CONTENIDOS EXAMEN FINAL DE JUNIO
Verbos del primer grupo en -er
Verbos pronominales ( s'appeler, se laver, se coucher etc...)
Verbo faire
Verbo ÊTRE
Verbo AVOIR
La oración afirmativa
La oración negativa
Los artículos definidos ( le, la l', les ) y los indefinidos ( un , une, des )
Los días de la semana
Los meses del año
Los números del 0-100
3 ÈME TRIMESTRE
Corrección examen gramática 3er trimestre
Exercice 1
1. ce livre
ces problèmes
cet exercice
cette idée
2.Exercice 2
1. tu prends du
jambon? Non, je ne prends pas de jambon
2. elle prend des
oranges? Non elle ne prend pas d’oranges
3. ils prennent du
chocolat? Non, ils ne prennent pas de chocolat
4. vous prenez des
sandwishes? Non , nous ne prenons pas de sa….
5. on prend de la
pizza? Non , on ne prend pas de pizza
3. Exercice 3
il est quatrorze
heures ving-cinq
il est sept heures
cinquante-cinq
il est midi et demi
il est minuit et
quart / il est minuit quinze
Exercice 4
4. 1. Pourquoi tu
chantes? Parce que je suis contente
2. Pourquoi tu en
bois pas de lait? Parce que je déteste ça
3. Pourquoi tu
n’achètes pas ce pull? Parce que …..
Exercice 5
5. du lait- du jus
de fruits- des biscuits- de la confiture- des bananes- de l’ananas-
de l’huile- des céréales- de la glace- du pain.
Exercice 6
Alice et Marc,
qu’est-ce que vous faites…../ Nous faisons……..?
/ Qu’est-ce que tu fais…? / Je fais un gâteau…/
Ils font du sport/ Il fait la course..
Exercice 7
7. elle dîne-
Elle se lave la figure- Elle se brosse les dents- Elle se coiffe-
elle se couche.
Exercice 8
8. Est-ce que le
chat est dans la cuisine? Non, il est dans le salon
Qu’est-ce que je
mets pour aller au ciné? Un jean, par example
Quelle heure est-il
en ce moment? 10 heures
Pourquoi le garçon
n’achète pas la casquette?- elle est trop chère
Qu’est-ce que tu
fais ce diamnche? Je vais à la campagne
Exercice 9
s’habiller (
vestirse)
je m’habille
tu t’habilles
il/elle /on
s’habille
nous nous habillons
vous vous habillez
ils/elles
s’habillent
se brosser:
je me brosse- tu te brosses- il/elle se brosse- nous nous brossons-
vous vous brossez- ils/elles se brossent
DIEUX ET DÉESSES DE LA MYTHOLOGIE
Aphrodite (Afrodita): Déesse de l'amour et de la beauté |
Apollon (Apolo): Dieu des arts et de la lumière |
Arès (Ares): Dieu de la guerre |
Artémis (Artemisa): Déesse de la lune, des bois et de la chasse |
Athéna (Atenea): Déesse de la sagesse, de la stratégie et de l'artisanat. |
Cronos (Cronos): Dieu du temps |
Déméter (Demeter): Déesse de la moisson et des saisons |
Dionysos (Dionisos): Dieu du vin et des fêtes |
Éole (Eolo): Dieu du vent |
Éros (Eros): Dieu de l'amour |
Hadès (Hades): Dieu des enfers |
Héphaïstos (Hefesto): Dieu du feu et de la forge |
Héra (Hera): Déesse du foyer et du mariage |
Hermès (Hermes): Dieu des voyageurs, des marchands et des voleurs |
Morphée (Morfeo): Dieu des rêves |
Perséphone (Persefone): Déesse du printemps |
Poséidon (Poseidón): Dieu des mers |
Zeus (Zeus): Dieu de la foudre et roi des dieux |
UNITÉ 6
LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES
LES VERBES PRONOMINAUX ( Los verbos pronominales)
Los verbos pronominales son aquellos cuya acción recae sobre el sujeto o los sujetos que la realizan. Siempre van precedidos por pronombres ( me/m'- te/t'- se/s'- nous-vous-se/s' ) en su conjugación. Estos pronombres son los que remarcan que la actividad es realizada por el sujeto de la frase sobre sí mismo y no sobre otra persona u objeto.
Verás como se conjugan de la misma forma en el presente en este ejemplo:
SE LAVER | LAVARSE | VERBOS PARA LA VIDA COTIDIANA EN FRANCES | ||
JE ME LAVE | me lavo | SE LEVER | levantarse | |
TU TE LAVES | te lavas | SE RASER | afeitarse | |
IL SE LAVE | el se lava | SE PREPARER | prepararse | |
ELLE SE LAVE | ella se lava | SE MAQUILLER | maquillarse | |
NOUS NOUS LAVONS | nos lavamos | S’HABILLER | vestirse | |
VOUS VOUS LAVEZ | os lavais | S’OCCUPER DE | ocuparse de | |
ILS SE LAVENT | ellos se lavan | SE BROSSER LES DENTS | cepillarse los dientes | |
ELLES SE LAVENT | ellas se lavan | SE COUCHER | acostarse |
Ejercicio para practicar los verbos reflexivos en francés:
Ejercicio para practicar los verbos reflexivos en francés:
- escucha y organiza el día de esta señorahttp://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/ecoutes/debutant/competences/organiser_sa_journee.htm
- Escucha y coloca la hora correspondiente: “La journée de Sabrina”
LES REPAS ( LAS COMIDAS DEL DÍA)
Las comidas en francés son:
Le petit-dejeuner (el desayuno) -> prendre son petit déjeuner (desayunar)
Le déjeuner (el almuerzo) -> déjeuner (almorzar)
Le goûter (merienda) -> goûter (merendar)
Le dîner (la cena) -> dîner (cenar)
Exercice Les repas
Lexique : petit déjeuner et goûter
PRENDRE ( TOMAR) écoutez le verbe prendre
JE PRENDS
TU PRENDS
IL/ELLE /PREND
NOUS PRENONS
VOUS PRENEZ
ILS/ELLES PRENNENT
BOIRE ( BEBER) écoutez le verbe boire
JE BOIS
TU BOIS
IL/ELLE BOIT
NOUS BUVONS
VOUS BUVEZ
ILS/ELLES BOIVENT
LES ARTICLES PARTITITIFS ( LOS ARTÍCULOS PARTITIVOS)
El artículo partitivo singular es el mismo que el artículo definido singular “de”.
Masculino
| du (contracción :de le) |
Femenino
| de la / de l’ |
Plural
| Des (contracción: de les) |
Los artículos partitivos, no tienen traducción en español o castellano. Sin embargo, podría decir: algo de, un poco.
Artículo partitivo en masculino:
> Mi mamá compra vino tinto = Ma mère achete du vin rouge. (“Vin”, el vino es masculino, por eso va el artículo “du”).
> Yo como pan = Je mange du pain. («Pain » el pan es masculino.)
> Ella bebe leche = Elle boit du lait. (« Lait » La leche en español, es una palabra en femenino, PERO en fancés es masculino).
Artículos partitivos en femenino:
Yo quiero carne = Je veux de la viande.
Él toma cerveza = Il boit de la bière
* El artículo se escribirá con un apostrofe si la palabra empieza con vocal.
Yo quiero agua, por favor. = Je veux de l’eau, s’il te plaît
Artículos partitivos en negativo:
Cada vez que escribes una frase u oración en negativo, el articulo partitivo se escribe “de”:
> Yo no tomo cerveza = Je ne bois pas de bière.
Ella no come carne = Elle ne mange pas de viande.
Exercices : Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3
LES ADJECTIFS POSSESSIFS
LES ADJECTIFS POSSESSIFS
| |||||
Un seul possesseur
|
Plusieurs possesseurs
| ||||
Masculin
| Féminin | Masculin |
Féminin
| ||
SINGULIER | 1e pers. |
MON
Mon père
(Mi padre)
| MA
Ma mère
(Mi madre)
|
NOTRE
Notre père
(Nuestro padre)
| |
2e pers. |
TON
Ton frère
(Tu hermano)
| TA
Ta soeur
(Tu hermana)
|
VOTRE
Votre mère
(Vuestra madre)
| ||
3e pers. |
SON
Son oncle
(Su tío de él o ella)
| SA
Sa tante
(Su tía de él o ella)
|
LEUR
Leur frère
(Su hermano de ellos o ellas)
| ||
PLURIEL | 1e pers. |
MES
Mes parents
(Mis padres)
|
NOS
Nos parents
(Nuestros padres)
| ||
2e pers. |
TES
Tes frères
(Tus hermanos)
|
VOS
Vos frères
(Vuestros hermanos)
| |||
3e pers. |
SES
Ses soeurs
(Sus hemanos de él o ella)
|
LEURS
Leurs soeurs
(Sus hermanas de ellos o ellas)
|
ATTENTION: Si le nom féminin commence par voyelle ou H MA – TA – SA deviennent MON – TON – SON
Exercices d'application
- Cliquer sur le possessif correcte
- Mon, ma ou mes?
- Notre ou nos?
- Votre ou vos?
- Leur ou leurs?
- Cliquer son, sa, ses, leur ou leurs 2
- Tranformer
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/02/les-adjectifs-possessifs/
LES VERBES EN -ER ( VERBOS EN -ER)
Leçon et exercices ICI
Exercice ICI
LA NÉGATION SIMPLE ( LA FRASE NEGATIVA)
ÉCOUTE
Reliez pour former des phrases négatives
Reliez les éléments pour former des phrases négatives
LES NOMBRES DE 0-100
EXERCICES
Leçon et exercices ICI
NOËL
¡Ya llega la Navidad! Mandar postales o mensajes para felicitar las fiestas es una bonita tradición y la ocasión de transmitir cariño y amistad a todas las personas queridas y apreciadas.
He aquí una pequeña ayuda para redactar estos mensajes en francés, con las formulas que se utilizan y con algunos modelos de textos de felicitación
Frases que se utilizan :
Bonnes fêtes de fin d’année !
¡Felices fiestas de fin de año!
¡Felices fiestas de fin de año!
Tous mes vœux pour cette fin d’année.
Mis mejores deseos para este fin de año.
Mis mejores deseos para este fin de año.
Joyeux Noël !
¡Feliz Navidad !
¡Feliz Navidad !
Joyeux Noël et Bonne Année.
Feliz Navidad y Prospero Año Nuevo.
Feliz Navidad y Prospero Año Nuevo.
Bonne Année !
¡Feliz Año Nuevo !
¡Feliz Año Nuevo !
Meilleurs Vœux !
¡Mejores Deseos !
¡Mejores Deseos !
Bonne et heureuse année !
¡Próspero y feliz año nuevo!
¡Próspero y feliz año nuevo!
Bonne année et bonne santé.
Deseos de felicidad y buena salud.
Deseos de felicidad y buena salud.
Je vous souhaite une excellente année.
Le/les/os deseo un excelente año nuevo.
Le/les/os deseo un excelente año nuevo.
Tous mes vœux de bonheur et santé.
Mis mejores deseos de felicidad y salud.
Mis mejores deseos de felicidad y salud.
¡Excelente y feliz año nuevo a todos!
Source: https://elhexagono.net/2015/12/17/felicitar-las-fiestas-en-frances/
FÉMININ DES NOMS ET ADJECTIFS
Grammaire fiche ICI
2. Cliquez et écoutez.
3. Reconnaître l´adjectif qualificatif.
4. Cliquez sur la bonne réponse.
5. Choisissez l´adjectif correct.
6. Fille ou garçon?
7. Complétez avec l´adjectif au féminin.
8. Complétez avec l´adjectif au féminin 2
9. Complétez avec l´adjectif au féminin 3.
10. Complétez avec l´adjectif au féminin 4.
11. Trouvez l´intrus.
12. Masculin, féminin ou les deux?
13. Choisissez la bonne réponse.
14. Complétez les phrases.
15. Complétez les phrases 2
16. Regardez le document vidéo et faites les cinq exercices en cliquant sur les numéros de "Ma progression".
Pour travailler la prononciation, cliquez sur l´image.
Source: http://lepoissonvertnage.blogspot.com/2015/01/la-formation-du-feminin-1-eso-sam.html
LES ARTICLES INDÉFINIS
GRAMMAIRE:
Les articles indéfinis en français sont:
UN ........................ C'est un livre
UNE ...................... C'est une gomme
DES........................ Ce sont des livres, Ce sont des gommes
- Coche la forme correcte
- Mets l'article indéfini
- Complète avec l'article
- Dans la salle de classe
- Associe l'article au nom qui correspond
LES JOURS DE LA SEMAINE
Fais les exercices:
LES MATIÈRES SCOLAIRES
Les matières
L'anglais (m)
Le français
L'espagnol (m)
La biologie
La chimie
La physique
Le dessin
La géographie
L'histoire (f)
L'EPS ( le sport)
L'informatique (f)
Le latin
Le grec
Les mathématiques ou les maths (f pl)
La musique
Les SVT (les sciences) (f pl)
La technologie
La religion
L'éducation civique (f)
La psychologie
La philosophie
EXERCICES
- Les matières au collège
- C'est quelle matière?
- Reliez les titres des livres au nom de la matière qui correspond
- Associez chaque personnage à sa matière
DIALOGUE Se présenter en français
VIDEO Se présenter ICI
Leçon 1
Leçon 2
Exercice: 1) Seprésenter A1-
Léopold SédarSenghor " Poème à mon frère blanc"
<
Cher frère blanc,
Quand je suis né, j’étais noir,
Quand j’ai grandi, j’étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.
Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.
Alors, de nous deux,
Qui est l’homme de couleur ?
Qui est l’homme de couleur ?
L'ALPHABET
Écoutez Ici
CONSIGNES POUR LA CLASSE DE FRANÇAIS
LES CONSIGNES DE CLASSE
BONJOUR! (Buenos días/Hola)
À DEMAIN! ( ¡Hasta mañana!)
À LA SEMAINE PROCHAINE! ( ¡Hasta la semana que viene)
AU REVOIR! ¡Adiós!
À BIENTÔT! ¡HASTA PRONTO/ LUEGO!
MERCI BEAUCOUP! ¡MUCHAS GRACIAS!
ASSEYEZ-VOUS! ¡SIÉNTENSE!
VOUS POUVEZ RÉPÉTER S’IL VOUS PLAÎT?
¿PUEDE REPETIR POR FAVOR?
JE PEUX PASSER AU TABLEAU?
¿ PUEDO SALIR A LA PIZARRA?
MOI, JE VEUX PASSER AU TABLEAU
YO, QUIERO SALIR A LA PIZARRA
COMMENT ON DIT EN FRANÇAIS…?
¿ CÓMO SE DICE EN fRANCÉS..?
JE PEUX ALLER AUX TOILETTES?
¿PUEDO IR AL BAÑO?
JE NE COMPRENDS PAS
NO ENTIENDO/ NO COMPRENDO
C’EST À QUELLE PAGE?
¿ QUÉ PÁGINA ES?
JE PEUX FAIRE L’EXERCICE?
¿ PUEDO HACER EL EJERCICIO?
QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE?
¿QUÉ QUIERE DECIR?
ÇA S’ÉCRIT COMMENT?
¿ CÓMO SE ESCRIBE?
ÇA SE PRONONCE COMMENT?
¿ CÓMO SE PRONUNCIA?
JE PEUX SORTIR S.V.P?
¿PUEDO SALIR , POR FAVOR?
C’EST TON TOUR!
¡TE TOCA!
ÉCOUTEZ!
¡ESCUCHAR!
UN MOMENT S'IL VOUS PLAÎT!
¡UN MOMENTO , POR FAVOR!
FAITES ATTENTION!
¡PRESTAR ATENCIÓN!
ÊTES VOUS PRÊTS?
¿ ESTÁIS LISTOS?
ECRIVEZ!
¡ESCRIBID!
NE PARLEZ PAS TOUS À LA
FOIS!
¡NO HABLÉIS TODOS AL MISMO TIEMPO!
PARLEZ MOINS FORT!
¡HABLAD MÁS BAJO!
PARLEZ PLUS FORT!
¡HABLAD MÁS ALTO!
RÉPÉTEZ!
¡REPETID!
LEVEZ LA MAIN!
¡LEVANTAD LA MANO!
ÉCOUTEZ ATTENTIVEMENT!
¡ESCUCHAD CON ATENCIÓN!
BRAVO!
¡MUY BIEN!
TRÈS BIEN!
¡MUY BIEN!
FAUX!
¡MAL!
JE PEUX ENTRER?
¿ PUEDO ENTRAR?
QUEL JOUR ON EST?
¿ QUÉ DÍA ESTAMOS HOY?
JE PEUX OUVRIR LA FENÊTRE?
¿ PUEDO ABRIR LA VENTANA?
JE N’AI PAS DE……..
NO TENGO....
EXCUSEZ-MOI!
PERDONE...
J’AI OUBLIÉ MON…….
SE ME HA OLVIDADO MI...
QU’EST-CE QU’IL FAUT FAIRE?
¿ QUË HAY QUE HACER?
J’AI FINI!
¡ HE ACABADO!
JE N’AI PAS ENCORE FINI!
¡NO HE ACABADO TODAVÍA!
C’EST FINI!
¡SE ACABÓ!
SILENCE!
¡ SILENCIO!
QUELQUES CONSIGNES POUR LA CLASSE DE FRANÇAIS Ici
CONSIGNES DE CLASSE ÉTUDIANT ET PROFESSEUR ICI
LES NOMBRES
VIDEO 1 écoutez les nombres de 0-100
- ORTHOGRAPHE DES CHIFFRES
Voici comment ne pas se tromper quand on écrit les chiffres en toutes lettres :
-
- On met un trait d’union de 17 à 99 (sauf s’il y a le mot « et »).
Ex.
« dix-sept », « vingt-deux », « quatre-vingts », « quatre-vingt-un »,
« quatre-vingt-dix-neuf », « cent vingt-huit », « mille deux cent
quarante-cinq »…
« trente et un », « soixante et un », « cent vingt et un »…
- « Vingt » ne prend un « s » qu’à « quatre-vingts » (s’il n’est pas suivi d’un autre chiffre).
- « Cent » ne prend un « s » qu’à partir de « deux cents » et s’il n’est pas suivi d’un autre chiffre.
Ex. « cinq cents euros » ; mais « trois cent trente euros »…
- « Mille » est invariable.
Ex. « deux mille » ; « cinq cent mille cent soixante-quinze »…
- – - – -
-
Attention : les mots million, milliard et millier varient (ce sont des noms).
« 1,8 million » [on ne met pas de « s » ici, puisqu'il n'y a pas encore « 2 »millions] ; mais on écrit : « 3 millions »
« 1, 9 milliard ; 2,5 milliards »
« environ 2 milliers »…
RESUMEN GRAMATICAL: EL PRESENTE DE LOS VERBOS
Los verbos ‘‘être‘‘ (ser o estar) y ‘‘avoir‘‘ (haber o tener). Se les denomina auxiliares porque sirven para construir las formas compuestas que estudiarás más adelante.
ÊTRE |
AVOIR |
Los verbos terminados en -er añaden las siguientes terminaciones a la raíz del infinitivo: INFINITIVO: parler → RAÍZ: parl-
SUJETO Je Tu Il/Elle Nous Vous Ils/Elles | RAÍZ parl parl parl parl parl parl | TERMINACIÓN e es e ons ez ent |
Si el verbo empieza por vocal o por ‘‘h‘‘ el pronombre sujeto Je se apostrofa: J’. Ejemplos: J’aime, J’habite.
♦ Atención: El verbo aller, aunque termina como los anteriores es irregular y se conjuga:
ALLER |
|
Source: http://www.librosvivos.net/smtc/pagporformulario.asp?idIdioma=FR&TemaClave=1034&pagina=8&est=2
LES FURNITURES SCOLAIRES ( EL MATERIAL ESCOLAR)
LA SALLE DE CLASSE ( EL AULA)
Activité La salle de classe Ici
LA PHRASE NÉGATIVE AVEC NE/N'.......PAS
a. Primer elemento de la negación siempre es NE (N’ + vocal o h). y el segundo elemento (en éste caso) sería pas
Sujeto + NE (N') + verbo + pas
Pierre ne vient pas Elle n'aime pas les biscuits
Exercices ne...pas Exercice 1 Exercice 2
LES PRONOMS SUJETS ( LOS PRONOMBRES SUJETO)
LE VERBE ÊTRE ( VERBO SER O ESTAR)
LES PRONOMS SUJETS ( LOS PRONOMBRES SUJETO)
LE VERBE ÊTRE ( VERBO SER O ESTAR)
- LE VERBE AVOIR ( VERBO HABER O TENER)
LE VERBE S'APPELER ( LLAMARSE)
VERBES DU PREMIER GROUPE -ER ( VERBOS DEL PRIMER GRUPO-ER)
L' ARTICLE DÉFINI ET INDÉFINI
ARTICULO INDETERMINADO
MASCULINO | FEMENINO | |
SINGULAR | un livre (un libro) | une maison (una casa) |
PLURAL | des livres (libros) | des maisons (casas) |
-La "s" en des no se pronuncia. Si la palabra siguiente comienza por vocal o h muda, entonces se pronuncia con un sonido fuerte.
-En plural debe usarse siempre des.
- L'article défini ( Artículo determinado)
MASCULINO | FEMENINO | |
SINGULAR | le livre (el libro) | la maison (la casa) |
PLURAL | les livres (los libros) | les maisons (las casas) |
- Los artículos le y la se convierten en l' si la palabra siguiente comienza por vocal o h muda. Ejemplo: l'homme, l'université.
- La "s" en les no se pronuncia. Si la palabra siguiente comienza por vocal o h muda, entonces se pronuncia con un sonido fuerte.
Exercices: 1 Exercice 2 Exercice 3 choisis l'article
Exercice 4 articles et matériel scolaire
Exercice 5 article indéfini
Exercice 6 articles définis
Exercice 7 article défini
exercice 8 choisis l'article
exercice 9 révisez avec l'exercices
Exercice 4 articles et matériel scolaire
Exercice 5 article indéfini
Exercice 6 articles définis
Exercice 7 article défini
exercice 8 choisis l'article
exercice 9 révisez avec l'exercices
CONTRACCIONES CON LAS PREPOSICIONES à y de
On construit les articles contractés en français avec les prépositions À et DE suivies des articles définis. Leurs formes sont:
À + le = au : Je vais au cinema.
ATTENTION: Devant un nom commençant par voyelle devient à l’:Il va à l‘aéroport
À + les = aux: je pense aux examens
De + le = du: Je viens du collège.
ATTENTION: Devant un nom commençant par voyelle devient de l’: Je viens de l’aéroport
De + les = des: Elle revienne des cours de français
Exercices d'application
LES COULEURS ( Los colores)
ON ÉCOUTE LES COULEURS Les couleurs
DICTÉE Les couleurs
LE GENRE DES NOMS ET DES ADJECTIFS.
*Règle générale: pour former le féminin des noms et des adjectifs on ajoute un -e au masculin.
MASCULIN
|
FÉMININ
|
Un ami poli
|
Une amie polie
|
Un adolescent spontané
|
Une adolescente spontanée ☺
|
☺Attention! Les adjectifs s´accordent avec les noms.
SOURCE: http://encheminantensemble.blogspot.com.es/p/gramatica.html
Pluriel des noms et des adjectifs ( Plural de los nombres y de los adjetivos)
Règle générale:Pour mettre un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute un -s au singulier.
Exemple: Un chien méchant ==> Des chiens méchants
Exceptions: eh oui car il y en a toujours dans la langue française!- Les noms et les adjectifs qui finissent au singulier par -s, -x, ou -z ne changent pas au pluriel:
Exemples: Un jus exquis ==> Des jus exquis
Un époux grincheux ==> Des époux grincheux
Source: http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12896.php
LES ADJECTIFS POSSESSIFS ( LOS ADJETIVOS POSESIVOS)
LES ADJECTIFS POSSESSIFS
| |||||
Un seul possesseur
|
Plusieurs possesseurs
| ||||
Masculin
| Féminin | Masculin |
Féminin
| ||
SINGULIER | 1e pers. |
MON
Mon père
(Mi padre)
| MA
Ma mère
(Mi madre)
|
NOTRE
Notre père
(Nuestro padre)
| |
2e pers. |
TON
Ton frère
(Tu hermano)
| TA
Ta soeur
(Tu hermana)
|
VOTRE
Votre mère
(Vuestra madre)
| ||
3e pers. |
SON
Son oncle
(Su tío de él o ella)
| SA
Sa tante
(Su tía de él o ella)
|
LEUR
Leur frère
(Su hermano de ellos o ellas)
| ||
PLURIEL | 1e pers. |
MES
Mes parents
(Mis padres)
|
NOS
Nos parents
(Nuestros padres)
| ||
2e pers. |
TES
Tes frères
(Tus hermanos)
|
VOS
Vos frères
(Vuestros hermanos)
| |||
3e pers. |
SES
Ses soeurs
(Sus hemanos de él o ella)
|
LEURS
Leurs soeurs
(Sus hermanas de ellos o ellas)
|
ATTENTION: Si le nom féminin commence par voyelle ou H MA – TA – SA deviennent MON – TON – SON
EXERCICES D'APPLICATION
- Cliquer sur le possessif correcte
- Mon, ma ou mes?
- Notre ou nos?
- Votre ou vos?
- Leur ou leurs?
- Cliquer son, sa, ses, leur ou leurs 2
- Tranformer
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/02/les-adjectifs-possessifs/
LES NOMBRES
LES MOIS DE L'ANNÉE
DÉCRIRE DES PERSONNES
Écouter La description physique
LES PRÉSENTATIFS
LES PRÉSENTATIFS
| ||
EMPLOI
|
EXEMPLES
| |
C’EST – CE SONT
répond aux questions:
Qu’est-ce que c’est?
Qui est-ce?
(Identifie une chose ou une personne)
|
|
|
IL/ELLE EST
ILS/ELLES SONT
(Indique une profession, une religion, une nationalité…)
|
|
|
EXERCICES D'APPLICATION
Source: https://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/10/15/les-presentatifs/