FRANÇAIS 2º ESO

3ème TRIMESTRE
PRÉSENT DES VERBES

1. Conjuguez les verbes suivants au présent( Comp. lingüistique)  

VERBES
je
tu
Il/elle/on
nous
vous
Ils/elles
Travailler






Être






Avoir






Prendre






Faire






Manger






Acheter






Boire






Aller






Pouvoir







2. Donnez l’auxiliaire et le participe passé  des verbes.

VERBES
Auxiliare
Participe. P.
VERBES
Auxiliare
Participe. P

ÊTRE


SAVOIR



AVOIR


LIRE



NAÎTRE


Étudier



ALLER


Grandir



FINIR


Écouter



MONTER


Marcher



PARTIR


MOURIR



DESCENDRE


retourner



SORTIR


Aimer



VENIR


Manger





Mettez les verbes au passé composé (auxiliaires avoir ou être)
1. Elle (manger) ...........................................................tous mes sandwiches !
2. Je (aller) ------------------------------au restaurant avec Sophie hier soir.
3. Où  est-ce que vous (mettre)  ............................................................mon dictionnaire ?
4. Ils (dîner) ..................................................avec le directeur et sa femme.
5. Il (demander) ..................................................une augmentation ce matin.
6. Nous (venir) ..................................................avec Paul et Martine.
7. Tu (lire) ..................................................le journal aujourd'hui ?
8. Elles (aller) ..................................................faire les courses à Wanchai.
9. Je (faire) ..................................................tous les exercices du livre.
10. Il (monter) .EST MONTÉ.................................................au dixième étage par l'escalier !

LE PRONOM EN
Réponds avec le pronom en.

1) – Tu manges de la viande ? – Oui, …………………………………………… une fois par jour.

2) – Vous avez du saucisson ? – Non, ……………………………………………………………. .

3) – Vous prenez des poires ? – Oui, ……………………………………………………… un kilo.

4) – Ils achètent des yaourts ? – Oui, ………………………………………………………. quatre.

5) – Elle achète du pâté ? – Non, …………………………………………………………………. .

6) – Il a de la moutarde ? – Non, ……………………………………………………………... plus.

7) – Vous voulez de la sauce ? – Oui, ………………………………………………………... bien.

8) – Tu prends du sucre avec ton café ? – Non, …………………………………………………... .

9) – On achète des pizzas pour ce soir ? – Oui, ……………………………………………... deux.

10) – Elle mange des escargots ? – Oui, ……………………………………………... quelquefois.




UNITÉ 5

À TABLE!



EL PRONOMBRE EN

  1. EL PRONOMBRE EN SUSTITUYE LOS NOMBRES PRECEDIDOS POR PARTITIVOS

Ejemplos :
Tu veux de la soupe ? Oui, j’en veux. ¿Quieres sopa? Sí, quiero.
Tu prends du gâteau ? Non, je n’en prends pas. ¿Tomas tarta? No, no tomo.
Vous avez des animaux ? Non, nous n’en avons pas. ¿Tenéis animales?  No, no tenemos.
Nota: cuando se precisa la cantidad, se coloca al final de la frase.
Ejemplos:
Tu veux de la soupe ? Oui, j’en veux bien un bolSí, me gustaría un bol.

Tu prends du gâteau ? Oui, j’en prendrai un morceauSí, tomaré un trozo
COLOCACIÓN DE "EN" EN LA FRASE AFIRMATIVA
Se coloca entre el sujeto y el verbo    Sujet+EN+VERBO CONJUGADO+.....
Tu veux de la soupe? OUI, j'en veux un bol.
COLOCACIÓN DE "EN "  EN LA FRASE NEGATIVA

SUJETO+N'+EN+VERBO CONJUGADO+PAS+.......

Tu veux du café?   Non, je n'en veux pas, merci!

EXERCICES

EXERCICE 1 ICI ,  EXERCICE 2  ICI

UNITÉ 4

LE PASSÉ COMPOSÉ

Video explicación du Passé composé ICI

Como su propio nombre indica, el passé composé (pasado compuesto) es un tiempo de pasado.  Se forma con un verbo auxiliar conjugado en presente de indicativo y el participio pasado del verbo principal.


El presente de indicativo de los verbos auxiliares es el siguiente:
           
    
      AVOIR

ÊTRE
      J’ai
      Tu as
      Il/Elle a
      Nous avons
      Vous avez
      Ils/Elles ont
Je suis
Tu es
Il/Elle est
Nous sommes
Vous êtes
Ils/Elles sont
ÉQUIVALENT EN ESPAGNOL
PASSÉ COMPOSÉ –>PRET. PERFECTO SIMPLE :
J’ai fini –>Yo terminé
PASSÉ COMPOSÉ –>PRET. PERFECTO COMPUESTO :
J’ai fini –>Yo he terminado
STRUCTURE AFFIRMATIVE
SUJET + VERBE AUXILIAIRE « AVOIR » OU « ETRE » AU PRÉSENT + PARTICIPE PASSÉ
J'ai mangé des pommes      He comido manzanas
Nous sommes allés à Nice    nos hemos marchado a Niza
STRUCTURE NÉGATIVE
  SUJET+N'/NE/+VERBE AUXILIAIRE AVOIR ou ÊTRE AU PRÉSENT+PAS+PARTICIPE PÁSSÉ

Je n'ai pas mangé de pommes   No he comido manzanas
Nous ne sommes pas allés à Nice   No nos hemos ido a Niza
FORMATION AVEC « AVOIR »
  • La mayoría de los verbos usan como auxiliar el verbo AVOIR :

ÉTUDIER
ATTENDRE
FINIR
J’ai étudié
Tu as étudié
Il – elle – on a étudié
Nous avons étudié
Vous avez étudié
Ils – elles ont étudié
J’ai attendu
Tu as attendu
Il – elle – on a attendu
Nous avons attendu
Vous avez attendu
Ils- elles ont attendu
J’ai fini
Tu as fini
Il – elle – on a fini
Nous avons fini
Vous avez fini
Ils – elles ont fini

¿Cómo se forma el participio pasado de los verbos?

Los verbos del primer grupo acabados en -ER formarán el participio pasado  en -É :

ÉTUDIER      étudié
MANGER     mangé
VOYAGER   voyagé
PARLER        parlé
LAVER          lavé
PLACER        placé

Los verbos del segundo grupo  acabados en -IR como FINIR  ( terminar) formarán el participio pasado en -I: 

Finir-fini ( acabar)
choisir- choisi   ( elegir)
grandir-grandi  ( crecer )


Los verbos en –ir, -re y –oir tienen formas muy irregulares, que pueden acabar en :
            -i
            -u
            -it
            -is
            -ert
Otros son muy particulares :
            AVOIR :         eu
            ÊTRE :           été
            FAIRE :          fait
            VIVRE :         vécu
            NAÎTRE :      né
            DEVOIR :      dû/due/dus/dues (sólo el masc. sing. con circunflejo)

Verbos que se conjugan con el auxiliar ÊTRE: 


NAÎTRE ( NÉ(E)-NACER-NACIDO
ALLER ( ALLÉ(E)-IR-IDO
MONTER ( MONTÉ(E)-SUBIR-SUBIDO
ARRIVER ( ARRIVÉ(E)-LLEGAR-LLEGADO
VENIR ( VENU(E)-VENIR-VENIDO
ENTRER ( ENTRÉ(E)-ENTRAR-ENTRADO
PASSER ( PASSÉ(E)-PASAR-PASADO
RESTER (RESTÉ(E)-QUEDARSE-QUEDADO
PARTIR ( PARTI(E)-IRSE-IDO
RETOURNER ( RETOURNÉ(E)-VOLVER DE -VUELTO
SORTIR ( SORTI (E)-SALIR-SALIDO
DESCENDRE ( DESCENDU(E)-BAJAR-BAJADO
TOMBER ( TOMBÉ(E)-CAER-CAIDO
MOURIR ( MORT(E)-MORIR-MUERTO

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DÉCRIRE SA CHAMBRE

LA CHAMBRE DE NICOLAS:

Ma chambre est très belle! 
C'est le seul endroit de la maison où je suis seul! 
radio.jpgQuand on ouvre la porte, la première chose qu' on voit c'est mon lit. Il y a une lampe et une lampe à terre qui ressemble à une télé. Dans ma chambre je peux regarder la télé mais ce que je préfère c'est écouter la radio. A gauche du lit il y a un armoire et en face il y a une bibliothèque. Il y a aussi une fenêtre d'où j'ai une vue splendide! 


Voilà la chambre d'Aslı!

730.JPGJ'ai une jolie chambre colorée que j'aime beaucoup! C'est moi qui l'ai décorée. Les murs sont blancs et verts et il y a des posters partout. Les rideaux qui sont accrochés devant la fenêtre sont rouges et blancs. Il y a un tapis rouge au milieu de la chambre. A côté des rideaux, il y a le poster de Frida Kahlo, c'est ma peintre préférée. Mon lit se trouve au-dessus du poster. La couverture est blanche et les coussins sont colorés. Devant le lit, il y a une grande commode et sur la commode, il y a toujours des parfums. La bibliothèque est en face de la commode, à côté de la télé. Sous la télé, il y a une malle où je mets mes affaires. A gauche de la malle, il y a une grande armoire pour mes livres scolaires. Mon bureau se trouve entre la bibliothèque et le miroir. Mon ordi portable est sur le bureau. Au-dessous du bureau, il y a une étagère sur laquelle je mets de petits bibelots . Il y a mes peintures préférées accrochées à l'étagère. Il y a aussi l' affiche de Pink Floyd qui est un de mes groupes de musique préféré.
Voilà, c'est tout!



NOTRE CHAMBRE:

Dans notre chambre (ma petite soeur Marie et moi, on partage une chambre) il y a deux lits, un bureau et une chaise et une armoire pour nos vêtements. Il y a, bien sûr, une porte, et trois fenêtres. Sur le bureau il y a beaucoup de livres et de cahiers et une lampe. Il y a aussi une chaîne hi-fi et un ordinateur. Nous n'avons pas de téléphone, ni de télévision dans notre chambre. Sur les murs, il y a des affiches d'Amélie Mauresmo, d'Andy Roddick et de Younes El Aynaoui, et des photos de notre famille et de nos amis. Notre chat Mimi dort sous mon lit avec ma raquette de tennis et ma guitare. La chambre est bleue et verte, parce que moi, j'aime le bleu, et Marie, elle aime le vert.

SOURCE: http://ferrocouselofran.blogspot.com.es/2013/01/description-dune-chambre.html


LES PRÉPOSITIONS DE LIEU Las preposiciones de lugar

LES PRÉPOSITIONS

Sans (sin) DE
Sur: encima 
Sous: debajo
Dans: dentro
Devant: delante
Derrière: detràs
Entre: entre


Avec (con) DE
À gauche de: a la izquierda / À droite de: a la derecha de
Près de: cerca de
Au milieu de: en medio de
Au fond de: al fondo de
Au dessus de: por encima
Au dessous de: por debajo
À côté de: al lado de
En face de: en frente de
Loin de:lejos de

Fais les exercices suivant:
SOURCE: http://francesmatildec2010.blogspot.com.es/2010/10/las-preposiciones-de-lugar.html

LA MAISON

 



1
La salle de bains
2
Le garage
3
La chambre
4
La cuisine
5
Le salon
6
Le réveil
7
Le balcon
8
Le bureau
9
La table
10
Le couloir
11
L'entrée
12
La cave
13
La terrasse
14
Les toilettes
15
L' escalier
16
La salle à manger
17
Le tableau
18
Le grenier
19
Le toit
20
La cheminée

VIDÉO: CHEZ MOI ÉCOUTEZ

 
LES ADJECTIFS POSSESSIFS

LES ADJECTIFS POSSESSIFS
Un seul possesseur
Plusieurs possesseurs
Masculin
FémininMasculin
Féminin
SINGULIER1pers.
MON
Mon père
(Mi padre)
MA
Ma mère
(Mi madre)
NOTRE
Notre père
(Nuestro padre)
2e pers.
TON
Ton frère
(Tu hermano)
TA
Ta soeur
(Tu hermana)
VOTRE
Votre mère
(Vuestra madre)
3pers.
SON
Son oncle
(Su tío de él o ella)
SA
Sa tante
(Su tía de él o ella)
LEUR
Leur frère
(Su hermano de ellos o ellas)
PLURIEL1pers.
MES
Mes parents
(Mis padres)
NOS
Nos parents
(Nuestros padres)
2e pers.
TES
Tes frères
(Tus hermanos)
VOS
Vos frères
(Vuestros hermanos)
3pers.
SES
Ses soeurs
(Sus hemanos de él o ella)
LEURS
Leurs soeurs
(Sus hermanas de ellos o ellas)

ATTENTION: Si le nom féminin commence par voyelle ou H  MA – TA – SA deviennent MON – TON – SON
Exercices d'application
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/02/les-adjectifs-possessifs/


LES COMMERCES DE MON QUARTIER ICI
COMMERCES ET COMMERÇANTS ICI
LES ARTICLES PARTITIFS ( EL ARTÍCULO PARTITIVO)
Los artículos partitivos indican cantidades « desconocidas » de algo, usualmente comida o bebida. Equivale muchas veces a palabras como « algo de… », pero en realidad se omite en español. 
  • Avez-vous bu du thé ?
  • J’ai mangé de la salade hier.
  • Nous allons prendre de la glace.
ARTÍCULO PARTITIVO  ICI
Masculino Du
Femenino De la
Frente a una vocal   De l’
Plural Des

En una frase negativa…

El artículo partitivo pasa a ser « DE/D'« . En este contexto puede equivaler a « ningún », o similar. Ejemplo:
  • J’ai mangé de la soupe. > Je n’ai pas mangé de soupe.
EXERCICES ET CORRIGÉS ICI


Source: https://apprendslefrancais.wordpress.com/2013/03/13/articles-partitifs-articulos-partitivos/

AVOIR MAL+PARTIE DU CORPS

A) Vovabulaire du corps




B) LE VERBE AVOIR

J'ai mal .... ( me duele)
Tu as mal..... ( te duele)
Il/elle/on a mal ...... ( le duele....)
Nous avons mal .....  ( nos duele...)
Vous avez mal ......( os duele ...)
Ils /elles ont mal ....( les duele...) 

C) LES ARTICLES CONTRACTÉS

La presposición à y el artículo definido LE se convierten en AU
La preposición à y el artículo definido LES se convierten en AUX

C1) AU+PARTE DEL CUERPO MASCULINA 
 J'ai mal au cou ( le cou) --me duele el cuello
     J'ai mal à le cou ( NON!)
C2) À LA +PARTE DEL CUERPO FEMENINA
 Tu as mal à la tête ( la tête) --Te duele la cabeza
C3 ) À L' +PARTE DEL CUERPO QUE COMIENCE POR H O VOCAL
  Elle à mal à l'oeil ---( Le duele el ojo)
  il a mal à l'épaule ( le duele el hombro)
C4) AUX+PARTE DEL CUERPO PLURAL
Nous avons mal aux yeux ( Nos duelen los ojos)

EXERCICES D'APPLICATION
Activité 2. Ici
Activité 3 Ici










LA PRÉSENTATION

– Tu t’appelles comment ?
Je m’appelle François.
– Tu as quel âge ?
J’ai dix-sept ans.
– Tu habites où ?
J’habite à Paris.
– Tu fais quoi dans la vie ?
Je suis lycéen, en classe de première.
– Ton anniversaire, c’est quand ?
Mon anniversaire est le six mars.
– Est-ce que tu parles une langue étrangère ?
Oui, je parle l’anglais et le japonais.
– Est-ce que tu as des frères et soeurs ?
J’ai une sœur qui s’appelle Claire et qui a seize ans.
– Est-ce que tu as un animal ?
Non, je n’ai pas d’animal de compagnie.
– Qu’est-ce que tu aimes faire le week-end ?
Le week-end, j’aime bien retrouver des amis pour aller boire un café. J’aime bien faire du sport avec des amis, jouer au foot, jouer au rugby.

Source:https://www.podcastfrancaisfacile.com/debutant/se-presenter-questions.html

EXERCICE D'ÉCOUTE Ici

Complétez la fiche: 

Comment tu t'appelles?
Quel est ton nom?
Quel est ton prénom?
Quand es-tu né(e)?
Où est-tu né(e)?
Quel âge tu as?
Où tu habites?
Quelle est ta nationalité?
De quelle couleur sont tes cheveux?
De quelle couleur sont tes yeux?
Quelle est ta couleur préférée?
Quels sont tes hobbies?

Théorie_description_5

Source: https://bonjourleselevesblog.wordpress.com/tag/description-physique-et-du-caractere/
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Coucher de soleil près d'une route

La Dame Blanche

Il existe plusieurs versions de cette histoire. Selon des témoignages, elle aurait été vue autant en Europe qu’en Amérique. Voici l’une des nombreuses histoires la mettant en vedette. Prenons cette histoire puisqu'elle est racontée par un médecin. Une personne qui à priori est plutôt réaliste et a les pieds bien sur terre. Le témoignage date de 1977.
Après une longue journée de travail, le docteur rentre un soir chez lui, sous une pluie battante. Il voit au bord de la route une jeune femme vêtue de blanc. Il s’arrête et lui propose de la ramener chez elle. Elle accepte et après avoir indiqué son adresse elle ne dit plus un mot.
Elle reste très silencieuse jusqu'au moment où ils passent sur le Pont-du-Furet. À cet instant, elle se montre agitée et effrayée. Arrivés à destination, le médecin lui prête son parapluie et attend qu’elle le lui ramène.
Ne la voyant pas revenir, il sonne à la porte. Un couple lui ouvre, il raconte alors son histoire et décrit la jeune fille. Le couple, visiblement très ému, lui apprend alors qu’il s’agit de leur fille unique ayant perdu la vie en moto au Pont-du-Furet des années auparavant.
SE PRÉSENTER
QUESTIONS PRÉSENTATION


DELF A1
Mylène se présente  Modèle 1
Nicolas se présente Modèle 2

Source: Podcastfrançaisfacile.com

LES ADJECTIFS DE NATIONALITÉS

Les adjectifs de nationalité

La mayoría de los adjetivos de nacionalidad femeninos se forman añadiendo una “e” al adjetivo masculino.
Ejemplos:
Il est français – Elle est française
Il est chinois - Elle est chinois
Il est américain - Elle est américain
Il est espagnol - Elle est espagnole
Il est allemand - Elle est allemande
Il est argentin - Elle est argentine
Excepciones:
1) Cuando el adjetivo masculino acaba en  -e  al adjetivo femenino no le añadimos nada.
Ejemplo: Il est ruse-Elle est russe.
              Il est belge-elle est belge

2) Algunos adjetivos tienen formas particulares en femenino.
Ejemplo: Il est turc-elle est turque
              Il est grec-elle est grècque
Aquí teneis el cuadro de los adjetivos de nacionalidad más comunes
masculinfémininnationalités
-ais-aisefrançais, anglais, portugais, maltais, japonais, congolais, sénégalais, irlandais
-ois-oisechinois, hongrois, suédois, danois, québécois
-ain-aineaméricain, mexicain, roumain, cubain
-en-enneindien, chilien, péruvien, canadien, brésilien, italien, australien, norvégien, estonien, autrichien, coréen

Por si queréis ampliar un poquito vuestros conocimientos, podéis visitar esta página de TV5Monde.

Y aquí unos cuantos ejercicios (con las correcciones en la misma página):
ejercicio 1
ejercicio 2, 
ejercicio 3 (un crucigrama), 
ejercicio 4

PRÉPOSITIONS DEVANT PAYS ET VILLES ( preposiciones delante de países y ciudades)

A. Género de los países: Cuando el nombre de un país acaba en E es femenino, y se le pone delante el artículo LA o L'.
Ejemplo: Exemples : La Francela Belgiquela Slovaquiel'Italiela Syrie.
Trois exceptions : Le CambodgeLe Mexique et Le Mozambique.
Cuando el nombre de un país acaba en cualquier otra letra, el país es masculino y se le pone delante LE o
L'

Exemples : Le Danemark, le Portugal, le Royaume-Uni, le Congo, l'Iran.


Cuando el nombre de un país es plural se le pone delante el artículo LES

Exemples : Les Etats-Unisles Philippinesles Pays-Bas.

B. Uso de las preposiciones en, au, aux delante de nombre de país.

Se usa la preposición En delante de los países femeninos y de aquellos países que empiezan por vocal: 

Exemples : J'habite en Chine, en France, en Italie, en Iran, en Irak, en Israël, en Corée.

Se usa la preposición AU delante de los países masculinos: 

Exemples : J'habite au Chili, au Cambodge, au Mexique, au Mozambique, au Congo, au Danemark.

Se usa la preposición aux delante de los países en plural.

Exemples : J'habite aux Etats-Unis, aux Philippines, aux Pays-Bas.

C. LAS CIUDADES

Las ciudades no llevan artículo.

Exemples : Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg.
Exceptions : le Caire, la Rochelle, le Havre.

Se usa la preposición À delante de nombr de ciudades: 

Exemples : 

- Elle travaille à Rome.
- Nous sommes à Tokyo. 
- Il habite au Caire (contraction de à et le)

Exercices


Entraînez-vous sur le FLE : « Pays et villes »
» A1 - Débutant
Source: http://la-conjugaison.nouvelobs.com/fle/pays-et-villes-3.php

PARLER DES ACTIVITÉS DE LOISIRS

LE VERBE FAIRE ( HACER)


LE VERBE JOUER ( JUGAR) Écoutez






FAIRE DU  / DE LA / DE L' +ACTIVITÉ OU SPORT

Video explication Ici

Faire du/ de la/ de l' --- Jouer au --- Jouer du / de la

- Faire du / de la / de l' + activité
Hacer una actividad

- Faire du + activité masculine
Faire du judo / du basket / du théâtre
Hacer judo / baloncesto / teatro
- Faire de la + activité féminine
Faire de la natation / de la peinture
Hacer natación / pintura
- Faire de l' + activité que empiece por vocal o h
Faire de l'escalade
Hacer escalada




Jouer au + sport (avec balle ou ballon)
Jugar a un deporte (con pelota o balón)
Jouer au foot / au basket
Jugar al fútbol / al baloncesto





Source: https://aprenderemosfrances.blogspot.com.es/2011/01/faire-du-de-la-de-l-jouer-au-jouer-du.html



EXERCICES D?APPLICATION

 Complète les phrases en utilisant faire ou jouer (du, de la , de l', des, au, à la, aux, a l'). N'oublie pas de conjuguer le verbe.
  1. Pierre ......................... ski.
  2. Marie ......................... boxe.
  3. Albert et Marc ......................... baseball.
  4. Claire ............................ danse.
  5. Nous ........................... piano.
  6. Je ............................. Monopoly.
  7. Claudette ........................... cartes.
  8. Clément ........................... équitation.
  9. Elle ................................ voile.
  10. Vous .............................. clarinette.
  11. Ils .................................. bridge.
  12. Je ................................. vélo.
  13. Delphine et toi .................................. alpinisme.
  14. Jacques ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, badminton.
  15. Tu .............................. échecs.

JOUER DU/ DE LA / DE L'/ DES +INSTRUMENT

Si el instrumento que se toca es masculino, usamos JOUER+du+instrumento
Exemple: Il joue du piano ( LE PIANO)
Si el instrumento que se toca es femenino, usamos el verbo JOUER+de la+instrumento
Exemple: Elle joue de la guitarre ( la guitarre)
Si el instrumento que se toca empieza por H o VOCAL, usamos JOUER+DE L'+instrumento
Exemple: Nous jouons de l'harmonica.
Si el instrumento que se toca es plural, usamos JOUER+DES+instrumento.
Exemple: Ils jouent des maracas


instruments 2

                     je joue du saxophone.
                     tu joues de la batterie
                    il joue de la flûte
                    elle joue de la trompette
                   On joue de l’harmonica
                    Nous jouons du clavier
                   Vous jouez du piano
                   Ils jouent du violon
                   Elles jouent de la guitarre
                   Qui joue de la clarinette?



L'ALPHABET
Écoutez Ici

LA SALLE DE CLASSE Ici

LES CONSIGNES Ici

L'ARTICLE DÉFINI ET INDÉFINI

ARTICULO INDETERMINADO

MASCULINOFEMENINO
SINGULARun livre (un libro)une maison (una casa)
PLURALdes livres (libros)des maisons (casas)

-La "s" en des no se pronuncia. Si la palabra siguiente comienza por vocal o h muda, entonces se pronuncia con un sonido fuerte.
-En plural debe usarse siempre des.

  • L'article défini ( Artículo determinado)

MASCULINOFEMENINO
SINGULARle livre (el libro)la maison (la casa)
PLURALles livres (los libros)les maisons (las casas)
  • Los artículos le y la se convierten en l' si la palabra siguiente comienza por vocal o h muda. Ejemplo: l'homme, l'université.
  • La "s" en les no se pronuncia. Si la palabra siguiente comienza por vocal o h muda, entonces se pronuncia con un sonido fuerte.
CONTRACCIONES CON LAS PREPOSICIONES à y de
On construit les articles contractés en français avec les prépositions À et DE suivies des articles définis. Leurs formes sont:
À + le = au : Je vais au cinema.
ATTENTION: Devant un nom commençant par voyelle devient à l’:Il va à l‘aéroport
À + les = aux: je pense aux examens
De + le = du: Je viens du collège.
ATTENTION: Devant un nom commençant par voyelle devient de l’: Je viens de l’aéroport
De + les = des: Elle revienne des cours de français

 Exercices d'application



LA PHRASE NÉGATIVE AVEC NE/N'.......PAS



LES FOURNITURES SCOLAIRES





LES NOMBRES DE 0-100

 Exercices : Exercice 1 Ici

LE VERBE AVOIR ( AUDIO)


VERBE S'APPELER ( AUDIO)





PRESENTATION DELF A1 

 


L'ADJECTIF MASCULIN OU FÉMININ

LES ADJECTIFS CLASSÉS SELON LA FORMATION DU MASCULIN ET DU FÉMININ

MASCULIN=FÉMININ



HonnêteHonesto
BêteTonto
SympathiqueSimpático
CalmeTranquilo
PessimistePesimista
TimideTímido
OptimisteOptimista
AimableAmable
RicheRico
LibreLibre
SincèreSincero
ResponsableResponsable
RaisonnableRazonable
SarcastiqueSarcástico
HypocriteHipócrita
ÉnergiqueEnérgico
DrôleDivertido, extraño
PratiquePráctico
IdéalisteIdealista
SociableSociable
TristeTriste
SaleSucio
HorribleHorrible
PropreLimpio
Digne de confiance
Digno de confianza

FÉMININ=MASCULIN+E



Impatient/eImpaciente
Bavard/eHablador
Persévérant/ePerseverante
Réservé/eReservado
Fort/eFuerte
Content/eContento
Intéressant/eInteresante
Étonné/eSorprendido
Indifférent/eIndiferente
Désorienté/eDesorientado
Dur/eDuro
Fatigué/eFatigado
Seul/eSolo
Blond/eRubio
Méchant/eMalo
Désordonné/eDesordenado
Laid/eFeo
Désolé/eDesolado, lo siento
Indépendant/eIndependiente
Grand/eGrande
Fainéant/eFlojo
Petit/ePequeño
Gai/eAlegre
Brun/eMoreno
Bavard/eCharlatán



FÉMININ=MASCULIN+CONSONNE+E

Bon/neBueno
Intellectuel/leIntelectual
Coquet/teCoqueto
Gros/seGordo
Cruel/leCruel
Naturel/leNatural


MASCULIN -EUR FÉMININ-EUSE



Menteur/euseMentiroso
Moqueur/euseBurlón






MASCULIN -EUX FÉMININ -EUSE



Menteux/euseMentiroso
Malheureux/euseDesgraciado
Heureux/euseFeliz
Amoureux/euseEnamorado
Généreux/euseGeneroso
Silencieux/euseSilencioso
Audacieux/euseAudaz
Curieux/euseCurioso

MASCULIN -IF FÉMININ -IVE



Pensif/ivePensativo
Créatif/iveCreativo
Actif/iveActivo
Sportif/iveDeportista
Imaginatif/iveImaginativo
Expressif/iveExpresivo
Émotif/iveEmotivo
Objectif/iveObjetivo
Compréhensif/iveComprensivo



ADJECTIFS IRRÉGULIERS
Nouveau/nouvelleNuevo
Beau/belleBello
Doux/douceDulce o suave
Fou/folleLoco
Franc/francheFranco
Garçon/filleChico
Inquiet/inquièteInquieto
Jaloux/jalouseCeloso



roux/roussePelirrojo


Source: http://notrecoindufle.wikifoundry.com/page/Masculin+et+f%C3%A9minin+des+noms+et+des+adjectifs

EXERCICES D'APPLICATION: Exercice 1,  Exercice 2Exercice 3Exercice 4Exercice 5






PRÉSENTER  MA CÉLÉBRITÉ PRÉFÉRÉE


LA DESCRIPTION PHYSIQUE
Source: http://parlantfle.blogspot.com.es/p/1-eso.html

Description Physique de alejandraprofe

TEXTES FLE
Texte 1: Les activités des français Écoutez le texte

LES PARTIES DU  CORPS 



EXERCICES D'APPLICATION
Vocabulaire du corps Exercices
Exercice et vocabulaire Ici
Lire et frabrique le robot Ici

LE PRESENT DU VERBE ÊTRE ET AVOIR


AVOIR (Tener o haber)
ÊTRE (Ser o estar)
J’ai
Tu as
Il a – elle a – on a
Nous avons
Vous avez
Ils ont – elles ont
Je suis
Tu es
Il est – elle est – on est
Nous sommes
Vous êtes
Ils sont – elles sont

Cliquez sur les liens suivants pour faire des exercices:
VERBE ÊTRE
VERBE AVOIR


  • AVOIR OU ÊTRE
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/02/les-verbes-avoir-et-etre/


EXERCICES D'APPLICATION
  1. ejercicio 1
    ejercicio 2, 
    ejercicio 3 (un crucigrama), 
    ejercicio 4
    ejercicio 6
DIRE LA DATE




































































Introduction

En langue française on utilise les nombres cardinaux pour indiquer la date, à part pour le premier du mois (nombre ordinal).
Les mois
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Les jours de la semaine
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche
le week-end
le jour de la semaine
la journée de travail
le jour férié

Indiquer la date en français

Pour donner la date complète, nous ajoutons l’article le devant la date.
Exemples :
On est le 1er janvier 2000.
On est le 25 juin 2009.
Il est aussi possible d’ajouter le jour de la semaine.
Exemple :
Le vendredi 5 octobre 2004.
Les mois sont introduits par en ou au mois de.
Exemples :
On est en octobre 2009.
On est au mois de novembre 2009.
L’année est toujours introduite par la préposition en.
Exemple :
On est en 2009.
À l’oral, il y a deux façons de dire les années :
Exemple :
1990 = mille neuf cent quatre-vingt-dix
dix-neuf cent quatre-vingt-dix
Source: https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/nombres-date-et-heure/la-date
EXERCICES D'APPLICATION






Sources

https://francais.lingolia.com/fr/ 
http://www.languageguide.org/
http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/

EXPRESSION DE LA CAUSE ( Expresión de la causa)
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2012/01/16/expression-de-la-cau

QUESTION: Pourquoi tu es triste?
RÉPONSE: Parce que j’ai perdu mon chat
EXERCICES
Pourquoi vous n'aimez pas  les musées ? 
Pourquoi vous aimez  voyager ?
Pourquoi vous aimez la mer ?
Pourquoi vous aimez l'été ?
Pourquoi vous n’aimez pas le sport ?
Pourquoi vous aimez les jeux vidéos?
Pourquoi vous n’aimez pas étudier?
Pourquoi vous aimez la mode ?
Pourquoi vous n’aimez pas les maths?
Pourquoi vous aimez les films américains?
ALIMENTS ET BOISSONS ( Alimentos y bebidas)

BOIRE ( Beber)

Je bois
Tu bois
Il/elle  boit
Nous buvons
Vous buvez
Ils/elles boivent

MANGER ( comer)
Je mange
Tu manges
Il/elle mange
Nous mangeons
Vous mangez
Ils/elles mangent

PRENDRE ( Tomar)
Je prends
Tu prends
Il/elle prend
Nous prenons
Vous prenez
Ils prennent

ACHETER ( comprar)

J'achète
Tu achètes
Il/elle achète
Nous achetons
Vous achetez
Ils/elles achètent


QUEL, QUELLE, QUELS, QUELLES ET COMBIEN, COMBIEN DE
QUEL, QUELLE, QUELS, QUELLES

son pronombres interrogativos que evidentemente se utilizan para plantear preguntas. En español se pueden traducir como “cuál” o “qué”. Existen cuatro formas porque concuerdan en género y en número con el sustantivo al que acompañan.
Ejemplo:
                       – Quel sport tu préfères? (sport: masculino, singular)
                        – Quels problèmes vous avez? (problèmes: masculin, pluriel)
Es decir:
QUEL, acompaña a los sustantivos masculino, singular
……………………. Quel âge tu as? (¿Qué edad tienes?)
QUELLE, acompaña a los sustantivos femenino, singular
……………………. Quelle nationalité  il a? (¿Qué nacionalidad tiene él?)
– QUELS, acompaña a los sustantivos masculino, plural
……………………. Quels livres elle a? (¿Que libros tiene ella?)
– QUELLES, acompaña a los sustantivo femenino, plural
……………………. Quelles villes vous aimez? (¿Que ciudades vosotros amáis?)

COMBIEN, COMBIEN DE
Combien” y “Combien de” significa “cuánto”, “cuánta”, “cuantos”, “cuántas”. Las dos formas significan lo mismo. La diferencia de uso entre una forma y la otra es la siguiente:
  • Combien se utiliza cuándo a continuación se sigue la estructura “sujet + verbe” (verbe+sujet)Ejemplo: Combien tu gagnes par mois? (¿Cuánto ganas al mes?)Combien est-ce que tu gagnes par mois?
  • Combien de cuanto utilizamos la estructura “nom + sujet + verbe” (nom + verbe + sujet)Ejemplo: Combien d’argent tu gagnes par mois? (¿Cuánto dinero ganas al mes?)Combien d’argent est-ce que tu gagnes par mois?
ACTIVITÉS

Source: https://francale.wordpress.com/2013/07/22/1o-eso-quel-ou-combien/

SE SITUER DANS L'ESPACE


Resultado de imagen de situer dans l'espace  fle


Devant= delante
Derrière= atrás
Dans= en, dentro
Sous= debajo
Au dessous de = debajo
Au dessus de = encima
Sur= sobre, encima.
À côte de= al lado de, junto a
Près de= cerca de
Loin de= lejos de
En face de= en frente de
Au coin de= en la esquina de
Au bout de= al final de
À gauche = a la izquierda
À droite= a la derecha
Entre = entre
Contre = contr

EXERCICES D'APPLICATION ICI


QUELLE HEURE EST-IL?

Écoutez Ici

LES MOMENTS DE LA JOURNÉEIci





EXERCICE D'APPLICATION EXERCICE 1 La routine quotidienne EXERCICE 2


LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES ( VERBES PRONOMINAUX)* Activité 4.- Revision des mots interrogatifs





































Le matin, je me lève à six heures et demie (6 h 30 / six heures trente). Je me lave/je me douche dans la salle de bains. Je mange mon petit déjeuner et je pars pour le collèhe. À onze (11 heures), je mange un sandwich pendant la récréation dans la cour. L'après-midi à 4 heures (4 h 00/16 h 00), je vais à la gym (faire
de la gymnastique) ou je me repose chez moi. Après, à six heures (6 h 00/18 h 00), je vais à Starbuck où je m'amuse avec mes amis. Le soir, à huit heures (8 h 00/20 h 00), je dîne et je regarde la télé (la télévision).
À onze heures et demie, c'est la nuit (11 h 30/23 h 30), je me couche.


Exercice 1 : Appredre à parler du quotidien ( Niveau A1-A2) Ici

Exercice 2

Complétez

Chaque matin, je ……………………………. de bonne heure et je fais ma toilette: je ………………………… le visage, je me brosse les dents, je me peigne, je m’habille. Ensuite, je ……………………………. le petit déjeuner : …………………. aux céréales et une tasse de chocolat.
À sept heures trente je pars pour l’école. D’habitude je ……………………… le bus mais le vendredi je …………………… à pied.
À l’école – pas le temps de m’ennuyer : je lis, j’écris, je …………………………. …………… problèmes. J’aime beaucoup le français, la géographie et l’histoire.
Je rentre à la maison à 13 heures. Je …………………………….. ; puis je me repose.
L’après-midi, je ………………………….. mes devoirs, ensuite je vais dans le parc où je rencontre mes amis.
Le …………………….., je lis un peu, je ………………… sur l’ordinateur ou je regarde la télé. On ……………………….. , je prends un bain puis je me couche tôt parce que le lendemain j’……………………… une autre journée très chargée

Source : https://eso34.wikispaces.com/Les+activit%C3%A9s+quotidiennes

Exercice 3