...
Pour moi, ... s'il vous plaît. / Pour moi, ça sera...
Demander une explication :
Quel est le plat du jour ? / Qu'est-ce que vous avez comme boissons ? / comme desserts ?
Qu'est-ce qu'il y a dans ce plat ? / Un ..., qu'est-ce que c'est ?
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est ce plat ?
Demander un conseil :
Qu'est-ce que vous me conseillez ? / Quel vin irait avec ce plat ?
Demander l'addition :
L'addition / la note, s'il vous plaît ! / Je pourrais avoir l'addition, s'il vous plaît ?
Je vous dois combien ?
2ème Trimestre
DELF A2 Compréhension de l'oral
DELF A2 Compréhension écrite
EXEMPLE DE CV ( Post BAC)
Sonia TREBELLE
30/11/2000 - 17 ans
3 rue du chat qui pêche
78400 Miaouville
06 17 69.... / emailserieux@yahoo.fr
30/11/2000 - 17 ans
3 rue du chat qui pêche
78400 Miaouville
06 17 69.... / emailserieux@yahoo.fr
FORMATION
2017 - 2018 : Terminale ES
Lycée Léonard de Vinci (78400 Miaouville)
2015 - 2016 : Première ES
Lycée Léonard de Vinci (78400 Miaouville)
Voyage pédagogique à Toulouse au centre spatial.
2015 - 2016 : Seconde Générale
Lycée Sainte Cécile (78400 Miaouville)
2015 : Brevet - Série Générale - Mention Bien
2013 - 2015 : Collège Jean Roucas à Dunkerque
COMPETENCES
Informatique : maîtrise des logiciels Word et Excel, Internet, Base en HTML.
Organisation d'événements festifs et culturel
EXPERIENCES
PROFESSIONNELLES
2017 : Divers Babysitting dans 3 familles et soutien scolaire pour collégiens
2016 : Stage d'observation de 3e en Pharmacie - 1 semaine à la Pharmacie GUERI à Lille
Décembre 2017 : 4 journées d'emballages cadeaux pour l'association Enfants du désert
LANGUES
Première langue : Anglais / Niveau B1
Seconde Langue : Espagnol / Niveau B2
Option : anglais renforcé / latin
2017 - Séjours linguistiques : 2 semaines en famille d'accueil à Dublin
ACTIVITES
EXTRASCOLAIRES
Activités
Musique : cours de solfège et youkoulélé au conservatoire
Tennis : 1h / semaine - participation aux championnats régionaux / Niveau
Scout : depuis 2 ans, scout de France...
Centres d'intérêts, passions
Sport : Cerf-volant / kite surf, sport de voile, natation, drone...
Internet : lister les sites que vous avez créé, ou ceux que vous consultez le plus souvent
Cinéma : lister les films que vous appréciez (ne pas citer que des blockbuster américain)
Télé : lister les émissions que vous regardez régulièrement (éviter les émissions de télé réalité, mais citer plutôt des documentaires ou émissions politique ou "sérieuses")
Jeux vidéo : éviter cette ligne sauf si voulez vous orienter dans ce secteur professionnel ou si les jeux ont un sens dans votre cursus.
Source:http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/apb-exemple-de-cv-apb-pour-votre-dossier-admission-post-bac.html
ÊTRE SUR LE POINT DE..../ ÊTRE EN TRAIN DE .....
Être sur le point de+ infinitif
Indica una acción que está a punto de ocurrir, en breves instantes.
En francés, la estructura es: ÊTRE SUR LE POINT DE/D’ + INFINITIVO
Ejemplos :
Ils sont sur le point de sortir | Están a punto de salir
Elles sont sur le point d’arriver. Están a punto de llegar
Présent Progressif ( Être en train de+Infinitif)
Este tiempo se utiliza para expresar acciones que están sucediendo en el momento de hablar. En español equivale a “estar” + verbo en gerundio. La forma de conjugar este tiempo en francés es con la expresión être en train de + verbo en infinitivo. Se conjuga el verbo être en la misma persona del sujeto, y el verbo en infinitivo representa la acción que se está haciendo.
Je suis en train d’écouter de la musique. (Estoy escuchando música)
Elle est en train de prendre une douche. (Se está duchando)
Vous êtes en train de visiter votre famille. (Estáis visitando a vuestra familia)
Exercices d'application Fiche 1
TYPES DE PHRASES NÉGATIVES
La negación en francés se forma con las partículas ne...pas (no). La partícula ne va delante del verbo, y la partícula pas detrás. Si el verbo empieza por vocal, la partícula ne se apostrofa ( n' ).
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Elle ne travaille pas les dimanches (Ella) no trabaja los domingos. |
Il n'écoute pas les disques (Él) no escucha los discos.
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Si detrás del verbo hay un artículo indefinido (un, une, des), al producirse la negación, estos artículos cambian a de, excepto con el verbo être (es la única excepción a esta regla).
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Il connaît un bon médecin = Il ne connaît pas de bon médecin |
Excepción verbo être : Nous sommes des étudiants = nous ne sommes pas des étudiants
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OTROS TIPOS DE NEGACIÓN
Ne … jamais (nunca, jamás).
Je n’irai jamais au Canada
Ils n’ont jamais vu ce film.
Ne … rien (nada)
Tu veux quelquechose ? Non, je ne veux rien, merci.
Luego vemos que el contrario de quelquechose es rien.
Ne ... personne (nadie)
Tu as vu quelqu’un dans la rue ? Non, je n’ai vu personne.
Luego vemos que el contrario de quelqu’un es personne.
Tout le monde est là? Non, personne n’est là
Ne … plus (ya no)
Si vous allez à la boulangerie, et vous demandez du pain, le boulanger ne vous répondrá
pas « je n’ai pas de pain », mais « je n’ai plus de pain ». ¿Por qué ? La razón es sencilla,
antes sí que tenía pan, pero ahora ya no tiene.
Tu travailles encore chez Renault?
Non, je ne travaille plus (antes sí que trabajaba allí)
Para utilizar este tipo de negación pensad que antes sí pero que ahora ya no.
La colocación de los términos de la negación
La negación con un tiempo compuesto como es le passé composé: la negación no se coloca delante y detrás del verbo, sino
delante y detrás del auxiliar, quedando al final el participio pasado.
J’ai voyagé en Amérique.
Je n’ai pas voyagé en Amérique.
La negación de un infinitivo:
Cuando se trata de negar un infinitivo, se colocan las dos partes de la negación delante
del infinitivo. Esta fórmula es bastante utilizada para dar órdenes.
Ne pas marcher sur la pelouse
Ne pas écrire sur le mur.
Je préfère ne pas manger.
Si aparece un verbo conjugado seguido de un infinitivo, si la negación se efectúa en el
verbo conjugado, la negación se hace normal delante y detrás del verbo conjugado,
quedando el infinitivo detrás.
Il veut manger. Il ne veut rien manger.
Il doit venir ce soir Il ne doit pas venir ce soir.
EXERCICES
LE PASSÉ COMPOSÉ
C’est un moment précis sans rapport avec le présent:
- UN MOMENT PRÉCIS: Hier, je suis allé à la plage
- UNE RÉPÉTITION : Je suis allé quatre fois au cinéma
- UNE SUCCESSION : Je suis allé à la plage, j’ai rencontré Stéphane…
ÉQUIVALENT EN ESPAGNOL
PASSÉ COMPOSÉ –>PRET. PERFECTO SIMPLE :
J’ai fini –>Yo terminé
PASSÉ COMPOSÉ –>PRET. PERFECTO COMPUESTO :
J’ai fini –>Yo he terminado
STRUCTURE
SUJET + VERBE AUXILIAIRE « AVOIR » OU « ETRE » AU PRÉSENT + PARTICIPE PASSÉ
J'ai mangé des pommes
Nous sommes allés à Nice
STRUCTURE NÉGATIVE
SUJET+N'/NE/+VERBE AUXILIAIRE AVOIR ou ÊTRE AU PRÉSENT+PAS+PARTICIPE PÁSSÉ
Je n'ai pas mangé de pommes
Je n'ai pas mangé de pommes
Nous ne sommes pas allés à Nice
FORMATION AVEC « AVOIR »
- La plupart des verbes :
ÉTUDIER
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ATTENDRE
|
FINIR
|
J’ai étudié
Tu as étudié
Il – elle – on a étudié
Nous avons étudié
Vous avez étudié
Ils – elles ont étudié
|
J’ai attendu
Tu as attendu
Il – elle – on a attendu
Nous avons attendu
Vous avez attendu
Ils- elles ont attendu
|
J’ai fini
Tu as fini
Il – elle – on a fini
Nous avons fini
Vous avez fini
Ils – elles ont fini
|
FORMATION AVEC « ÊTRE »
- Les 14 verbes suivants et leurs composés :
Aller | Passer | Entrer | Monter | Partir | Naître | Tomber |
Venir | Rester | Sortir | Descendre | Arriver | Mourir | Retourner |
- Tous les verbes pronominaux : Se laver, se peigner…
SORTIR
|
SE LEVER
|
Je suis sorti(e)Tu es sorti(e)
Il – elle – on est sorti(e)
Nous sommes sorti(e)s
Vous êtes sorti(e)s
Ils-elles sont sorti(e)s
| Je me suis levé(e)Tu t’es levé(e)
Il – elle – on s’est levé(e)
Nous nous sommes levé(e)s
Vous vous êtes levé(e)s
Ils – elles se sont levé(e)s
|
ATTENTION :
Quand il se forme avec le verbe « être » le participe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet, comme un adjectif.
EXEMPLES :
Il est allé au cinéma – Elle est allée au cinéma
Ils sont allés au cinéma – Elles sont allées au cinéma
FORMATION DU PARTICIPE
- VERBES RÉGULIERS :
- Verbes en –ER –> -é : Chanter –> chanté
- Verbes en –IR –> – i : Finir –> fini
- VERBES IRRÉGULIERS : Il faut les apprendre par coeur!
- EXERCICES D'APPLICATION
Exercices avec corrigés 1 le passé composéExercices avec corrigés 2Le passé composé
L'IMPÉRATIF
L’impératif s’emploie pour indiquer:
- Un ordre: Tais-toi (Cállate)
- Un conseil : Prends le métro, c’est plus rapide (Coge el metro, es más rapido)
- Une interdiction : Ne parle pas fort ! (¡No hables fuerte !)
- Une demande : Attachez vos ceintures, l’avion va décoller (Abróchense los cinturones, el avión va a despegar)
- On conjugue seulement la 2e personne du singulier et la 1ère et la 2edu pluriel.
- Le pronom personnel sujet n’est pas exprimé.
- On forme l’impératif à partir du présent.
- Les verbes en –ER, le verbe ALLER et les verbes du troisième groupe avec les terminaison en -e, -es, e , ons, ez, ent perdent le –S de la deuxième personne du singulier.
OFFRIR offres..........impératif - offre
COUVRIR couvres.......impératif-couvre
- Avec les verbes pronominaux, la place et la forme du pronom changent à la forme affirmative.
PHRASE NÉGATIVE AVEC IMPÉRATIF
NE/N' + VERBE+PAS n'écoute pas / n'écoutons pas/ n'écoutez pas
NEGATIVE AVEC IMPÉRATIF ET VERBE PRONOMINAL
NE+PRONOM+VERBE+PAS ne te lève pas/ ne nous levons pas/ ne vous levez pas
PRÉSENT
|
IMPERATIF AFFIRMATIF
|
IMPÉRATIF NÉGATIF
|
Tu parles
Nous parlons
Vous parlez
| Parle
Parlons
Parlez
| Ne parle pas
Ne parlons pas
Ne parlez pas
|
Tu finis
Nous finissons
Vous finissez
| Finis
Finissons
Finissez
| Ne finis pas
Ne finissons pas
Ne finissez pas
|
Tu te lèves
Nous nous levons
Vous vous levez
| Lève-toi
Levons-nous
Levez-vous
| Ne te lève pas
Ne nous levons pas
Ne vous levez pas
|
IMPÉRATIFS IRRÉGULIERS
| |
ÊTRE | Sois
Soyons
Soyez
|
AVOIR | Aie
Ayons
Ayez
|
SAVOIR | Sache
Sachons
Sachez
|
Impératif des verbes pronominaux (se + verbe)
PRÉSENT | IMPÉRATIF |
Je m'arrête | |
Tu t'arrêtes | Arrête-toi ! |
Elle / il / on s'arrête | |
Nous nous arrêtons | Arrêtons-nous ! |
Vous vous arrêtez | Arrêtez-vous ! |
Ils / elles s'arrêtent |
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com
EXERCICES D'APPLICATION
Exercice Audio Location appartement Ici
À Louer
COMMENT ÉCRIRE UNE CARTE POSTALE À DES AMIS
En haut à droite, la date.
Nice, le 14 août 2014
Formule d'appel : À qui écrivez-vous ?
Chère Maria, / Cher Pavel, /
Ma chère Maria, / Mon cher Pavel, / etc.
Bonjour, / Salut (fam.), / Coucou (fam.)
Pour le destinataire
Comment vas-tu ?/ ça va ? etc.
Dites où vous êtes/ et peut-être avec qui !
Je suis à Nice au bord de la méditerranée avec mes parents, avec ..
Dites quel temps il fait, ce que vous faites, ce qui vous a marqué, quand vous rentrez chez vous !
Il fait très beau, tout est bleu : la mer, le ciel . Je vais tous les jours à la plage et je me baigne. Le soir, je me promène dans la vieille ville. . C’est magnifique et les gens sont très sympas mais ils ont un accent terrible… Je rentre le 1er septembre
Formule de congé
Je t'embrasse / je vous embrasse ! Bisous / Salut/ À bientôt...
Qui écrit, signe ! à droite
Vojka / Sergej
|
Le timbre
Ecrivez l’adresse !
Prénom, Nom
N° de la maison, rue
Appartement n°
pays code postal Ville
Serbie 11000 Belgrade
|
source: http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/comment-ecrire-une-carte-postale-a-des-amis.html
Exercice:
Imaginez que vous êtes en vacances dans le pays de vos rêves...écrivez une carte postale à un(e) ami(e) .
( 80 mots)
L’INDICATIF PRÉSENT DES VERBES DU 1ER GROUPE
Un verbo que no cambia ni modifica la raíz o las terminaciones, y sigue las reglas de formación de los tiempos es un verbo regular.
Los verbos de los grupos 1 y 2 son regulares.
El 3º grupo es el de los verbos irregulares.
Verbos acabados en –ER (general)
El primer grupo lo forman los verbos cuyo infinitivo acaba en –ER, como por ejemplo, el verbo parler (hablar), que es el paradigma, el ejemplo a seguir.
Esta conjugación representa al 92% de los verbos franceses, más o menos.
Se forma añadiendo las terminaciones de Presente a la raíz del verbo, de esta manera:
-e
|
/Ø/
| |||
-es
|
/Ø/
| |||
Raíz
|
+
|
-e
|
/Ø/
| |
-ons
|
/iõ/
| |||
-ez
|
/é/
| |||
-ent
|
/Ø/
|
Ten en cuenta que estas terminaciones, exceptuando la 1º y la 2º del plural, son mudas, o sea, que no se pronuncian (las señalamos en la transcripción fonética por el símbolo /Ø/).
Parler
Je parle yo hablo
Tu parles tu hablas
Il /elle/on parle el/ella/se habla
Nous parlons nosotros hablamos
Vous parlez vosotros habláis
Ils parlent ellos hablan
Tu parles tu hablas
Il /elle/on parle el/ella/se habla
Nous parlons nosotros hablamos
Vous parlez vosotros habláis
Ils parlent ellos hablan
Particularidades ortográficas
A) Verbos acabados en -GER
Conservan la -e en la primera persona del plural ( NOUS MANGEONS)
MANGER
JE MANGE
TU MANGES
IL/ELLE/ON MANGE
NOUS MANGEONS
VOUS MANGEZ
ILS/ELLES MANGENT
B) Verbos en -ETER o en ELER
En general los verbos acabados en -ETER y en -ELER doblan la consonante L o T delante de una E muda.
JETTER ( tirar) S'APPELER ( LLAMARSE)
JE JETTE JE M'APPELLE
TU JETTES TU T'APPELLES
IL/ELLE/ON JETTE IL/ELLE/ON S'APPELLE
NOUS JETONS NOUS NOUS APPELONS
VOUS JETEZ VOUS VOUS APPELEZ
ILS/ELLES JETTENT ILS /ELLES S'APPELLENT
ATTENTION: Algunos verbos acabados en -ELER y -ETER no doblan la L o la T delante de E muda sino que se pone un acento grave sobre la penúltima e.
ACHETER ( COMPRAR)
J'ACHÈTE
TU ACHÈTES
IL/ELLE/ON ACHÈTE
NOUS ACHETONS
VOUS ACHETEZ
ILS/ELLES ACHÈTENT
GELER ( HELAR)
JE GÈLE
TU GÈLES
IL/ELLE/ON GÈLE
NOUS GELONS
VOUS GELEZ
ILS/ELLES GÈLENT
C) VERBOS EN -OYER y -UYER
Los verbos acabados en -oyer y en -uyer se escriben con I delante de E muda.
NETOYER ( LIMPIAR)
Je nettoie
Tu nettoies
IL/elle/on nettoie
Nous Netoyons
Vous nettoyez
Ils/Elles nettoient
En cambio el verbo PAYER( pagar) se puede escribir tanto con Y como con I.
PAYER( Pagar)
Je paye/ paie
Tu payes / paies
Il/elle/on paye / paie
Nous payons
vous payez
Ils /elles payent/ paient
LOS VERBOS PRONOMINALES ( LES VERBES PRONOMINAUX)
Los verbos pronominales se conjugan igual pero entre el sujeto y el verbo introducimos los pronombres reflexivos: me /te/se/nous/vous/se.
-ER
|
Se lavER = lavarse
|
S’appeler**= llamarse
|
-E | Je me lavE | Je m’appellE |
-ES | tu te lavES | tu t’appellES |
-E | Il/elle se lavE | Il/elle s’appellE |
-ONS | nous nous lavONS | nous nous appelONS |
-EZ | vous vous lavEZ | vous vous appelEZ |
-ENT | Ils/elles se lavENT | Ils/ elles s’appellENT |
EXERCICES D'APPLICATION
PRÉSENT DES VERBES DU 2e GROUPE
a) On forme le présent des verbes du 2e groupe ( type FINIR) en ajoutant :
-is, -is, -it, -issons, -issez, -issent au radical.
FINIR ( TERMINAR)
JE FINIS
TU FINIS
IL/ELLE/ON FINIT
NOUS FINISSONS
VOUS FINISSEZ
ILS/ELLES FINISSENT
D'autres verbes du mêmem groupe: grandir, choisir, rougir, établir ...
PRÉSENT DES VERBES DU TROISIÈME GROUPE
Le 3e groupe comprend tous les verbes dits « irréguliers » qui ne sont ni dans le 1er groupe ni dans le 2e groupe, ainsi que le verbe aller.
On peut cependant subdiviser ce groupe en trois sous-groupes :
1. Les verbes terminés en -IR (comme OUVRIR )
2. Les verbes terminés en -OIR (comme POUVOIR )
3. Les verbes terminés en DRE ( comme rendre)
A) La plupart des verbes du troisième groupe se conjuguent:
- -s, -s, -t, -ons, -ez,-ent.
Ex : croire, construire venir, etc...
Les verbes du troisième groupe qui se terminent en –dre finissent par :
- -ds, -ds, -d, -ons, -ez, -ent.
Ex : vendre, prendre, etc.
Les verbes du troisième groupe qui se terminent en –ttre finissent par :
- -ts, -ts, -t, -ttons, -ttez, -ttent.
Ex : permettre, mettre, etc.
Les verbes vouloir, valoir et pouvoir finissent par :
- -x, -x, -t, -ons, -ez, -ent.
Indicatif présent
Personne | Ouvrir | Dormir | Mettre | Pouvoir |
je tu il nous vous ils | ouvr - e ouvr - es ouvr - e ouvr - ons ouvr - ez ouvr - ent | dor - s dor - s dor - t dorm - ons dorm - ez dorm - ent | met - s met - s met mett - ons mett - ez mett - ent | peu - x peu - x peu - t pouv - ons pouv - ez peuv - ent |
EXERCICES D'APPLICATION
- Le verbe finir
- Compléter des verbes en -IR
- Compléter des verbes en -IR
- Compléter des verbes en -IR
- Cliquer le présent des verbes du 3º groupe
- Verbes du troisième groupe
- Partir, sortir et dormir
- Prendre, comprendre et apprendre
- Pouvoir, pouvoir (compléter)
- Pouvoir et vouloir
- Pouvoir et vouloir 2
- Devoir, pouvoir et vouloir
- Devoir, pouvoir et vouloir 2
- Venir
- Aller, venir et faire
- Ouvrir, offrir, souffrir
- Devoir: cliquez
- Devoir: complétez
- Savoir: cliquez
- Savoir et devoir: complétez
Source: Becherelles
PROJET : LE RECYCLAGE
LIENS
Malaga invite à agir pour la Journée Mondiale de l'Environnement Ici
Association des villes et régions pour le recyclage Ici
Malaga encourage l'engagement des citoyens...Ici
LEXIQUE
-Environnement : medioambiente
-
(Il est) interdit de +
infinitif : prohibido
-
Aggraver :
agravar, hacer más grave
-
Agresse r : agredir
-
Améliorer /
empirer : mejorar / empeorar
-
C’est dû : es debido a
-
Cancer : cáncer
-
Couche d’ozone : capa de ozono
-
Cueillir : coger
-
Défense de +
infinitif : se prohibe
-
Déforestation : deforestación
-
Déranger : desordenar, molestar
-
Des difficultés
respiratoires : dificultades respiratorias
-
Des infections : infecciones
-
Des maladies des
poumons : enfermedades de pulmón
-
Des malformations : malformaciones
-
Diminuer /
augmenter : disminuir / aumentar
-
Disparition d’espèces
animales et vegétales : desaparición de especies animales y vegetales
-
Effet de serre : efecto invernadero
-
Empoisonnement des
eaux : envenenamiento de las aguas
-
Etre pressé : tener prisa
-
Faire des affiches : hacer carteles
-
Fermer le robinet : cerrar el grifo
-
Il faudrait : habría que
-
Il faut = on doit
-
Il faut
absolutement : hay que (más fuerte)
-
Il vaut mieux : más vale que
-
L’écologie : la ecología
-
L’énergie peut être
éolienne (vent), solaire (soleil), hydraulique (eau), marémotrice (marée, mer)
-
L’entourage : el entorno
-
L’interdiction : la prohibición
-
La baleine : la ballena
-
La pelouse : el césped
-
La pollution
industrielle : la contaminación industrial
-
La pollution sonore est le
bruit des villes, des transports, des travaux de construction, des gens, etc…
-
La pollution : la contaminación
-
Le milieu naturel : el medio natural
-
Le tramway : el tranvía
-
Les déchets : los desechos
-
Les énergies non
polluantes sont des énergies qui ne produisent pas de déchets.
-
Les mégots : las colillas
-
Nocif (ve) : nocivo/a
-
Nocivité : peligrosidad
-
On doit / on
devrait : se debe / se debería
-
On peut / on
pourrait : se puede / se podría
-
Pluie acide : lluvia ácida
-
Polluant (e) : contaminante
-
Pollué : contaminado
-
Prière de ne pas +
infinitif : se ruega que no
-
Profession = travail =
fonction = boulot (familiar) = emploi = métier
-
Propre / sale : limpio / sucio
-
Recycler (le papier, le
carton, le plastique, les résidus organiques, le verre)
-
Sécheresse : sequía
-
Son métier consiste à
mesurer le degré de toxicité des produits : éco-toxicologue
-
Trouble : turbio (adjetivo)
-
Un ouvrier spécialisé
dans la taille des arbres = paysagistes
-
Une bouteille : una botella
-
Une corbeille : una papelera
-
Une maladie : una enfermedad
-
Utiliser les transports
en commun.
Anéantir, détruire aniquilar
bon pour
l'environnement bueno para el medio
ambiente
la centrale nucléaire la central nuclear
consommer consumir
être en danger, dangereux
être coupable de tener
la culpa de
les déchets los
desechos, los residuos
protection de
l'environnement protección del medio
ambiente
mettre en danger poner en peligro
les fumées/gaz des
pots d'échappement
los humos de escape
les produits chimiques los productos químicos
la marée noire la marea negra
les pluies acides la lluvias ácidas
le trou dans la couche
d'ozone El agujero en la capa de ozono
la mort de la forêt la muerte de la selva
la poubelle, le
container la basura, el contenedor
le gaz propulseur el gas propulsor
la pollution de l'eau la contaminación del agua
la pollution de l'air la contaminación del aire
l'engrais chimique el abono químico
les piles las pilas
être responsable de ser responsable de
recycler le papier reciclar el papel
trier les déchets Separar, clasificar los desperdicios
les emballages los embalajes
manifester manifestar
renoncer à renunciar a
utiliser, se servir de utilizar
jeter tirar
gaspiller despilfarrar
se protéger de protegerse de
les déchets
radioactifs los residuos
radioactivos
pollution de
l'environnement la contaminación del
medio
ambiente
l'explosion démographique la
explosión demográfica
aérosol el aerosol
salir: ensuciar
INDIQUER UN CHEMIN
Les prepositions de lieu
AVEC DE
|
SANS DE
|
Près de: cerca de
Loin de: lejos de
Au-dessous de: Por debajo de
Au-dessus de: Por encima de
Au milieu de: En medio de
À droite de: A la derecha de
À gauche de: A la izquierda de
Au fond de: Al fondo de
À l’interieur de: Dentro de
En face de: En frente de
À côté de: Al lado de
|
Sur: Sobre
Sous: Debajo
Devant: Delante
Derrière: Detrás
Entre: Entre
Dans: Dentro
|
Attention! Las preposiciones de lugar que llevan DE según el lugar cambian por DU, DE LA ,
DE L':
Si el lugar es masculino , por ejemplo, le cinéma, diríamos je suis en face du cinéma y NO je suis en face de cinema.
Si el lugar es femenino singular, por ejemplo , la place, diríamos je suis près de la place y NO je suis près de place.
Si el lugar empieza por h o vocal, por ejemplo, l'église, diríamos je suis à l'intérieur de l'église y NO je suis à l'intérieur de église.
LA VILLE
EXERCICES D'APLICATION
VIDEO 3 DIALOGUES SUR ITINÉRAIRES
LE PASSÉ RÉCENT
On utilise le passé récent pour indiquer une action proche dans le passé.
FORMATION | TRADUCTION | |
VENIR au présent + DE + INFINITIF | ACABAR+DE+INFINITIVO |
EXEMPLES
Je viens de manger une pomme
Tu viens de sortir du travail
Il / elle / on vient de parler avec moi
Nous venons d’écouter une chanson
Vous venez d’écrire une lettre
Ils / elles viennent de boire un jus d’orange
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com
EXERCICES D'APPLICATION
Généralités | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour exprimer l'origine: < de> | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
¿Los nombres de país, masculinos o femeninos en francés?
¿Qué preposición usar con los nombres de ciudades en francés?
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