3ème TRIMESTRE
UNITÉ 5
À TABLE!
PRÉSENT DES VERBES
1. Conjuguez les verbes suivants au présent( Comp.
lingüistique)
VERBES
|
je
|
tu
|
Il/elle/on
|
nous
|
vous
|
Ils/elles
|
Travailler
|
||||||
Être
|
||||||
Avoir
|
||||||
Prendre
|
||||||
Faire
|
||||||
Manger
|
||||||
Acheter
|
||||||
Boire
|
||||||
Aller
|
||||||
Pouvoir
|
2. Donnez l’auxiliaire et le participe passé des verbes.
VERBES
|
Auxiliare
|
Participe. P.
|
VERBES
|
Auxiliare
|
Participe. P
|
|
ÊTRE
|
SAVOIR
|
|||||
AVOIR
|
LIRE
|
|||||
NAÎTRE
|
Étudier
|
|||||
ALLER
|
Grandir
|
|||||
FINIR
|
Écouter
|
|||||
MONTER
|
Marcher
|
|||||
PARTIR
|
MOURIR
|
|||||
DESCENDRE
|
retourner
|
|||||
SORTIR
|
Aimer
|
|||||
VENIR
|
Manger
|
Mettez les verbes au passé
composé (auxiliaires avoir ou être)
1. Elle
(manger) ...........................................................tous mes
sandwiches !
2. Je
(aller) ------------------------------au restaurant avec Sophie hier soir.
3. Où est-ce que vous (mettre) ............................................................mon
dictionnaire ?
4. Ils
(dîner) ..................................................avec le directeur et
sa femme.
5. Il
(demander) ..................................................une augmentation
ce matin.
6. Nous
(venir) ..................................................avec Paul et Martine.
7. Tu
(lire) ..................................................le journal aujourd'hui
?
8. Elles
(aller) ..................................................faire les courses à
Wanchai.
9. Je
(faire) ..................................................tous les exercices du
livre.
10. Il (monter) .EST MONTÉ.................................................au
dixième étage par l'escalier !
LE PRONOM EN
Réponds avec le pronom en.
1) – Tu manges de la viande ? – Oui, ……………………………………………
une fois par jour.
2) – Vous avez du saucisson ? – Non, …………………………………………………………….
.
3) – Vous prenez des poires ? – Oui,
……………………………………………………… un kilo.
4) – Ils achètent des yaourts ? – Oui,
………………………………………………………. quatre.
5) – Elle achète du pâté ? – Non,
…………………………………………………………………. .
6) – Il a de la moutarde ? – Non,
……………………………………………………………... plus.
7) – Vous voulez de la sauce ? – Oui,
………………………………………………………... bien.
8) – Tu prends du sucre avec ton café ? – Non,
…………………………………………………... .
9) – On achète des pizzas pour ce soir ? – Oui,
……………………………………………... deux.
10) – Elle mange des escargots ? – Oui,
……………………………………………... quelquefois.
UNITÉ 5
À TABLE!
EL PRONOMBRE EN
EL PRONOMBRE EN SUSTITUYE LOS NOMBRES PRECEDIDOS POR PARTITIVOS
Ejemplos :
Tu veux de la soupe ? Oui, j’en veux. ¿Quieres sopa? Sí, quiero.
Tu prends du gâteau ? Non, je n’en prends pas. ¿Tomas tarta? No, no tomo.
Vous avez des animaux ? Non, nous n’en avons pas. ¿Tenéis animales? No, no tenemos.
Nota: cuando se precisa la cantidad, se coloca al final de la frase.
Ejemplos:
Tu veux de la soupe ? Oui, j’en veux bien un bol. Sí, me gustaría un bol.
Tu prends du gâteau ? Oui, j’en prendrai un morceau. Sí, tomaré un trozo
COLOCACIÓN DE "EN" EN LA FRASE AFIRMATIVA
Se coloca entre el sujeto y el verbo Sujet+EN+VERBO CONJUGADO+.....
Tu veux de la soupe? OUI, j'en veux un bol.
COLOCACIÓN DE "EN " EN LA FRASE NEGATIVASUJETO+N'+EN+VERBO CONJUGADO+PAS+.......
Tu veux du café? Non, je n'en veux pas, merci!
EXERCICES
EXERCICE 1 ICI , EXERCICE 2 ICI
UNITÉ 4
Como su propio nombre indica, el passé composé (pasado compuesto) es un tiempo de pasado. Se forma con un verbo auxiliar conjugado en presente de indicativo y el participio pasado del verbo principal.
El presente de indicativo de los verbos auxiliares es el siguiente:
AVOIR
|
ÊTRE
|
J’ai
Tu as
Il/Elle a
Nous avons
Vous avez
Ils/Elles ont
|
Je suis
Tu es
Il/Elle est
Nous sommes
Vous êtes
Ils/Elles sont
|
ÉQUIVALENT EN ESPAGNOL
PASSÉ COMPOSÉ –>PRET. PERFECTO SIMPLE :
J’ai fini –>Yo terminé
PASSÉ COMPOSÉ –>PRET. PERFECTO COMPUESTO :
J’ai fini –>Yo he terminado
STRUCTURE AFFIRMATIVE
SUJET + VERBE AUXILIAIRE « AVOIR » OU « ETRE » AU PRÉSENT + PARTICIPE PASSÉ
J'ai mangé des pommes He comido manzanas
Nous sommes allés à Nice nos hemos marchado a Niza
STRUCTURE NÉGATIVE
SUJET+N'/NE/+VERBE AUXILIAIRE AVOIR ou ÊTRE AU PRÉSENT+PAS+PARTICIPE PÁSSÉ
Je n'ai pas mangé de pommes No he comido manzanas
Je n'ai pas mangé de pommes No he comido manzanas
Nous ne sommes pas allés à Nice No nos hemos ido a Niza
FORMATION AVEC « AVOIR »
- La mayoría de los verbos usan como auxiliar el verbo AVOIR :
ÉTUDIER
|
ATTENDRE
|
FINIR
|
J’ai étudié
Tu as étudié
Il – elle – on a étudié
Nous avons étudié
Vous avez étudié
Ils – elles ont étudié
|
J’ai attendu
Tu as attendu
Il – elle – on a attendu
Nous avons attendu
Vous avez attendu
Ils- elles ont attendu
|
J’ai fini
Tu as fini
Il – elle – on a fini
Nous avons fini
Vous avez fini
Ils – elles ont fini
|
¿Cómo se forma el participio pasado de los verbos?
Los verbos del
primer grupo acabados en -ER formarán el participio pasado en -É :
ÉTUDIER étudié
MANGER mangé
VOYAGER voyagé
PARLER parlé
LAVER lavé
PLACER placé
Los verbos del segundo grupo acabados en -IR como FINIR ( terminar) formarán el participio pasado en -I:
Finir-fini ( acabar)
choisir- choisi ( elegir)
grandir-grandi ( crecer )
Los verbos en
–ir, -re y –oir tienen formas muy irregulares, que pueden acabar en :
-i
-u
-it
-is
-ert
Otros son muy
particulares :
AVOIR : eu
ÊTRE : été
FAIRE : fait
VIVRE :
vécu
NAÎTRE :
né
DEVOIR : dû/due/dus/dues
(sólo el masc. sing. con circunflejo)
Verbos que se conjugan con el auxiliar ÊTRE:
NAÎTRE ( NÉ(E)-NACER-NACIDO
ALLER ( ALLÉ(E)-IR-IDO
MONTER ( MONTÉ(E)-SUBIR-SUBIDO
ARRIVER ( ARRIVÉ(E)-LLEGAR-LLEGADO
VENIR ( VENU(E)-VENIR-VENIDO
ENTRER ( ENTRÉ(E)-ENTRAR-ENTRADO
PASSER ( PASSÉ(E)-PASAR-PASADO
RESTER (RESTÉ(E)-QUEDARSE-QUEDADO
PARTIR ( PARTI(E)-IRSE-IDO
RETOURNER ( RETOURNÉ(E)-VOLVER DE -VUELTO
SORTIR ( SORTI (E)-SALIR-SALIDO
DESCENDRE ( DESCENDU(E)-BAJAR-BAJADO
TOMBER ( TOMBÉ(E)-CAER-CAIDO
MOURIR ( MORT(E)-MORIR-MUERTO
Verbos que se conjugan con el auxiliar ÊTRE:
NAÎTRE ( NÉ(E)-NACER-NACIDO
ALLER ( ALLÉ(E)-IR-IDO
MONTER ( MONTÉ(E)-SUBIR-SUBIDO
ARRIVER ( ARRIVÉ(E)-LLEGAR-LLEGADO
VENIR ( VENU(E)-VENIR-VENIDO
ENTRER ( ENTRÉ(E)-ENTRAR-ENTRADO
PASSER ( PASSÉ(E)-PASAR-PASADO
RESTER (RESTÉ(E)-QUEDARSE-QUEDADO
PARTIR ( PARTI(E)-IRSE-IDO
RETOURNER ( RETOURNÉ(E)-VOLVER DE -VUELTO
SORTIR ( SORTI (E)-SALIR-SALIDO
DESCENDRE ( DESCENDU(E)-BAJAR-BAJADO
TOMBER ( TOMBÉ(E)-CAER-CAIDO
MOURIR ( MORT(E)-MORIR-MUERTO
EXERCICES D'APPLICATION
LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR
- Observe et écoute
- Complétez
- Réliez
- Complétez le participe
- Reliez
- Choisissez le sujet
- Conjuguez au passé composé
LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC ETRE
DÉCRIRE SA CHAMBRE
LA CHAMBRE DE NICOLAS:
Ma chambre est très belle!
C'est le seul endroit de la maison où je suis seul!
Quand on ouvre la porte, la première chose qu' on voit c'est mon lit. Il y a une lampe et une lampe à terre qui ressemble à une télé. Dans ma chambre je peux regarder la télé mais ce que je préfère c'est écouter la radio. A gauche du lit il y a un armoire et en face il y a une bibliothèque. Il y a aussi une fenêtre d'où j'ai une vue splendide!
Ma chambre est très belle!
C'est le seul endroit de la maison où je suis seul!
Quand on ouvre la porte, la première chose qu' on voit c'est mon lit. Il y a une lampe et une lampe à terre qui ressemble à une télé. Dans ma chambre je peux regarder la télé mais ce que je préfère c'est écouter la radio. A gauche du lit il y a un armoire et en face il y a une bibliothèque. Il y a aussi une fenêtre d'où j'ai une vue splendide!
Voilà la chambre d'Aslı!
J'ai une jolie chambre colorée que j'aime beaucoup! C'est moi qui l'ai décorée. Les murs sont blancs et verts et il y a des posters partout. Les rideaux qui sont accrochés devant la fenêtre sont rouges et blancs. Il y a un tapis rouge au milieu de la chambre. A côté des rideaux, il y a le poster de Frida Kahlo, c'est ma peintre préférée. Mon lit se trouve au-dessus du poster. La couverture est blanche et les coussins sont colorés. Devant le lit, il y a une grande commode et sur la commode, il y a toujours des parfums. La bibliothèque est en face de la commode, à côté de la télé. Sous la télé, il y a une malle où je mets mes affaires. A gauche de la malle, il y a une grande armoire pour mes livres scolaires. Mon bureau se trouve entre la bibliothèque et le miroir. Mon ordi portable est sur le bureau. Au-dessous du bureau, il y a une étagère sur laquelle je mets de petits bibelots . Il y a mes peintures préférées accrochées à l'étagère. Il y a aussi l' affiche de Pink Floyd qui est un de mes groupes de musique préféré.
Voilà, c'est tout!
NOTRE CHAMBRE:
Voilà, c'est tout!
NOTRE CHAMBRE:
Dans notre chambre (ma petite soeur Marie et moi, on partage une chambre) il y a deux lits, un bureau et une chaise et une armoire pour nos vêtements. Il y a, bien sûr, une porte, et trois fenêtres. Sur le bureau il y a beaucoup de livres et de cahiers et une lampe. Il y a aussi une chaîne hi-fi et un ordinateur. Nous n'avons pas de téléphone, ni de télévision dans notre chambre. Sur les murs, il y a des affiches d'Amélie Mauresmo, d'Andy Roddick et de Younes El Aynaoui, et des photos de notre famille et de nos amis. Notre chat Mimi dort sous mon lit avec ma raquette de tennis et ma guitare. La chambre est bleue et verte, parce que moi, j'aime le bleu, et Marie, elle aime le vert.
SOURCE: http://ferrocouselofran.blogspot.com.es/2013/01/description-dune-chambre.html
LES PRÉPOSITIONS DE LIEU Las preposiciones de lugar
LES PRÉPOSITIONS
Sans (sin) DE
Sur: encima
Sous: debajo
Dans: dentro
Devant: delante
Derrière: detràs
Entre: entre
Avec (con) DE
À gauche de: a la izquierda / À droite de: a la derecha de
Près de: cerca de
Au milieu de: en medio de
Au fond de: al fondo de
Au dessus de: por encima
Au dessous de: por debajo
À côté de: al lado de
En face de: en frente de
Loin de:lejos de
Fais les exercices suivant:
1. Exercice 1
2. Exercice 2
SOURCE: http://francesmatildec2010.blogspot.com.es/2010/10/las-preposiciones-de-lugar.html
LA MAISON
LA MAISON
1
|
La salle de bains
|
2
|
Le garage
|
3
|
La chambre
|
4
| La cuisine |
5
|
Le salon
|
6
|
Le réveil
|
7
|
Le balcon
|
8
|
Le bureau
|
9
|
La table
|
10
|
Le couloir
|
11
|
L'entrée
|
12
|
La cave
|
13
|
La terrasse
|
14
|
Les toilettes
|
15
|
L' escalier
|
16
|
La salle à manger
|
17
|
Le tableau
|
18
|
Le grenier
|
19
|
Le toit
|
20
|
La cheminée
|
VIDÉO: CHEZ MOI ÉCOUTEZ
LES ADJECTIFS POSSESSIFS
LES ADJECTIFS POSSESSIFS
| |||||
Un seul possesseur
|
Plusieurs possesseurs
| ||||
Masculin
| Féminin | Masculin |
Féminin
| ||
SINGULIER | 1e pers. |
MON
Mon père
(Mi padre)
| MA
Ma mère
(Mi madre)
|
NOTRE
Notre père
(Nuestro padre)
| |
2e pers. |
TON
Ton frère
(Tu hermano)
| TA
Ta soeur
(Tu hermana)
|
VOTRE
Votre mère
(Vuestra madre)
| ||
3e pers. |
SON
Son oncle
(Su tío de él o ella)
| SA
Sa tante
(Su tía de él o ella)
|
LEUR
Leur frère
(Su hermano de ellos o ellas)
| ||
PLURIEL | 1e pers. |
MES
Mes parents
(Mis padres)
|
NOS
Nos parents
(Nuestros padres)
| ||
2e pers. |
TES
Tes frères
(Tus hermanos)
|
VOS
Vos frères
(Vuestros hermanos)
| |||
3e pers. |
SES
Ses soeurs
(Sus hemanos de él o ella)
|
LEURS
Leurs soeurs
(Sus hermanas de ellos o ellas)
|
ATTENTION: Si le nom féminin commence par voyelle ou H MA – TA – SA deviennent MON – TON – SON
Exercices d'application
- Cliquer sur le possessif correcte
- Mon, ma ou mes?
- Notre ou nos?
- Votre ou vos?
- Leur ou leurs?
- Cliquer son, sa, ses, leur ou leurs 2
- Tranformer
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/02/les-adjectifs-possessifs/
LES COMMERCES DE MON QUARTIER ICI
COMMERCES ET COMMERÇANTS ICI
LES ARTICLES PARTITIFS ( EL ARTÍCULO PARTITIVO)
Los artículos partitivos indican cantidades « desconocidas » de algo, usualmente comida o bebida. Equivale muchas veces a palabras como « algo de… », pero en realidad se omite en español.
- Avez-vous bu du thé ?
- J’ai mangé de la salade hier.
- Nous allons prendre de la glace.
ARTÍCULO PARTITIVO ICI | |
Masculino | Du |
Femenino | De la |
Frente a una vocal | De l’ |
Plural | Des |
En una frase negativa…
El artículo partitivo pasa a ser « DE/D'« . En este contexto puede equivaler a « ningún », o similar. Ejemplo:
- J’ai mangé de la soupe. > Je n’ai pas mangé de soupe.
EXERCICES ET CORRIGÉS ICI
Source: https://apprendslefrancais.wordpress.com/2013/03/13/articles-partitifs-articulos-partitivos/
AVOIR MAL+PARTIE DU CORPS
A) Vovabulaire du corps
B) LE VERBE AVOIR
J'ai mal .... ( me duele)
Tu as mal..... ( te duele)
Il/elle/on a mal ...... ( le duele....)
Nous avons mal ..... ( nos duele...)
Vous avez mal ......( os duele ...)
Ils /elles ont mal ....( les duele...)
C) LES ARTICLES CONTRACTÉS
La presposición à y el artículo definido LE se convierten en AU
La preposición à y el artículo definido LES se convierten en AUX
C1) AU+PARTE DEL CUERPO MASCULINA
J'ai mal au cou ( le cou) --me duele el cuello
J'ai mal à le cou ( NON!)
C2) À LA +PARTE DEL CUERPO FEMENINA
Tu as mal à la tête ( la tête) --Te duele la cabeza
C3 ) À L' +PARTE DEL CUERPO QUE COMIENCE POR H O VOCAL
Elle à mal à l'oeil ---( Le duele el ojo)
il a mal à l'épaule ( le duele el hombro)
C4) AUX+PARTE DEL CUERPO PLURAL
Nous avons mal aux yeux ( Nos duelen los ojos)
EXERCICES D'APPLICATION
Activité 2. Ici
Activité 3 Ici
LA PRÉSENTATION
– Tu t’appelles comment ?
Je m’appelle François.
– Tu as quel âge ?
J’ai dix-sept ans.
– Tu habites où ?
J’habite à Paris.
– Tu fais quoi dans la vie ?
Je suis lycéen, en classe de première.
– Ton anniversaire, c’est quand ?
Mon anniversaire est le six mars.
– Est-ce que tu parles une langue étrangère ?
Oui, je parle l’anglais et le japonais.
– Est-ce que tu as des frères et soeurs ?
J’ai une sœur qui s’appelle Claire et qui a seize ans.
– Est-ce que tu as un animal ?
Non, je n’ai pas d’animal de compagnie.
– Qu’est-ce que tu aimes faire le week-end ?
Le week-end, j’aime bien retrouver des amis pour aller boire un café. J’aime bien faire du sport avec des amis, jouer au foot, jouer au rugby.
Source:https://www.podcastfrancaisfacile.com/debutant/se-presenter-questions.html
EXERCICE D'ÉCOUTE Ici
Complétez la fiche:
Comment tu t'appelles?
Quel est ton nom?
Quel est ton prénom?
Quand es-tu né(e)?
Où est-tu né(e)?
Quel âge tu as?
Où tu habites?
Quelle est ta nationalité?
De quelle couleur sont tes cheveux?
De quelle couleur sont tes yeux?
Quelle est ta couleur préférée?
Quels sont tes hobbies?
Source: https://bonjourleselevesblog.wordpress.com/tag/description-physique-et-du-caractere/
La Dame Blanche
Il existe plusieurs versions de cette histoire. Selon des témoignages, elle aurait été vue autant en Europe qu’en Amérique. Voici l’une des nombreuses histoires la mettant en vedette. Prenons cette histoire puisqu'elle est racontée par un médecin. Une personne qui à priori est plutôt réaliste et a les pieds bien sur terre. Le témoignage date de 1977.
Après une longue journée de travail, le docteur rentre un soir chez lui, sous une pluie battante. Il voit au bord de la route une jeune femme vêtue de blanc. Il s’arrête et lui propose de la ramener chez elle. Elle accepte et après avoir indiqué son adresse elle ne dit plus un mot.
Elle reste très silencieuse jusqu'au moment où ils passent sur le Pont-du-Furet. À cet instant, elle se montre agitée et effrayée. Arrivés à destination, le médecin lui prête son parapluie et attend qu’elle le lui ramène.
Ne la voyant pas revenir, il sonne à la porte. Un couple lui ouvre, il raconte alors son histoire et décrit la jeune fille. Le couple, visiblement très ému, lui apprend alors qu’il s’agit de leur fille unique ayant perdu la vie en moto au Pont-du-Furet des années auparavant.
SE PRÉSENTER
QUESTIONS PRÉSENTATION
DELF A1
Mylène se présente Modèle 1
Nicolas se présente Modèle 2
Source: Podcastfrançaisfacile.com
LES ADJECTIFS DE NATIONALITÉS
La mayoría de los adjetivos de nacionalidad femeninos se forman añadiendo una “e” al adjetivo masculino.
Ejemplos:
Il est français – Elle est française
Il est chinois - Elle est chinoise
Il est américain - Elle est américaine
Il est espagnol - Elle est espagnole
Il est allemand - Elle est allemande
Il est argentin - Elle est argentine
Ejemplos:
Il est français – Elle est française
Il est chinois - Elle est chinoise
Il est américain - Elle est américaine
Il est espagnol - Elle est espagnole
Il est allemand - Elle est allemande
Il est argentin - Elle est argentine
Excepciones:
1) Cuando el adjetivo masculino acaba en -e al adjetivo femenino no le añadimos nada.
Ejemplo: Il est ruse-Elle est russe.
Il est belge-elle est belge
2) Algunos adjetivos tienen formas particulares en femenino.
Ejemplo: Il est turc-elle est turque
1) Cuando el adjetivo masculino acaba en -e al adjetivo femenino no le añadimos nada.
Ejemplo: Il est ruse-Elle est russe.
Il est belge-elle est belge
2) Algunos adjetivos tienen formas particulares en femenino.
Ejemplo: Il est turc-elle est turque
Il est grec-elle est grècque
Aquí teneis el cuadro de los adjetivos de nacionalidad más comunes
Aquí teneis el cuadro de los adjetivos de nacionalidad más comunes
masculin | féminin | nationalités |
-ais | -aise | français, anglais, portugais, maltais, japonais, congolais, sénégalais, irlandais |
-ois | -oise | chinois, hongrois, suédois, danois, québécois |
-ain | -aine | américain, mexicain, roumain, cubain |
-en | -enne | indien, chilien, péruvien, canadien, brésilien, italien, australien, norvégien, estonien, autrichien, coréen |
Por si queréis ampliar un poquito vuestros conocimientos, podéis visitar esta página de TV5Monde.
Y aquí unos cuantos ejercicios (con las correcciones en la misma página):
ejercicio 1,
ejercicio 2,
ejercicio 3 (un crucigrama),
ejercicio 4
PRÉPOSITIONS DEVANT PAYS ET VILLES ( preposiciones delante de países y ciudades)
A. Género de los países: Cuando el nombre de un país acaba en E es femenino, y se le pone delante el artículo LA o L'.
Ejemplo: Exemples : La France, la Belgique, la Slovaquie, l'Italie, la Syrie.
Trois exceptions : Le Cambodge, Le Mexique et Le Mozambique.
Cuando el nombre de un país acaba en cualquier otra letra, el país es masculino y se le pone delante LE o
L'
Exemples : Le Danemark, le Portugal, le Royaume-Uni, le Congo, l'Iran.
Cuando el nombre de un país es plural se le pone delante el artículo LES
Exemples : Les Etats-Unis, les Philippines, les Pays-Bas.
B. Uso de las preposiciones en, au, aux delante de nombre de país.
Se usa la preposición En delante de los países femeninos y de aquellos países que empiezan por vocal:
Exemples : J'habite en Chine, en France, en Italie, en Iran, en Irak, en Israël, en Corée.
Se usa la preposición AU delante de los países masculinos:
Exemples : J'habite au Chili, au Cambodge, au Mexique, au Mozambique, au Congo, au Danemark.
Se usa la preposición aux delante de los países en plural.
Exemples : J'habite aux Etats-Unis, aux Philippines, aux Pays-Bas.
C. LAS CIUDADES
Las ciudades no llevan artículo.
Exemples : Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg.
Exceptions : le Caire, la Rochelle, le Havre.
Se usa la preposición À delante de nombr de ciudades:
Exemples :
- Elle travaille à Rome.
- Nous sommes à Tokyo.
- Il habite au Caire (contraction de à et le)
- Nous sommes à Tokyo.
- Il habite au Caire (contraction de à et le)
Exercices
Source: http://la-conjugaison.nouvelobs.com/fle/pays-et-villes-3.php
PARLER DES ACTIVITÉS DE LOISIRS
LE VERBE FAIRE ( HACER)
LE VERBE JOUER ( JUGAR) Écoutez
FAIRE DU / DE LA / DE L' +ACTIVITÉ OU SPORT
Video explication Ici
Faire du/ de la/ de l' --- Jouer au --- Jouer du / de la
- Faire du / de la / de l' + activité
Hacer una actividad
- Faire du + activité masculine
Faire du judo / du basket / du théâtre
Hacer judo / baloncesto / teatro
- Faire de la + activité féminine
Faire de la natation / de la peinture
Hacer natación / pintura
- Faire de l' + activité que empiece por vocal o h
Faire de l'escalade
Hacer escalada
Jouer au + sport (avec balle ou ballon)
Jugar a un deporte (con pelota o balón)
Jouer au foot / au basket
Jugar al fútbol / al baloncesto
Hacer una actividad
- Faire du + activité masculine
Hacer judo / baloncesto / teatro
- Faire de la + activité féminine
Faire de la natation / de la peinture
Hacer natación / pintura
- Faire de l' + activité que empiece por vocal o h
Faire de l'escalade
Hacer escalada
Jouer au + sport (avec balle ou ballon)
Jugar a un deporte (con pelota o balón)
Jouer au foot / au basket
Jugar al fútbol / al baloncesto
Source: https://aprenderemosfrances.blogspot.com.es/2011/01/faire-du-de-la-de-l-jouer-au-jouer-du.html
EXERCICES D?APPLICATION
Complète les phrases en utilisant faire ou jouer (du, de la , de l', des, au, à la, aux, a l'). N'oublie pas de conjuguer le verbe.
- Pierre ......................... ski.
- Marie ......................... boxe.
- Albert et Marc ......................... baseball.
- Claire ............................ danse.
- Nous ........................... piano.
- Je ............................. Monopoly.
- Claudette ........................... cartes.
- Clément ........................... équitation.
- Elle ................................ voile.
- Vous .............................. clarinette.
- Ils .................................. bridge.
- Je ................................. vélo.
- Delphine et toi .................................. alpinisme.
- Jacques ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, badminton.
- Tu .............................. échecs.
JOUER DU/ DE LA / DE L'/ DES +INSTRUMENT
Si el instrumento que se toca es masculino, usamos JOUER+du+instrumento
Exemple: Il joue du piano ( LE PIANO)
Si el instrumento que se toca es femenino, usamos el verbo JOUER+de la+instrumento
Exemple: Elle joue de la guitarre ( la guitarre)
Si el instrumento que se toca empieza por H o VOCAL, usamos JOUER+DE L'+instrumento
Exemple: Nous jouons de l'harmonica.
Si el instrumento que se toca es plural, usamos JOUER+DES+instrumento.
Exemple: Ils jouent des maracas
je joue du saxophone.
tu joues de la batterie
il joue de la flûte
elle joue de la trompette
On joue de l’harmonica
Nous jouons du clavier
Vous jouez du piano
Ils jouent du violon
Elles jouent de la guitarre
Qui joue de la clarinette?
L'ALPHABET
Écoutez Ici
LA SALLE DE CLASSE Ici
LES CONSIGNES Ici
L'ARTICLE DÉFINI ET INDÉFINI
ARTICULO INDETERMINADO
MASCULINO | FEMENINO | |
SINGULAR | un livre (un libro) | une maison (una casa) |
PLURAL | des livres (libros) | des maisons (casas) |
-La "s" en des no se pronuncia. Si la palabra siguiente comienza por vocal o h muda, entonces se pronuncia con un sonido fuerte.
-En plural debe usarse siempre des.
- L'article défini ( Artículo determinado)
MASCULINO | FEMENINO | |
SINGULAR | le livre (el libro) | la maison (la casa) |
PLURAL | les livres (los libros) | les maisons (las casas) |
- Los artículos le y la se convierten en l' si la palabra siguiente comienza por vocal o h muda. Ejemplo: l'homme, l'université.
- La "s" en les no se pronuncia. Si la palabra siguiente comienza por vocal o h muda, entonces se pronuncia con un sonido fuerte.
Exercices: 1 Exercice 2 Exercice 3 choisis l'article
Exercice 4 articles et matériel scolaire
Exercice 5 article indéfini
Exercice 6 articles définis
Exercice 7 article défini
exercice 8 choisis l'article
exercice 9 révisez avec l'exercices
Exercice 4 articles et matériel scolaire
Exercice 5 article indéfini
Exercice 6 articles définis
Exercice 7 article défini
exercice 8 choisis l'article
exercice 9 révisez avec l'exercices
CONTRACCIONES CON LAS PREPOSICIONES à y de
On construit les articles contractés en français avec les prépositions À et DE suivies des articles définis. Leurs formes sont:
À + le = au : Je vais au cinema.
ATTENTION: Devant un nom commençant par voyelle devient à l’:Il va à l‘aéroport
À + les = aux: je pense aux examens
De + le = du: Je viens du collège.
ATTENTION: Devant un nom commençant par voyelle devient de l’: Je viens de l’aéroport
De + les = des: Elle revienne des cours de français
Exercices d'application
LA PHRASE NÉGATIVE AVEC NE/N'.......PAS
a. Primer elemento de la negación siempre es NE (N’ + vocal o h). y el segundo elemento (en éste caso) sería pas
Sujeto + NE (N') + verbo + pas
Pierre ne vient pas Elle n'aime pas les biscuits
LES FOURNITURES SCOLAIRES
LES NOMBRES DE 0-100
Exercices : Exercice 1 Ici
LE VERBE AVOIR ( AUDIO)
VERBE S'APPELER ( AUDIO)
PRESENTATION DELF A1
L'ADJECTIF MASCULIN OU FÉMININ
LES ADJECTIFS CLASSÉS SELON LA FORMATION DU MASCULIN ET DU FÉMININ
MASCULIN=FÉMININ
FÉMININ=MASCULIN+E
FÉMININ=MASCULIN+CONSONNE+E
MASCULIN -EUR FÉMININ-EUSE
MASCULIN -EUX FÉMININ -EUSE
MASCULIN -IF FÉMININ -IVE
ADJECTIFS IRRÉGULIERS
Source: http://notrecoindufle.wikifoundry.com/page/Masculin+et+f%C3%A9minin+des+noms+et+des+adjectifs
EXERCICES D'APPLICATION: Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3, Exercice 4, Exercice 5
PRÉSENTER MA CÉLÉBRITÉ PRÉFÉRÉE
LES ADJECTIFS CLASSÉS SELON LA FORMATION DU MASCULIN ET DU FÉMININ
MASCULIN=FÉMININ
Honnête | Honesto | Bête | Tonto | |
Sympathique | Simpático | Calme | Tranquilo | |
Pessimiste | Pesimista | Timide | Tímido | |
Optimiste | Optimista | Aimable | Amable | |
Riche | Rico | Libre | Libre | |
Sincère | Sincero | Responsable | Responsable | |
Raisonnable | Razonable | Sarcastique | Sarcástico | |
Hypocrite | Hipócrita | Énergique | Enérgico | |
Drôle | Divertido, extraño | Pratique | Práctico | |
Idéaliste | Idealista | Sociable | Sociable | |
Triste | Triste | Sale | Sucio | |
Horrible | Horrible | Propre | Limpio | |
Digne de confiance | Digno de confianza |
FÉMININ=MASCULIN+E
Impatient/e | Impaciente | Bavard/e | Hablador | |
Persévérant/e | Perseverante | Réservé/e | Reservado | |
Fort/e | Fuerte | Content/e | Contento | |
Intéressant/e | Interesante | Étonné/e | Sorprendido | |
Indifférent/e | Indiferente | Désorienté/e | Desorientado | |
Dur/e | Duro | Fatigué/e | Fatigado | |
Seul/e | Solo | Blond/e | Rubio | |
Méchant/e | Malo | Désordonné/e | Desordenado | |
Laid/e | Feo | Désolé/e | Desolado, lo siento | |
Indépendant/e | Independiente | Grand/e | Grande | |
Fainéant/e | Flojo | Petit/e | Pequeño | |
Gai/e | Alegre | Brun/e | Moreno | |
Bavard/e | Charlatán |
FÉMININ=MASCULIN+CONSONNE+E
Bon/ne | Bueno | Intellectuel/le | Intelectual | |
Coquet/te | Coqueto | Gros/se | Gordo | |
Cruel/le | Cruel | Naturel/le | Natural |
MASCULIN -EUR FÉMININ-EUSE
Menteur/euse | Mentiroso | Moqueur/euse | Burlón | |
MASCULIN -EUX FÉMININ -EUSE
Menteux/euse | Mentiroso | Malheureux/euse | Desgraciado | |
Heureux/euse | Feliz | Amoureux/euse | Enamorado | |
Généreux/euse | Generoso | Silencieux/euse | Silencioso | |
Audacieux/euse | Audaz | Curieux/euse | Curioso |
MASCULIN -IF FÉMININ -IVE
Pensif/ive | Pensativo | Créatif/ive | Creativo | |
Actif/ive | Activo | Sportif/ive | Deportista | |
Imaginatif/ive | Imaginativo | Expressif/ive | Expresivo | |
Émotif/ive | Emotivo | Objectif/ive | Objetivo | |
Compréhensif/ive | Comprensivo |
ADJECTIFS IRRÉGULIERS
Nouveau/nouvelle | Nuevo | Beau/belle | Bello | |
Doux/douce | Dulce o suave | Fou/folle | Loco | |
Franc/franche | Franco | Garçon/fille | Chico | |
Inquiet/inquiète | Inquieto | Jaloux/jalouse | Celoso | |
roux/rousse | Pelirrojo |
Source: http://notrecoindufle.wikifoundry.com/page/Masculin+et+f%C3%A9minin+des+noms+et+des+adjectifs
EXERCICES D'APPLICATION: Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3, Exercice 4, Exercice 5
PRÉSENTER MA CÉLÉBRITÉ PRÉFÉRÉE
LA DESCRIPTION PHYSIQUE
Source: http://parlantfle.blogspot.com.es/p/1-eso.html
Description Physique de alejandraprofe
TEXTES FLE
Texte 1: Les activités des français Écoutez le texte
LES PARTIES DU CORPS
EXERCICES D'APPLICATION
Vocabulaire du corps Exercices
Exercice et vocabulaire Ici
Lire et frabrique le robot Ici
LE PRESENT DU VERBE ÊTRE ET AVOIR
EXERCICES D'APPLICATION
SE SITUER DANS L'ESPACE
Devant= delante
Derrière= atrás
Dans= en, dentro
Sous= debajo
Au dessous de = debajo
Au dessus de = encima
Sur= sobre, encima.
À côte de= al lado de, junto a
Près de= cerca de
Loin de= lejos de
En face de= en frente de
Au coin de= en la esquina de
Au bout de= al final de
À gauche = a la izquierda
À droite= a la derecha
Entre = entre
Contre = contr
QUELLE HEURE EST-IL?
Écoutez Ici
LES MOMENTS DE LA JOURNÉEIci
EXERCICE D'APPLICATION EXERCICE 1 La routine quotidienne EXERCICE 2
LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES ( VERBES PRONOMINAUX)* Activité 4.- Revision des mots interrogatifs
TEXTES FLE
Texte 1: Les activités des français Écoutez le texte
LES PARTIES DU CORPS
EXERCICES D'APPLICATION
Vocabulaire du corps Exercices
Exercice et vocabulaire Ici
Lire et frabrique le robot Ici
LE PRESENT DU VERBE ÊTRE ET AVOIR
AVOIR (Tener o haber)
|
ÊTRE (Ser o estar)
|
J’ai
Tu as
Il a – elle a – on a
Nous avons
Vous avez
Ils ont – elles ont
| Je suis
Tu es
Il est – elle est – on est
Nous sommes
Vous êtes
Ils sont – elles sont
|
Cliquez sur les liens suivants pour faire des exercices:
VERBE ÊTRE
VERBE AVOIR
- Associer le verbe Avoir
- AVOIR au singulier
- Cliquez la forme correcte
- Complétez la phrase
- Associez
- Complétez
- AVOIR OU ÊTRE
EXERCICES D'APPLICATION
- ejercicio 1,
ejercicio 2,
ejercicio 3 (un crucigrama),
ejercicio 4 ejercicio 6
Introduction
En langue française on utilise les nombres cardinaux pour indiquer la date, à part pour le premier du mois (nombre ordinal).
Les mois |
---|
janvier |
février |
mars |
avril |
mai |
juin |
juillet |
août |
septembre |
octobre |
novembre |
décembre |
Les jours de la semaine |
---|
lundi |
mardi |
mercredi |
jeudi |
vendredi |
samedi |
dimanche |
le week-end |
le jour de la semaine |
la journée de travail |
le jour férié |
Indiquer la date en français
Pour donner la date complète, nous ajoutons l’article le devant la date.
- Exemples :
- On est le 1er janvier 2000.
- On est le 25 juin 2009.
Il est aussi possible d’ajouter le jour de la semaine.
- Exemple :
- Le vendredi 5 octobre 2004.
Les mois sont introduits par en ou au mois de.
- Exemples :
- On est en octobre 2009.
- On est au mois de novembre 2009.
L’année est toujours introduite par la préposition en.
- Exemple :
- On est en 2009.
À l’oral, il y a deux façons de dire les années :
- Exemple :
- 1990 = mille neuf cent quatre-vingt-dix
- dix-neuf cent quatre-vingt-dix
- Remettez les éléments dans le bon ordre.
- Répondez aux qestions suivantes
Source: https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/nombres-date-et-heure/la-date
EXERCICES D'APPLICATION
2 . Jeu de mémoire
Sources
https://francais.lingolia.com/fr/
http://www.languageguide.org/
http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/
EXPRESSION DE LA CAUSE ( Expresión de la causa)
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2012/01/16/expression-de-la-cau
QUESTION: Pourquoi tu es triste?
RÉPONSE: Parce que j’ai perdu mon chat
EXERCICES
Pourquoi vous n'aimez pas les musées ?
Pourquoi vous aimez voyager ?
Pourquoi vous aimez la mer ?
Pourquoi vous aimez l'été ?
Pourquoi vous n’aimez pas le sport ?
Pourquoi vous aimez les jeux vidéos?
Pourquoi vous n’aimez pas étudier?
Pourquoi vous aimez la mode ?
Pourquoi vous n’aimez pas les maths?
Pourquoi vous aimez les films américains?
ALIMENTS ET BOISSONS ( Alimentos y bebidas)
BOIRE ( Beber)
Je bois
Tu bois
Il/elle boit
Nous buvons
Vous buvez
Ils/elles boivent
MANGER ( comer)
Je mange
Tu manges
Il/elle mange
Nous mangeons
Vous mangez
Ils/elles mangent
PRENDRE ( Tomar)
Je prends
Tu prends
Il/elle prend
Nous prenons
Vous prenez
Ils prennent
ACHETER ( comprar)
J'achète
Tu achètes
Il/elle achète
Nous achetons
Vous achetez
Ils/elles achètent
QUEL, QUELLE, QUELS, QUELLES ET COMBIEN, COMBIEN DE
QUEL, QUELLE, QUELS, QUELLES
son pronombres interrogativos que evidentemente se utilizan para plantear preguntas. En español se pueden traducir como “cuál” o “qué”. Existen cuatro formas porque concuerdan en género y en número con el sustantivo al que acompañan.
Ejemplo:
– Quel sport tu préfères? (sport: masculino, singular)
– Quels problèmes vous avez? (problèmes: masculin, pluriel)
Es decir:
– QUEL, acompaña a los sustantivos masculino, singular
……………………. Quel âge tu as? (¿Qué edad tienes?)
– QUELLE, acompaña a los sustantivos femenino, singular
……………………. Quelle nationalité il a? (¿Qué nacionalidad tiene él?)
– QUELS, acompaña a los sustantivos masculino, plural
……………………. Quels livres elle a? (¿Que libros tiene ella?)
– QUELLES, acompaña a los sustantivo femenino, plural
……………………. Quelles villes vous aimez? (¿Que ciudades vosotros amáis?)
COMBIEN, COMBIEN DE
“Combien” y “Combien de” significa “cuánto”, “cuánta”, “cuantos”, “cuántas”. Las dos formas significan lo mismo. La diferencia de uso entre una forma y la otra es la siguiente:
- Combien se utiliza cuándo a continuación se sigue la estructura “sujet + verbe” (verbe+sujet)Ejemplo: Combien tu gagnes par mois? (¿Cuánto ganas al mes?)Combien est-ce que tu gagnes par mois?
- Combien de cuanto utilizamos la estructura “nom + sujet + verbe” (nom + verbe + sujet)Ejemplo: Combien d’argent tu gagnes par mois? (¿Cuánto dinero ganas al mes?)Combien d’argent est-ce que tu gagnes par mois?
ACTIVITÉS
* Activité 3.- http://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/hotpot/quel1-3.htm
Source: https://francale.wordpress.com/2013/07/22/1o-eso-quel-ou-combien/
SE SITUER DANS L'ESPACE
Devant= delante
Derrière= atrás
Dans= en, dentro
Sous= debajo
Au dessous de = debajo
Au dessus de = encima
Sur= sobre, encima.
À côte de= al lado de, junto a
Près de= cerca de
Loin de= lejos de
En face de= en frente de
Au coin de= en la esquina de
Au bout de= al final de
À gauche = a la izquierda
À droite= a la derecha
Entre = entre
Contre = contr
QUELLE HEURE EST-IL?
Écoutez Ici
LES MOMENTS DE LA JOURNÉEIci
EXERCICE D'APPLICATION EXERCICE 1 La routine quotidienne EXERCICE 2
LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES ( VERBES PRONOMINAUX)* Activité 4.- Revision des mots interrogatifs
Le matin, je me lève à six heures et demie (6 h 30 / six heures trente). Je me lave/je me douche dans la salle de bains. Je mange mon petit déjeuner et je pars pour le collèhe. À onze (11 heures), je mange un sandwich pendant la récréation dans la cour. L'après-midi à 4 heures (4 h 00/16 h 00), je vais à la gym (faire
de la gymnastique) ou je me repose chez moi. Après, à six heures (6 h 00/18 h 00), je vais à Starbuck où je m'amuse avec mes amis. Le soir, à huit heures (8 h 00/20 h 00), je dîne et je regarde la télé (la télévision).
À onze heures et demie, c'est la nuit (11 h 30/23 h 30), je me couche.
Exercice 1 : Appredre à parler du quotidien ( Niveau A1-A2) Ici
Exercice 2
Complétez
Chaque matin, je ……………………………. de bonne heure et je fais ma toilette: je ………………………… le visage, je me brosse les dents, je me peigne, je m’habille. Ensuite, je ……………………………. le petit déjeuner : …………………. aux céréales et une tasse de chocolat.
À sept heures trente je pars pour l’école. D’habitude je ……………………… le bus mais le vendredi je …………………… à pied.
À l’école – pas le temps de m’ennuyer : je lis, j’écris, je …………………………. …………… problèmes. J’aime beaucoup le français, la géographie et l’histoire.
Je rentre à la maison à 13 heures. Je …………………………….. ; puis je me repose.
L’après-midi, je ………………………….. mes devoirs, ensuite je vais dans le parc où je rencontre mes amis.
Le …………………….., je lis un peu, je ………………… sur l’ordinateur ou je regarde la télé. On ……………………….. , je prends un bain puis je me couche tôt parce que le lendemain j’……………………… une autre journée très chargée
Source : https://eso34.wikispaces.com/Les+activit%C3%A9s+quotidiennes
Exercice 3